marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Juillet 2008 à 11:06:58

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Frais administratifs sur bail locatif  (Lu 145 fois)
Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

le: 29 Avril 2008 à 08:54:50

Je poste ce sujet qui peut être utile pour ceux, comme moi, qui se font gentiment "arnaquer" par leur agence.
L'arnaque se situe sur une petite ligne : "Frais administratifs de quittancement". La délivrance d'une quittance est GRATUITE, une Agence qui vous impute ces frais est dans l'illégalité.

Le texte de loi sur lequel vous appuyer pour faire votre lettre de réclamation :

Citation
La Cour d’appel de Paris (Chambre 6 sect. C), par un arrêt du 15 octobre 2003, a rappelé que le bailleur est tenu de délivrer des quittances de paiement au locataire, comme il est prévu à l’article 21 de la loi du 6 juillet 1989 qui prescrit leur gratuité de sorte que l’agent immobilier ne saurait légalement imputer des frais quelconques au preneur locataire au titre de l’établissement et de l’envoi de ces quittances.

mon courrier de réclamation part cette semaine, je vous tiendrai au courant de la suite...

Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
Agui
Chourm(o)/(ette)
**

#1 le: 29 Avril 2008 à 09:56:08

Sauf erreur de ma part, la délivrance est effectivement gratuite mais pas son envoi.
Pour maintenir le principe de cette gratuité, l'agence peut te demander de passer chez elle la récupérer. Ou te l'envoyer mais en te facturant des frais postaux (la derniere phrase de ta citation m'étonne d'ailleurs puisqu'on y inclut l'envoi).
fanette
Fada(de) du forum

#2 le: 29 Avril 2008 à 10:22:03

J'avais ouvert un topic sur ces frais administratifs ! Effectivement, désormais pour ne plus payer les 1,60 de frais administratifs, nous passons à notre agence (qui est à 100 mètres de chez nous !!  ) récupérer la quittance !!!
Céline, dis-moi si je me trompe, mais la quittance n'a pas un caractère obligatoire ! On peut très bien s'en passer (excepté lorsque la Caf ou un autre organisme nous en demande une bien sûr !!) ?!

Beatrix Kiddo
Fada(de) du forum

#3 le: 29 Avril 2008 à 10:25:56

J'avais ouvert un topic sur ces frais administratifs ! Effectivement, désormais pour ne plus payer les 1,60 de frais administratifs, nous passons à notre agence (qui est à 100 mètres de chez nous !!  ) récupérer la quittance !!!
Céline, dis-moi si je me trompe, mais la quittance n'a pas un caractère obligatoire ! On peut très bien s'en passer (excepté lorsque la Caf ou un autre organisme nous en demande une bien sûr !!) ?!

ah je me disais aussi, on en a déjà parlé. mais je dois avouer que je n'ai pas fait de recherche approfondie dans les sujets du forum...
Ben pour répondre à ta question, je sais pas si ce n'est pas obligatoire... Mais toujours est il que l'envoi des quittances ne doit pas donner lieu à contre partie financière, celle ci étant, semble-t-il incluse dans les frais de gestion imputés au propriétaire...

Quelle que ce soit la façon d'y arriver, seul le résultat compte..........
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.079 secondes avec 18 requêtes.