Je veux bien te le croire, Charito. Mais je ne vois pas le rapport ...
Eric ce qui me tue c'est ta vision des choses, je ne sais pas ou tu es allée la pécher. Tu es allemand tu te souviens sur quel lit est né le nazisme ?L'humiliation de l'allemagne aprés la première guerre , et le motif qu'hitler a trouvé pour envahir la pologne ? Puisque tu veux en parler , mais je le dis et j'insiste cela n'a rien à voir avec la création d'israel, rien du tout historiquement. Si ce n'est qu'on a voulu aprés le génocide créer cet état pour se dédouanner diplomatiquement du poids de la culpabilité qui pèse encore sur l'Europe.
Tu le dis toi même faut arréter de vivre sur le passé, pourtant la création est basée sur un texte que seul une partie de l'humanité reconnait, et qui serait ligitimisé par le fait que en moins 15 avant JC , des tribus venue d'égypte on prit possession d'un pays déjà habité par des gens.
En 1948 , il y avait des habitants arabes crhétiens et musulmans et des juifs aussi. Je rappelle juste que les habitants ont adoptés le christinisme , puis aprés l'islam depuis 690. Mais ce sont les mêmes qui ont été juif un jour , sont devenus chrétien , et musulmans ! C'est eux qu'on a mis dehors, manu militari ! qui crevent depuis trois générations dans des camps au liban , entassés sans aucun droit. Et ceux qu'on a pas réussit jetter dehors sont traités comme des sous citoyens sans droit à la terre, sans droit fondamentaux . Et les réfugiés on en fait quoi ? On les laisse parqués comme des bêtes alors que certain on encore en héritage la clef de leur maison ?
Et pour en revenir à la seconde guerre , si la france avait voulu l'allemagne en disant qu'avant jules caesar la gaulle n'avait pas de frontière fixes , et qu'elle englobait l'allemagne ! comme on nous l'enseigne à l'école " nos ancêtre les gaullois " ah ben oui mais avant rome la gaulle c'était aussi l'allemagne ! j'envahit en ce nom l'allemagne , je mets tous les allemands dehors , et on les parque à la frontière autrichiène 60 ans ! Ca te paraitrait normal !
C'est bien beau de clamer le droit international hein , ben regardons pragmatiquement l'histoire donc :
L'origine de la création de l'état d'israel ne remonte pas à la seconde guerre mondiale et au génocide juif, il a été précipité par elle , pour ceux qui ont vu le film Lawrence d'arabie , sachez qu'il commence là . Le lobying avait déjà commencé au royaume uni à l'époque , la trahison des promesses faites aux tribus arabe à qui on avait promis un état sous le protectorat anglais. Dont on s 'est servit .
Le 2 novembre 1917, La déclaration Balfour avec lord de rochild :
http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19171102C'est historique. Le génocide juif n'a fait que précipiter une construction déjà préparée a l'avance ...
L'histoire est bien postérieure à ça. C'est un découpage qui a été parachevé par la fin de la seconde guerre mondiale , mais qui avait un lobying bien plus vieux à la source.
pour info , on dénombrait aproximativement 50000 juif en palestine au 19 ème , en 1914 environ 90000 et c'est à partir de cette déclaration et le dévéloppement de la théorie de l'Alyah que l'exode macif vers la Palestine à commencé , un peu plus de 6000 000 aujourd'hui.
Rien à voir avec la seconde guerre mondiale , cela n'a fait que précipiter un mouvement qui avait commencé dés 1914. Et une communauté internationale et un royaume britanique qui a laché un problème épineux en laissant se faire l'Etat d'Israel .
Quant à ceux qui trouveraient trop extrémistes les agissement du Hamas , sachez qu'il a été financé dés le début par de l'argent israelien ! simplement pour contrer Yasser arafat et la montée du Fatah .
Manque de pot ! hein , un peu comme les américains se sont servit des Talibans contre les russes , et on voit les ben laden et on voit ce que ça à donné.
Israel c'est construit aux yeux et à la barbe de l'ONU , même bien avant les frontières de 67 , qui n'ont jamais d'ailleurs été négociée avec un quelquonque organe palestinien qui n'existait pas avant l'avènement de l'OLP puis du Fatah, mais avec l'egypte et la jordanie, et qui n'a d'ailleurs jamais aboutit a une carte précise.
Ce sont les anglais qui se sont vu confier dans les années 20 un mandat par la SDN , qui devait créer un foyer national juif et un arabe. Les arabes attendent encore.
Pour terminer et rester totalement pragmatique, en dehors des président américains qui attendent le retour du Messie de façon littérale et que cet état doit s'appeller Israel pour que le Messie reviène un jour sur terre. Comme si finalement Dieu qui est Omiprésent et Omnipotent , même si on débaptisait Jérusalem un jour, c'est un nom sur la carte qui empècherait donc le Créateur de tout choses , si on reste dans cette philosophie de ne pas faire revenir ou Il veut et quant il veut Jesus.
Et si on en croit certaines croyance juive , le lieu du troisième temple , ( celui aussi de premier et deuxième temple ! ) en plein l'espanade des mosquées que le Messie devrait revenir.
Le messie ( pas Jesus pour les juifs donc ! ) devrait revenir ben finalement sur le lieu de la " ligature du fils d'Abraham ! Pas de pot la Coupole doré symbole de jérusalem ferait revenir le Messie , donc pas Jésus pour les uns , Jésus pour les autres , dans un lieu saint musulman qui a avoir avec Abraham.
Moi je trouverais ça super marant de me dire que Jesus ou le Messie revienne dans des Mosquée. Mais vu que l'armée israéliène interdit la prière la bas au moins de 50 ans ! Soit il serait armé jusqu'au dents parce que c'est un soldat de TSAHAL ! pas trés peace pour un Messie , soit il serait trés vieux ou musulman, bien que des chrétiens arabes y viennent aussi régulièrement .
Pour l'histoire de la territorialité : Je vous dirait que quant les cananéens et les phéniciens étaient la avant l'exode , c'est d'ailleurs grace a eux que c'est développé l'hébreu. Que si les cananéens ont été assimilés aux hébreux , les phéniciens , et leurs héritiers. Donc les libanais , peuvent revendiquer légalement d'avoir été les premiers habitants historiques du coin.
Alors , entre les chrétiens qui soutiennent l'état d'israel en espérant la venue de Jesus, en oubliant que ben les chrétiens de palestine sont juste des palestiniens arabes voués au mêmes sort que les autres , sans signe distinctifs. Ben je dis qu'il faudrait aussi revoir deux trois notions basiques, qui vise à résumer les palestiniens à des musulmans
Quant aux juifs qui reconnaissent pas Jésus , et qui attendent toujours le Messie, soyons pragmatique , selon les orthodoxe le troisième temple ! Ben y'a des mosquée depuis 691 depuis ! Et ca serait juste super que Jesus soit pas un soldat enrolé de force pour son service militaire et qu'il soit pas armés ! Ou alors si la théorie musulmane se confirme en l'état , Jésus si il doit revenir ben il aura plus de 50 ans , parce que les plus jeunes n'ont pas le droit de prier la bas
Bienvenue dans un monde , qui oublie l'histoire , ou toutes les théories et les approximation finalement se valent , mais pragmatiquement ben bon nouvelle ! la fin du monde est pas pour tout de suite

Le temps de passer les check point et si il doit avoir 90 ans ou être un rambo armé jusqu'aux dents, le Sauveur ben il est pas pret d'arriver
Et puis je suis sure qu'il doit vachement apprécier la loi des armes en Terre trois fois sainte ! Ca correspond vachement à l'idée messiatique tout ça...
Je veux pas être basphématoire ou ironique mais bon je seras lui , je serais vachement fier de ce qui se passe sur place.
En dehors de mes conceptions personnelles qui resteront personnelles , ben chez les arabes ont dit que Dieu ne réforme pas un peuple ou une nation qui ne se réforme pas elle même.
Que ceux qui croient qu'ils pourront perdurer par les armes ne récolteront jamais la paix