marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Les modérateurs aiment les boissons fraîches. Envoyez des sous

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
25 Juillet 2008 à 14:48:52

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Union pour la méditerranée  (Lu 540 fois)
Charito
Fada(de) du forum

Arzack ! du grand art ...

#20 le: 02 Mai 2008 à 16:46:51

Angela Merkel n’a pas vu ce projet d’un bon œil : elle en est même arrivée à la conclusion que le président français avait l’intention de négliger les intérêts de son pays au profit de ceux des Anglo-saxon.

Elle a même pensé que ce projet tentait de détruire le couple franco-allemand moteur de la construction européenne, dans le but de fondre l’Union européenne dans une mouvance transatlantique.

Quels sont les objectifs réels de ce projet ?

Essentiellement de pacifier les zones de turbulence grâce à des projets concrets, souvent de nature économique et commerciale qui intéressent des sociétés comme : Air France, Environnement, Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, CEVITAL, France Telecom, KPMG, Laboratoires Servier, Crédit Agricole du Maroc, Danone et l’Union Tunisienne des Industries du Commerce et de l’Artisanat, Areva, SNCF, La Poste, EADS, EDF, les régions Rhônes-Alpes, Aquitaine et Languedoc-Roussillon, le groupe syrien Joud Co, Royal Air Maroc, le groupe espagnol Acciona, la société espagnole Enagas, l’opérateur Portugal Telecom SGPS, la Turkish Industrialists and Businessmen Association, la société algérienne Net-Skills, le groupe algérien Fruital, le groupe libanais INDEVCO, la société tunisienne Setcar, l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises, etc.

On compte de toute évidence sur l’économique pour faire passer les difficultés d’entente politique, notamment israélo-palestinienne.

Le pari semble pour le moins risqué ...  Mr. Green

Aimer lire est une passion, un espoir de vivre davantage, autrement, mais davantage que prévu.

Georges Perros
Coco
Modératrice basarette

#21 le: 13 Juin 2008 à 08:35:48

Bon, je sais pas trop si on en a parlé mais c’est tout de même à noter !
Je viens de lire un article sur le sujet dans le 20minutes d'aujourd'hui !
Je rappelle les faits à venir : Le 13 juillet dans la capitale, aura lieu le lancement de la très controversée union pour la méditerranée, le nouveau bébé à chérir de notre Président.
A ce titre, quelques dirigeants des pays arabes présents pour l’occasion, ont été invité par Nicolas Sarkozy à assister le lendemain aux festivités du 14 juillet, et je me permet quand même à tout hasard de nous faire remarquer que l’anniversaire de la prise de la Bastille, c’est un peu la commémoration de nos fameux droits de l’homme dont on est si fier.
Et bien, pour l’occasion, il faut noter l’ironie du sort, seront peut-être hôtes cette année et assisteront à la cérémonie aussi bien les chefs d’Etat tunisien, Zine el Abidine Ben Ali, l’égyptien, Hosni Moubarak, et surtout le syrien,  Bachar al Assad.
Monsieur al Assad, notamment, soupconné d’être impliqué dans l’assassinat en février 2005, à Beyrouth, de Rafic Hariri, l’ancien premier ministre libanais, ce qui lui avait valu une brouille qu’on aurait pu croire définitive avec les capitales européennes et notamment avec notre ancien Président Chirac fort proche de Rafic Hariri.
Ben, rien n’est définitif en politique, et l’appât et le profit passe souvent avant le respect et la liberté, Nicolas Sarkozy, en cela nous le démontre non seulement par ces invitations mais aussi et surtout par cette ténacité à maintenir son idée d’union pour la Méditerranée envers et contre tout et surtout contre tous, car même le libyen Mouamar Kadhafi, n’en pense que du mal de ce projet.
J’ose même plus vous dire comme d’habitude que c’est une affaire à suivre, car je crains que non seulement elle soit suivie mais aussi déplorée, voire qu’elle ne créée plus de tensions et de conflits qu’autre chose !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.096 secondes avec 19 requêtes.