20 Mars 2010 à 00:54:48

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 6 ... 15 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Pour discuter en marseillais  (Lu 18986 fois)
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#60 le: 01 Mai 2008 à 12:39:54

Question pour pétanque ou stokefisch ou d'autres :

D'abord, je ne suis pas très fort en vocabulaire de pêche.

J'avais toujours cru que "esque "désignait le ver marin que l'on tanque sur l'hameçon, mais un prof d'occitan m'a dit que ce mot est normalement réservé  à l'hameçon lui même.

Donc, chez nous, "esque", c'est le ver ou l'hameçon ?

Et "piade" et "piadon" qu'es aquo ?
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#61 le: 01 Mai 2008 à 14:18:17

Laughing l'esco cé l'appat mon gari, et can tu revené sans rien de la pêche pour rigoler on disé - va te faire une soupe d'esques -
piade? cé la nasse mé ça je suis pas sur
l'hameçon cé la pita mé piter cé manger dans le plat du voisin, can cé bon, les pichouns y fon ça ettu leur dit -arrête de piter- Very Happy
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#62 le: 01 Mai 2008 à 15:07:34

toi tu es vrément mon niston
fan de chichourle je vé m'escaper et je vé aller me chercher du poisson sur le banc de monique, pécaïre je seré conten ce jour là. Laughing

les chuchisse et ton histoire

n'oubli pas ton capelan pescadou si ça cagnasse, j'espère que ça va piter Razz

tu t'es pris un pan-garni? aveque les anchois et les olives....prends un petit chicoulon de rosé à ma santé en regardant la mar Whistle

pour tes caganis t'inquiète ça viendra, ho que oui je me souvien, des journées entières à callelongue ou a morgiou, et apres on allé se manger des panisses, j'en é encore l'odeur qun j'en parle, ça te brûlait la langue mé que c'été bon!!!!!!!

ha ça tu as raison pou avoir de la chance, ça oh pauvre j'en ai
je me suis quan meme fé des alouettes sans tête et je suis conten mon mimosa est en pleine fleur et ma lavande repar. Very Happy
les champignons j'en ai pas trouvé cette année. ici cé pas bon coeur bon argent y se garde leur coin, y te dise rien et le genépi cé moi qui l'offre  m'en fouti
je me mange mon quignon aveque de l'aïl assis sur ma chaise devan la porte de ma cahute et je lis des livres écris en gros que ma petite-fille elle m'achète, et je me gondole à les regarder y aime pas ici cé que des casso joï
té jé mis la foto aveque ma pièce ou je vis gari, tu veras mon pain que je me fé aveque des anchois et olives et ma cuisinière et mon copaing le chat il a pas de nom et je vé pas l'appelé FM sinon y von croire que je parle de l'autre jobastre avec l'oeil en moins
je vé t'écrire la belle chanson que laura elle m'a mis aveque les paroles cé tellement joli que cé comme un cado pour toi:
- la grange couverte de lierre - le lézard qui dort sous la pierre -l'insecte caché dans les herbes -un cerf-volant pris dans les tuiles -nos deux fauteuils inutiles comme pour dire tout se déchire -mais essaie de peindre l'amour de mémoire - dans ta lumière favorite celle qu'on dirait de magritte -comme pour dire tout se partage - le monde est dans ses couleurs pures - un paysage de terre cuite - un ciel qu'on dirait de magritte -les choses éternelles.
adiessas mon gari Very Happy
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#63 le: 02 Mai 2008 à 11:18:17

Question pour pétanque ou stokefisch ou d'autres :

D'abord, je ne suis pas très fort en vocabulaire de pêche.

J'avais toujours cru que "esque "désignait le ver marin que l'on tanque sur l'hameçon, mais un prof d'occitan m'a dit que ce mot est normalement réservé  à l'hameçon lui même.

Donc, chez nous, "esque", c'est le ver ou l'hameçon ?

Et "piade" et "piadon" qu'es aquo ?

comme y dit mieux que moi lou jeune pétanquou, l'esque c'est "l'esche" en français mais c'est un terme plus générique qui désigne l'appât, le ver.
Alors qu'en marseillais, l'esque c'est une vérité de ver nommé en français du Nord (au dessus de chateau-gombert) la "néréïde".
Tu as à marseille, vieille-chapelle, la traverse des Néréïdes (il y a aussi la rue des bibis et celle du mourredu)
il y a les esques dures, demi-dures et molles
je sais pas pourquoi on dit vas te faire une soupe d'esque à un pécheur qui n'a rien pris ? je l'ai toujours entendu, mais je ne pense pas que cela se mange...
par contre c'est peut-être une adaptation "moderne" (avec l'évolution-importation des appâts depuis 50 ans) du célèbre "vas te faire une soupe de favouilles" et là la favouille (petit crabe vert) sert effectivement d'appât trés recherché pour la dorade, mais aussi une recette trés connue à marseille de soupe au crabe vert.
Piade et piadons:
les piadons, ça ne se vend quasiment plus, c'est un coquillage pointu que l'on trouve sur les rochers entre 20cm et 2m d'eau.  c'est le célébrissime "bernard l'ermite" (je sais pas s'il faut un "h").
on le casse, on prends délicatement le crustacé qui frétille encore et on l'accroche à l'hameçon.
la piade a plusieurs significations (motte de terre, trou dans le champs de courses de borély ou le stade vélodrome) mais içi pour la pêche c'est une gros coquillage, un gros piadon, dont on se servait aussi pour la dorade (ou les gros sars) mais on n'en trouve quasiment plus à la vente.
ces 2 appâts étaient plutôt adaptés à une pêche en voie de disparition: la palangrotte, où l'on faisait descendre directement sous le bateau un fil tenu avec le doigt, donc on ne peut pas lancer loin (comme avec les molinets modernes) au risque de casser-tuer l'appat.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#64 le: 02 Mai 2008 à 11:39:24

Et bé avec les réponse de Pétanque et de Stokefish je suis comblé.

La seule fois, ou je suis vraiment allé à la pêche, avec un collègue (à la calanque du Dévenson où il ya degun parce que le chemin est dangereux), on avait acheté des esques.

Et le vendeur nous avait demandé si on voulait des dures, des molles ou des demi-dures.

Comme on en savait rien, on avait pris les demi-dures.

On avait pris pas mal de petit poissons assez épinueux, mais je sais pas ce que c'était.
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#65 le: 02 Mai 2008 à 11:58:15

adésias pétanquou, cumu a ? (là je me mélange un peu corse-provençal et marseillais, c'est nouveau)

merci pour ce poème et aussi à ta Laura, elle doit bien s'occuper de toi, dis lui de te descendre a marseille un jour promener, tu lui fera visiter le rouet, elle cherchera son appartement et toi tu profitera.
tu sais à manosque c'est des gavots mais c'est mieux que ce que tu vas avoir bientôt avec tous le estrangers qui viennent à ITER. ya le nouveau lycée international qui ouvre , dommage c'était que des campagnes là avant le canal.
tu as vu ? y an a ils veulent goûter une soupe d'esques comme à marseille   je vais leur donner la recette y vont se régaler y vont les acheter au vieux port !
moi je préfère la soupe de favouilles, avec mon pépé, on allait aux dorades dans les calanques ou à l'escu et cortiou  (l'égoût) et on achetait la veille les favouilles chez le poissonnier, je me rappelle, on les mettait dans un seau avec une estrasse mouillée dessus et hop dans le frigo ! on entendais gratter toute la nuit ! avec 5 francs t'en avais un kilog de quoi pécher 15 jours ou te faire une bonne soupe, aujourd"hui ils nous couillonnent avec leurs vers américains , pour 7euro t'a 3ou 4 vers c'est des ficelles !
avant les esques ont les achetais à la douzaine comme les piadons, on les mettais dans le journal mouillé, si ça péchait pas on avait de la lecture, ou aussi dans des petits chapeaux en feutre ça restait bien au frais. mon pépé y faisait les moules dans les rochers, y les broyait et on bromégeait comme ça, et on avait des moulons de bogues, suscles, saupes, patraclés qui venaient.
un jour j'étais un minot de 10 ans, j'avais ramené 9 kgs de bogues de Cortiou, 136 bogues je me souviens, et des belles bien grasses, je les avait revendu au pharmacien de mon quartier comme des sardines des calanques "le must"     y s'étais régalé y m'avait dit  

quand je devais préparer ma saison de pêche j'allais à coté du grand bassin que nous avions à mazargues et je cherchait les plus belles les plus grandes canisses, bien longues fines et droites, je me les coupais et les faisais sécher après les avoir ébarbées.
Après il fallait les porter dans la voiture qué couillonade ! ça dépassait de 5 métres, et puis dans la colline, il fallait faire gaffe car c'était tout boisé, passer sous les pins sans s'accrocher c'était une expédition pour aller à marseilleveyre; facile ensuite un morceau de fil, un hameçon, pas compliqué pour prendre du poisson.
jamais un jeudi ou mercredi sans que mon pépé, me réveille à 4/5h du matin pour me dire "oh pitchoun, y fait beau , on vas à Podestat, ou à marseilleveyre ?" tu parles je dormais habillé de peur de manquer ça, et s'était parti avec nos banastes.
un jour on a couché à marseilleveyre on voulait pécher le sar le soir, on s'est trouvé un beau coin pour dormir sous un pin. à 4h du matin mon pépé se met à gueuler , y saute y court et plonge direct dans l'eau...j'ai pensé il a la cagade ! non, on s'était couché sur un nid de fourmies rouges, elles l'avaient attaqué pendant la nuit.
la belle vie
un autre jour on va à Riou avec le bateau de ficelle ou de vani je sais plus qui faisait la navette, arrivé au moins à 200m du bord, il fait tomber son sac avec la boustifaille, les fruits flottaient partout, il était fada, il plonge direct, il dit au bateau de continuer sans lui. Au bout d'un moment je le vois arriver à la nage, à moitié niasqué, il avait sauvé la pastèque et se tenait à elle pour nager   ^
tu vois je parle beaucoup de mon pépé, mon papa c'était plutôt chasse-foot et pétanque.
mon pépé c'est pèche et tout se qu'on peut imaginer ramasser dans les collines, en plus j'allais au marché de la plaine avec lui tout minot à 2h du matin, c'était là les vendeurs de légumes avant les Arnavaux. je faisais le tour de tous les vendeurs avec lui, ma pièce de 5f à la main, pour m'acheter des fruits, ils me faisaient jamais payer, je revenais tout fier à la maison avec ma noix de coco, mon ananas, tous des fruits extraordinaires pour le petit marseillais que j'étais.

allez je vais te laisser je te raconterai d'autres histoires de marseille et de pêche plus tard
adésias gari !

Edité le : 02 Mai 2008 à 11:58:15
Et bé avec les réponse de Pétanque et de Stokefish je suis comblé.

La seule fois, ou je suis vraiment allé à la pêche, avec un collègue (à la calanque du Dévenson où il ya degun parce que le chemin est dangereux), on avait acheté des esques.

Et le vendeur nous avait demandé si on voulait des dures, des molles ou des demi-dures.

Comme on en savait rien, on avait pris les demi-dures.

On avait pris pas mal de petit poissons assez épinueux, mais je sais pas ce que c'était.

et oui chris3 c'est compliqué la pêche ! les esques c'est comme les hommes, suivant les jours, on sait jamais sur quoi on vas tomber...
attention les poissons épineux, ce peut être des fois des vives ou des rascasses, et là piqué si t'es au Devenson, tu vas souffrir !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#66 le: 02 Mai 2008 à 12:15:06

Les petits poissons épineux ressemblaient  à des rascasses. Pour l'histoire des piqures, on le savait et on avait fait attention surtout au Dévenson qui est très isolé.  On y été allé à pied depuis le parking de la Gardiole.

Pour les noms des bestioles de mer, je connais le mot favouille vu que dans ma famille, c'est comme cela qu'on appelle les crabes+ esquinade (=araignée de mer) + les noms des poissons les plus courants (mais je connais pas trop les noms français).

Phrase que j'ai souvent entendu quand j'étais minot : " t'a des airs de gobi !"

Pour la soupe d'esques, j'ai déjà entendu l'expression.
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#67 le: 02 Mai 2008 à 12:20:25

oui ya "yeux de gobi" ou "yeux de bogue"
tronche de mostelle !
face de poupre !
esquinade molle !
soupe de favouilles et d'esques !
calambo !
stokofish (tiens !?)
fioupellan !

Geneviève Dormann
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#68 le: 02 Mai 2008 à 12:24:44

# Edit modératrice :Attention les copains à pas transformer ce topic en immense chat marseillo-proven-corse Shame on you

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#69 le: 02 Mai 2008 à 13:10:31

" Edit modératrice :Attention les copains à pas transformer ce topic en immense chat marseillo-proven-corse  "

Il me semble pourtant que nous sommes en plein dans le sujet du fil ?
n'est-il pas le langage de Marseille ?

Edité le : 02 Mai 2008 à 13:06:26

Edité le : 02 Mai 2008 à 13:10:31
Bon, je savais pas où placer la photo. Le rapport avec le language de marseille et que pour les gens de ma génération (nés dans les années 50 et début 60), Poupoule désigne un éléphant.

Cette photo est très probablement l'éléphant du zoo de mon enfance.

La photo serait prise vers 1936, mais les éléphants vivent longtemps.
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#70 le: 02 Mai 2008 à 13:50:51

y fo que les otres y vienne aussi - ceusse qui son pas provençaux -marseillous - pièmontais - gênois -corses  le soleil de massilia cé le meme pour tous

Edité le : 02 Mai 2008 à 13:50:51
# Edit modératrice :Attention les copains à pas transformer ce topic en immense chat marseillo-proven-corse Shame on you

- t'as pas le bouchon a la rigole aujourd'hui cé du marseillais ça

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#71 le: 02 Mai 2008 à 13:50:58

Oou, Pétanque, Poupoule vous connaissez ? L'éléphant du zoo de Lonchamp ?
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#72 le: 02 Mai 2008 à 13:52:59

" Edit modératrice :Attention les copains à pas transformer ce topic en immense chat marseillo-proven-corse  "

Il me semble pourtant que nous sommes en plein dans le sujet du fil ?
n'est-il pas le langage de Marseille ?

Edité le : 02 Mai 2008 à 13:06:26
[img width=450 h.

Il ne s'agit pas hors sujet Chris3 mais de conversation à deux, trois personnes qui se succèdent en peu de temps...ça s'appelle du chat ou du flood et ça exclue les autres en plus  Wink Je comprends votre excitation mais pensez que MF n'est pas l'espace de quelques uns mais bien celui de tous 

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#73 le: 02 Mai 2008 à 13:56:30

hé méfi chris on va se fère angueler je me rapele plus coment on di éléphant en marseillais!!!!!

y se sont tous appelés poupoules, ça je m'en souvien
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#74 le: 02 Mai 2008 à 13:58:41

hé méfi chris on va se fère angueler je me rapele plus coment on di éléphant en marseillais!!!!!

y se sont tous appelés poupoules, ça je m'en souvien

nan toi je t'engueule pas    j'engueule le minot  Mr. Green

pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#75 le: 02 Mai 2008 à 13:59:54

coment on fé pour qu'y vienne les otres?  
triy
Invité
#76 le: 02 Mai 2008 à 14:08:45

Mais mais  Shocked  BtbM, moi je ne sais pas parler marseillais, à part 2 / 3 classiques ... Mais j'adooooore les lire !!!
Et je trouve que justement Pétanque et Stokofish, même s'il est un "jeunot", sont en plein dans le topic !!
Ils parlent marseillais ... Et quoi de mieux pour utiliser le langage marseillais que de suivre une conversation !!!
Si chacun écrivait ses quelques mots dans son coin (-coin) sans logique, ce serait beaucoup plus pénible à lire !!!

Et en plus, j'adooore qu'ils parlent de pêche ! D'autant que moi j'ai eu le grand bonheur (  Brick wall  Brick wall  ) d'aller souvent pêcher avec des vrais marseillais, et je connais tout ce dont ils parlent .... Broméger, les piades, les esques, les bibi, la palangrote ... Et aussi les bious !!!  Wink

Bref, je ne me sens pas du tout exclue de ce topic, même s'ils semblent dialoguer juste entre eux   Mr. Green  Mr. Green

Tiens, j'en profite ... Il me semble stoko, que dire qu'on va se faire une soupe d'esques quand on est bredouille, c'est justement parce qu'on aurait du coup que ça à mettre dans la soupe !!! Non ?
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#77 le: 02 Mai 2008 à 14:17:51

cé exatement ça pitchoune jolie sur la foto la soupe d'esques
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#78 le: 02 Mai 2008 à 14:32:03

j'aime beaucoup les lire aussi Triy    cependant ça ne doit pas se transformer en chat..il y en a un pour ça  Wink Alors à moins que le lapin dise : topic spécial conversation marseillaise où l'on peut discuter comme sur un chat, ben faudra respecter les règles du forum même ici  Wink

Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall ça m'énerve de passer pour la méchante conne qui comprend rien et qui a pas de coeur   

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#79 le: 02 Mai 2008 à 14:36:23

Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall ça m'énerve de passer pour la méchante conne qui comprend rien et qui a pas de coeur   
Tatie Danièle ?  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green   
Meuh on t'aimeuuuuuh ! Wink

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
1 2 3 4 5 6 ... 15 Haut de page
  •  
Aller à: