|
jeanmarie13000
Oh jeune !
|
 |
le: 05 Mai 2008 à 13:01:57 |
|
Bonjour Le CRIF organise une grande journée au Parc Borély le jeudi 8 mai pour fêter les 60 ans de la création d'Israël. http://www.crif-marseilleprovence.com/Une fête dans un lieu public avec le concours de collectivités publiques (Région, Département et Ville). N'est-ce pas déplacé, quand on connait le contexte de la création, ses conséquences en termes de déplacement de population et la situation présente d'apartheid que fait subir l'occupant aux palestiniens dans les territoires occupés ? Des associations luttent, la plupart dans le silence.... Femmes en noir par exemple (prochaine manifestation sur le Vieux Port le mercredi 14 mai). http://www.femmesennoir.org/Voir aussi le point de vue de l'UJFP : http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=383
|
|
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

Un avant goût d'été ... sin prisa!
|
 |
#1 le: 05 Mai 2008 à 14:01:09 |
|
N'est-ce pas déplacé, quand on connait le contexte de la création, ses conséquences en termes de déplacement de population et la situation présente d'apartheid que fait subir l'occupant aux palestiniens dans les territoires occupés ?
 Entièrement d'accord avec toi jeanmarie, j'aurais été le premier à commémoré la création de l'Etat d'Israel si celui-ci ne s'était pas construit sur l'idéologie sioniste à savoir un État exclusivement pour les juifs. Aujourd'hui des ouvrages comme celui de l'historien israelien Ilan Pappe nous empêche d'ignorer que la création de l'Etat d'Israel s'est réalisé conjointement à un nettoyage éthnique de la Palestine. Nettoyage qui se poursuit à ce jour, l'Etat d'Israel et ses politiques convoitant toujours davantage de territoires et moins de population autochtone (comprendre les palestiniens). C'est ce qui a justifié par exemple leur retrait de la Bande de Gaza, territoire à la densité de population la plus élevée au monde.La propagande sioniste de l'époque "Une terre sans peuple pour un peuple sans terre" montre toute la perversité de ce courant idéologique. 60 ans de la création d'Israel mais aussi 60 ans de la Nakba ("la catastrophe" pour les palestiniens)Je ne peux que vous recommander la lecture du livre d'Ilan Pappe : 
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#2 le: 05 Mai 2008 à 14:23:47 |
|
Je viens d'avoir des nouvelles (aujourd'hui même, par courrier) sur la Palestine ! en Cis-Jordanie et sur la Bande de Gaza, les Palestiniens n'ont pas le droit de creuser des puits ! (Une association va les aider à installer un système de récolte d'eau de pluie !!!  ) Les hôpitaux n'ont plus d'électricité ! La seule énergie qu'il leur reste, ils la gardent pour les actes chirurgicaux : les malades et le personnel sont dans le noir dès la nuit tombée ! Les malades meurent faute de remèdes, les enfants souffrent particulièrement !! Tout ça est sans précédent !! La colonisation continue de plus belle, le mur à s'agrandir ! Tout doucement un peuple meurt sans qu'on ne bouge le petit doigt !!
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#3 le: 05 Mai 2008 à 19:23:42 |
|
Malheureusement le sujet est sensible.
C'est difficile pourtant de comprendre comment un peuple qui a tant souffert, inflige à son tour de telles souffrances à un peuple qui ne leur a rien fait ! Quelle injustice profonde !
Le pire, c'est que les archéologues savent maintenant avec quasi certitude, qu'il n'y a pas eu d'exode, ni de royaume de David ni de temple de Salomon.
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire les articles de Uri Avnery, journaliste israélien, pacifiste.
|
« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »
Antonio Gramsci.
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#4 le: 06 Mai 2008 à 00:13:41 |
|
|
Les amis...c'est pour la vie, celle-ci et la future...
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#5 le: 06 Mai 2008 à 00:26:58 |
|
La Bible a été écrite de main d'hommes. Errare umanum est. CQFD.
|
|
|
|
|
*celine*
|
 |
#6 le: 06 Mai 2008 à 00:34:17 |
|
Sans compter que les traductions étaient soumises à la libre interprétation de chacun... Mais ne blessons pas BTBM, respectons ses croyances 
|
«On est tous l'étranger de quelqu'un.» [ Marc Levy ] - Extrait de Les Enfants de la liberté "Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens." [Origines contrôlées]
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

Un avant goût d'été ... sin prisa!
|
 |
#7 le: 06 Mai 2008 à 07:38:46 |
|
Je n'entrerai pas dans le débat sur la véracité ou non des faits relatés dans les textes saints. Ils ne sauraient justifier les atteintes aux droits de l'homme et une occupation militaire, encore moi un nettoyage ethnique comme le décrit le déjà nommé Ilan Pappe.
Personnellement, et j'ai eu le bonheur de lire dans le Monde diplo de ce mois-ci un article dans ce sens là , je trouve que le "sionisme" a fait un tord énorme au judaïsme.
Nous étions tous juifs durant la seconde guerre mondiale, noirs durant l'apartheid, et .... palestiniens aujourd'hui.
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#8 le: 06 Mai 2008 à 08:10:10 |
|
Tu as raison TdH......errare umanum est....4000 plus tard aussi
|
Les amis...c'est pour la vie, celle-ci et la future...
|
|
|
|
nouche
|
 |
#9 le: 06 Mai 2008 à 08:18:56 |
|
Je viens d'avoir des nouvelles (aujourd'hui même, par courrier) sur la Palestine ! en Cis-Jordanie et sur la Bande de Gaza, les Palestiniens n'ont pas le droit de creuser des puits ! (Une association va les aider à installer un système de récolte d'eau de pluie !!!  ) Les hôpitaux n'ont plus d'électricité ! La seule énergie qu'il leur reste, ils la gardent pour les actes chirurgicaux : les malades et le personnel sont dans le noir dès la nuit tombée ! Les malades meurent faute de remèdes, les enfants souffrent particulièrement !! Tout ça est sans précédent !! La colonisation continue de plus belle, le mur à s'agrandir ! Tout doucement un peuple meurt sans qu'on ne bouge le petit doigt !!
|
(\__/) (='.'=) Voici Mildiou. (")_(")
|
|
|
|
jeanmarie13000
Oh jeune !
|
 |
#10 le: 06 Mai 2008 à 10:09:39 |
|
Tu as raison TdH......errare umanum est....4000 plus tard aussi Il est assez ahurissant de constater que les religions d'état bafouent la dignité humaine et que les nations démocratiques sont impuissantes face à un tel terrorisme. Il y a urgence à rendre à l'homme sa place en le respectant. La vie c'est sur Terre au présent. Commençons par respecter l'être humain tant qu'il est vivant et non pas à titre posthume. Ni la Bible ni le Coran ne devraient organiser la vie publique , c'est le travail des institutions démocratiques.
|
|
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#12 le: 06 Mai 2008 à 11:46:55 |
|
Pour en revenir à la célébration de l'anniversaire des 60 ans d'Israel qui est à mon avis plus politique que religieux, ce qui me gène dans cet évènement, c'est bien entendu le caractère colonisateur qu'a donné l'Etat d'Israel à son installation en Palestine. Loin de se contenter de vivre sur le morceau de terre qu'on leur a donné, il a fallu qu'il s'étende, au détriment de populations environnantes... J'aurais aimé que chacun reste à sa place dans cette histoire et s'installe dans une entente cordiale, mais cela semble décidémment bien utopique !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#13 le: 06 Mai 2008 à 17:54:23 |
|
Tu as raison TdH......errare umanum est....4000 plus tard aussi
Chouette, ça faisiait longtemps qu'on avait pas aborder la "religion" !!! BTBM, tu ne penses pas que l'erreur, c'est surtout de ne pas chercher, de ne rien remettre en question, de fermer les yeux sur des découvertes parce que ce qu'elles nous dévoilent est susceptible de déranger ? Je ne connais pas l'historien cité plus haut, mais nier les conclusions de ses recherches et ce que les connaissances actuelles nous dévoilent, c'est obscurément pas très saint comme attitude ! C'est bien ce que je repproche aux religions !
|
|
|
|
|
Le Cancre
Collègue qui boulègue

HiiiiiiiiiiiHaaan
|
 |
#14 le: 06 Mai 2008 à 17:56:50 |
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#15 le: 06 Mai 2008 à 18:12:47 |
|
Ben... évoquer Israel sans parler des nazis c'est heu, comme parler justin bridou sans parler saucisson :p (n'allez pas chercher la moindre comparaison hein !)
|
|
|
|
|
vanillablues
|
 |
#16 le: 07 Mai 2008 à 00:04:21 |
|
 je vous ai pondu une tartine de douze page sur l'état des recherches en histoire biblique , et sur la présence sémitique en égypte. je vous épargne ça , ça n'interresse que moi. Juste pour charito , si l'histoire ne relate pas d'exode proprement dite , et qu'elle est impossible à dater , faut juste se rendre compte que la conception de l'histoire n'était pas la même dans l'égypte ancienne ! Je vois mal Pharaon écrire je me suis fais botter les fesses sur son temple  ! ses défaites étaient des victoires , même contre les itites . Quant je lis ou on me dit qu'il n'y a jamais eu de sémites en égypte, je dis dommage on a retrouvé il y a deux ans , une statuaire géante, qui serait celle de jacob , la présence de sémites et averrée désormais. Par contre l'esclavage sous l'anciène égypte  ça c'est une autre histoire. C'est hollywood qui te dira que les esclaves ont construit les pyramides. On dira simplement qu'il n'existait pas avant la période grecque tout simplement. Voilà ou on en est de façon grossière. Pour le reste , si Jérusalem est une terre 3 fois sainte, les champs de bataille et d'horreur sont certainement des lieux de pèlerinage. Ce qu'on a fait sur cette terre est une honte pour le nom même d'humanité. Venez me dire qu'on aime un sol au nom de Dieu  . Qu'on y fasse courir la mort depuis des siècles. Qui aime une terre qu'il arrose du sang des fils d'Adam. Voilà l'humanité dans toute sa splendeur.
|
The future looks like shit !
|
|
|
|
fanette
|
 |
#17 le: 07 Mai 2008 à 08:10:36 |
|
Ta parole est d'Or, Vanilla !!!
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#18 le: 08 Mai 2008 à 16:09:02 |
|
« Nous sommes des juifs qui ne célèbrerons pas [cet évènement]. Le temps est venu de prendre en compte le point de vue de l’autre camp, le prix payé par un autre peuple pour l’antisémitisme européen et le génocide hitlérien. Comme Edwar Said l’avait affirmé, la Naqba ( catastrophe) est aux Palestiniens ce que l’Holocauste est aux Juifs. »
Lettre ouverte publiée par le Guardian, suivie d'une liste de signataires juifs.
Traduction de l'anglais. ( extrait de la lettre )
Nous ne pouvons pas célébrer l'anniversaire d'un Etat fondé sur le terrorisme, les massacres et la dépossession d'un autre peuple de ses terres.
Nous ne pouvons célébrer l'anniversaire d'un Etat qui aujourd'hui encore est engagé dans un nettoyage ethnique qui viole les lois internationales, qui inflige une monstrueuse punition collective à la population civile de Gaza et qui continue à nier les droits de l'homme palestinien et ses aspirations nationales.
Nous célebrerons cet évènement lorsque les arabes et les juifs vivront à égalité dans un Moyen Orient pacifié.
Fin de la traduction
Paix aux hommes de bonne volonté qu'ils soient juifs ou arabes !
|
« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »
Antonio Gramsci.
|
|
|
|
Eric
|
 |
#19 le: 08 Mai 2008 à 16:14:58 |
|
 L'autre jour sur Arte, dans la série "Les breviers de la haine", j'ai vu un documentaire intéressant sur "Les Protocoles des Sages de Sion" . Je cite : Rédigés par la police secrète russe au début du XXe siècle, les Protocoles des sages de Sion sont présentés comme le programme émanant d'un conseil de responsables juifs pour anéantir la chrétienté et dominer le monde. Le document est alors destiné à faire croire au tsar Nicolas II qu'une conspiration se trame contre sa couronne. Mais au lendemain de la Première Guerre mondiale, il trouve un terreau fertile dans tous les milieux antisémites européens. En Allemagne, Adolf Hitler en fait l'un de ses livres de chevet. Même si le Times de Londres révèle en 1920, preuves à l'appui, que les Protocoles ne sont qu'un faux, leur "carrière" est lancée... Ces "protocoles" qui depuis ont nourri l'antisémitisme au même titre que "Mon combat" de Hitler, n'étaient qu'un faux : Ce document, se présentant comme les minutes de séances secrètes tenues par les plus hauts dirigeants du " judaïsme mondial ", était censé révéler leur programme de conquête du monde. Dès 1921, la démonstration philologique a été faite qu'il s'agissait d'un faux paraphrasant le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu, pamphlet alors bien oublié de l'avocat Maurice Joly, publié à Bruxelles en 1864, et dirigé contre Napoléon III. Cependant, après cette démonstration sans appel, les " Protocoles " n'en ont pas moins continué leur course, jusqu'à devenir un best-seller planétaire. Le principal but des faussaires de l'Okhrana était de disqualifier toute tentative de modernisation " libérale " de l'Empire tsariste en la présentant comme une " affaire juive " ou " judéo-maçonnique ". De 1903 à la révolution d'Octobre, les " Protocoles " sont restés une arme idéologique dans les mains des antisémites russes et des policiers manipulateurs. Le faux n'est devenu le principal vecteur du mythe de la " conspiration juive mondiale " qu'après 1917. Le " péril juif " a pris les couleurs du " péril rouge " avec le meurtre de la famille impériale (17 juillet 1918), dénoncé comme un "crime rituel " commis par les " bolcheviks juifs ". Utilisés d'abord comme machine de guerre idéologique contre le bolchevisme, les " Protocoles " ont été exploités à d'autres fins : expliquer après coup le déclenchement de la Grande Guerre comme la défaite de l'Allemagne par une machination juive, dénoncer la prétendue collusion des Juifs et de la " haute finance internationale ", réduire les régimes démocratiques à des masques d'une " ploutocratie mondiale à tête juive ", stigmatiser le sionisme comme une entreprise juive occulte de domination du monde, enfin démoniser l'État d'Israël, mythifié en tant que centre du " complot juif mondial ". Les " Protocoles " sont ainsi présents dans l'attirail idéologique du " nouvel antisémitisme " qui se déchaîne après la guerre des Six Jours (juin 1967). Depuis, la nouvelle judéophobie à base " antisioniste " s'est enrichie des négations du " révisionnisme ", tandis que, dans les pays d'Europe de l'Est (communistes, puis post-communistes) comme dans les pays arabes et plus largement dans le monde musulman, la " conspiration juive internationale " est devenue le " complot sioniste mondial ". Dans les pays arabes, "Les Protocoles de Sion" sont devenus des best-sellers de la litérature anti-israélienne, et il parait que depuis peu, "Les Protocoles des Sages des Sunnites" et "Les Protocoles des Sages des Chiites" ont fait leur apparition ! J'aurais peut-être plutôt du poster dans le topic sur les "complots"... http://www.lamed.fr/actualite/israel/1384.asp
|
|
|
|
« Dernière édition: 08 Mai 2008 à 16:56:44 par Eric »
|
|
|
|
|
|