marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 05:36:35

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 3 4 5 6 7 ... 12 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le langage de MARSEILLE  (Lu 4207 fois)
chris3
Collègue qui boulègue

#80 le: 02 Mai 2008 à 14:55:37

Mais je ne veux pas faire spécialement de tchache (té çà çà se dit en Provence), mais il se trouve que entre midi et deux j'ai un ordinateur à ma disposition, que j'écris assez vite et que Stokofish et Pétanque étaient bien placés pour me répondre.

Je n'exclue personne de cette tchache, mais c'est difficile de trainer volontairement pour répondre.

Sans rancune.
Eric
Figure du forum

#81 le: 02 Mai 2008 à 14:55:41

Bon mais l'Alsacien est aussi marrant :

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x51h2q" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x51h2q</a>

stokofish
Collègue qui boulègue

pruch'ella duri !

#82 le: 02 Mai 2008 à 14:56:26

ok BtbM, tu as raison, on va faire gaffe (vé le garri !) mais faut pas nous transformer ça en dico, mot= traduction
nous on est obligé d'imager    quand on cite des mots des expressions fan de chiche, alors vouai défoi on est une peu bazarette, on tchatche, on se fait plaisir
sinon oui pourquoi pas le toupique (moi minot on disait la toupie, mé enfin) "souvenirs de marseille", ce serait pas couillon, oh nine non ?
alors compris les fadolis, maintenant c'est un mot, une trduction, un exemple, au pire une photo, et on va s'estranssiner le tafanari ailleurs ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#83 le: 02 Mai 2008 à 15:05:13

c'est bien pour ça que j'ai séparé le dico Stoko 
Chris je sais bien que ce n'est pas un chat ou une exclusion volontaire et délibérée.
Je dis juste attention....les topics de mf ne doivent pas devenir un lieu de conversation entre deux ou trois personnes  Wink et je dis encore sauf si ce topic en particulier obtient (eu égard pour Pétanque et pour nos noeils de marseillais qui savent pas le parler) une autorisation spéciale du chef lapinou

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
triy
Longo mai !

#84 le: 02 Mai 2008 à 15:11:25

Lapin ..... lapin ....
Dis oui, sinon on fait une pétition, une manif, une grève de la faim, on fout le feu à ta fiat .....

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#85 le: 02 Mai 2008 à 16:51:39

ok BtbM, tu as raison, on va faire gaffe (vé le garri !) mais faut pas nous transformer ça en dico, mot= traduction
nous on est obligé d'imager    quand on cite des mots des expressions fan de chiche, alors vouai défoi on est une peu bazarette, on tchatche, on se fait plaisir
sinon oui pourquoi pas le toupique (moi minot on disait la toupie, mé enfin) "souvenirs de marseille", ce serait pas couillon, oh nine non ?
alors compris les fadolis, maintenant c'est un mot, une trduction, un exemple, au pire une photo, et on va s'estranssiner le tafanari ailleurs ?

Whistle y a un fadoli  qui t'a lu mon niston cé vré fan de chichourle qu'on se fé plaisir!!!mé aussi pour les otres on n'es pas des - chichounet -
y fodrai faire venir marsouin y vien pas y doit pas connetre Laughing
mé la  Whistle on va nous fere bouléguer pour de bon Dancing

Edité le : 02 Mai 2008 à 16:51:39
je galège -galinette- chantante
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#86 le: 02 Mai 2008 à 18:28:32

titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#87 le: 02 Mai 2008 à 18:34:02

mouarf : la fille aux cheveux rouges veut mettre le feu à la voiture du lapin !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
triy
Longo mai !

#88 le: 03 Mai 2008 à 00:00:44

mouarf : la fille aux cheveux rouges veut mettre le feu à la voiture du lapin !

Hé !!! Comment tu sais que j'ai fait rouge aujourd'hui ???  Shocked  Shocked  Tu m'espionne dans ma salle de bain  Shocked  Shocked  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Not talking

"Baiser de la bouche et des levres
Ou notre amour vient se poser,
Plein de delices et de fievres,
Ah, j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !"
                         Gerard de Nerval
Charito
Fada(de) du forum

Qui aime bien, charrie bien ... Coluche

#89 le: 03 Mai 2008 à 09:29:14

oh pétanquou ( roi de manosque) tu dors toujours ?

Le Pétanquou il profite de sa petite nièce chérie ce week-end !  Wink

Impressionnant quand même tout le vocabulaire "marseillais" que l'on trouve sur ce fil !  Shocked

Moi, je demande que ça, être de gauche, à condition qu'elle existe.

Coluche
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#90 le: 03 Mai 2008 à 10:16:55

Stoko        Les cacarinettes     

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
Coco
Modératrice basarette

#91 le: 06 Mai 2008 à 11:57:20

Boudiou, comme il est poulido le cabanon de Pétanque qu'il a mis en avatar !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Collègue qui boulègue

#92 le: 06 Mai 2008 à 13:01:44

"oui et si pétanque a pu relire ce fil depuis le début, je parle du "pati" que j'ai chez moi.
je suis sùr que même lui à manoque il en a pas !
alors ?"

hier, je suis allé à la foire écologique de Colmar. Il yavait des types qui vendaient des cacadous (ou patis) écologiques. C'est à dire sans eau.

Vous allez voir que nos chers cacadous vont redevenir à mode.

Pour les pissadous, je ne sais pas et hier personne n'en vendait.
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#93 le: 06 Mai 2008 à 23:03:35

non y a pas que toi chris ya stokofish mon gari qui en a un
mé il fo dire un mot mé pas des frases BtbM
moi aujour dui j'ai eu un essaim de .......mé pas dans le cagadou sure un arbre abeilles Wink eureusement je lé entendu arrivé - sinon ce soir plus de papi, stokofish il fo que je te raconte, mé aveque des mots de marseille et ça je sé pa commen on di d'oh! aide moi
Mistral-Nikki
Frit Confit du forum

Je me lave ouai :D

#94 le: 07 Mai 2008 à 00:43:41

j'espere que tu as pas ete blesser petanque Shocked  c super dangeureux les abeilles.

on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.

arreter d' e......, le bateau est deja parti.

Celui qui ne se trompe pas, c'est souvent celui qui ne fait rien  (CDV--dixit BK)
chris3
Collègue qui boulègue

#95 le: 07 Mai 2008 à 13:39:54

Bonne chance avec vos abeilles pétanque.

Au passage : le mot abeille est un mot provençal que le français a repris tel quel.

A la campagne mes parents, ils ont eu droit, l'an passat, à un essaim de cabrigans.
pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#96 le: 07 Mai 2008 à 17:49:23

Razz non ça va, mé j'ai une "boufigue " cé moi qui é la testa comme "la porte d'aix"  je te di que ça Embarassed je préféré quan j'étai pescadou Whistle
au moinsse y te bouffe pas cé toi qui... pécaïre

je me sui fé encapé, on auré di que j'avé le vire- vire, le vré fadoli pour de vré. es panca mouart Whistle mé jé mal à "l'esquine"

"les apiculteurs dinstingués" soun venu, reparti, revenu, et elles veulent pas " s'escaper de mon agachon

chris3
Collègue qui boulègue

#97 le: 07 Mai 2008 à 20:22:27

Pour vos amis de Manosques et pour les Gavots d'une façons générale :

ils ont déjà leur rue  à Marseille.

(Qu'ils s'engatssent pas !   Je rigole et puis eux ils nous appellent les doryphores).

Edité le : 07 Mai 2008 à 20:22:27
Vaqui la photo :

pétanque
Marius/Fanny du Forum

mon cabanon

#98 le: 08 Mai 2008 à 22:13:30

je l'imprime
qué gaudinanado!!!!!!!!!!!!!! vous avé vu cé le nom de notre maire!!!!!!!!!!!!!

BtbM
Modératrice chantante

A jamais une seule cigale dans nos coeurs

#99 le: 08 Mai 2008 à 22:22:07

Je me souviens qu'il y a.....fort longtemps, avec me jeune belle-soeur, nous voulions prévenir sa mère qu'elle restait à la maison pour le week-end...et sa mère, elle était chez les grand-parents dans un cabanon à Callelongue...

A l'époque, il n'y avait pas le téléphone dans le cabanon et donc nous avons voulu appeler le bar de la Grotte  pour qu'ils préviennent ma belle-mère (qui à l'époque n'était qu'un bar et non le célèbre restau d'aujourd'hui) et donc, elle prend le téléphone et appelle le 12 (oui c'était du temps du 12  Mr. Green )

Et là, il nous a été impossible de prononcer l'adresse sans être prises de fou rire   

Bonjour, je voudrais le numéro de téléphone du bar de la grotte, avenue des pé      avenue des pé            brons

J'ai toujours une tendresse pour le nom de cette rue qui me fait penser à ce grand moment de rire

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
1 ... 3 4 5 6 7 ... 12 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: