21 Mars 2010 à 16:00:13

Discussions sur l'actualité nationale/internationale

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 15 16 17 18 19 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Israël / Palestine, pas simple de comprendre !  (Lu 16489 fois)
cazueladepolo
Chourm(o)/(ette)
**

Elle est pas belle la vie?!

#320 le: 12 Février 2009 à 15:18:26

L'extrême droite comme grande gagnante des élections, on a beau dire ce qu'on veut, et justifier comme on peut, on ne me fera pas croire qu'Israël ne recherche que la paix et la sécurité.  Brick wall  Brick wall  Brick wall
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#321 le: 13 Mars 2009 à 16:15:23

90 secondes : la vie a gaza :

<a href="http://www.youtube.com/v/Hzqw7oBZT8k&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/Hzqw7oBZT8k&rel=1</a>

Localement ailleurs
vanillablue
Empégué(e) du forum

#322 le: 16 Mars 2009 à 18:08:45

Petit hommage à ces citoyens ordinaires , qui s'opposent à main nue à l'occupation 

Un militant pacifiste américain nommé Tristan Anderson est entre la vie et la mort. Après une manifestation pacifiste contre l'annexion du village palestinien de Ni’lin pour la construction du mur de la honte. Il se reposait avec son amie Gabrielle Silvermann , sur une pelouse quant il a été touché en pleine tête par une grenade lacrymogène , alors que la manifestation était déjà finie.

Le croissant rouge , a été retardé 15 minutes à un check point avant de pouvoir l'amener dans un hopital israélien , il a été emputé du lobe frontal du cerveau. Autant dire peut de chance qu'il survive.

Il y a quelques années Tom Hurndall, un jeune anglais était mort en tentant de secourir des femmes et des enfants sur la ligne de front de Tsahal.

Et il y a six ans , Rachel Corrie une autre américaine avait été écrasée par un bulldozer , postée devant une maison palestinienne qu'ils voulaient raser ... Le bulldozer ne s'est pas arrêté ...

Petit hommage aux gens qui s'opposent à mains nues à la colonisation et le payent de leur vie ...

Localement ailleurs
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#323 le: 16 Mars 2009 à 18:49:54

Sur Rachel Corrie

<a href="http://www.youtube.com/v/SFzs-LRxVsE&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/SFzs-LRxVsE&rel=1</a>

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
vanillablue
Empégué(e) du forum

#324 le: 16 Mars 2009 à 19:32:57

Je me garderais bien de mettre en ligne le reportage sur Tristan Anderson , les images sont assez insoutenable ...    d'oh!

Par contre je vous conseille : http://www.marseilleforum.com/forum/20507_0-le-mur-de-fer.htm

Localement ailleurs
vanillablue
Empégué(e) du forum

#325 le: 17 Mars 2009 à 18:49:46

Les vidéos de la conférence de presse du Tribunal Russell sur la Palestine :

http://www.russelltribunalonpalestine.com/

Tribunal Russell sur la Palestine
La guerre récemment menée par le gouvernement et l’armée israélienne dans la bande de Gaza, déjà victime d’un blocus, remet en évidence la responsabilité toute particulière des Etats-Unis et de l’Union Européenne dans la perpétuation de l’injustice faite au peuple palestinien, privé de ses droits fondamentaux.

Il y a urgence de mobiliser les opinions publiques pour que les Nations Unies et les Etats membres prennent les mesures indispensables pour mettre fin à l’impunité de l’Etat d’Israël, et pour aboutir à un règlement juste et durable de ce conflit.

A l’appel des trois personnalités Ken Coates, Nurit Peled et Leila Shahid, et sous le parrainage d’une centaine de personnalités internationalement reconnues, il a ainsi été décidé d’organiser un Tribunal Russell sur la Palestine.

Fondé sur l’Avis de la Cour Internationale de Justice du 9 Juillet 2004 et les résolutions pertinentes de l’Organisation des Nations Unies, ce Tribunal Russell sur la Palestine est une initiative citoyenne, qui se propose de remettre le droit International au centre de la question israélo-palestinienne.
Au-delà de la stricte responsabilité israélienne, il s’agit de démontrer dans quelle mesure les Etats tiers et Organisations internationales sont complices, par leur passivité et/ou par leur soutien actif, des violations des droits du Peuple Palestinien commises par Israël, et du fait que cette situation perdure et s’aggrave.
Il s’agira par la suite d’établir comment cette complicité donne lieu à des responsabilités internationales.

L’organisation d’un Tribunal Russell sur la Palestine, avec des modalités de fonctionnement décentralisées, des audiences publiques, répond également à l’objectif de réaliser un large plaidoyer, largement médiatisé. L’organisation d’un Tribunal Russell n’ayant pas de caractère officiel, la portée de ses prononcés et ses conclusions repose sur sa capacité à mobiliser l’opinion publique qui fera, à sont tour, pression sur les gouvernements pour obtenir les changements politiques indispensables à la réalisation d’une paix juste et durable au Proche Orient.

Pierre Galand : introduction :

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x8nbzm" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x8nbzm</a>

Jean ziegler :

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x8n8lv" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x8n8lv</a>

Ken loach : superbe ! mais pour anglophones only 

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x8n8ub" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x8n8ub</a>

Nurid Peled : en anglais ...  Israélienne  Ca me donne des frissons  Crying or Very sad

Cette femme a perdu sa fille de 14 ans dans un attentat et a interdit aux officiels de venir aux obsèques , professeurs de littérature comparée , prix sakharov... Elle a le courage de se battre encore et encore sans haines. Ses positions sont admirables ...

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x8n6w4" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x8n6w4</a>

« Dernière édition: 17 Mars 2009 à 18:57:09 par vanillablue »

Localement ailleurs
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#326 le: 17 Mars 2009 à 18:53:52

En effet :

"Au-delà de la stricte responsabilité israélienne, il s’agit de démontrer dans quelle mesure les Etats tiers et Organisations internationales sont complices, par leur passivité et/ou par leur soutien actif, des violations des droits du Peuple Palestinien commises par Israël, et du fait que cette situation perdure et s’aggrave."

Car rien n'aurait été possible à Israël sans le soutien des complices internationaux. C'est d'abord par la remise en cause de ce soutien qu'il faut commencer !

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
vanillablue
Empégué(e) du forum

#327 le: 31 Mars 2009 à 22:29:10

<a href="http://www.youtube.com/v/zoA3LwXqpvk&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/zoA3LwXqpvk&rel=1</a>

Le parachèvement de la destruction de Jérusalem est. Ce sont des citoyens israéliens. Passeport 2.
Pas le droit de posséder une maison , en raison de l'appartenance, impossible d'être propriétaire sans passeport 1.

Un pays à deux vitesses. Ou chaque jour on rase une identité, millénaire. Ou les bulldozers peuvent raser vos maisons 24 h/ 24. Jusqu'à ce qu'il n'en reste plus un.  Neutral

Localement ailleurs
vanillablue
Empégué(e) du forum

#328 le: 06 Avril 2009 à 23:00:12

Concernant le documentaire Jérusalem the east side story , j'ai les droits de diffusion en anglais dessus , si certaines personnes veulent le visionner. Je peux vous préter le DVD , trés bien ficelé.

En attendant la diffusion de la version sous titrée en français ( trés bientôt sur les petits écrans marseillais  Whistle  Wink  enfin j'espère  )

Je convie fortement les personnes à venir aprés la formidable conférence de la semaine dernière au CRDP  Wink

le samedi 11 avril 2009
18 h à la Maison de quartier Dugommier, 12 bd Dugommier, 13001 (Métro Noailles ou St-Charles)

Avec la sublime Nurit Peled est enseignante à l’Université de Tel Aviv, fondatrice du Cercle des Parents endeuillés (association d’israéliens et de palestiniens), prix Sakharov pour son œuvre de paix en 2001) Organisée par l'Union des juifs pour la Paix et les femmes en noir :

« Ma petite a été assassinée parce qu’elle était une israélienne, par un jeune homme humilié, opprimé et désespéré jusqu’au suicide, au meurtre et à l’inhumanité, simplement parce qu’il était un palestinien. Leurs sangs sont mêlés maintenant sur les pierres de Jérusalem, qui grandit indifférente au sang. Le sang des enfants est devenu la marchandise la moins chère de ce jeu meurtrier. Et ceux qu’on appelle les grands le négocient en toute liberté, à l’aise, parce que pour les politiciens et les généraux les enfants sont des abstractions, et le sang un élément du marché. Tu tues un des miens, je tue mille des tiens…. Pour ceux qu’on appelle les grands… tuer est le seul moyen de montrer sa virilité et son honneur. Mais moi qui ai perdu ma seule fille, je sais qu’il n’y a aucun honneur à perdre un enfant. Je sais que des mots comme honneur et virilité tuent. Que des mots comme honneur et virilité nourrissent la mort.
…Pour moi il n’y a pas les Juifs d’un côté et les Palestiniens de l’autre. Il y a ceux qui aiment la Paix et les criminels de guerre.
Quand ma petite est morte, une journaliste m’a demandé comment je pouvais accepter des condoléances venues de l’autre coté. J’ai répondu très spontanément que je n’acceptais pas des condoléances venues de l’autre coté. Et quand le maire de Jérusalem est venu me présenter les siennes, j’ai refusé de lui parler et de lui serrer la main. Pour moi, l’autre coté, ce sont ceux qui occupent. »

Les politiciens d’aujourd’hui sont les étudiants d’hier et les politiciens de demain, ce sont les étudiants d’aujourd’hui. Celui qui fait de la paix et de l’égalité sa devise doit s’intéresser à l’éducation, l’explorer, la critiquer, protester contre la propagation du racisme dans le discours pédagogique, proposer des lois ou réactiver des lois contre un enseignement raciste et instaurer des cadres alternatifs où s’offre à s’enseigner une connaissance de l’autre réelle, profonde, barrant toute possibilité de s’entretuer.

Les enfants juifs, dans l’Etat d’Israël, sont éduqués dans des valeurs humaines dont ils ne voient la concrétisation nulle part autour d’eux. Les enfants d’Israël apprennent à aspirer à vivre dans un pays sans Arabes. Les Palestiniens, qu’ils soient citoyens de l’Etat ou qu’ils vivent dans les Territoires occupés, ne sont présentés dans aucun ouvrage scolaire comme des gens modernes, citadins, occupés à des travaux productifs ou prestigieux. Ils n’ont pas de visage.
Les enfants d’Israël apprennent que tuer des Palestiniens, détruire leurs terres, démolir leurs maisons, n’est pas un crime, au contraire : le monde éclairé tout entier a peur du ventre musulman et tout parti au pouvoir qui veut gagner des élections et faire la démonstration de son engagement dans le sionisme, ou la démocratie, ou le progrès, fait, à la veille des élections, la surprise d’une opération ostentatoire de meurtre de Palestiniens.

Dans une partie du monde où la lutte que mènent la résistance et le peuple palestiniens contre l’occupation se fonde sur une éthique du droit et de la justice, c’est aussi d’une autre éthique que Nurit PELED nous parle : une éthique de l’amour, du souci, de la compassion. Et cette éthique est puissamment révolutionnaire, et constructive quand elle fait de l’éducation une force concrète de transformation.

Sa parole nous intéresse tous, militants engagés dans la lutte pour les droits nationaux du peuple palestinien, pour la justice et la fin de l’occupation israélienne en Palestine, mais aussi les éducateurs, les parents, les citoyens inquiets de la violence qui s’installe avec la crise profonde, qui s’aggrave maintenant.

Localement ailleurs
vanillablue
Empégué(e) du forum

#329 le: 10 Avril 2009 à 22:23:33

un peu d'humour pour une fois !

Bienvenue chez les chtis à GAZA !

<a href="http://www.youtube.com/v/C9WPqNZMdVI&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/C9WPqNZMdVI&rel=1</a>

suis pliée !

Localement ailleurs
inconnu13
Tranquille collègue
*

#330 le: 27 Avril 2009 à 23:24:42

bonsoir,

J'ai entendu parlé du documentaire "Jérusalem the east side story".
si tu as tjrs le dvd, je veux bien y jeter un oeil stp.

par contre si quelqu'un aurait le dvd : "obession : Radical Islam’s War Against the West", j'aimerai bien le visualiser.

Merci

si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens...
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#331 le: 28 Avril 2009 à 20:00:25

bonsoir,

par contre si quelqu'un aurait le dvd : "obession : Radical Islam’s War Against the West", j'aimerai bien le visualiser.

Je ne connaissais pas du tout ! Je suis allée "jeter" un oeil sur internet ! Ca fait froid dans le dos !!!  Shocked

inconnu13
Tranquille collègue
*

#332 le: 28 Avril 2009 à 22:34:42

bonsoir,

Je ne connaissais pas du tout ! Je suis allée "jeter" un oeil sur internet ! Ca fait froid dans le dos !!!  Shocked

c'est la raison pour laquelle j'aimerai voir ce pseudo reportage, limite haineux, dans son intégralité...
au moins je pourrai faire ma propre opinion 

si tu ne sais pas où tu vas, regardes d'où tu viens...
vanillablue
Empégué(e) du forum

#333 le: 07 Mai 2009 à 11:30:47

Petites nouvelles :

Un rapport présenté au Conseil de Sécurité de l'onu , demande réparation à Israel pour la destruction des infrastructure de l'onu .

Le secrétaire général de l'Onu , accuse l'état Israelien de ne pas être de bonne foi et d'avoir délibérément détruit et visé les infrastructure appartenant à l'ONU et d'avoir tué 40 personnes qui avaient y avaient trouvé refuge.

Le rapport d'expert a été envoyé à l'état Israelien , réclamant des dommages se chiffrant à 11 millions de dollars.

Localement ailleurs
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#334 le: 07 Mai 2009 à 16:55:49

Ca devient difficile actuellement de trouver un journal altermondialiste ou un journal tout court qui n'est pas une analyse juste du problème vis à vis du drame palestinien/Israel
Lorsque , je dis juste, je veux dire équitable sans parti prix.
Autant, je n'étais pas pour le "monde" pour ses position pro-Us, autant AlterInfo et d'autre qui ressemble, sont devenus des poubelles haineuses. Même s'il subsiste des bons articles. Je ne parle même pas des commentaires!
C'est une satire des dialogues du film "RAMBO", qui était déjà lui même gratiné!
Donc si vous avez un journal du net intéressant, et critique, ça m'intéresse!

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#335 le: 07 Mai 2009 à 21:04:07

Petites nouvelles :

Un rapport présenté au Conseil de Sécurité de l'onu , demande réparation à Israel pour la destruction des infrastructure de l'onu .

Le secrétaire général de l'Onu , accuse l'état Israelien de ne pas être de bonne foi et d'avoir délibérément détruit et visé les infrastructure appartenant à l'ONU et d'avoir tué 40 personnes qui avaient y avaient trouvé refuge.

Le rapport d'expert a été envoyé à l'état Israelien , réclamant des dommages se chiffrant à 11 millions de dollars.

Si les faits son avérés les responsables israéliens devraient passer devant un tribunal international. Mais avec le soutien systématique du pays le plus puissant du monde, les USA, on peut toujours attendre.
vanillablue
Empégué(e) du forum

#336 le: 25 Mai 2009 à 18:14:15

Un petit projet de loi va être présenté en Israel devant le parlement !

Un projet punissant de 3 ans de prison tout citoyen israélien qui voudrait commémorer la Nakba ," la catastrophe" .

Alors qu'Israel fête ses 60 ans d'existence , les Palestiniens israéliens eux auraient aimés se rendre sur les ruines qui elles même n'existe plus de 540 villages qui ont été rasés et dont les 800 000 habitants ont été expulsés , ou massacrés pour ceux qui ont eu moins de chance  ...

Ben non , pas de droit de commémoration autorisé désolé vous repasserez !  Rolling Eyes

- Un rapport de l'ACDN confirmerait l'emploi d'Uranium appauvrit durant les bombardements de Gaza :

http://acdn.france.free.fr/spip/breve.php3?id_breve=886&lang=fr

Quelques générations en prévision qui développeront le cancer comme en afghanistan ou en iraq 

Les premiers par ingestion directe de particules , et les seconds par pollution des points d'eau ... Mais shut  Shhh  Cela n'existe bien sûr pas  Laughing

Localement ailleurs
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#337 le: 26 Mai 2009 à 19:55:01

"Nous devons combattre le Hamas comme les Etats-Unis ont combattu les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale".

Autrement dit par la bombe nucléaire ...

Qui a dit ça ?

L'inquiétant Kim Jong il qui vient d'être désavoué par toute la communauté internationale (comprendre les USA et l'Europe) pour avoir fait un nouvel essai nucléaire sans leur consentement ?

Shame on you

Avigdor Lieberman en janvier 2009.

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
sin prisa
Collègue qui boulègue

Un pas devant l'autre ...

#338 le: 11 Juin 2009 à 15:23:21

Une soirée exceptionnelle aura lieu au cinéma Le Prado, jeudi prochain (le 18 juin) à 20h.
Les réalisateurs Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk nous présenteront des épisodes de leur film en construction GAZA-Strophe (compter une heure d'images plus une heure de témoignages et débats). Entrée 6 euros (pour couvrir les frais de déplacement des réalisateurs, les frais de communication - affiches, et une participation à la souscription)

Une souscription a été lancée pour permettre aux réalisateurs de terminer leur film et pouvoir le distribuer en DVD en 5 langues à l'automne 2009.

Plus d'informations : www.gaza-strophe.com

Il s'agit d'une initiative de la Cinémétèque / Le cinéma des "peuples de trop" en résistance...

GAZA-Strophe, le jour d'après...
Abu Samer et Joker, deux militants du Centre Palestinien des Droits de l’Homme de Gaza, nous attendent au poste-frontière de Rafah où nous sommes passés avec une délégation française, après une longue attente côté égyptien. Nous sommes le mardi 20 janvier 2009, jour de l’investiture de Barak Obama, à peine 48 h après l’annonce d’un cessez le feu, mais ici les drones continuent de bourdonner dans le ciel resplendissant et les bombes israéliennes de pleuvoir sur les populations civiles. Pendant 3 semaines, les militants des droits de l’homme palestiniens nous guident tout le long de l’étroite bande de Gaza, sur les traces des chars israéliens qui ont tout détruit sur leur passage, en plus des attaques par air et par mer.
Des dizaines de témoins des exactions israéliennes témoignent devant la caméra. Leurs récits frappent par la précision des faits et nous font entrer dans le cauchemar palestinien. Ils dressent l’autopsie d’un massacre méthodique commencé en 1948, avec ses suites, en 1956, 1967, 1973, et quasiment tous les ans depuis. Mais nous nous sommes tenus loin des préchi précha victimaires et de tout misérabilisme : partout nous avons rencontré des gens debout, dignes, tout entièrement investis dans l’impérieuse nécessité de poursuivre leur existence, malgré tous les gouvernements de la mort qui se succèdent de l’autre côté de la frontière.
Nous avons rapporté ces images de Palestine, ce pays qui ressemble de plus en plus à une métaphore. Nous y avons retrouvé des amis que nous avions laissé il y a 7 ans (lors du tournage des films "écrivains des frontières" avec Mahmoud Darwish, et "le siège" avec Yasser Arafat assiégé dans son QG). 7 ans de malheurs. Mais nos amis nous ont offert des poèmes, des chants et même des "Nokta" (blagues ou histoires à raconter) !

Un film documentaire de SAMIR ABDALLAH & KHÉRIDINE MABROUK
90 mn, automne 2009,
L’Yeux Ouverts/Cinémétèque - avec le P.C.H.R (Palestinian Center for Human Rights)

Venez nombreux!
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#339 le: 11 Juin 2009 à 15:49:35

J'y serai ! 

1 ... 15 16 17 18 19 Haut de page
  •  
Aller à: