22 Mars 2010 à 01:44:57

Discussions sur l'actualité nationale/internationale

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 16 17 18 19 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Israël / Palestine, pas simple de comprendre !  (Lu 16497 fois)
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#340 le: 19 Juin 2009 à 09:17:19

Voilà des années, j'avais regardé à la télé une émission sur l'Holocauste ! Un homme, la voix tremblante racontait un terrible évènement ! Alors qu'ils allaient monter dans les trains pour Dachau, un soldat a arrêté son père. L'homme, qui était un tout jeune enfant, a eu peur et a pleuré "papa" ! Le soldat, lui a dit "c'est ton père ? C'est la derniière fois que tu le vois" et il a tiré une balle dans la tête du père !

Cette histoire m'avait traumatisée !

Hier, j'étais à la projection ! Dans une séquence, un homme témoigne que des Juifs (je dis Juif, car il y avait beaucoup de réservistes français et de toute l'Europe, cet hiver, dans les territoires occupés), avec des cheveux longs devant les oreilles (des religieux militaires), sont arrivés devant sa maison et on demandé à la famille de sortir.
Sa mère, ses enfants et lui sont sortis avec des drapeaux blancs en signe de paix.
Un soldat s'est approché d'eux, a tiré sur un de ses fils, puis un autre et enfin sur sa fille. Comme le père a essayé d'intervenir, un soldat lui a tiré juste au-dessus de la tête. Visiblement, ils ne voulaient pas le tuer. Juste savourer le plaisir de voir un homme souffrir.
Les deux garçons sont morts ainsi que la mère de l'homme. La fille est en soin en Europe. Elle est paralysée à vie. Il lui reste un petit garçon de 5 ou 6 ans, qui ne cessait de pleurer durant ce témoignage.

Je ne retiendrai que ça de cette soirée ! De la folie des hommes.
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#341 le: 19 Juin 2009 à 15:14:21

Même les animaux ne sont pas capables d'une telle cruauté.  Crying or Very sad

Chez eux pas de génocide, pas de violence gratuite.

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
sin prisa
Collègue qui boulègue

Un pas devant l'autre ...

#342 le: 20 Juin 2009 à 18:45:12

Shame on you Fanny, nous n'avons pas le droit de sombrer dans le pessimisme.
De cette soirée, je veux retenir cette séquence :

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x9ef5d" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x9ef5d</a>
Tout y est d'une grande justesse : l'humour au milieu de l'horreur, les paroles de sagesses, la colère légitime pertinente et précise, l'appel à aimer, à résister...

fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#343 le: 21 Juin 2009 à 18:14:47

Very Happy Tu as raison, Sin ! Cet homme est extraordinaire !

Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#344 le: 21 Juin 2009 à 18:58:15

Pourquoi les évangéliques américains (en particulier) soutiennent-ils l’État d’Israël ?

Parce que les évangéliques attribuent un rôle décisif aux juifs dans le projet de retour du Christ sur terre. Pour eux en effet, le retour du Messie ne peut intervenir que si tous les juifs du monde retournent en terre d’Israël.

C’est pourquoi les évangéliques américains soutiennent et financent les colonies et défendent le projet du « Grand Israël » car se serait la volonté de Dieu.

Une fois  le Christ de retour sur terre, les juifs doivent se racheter en le reconnaissant enfin comme leur Messie.

Mais les évènements de Gaza (toujours en cours hélas) sont en train d’affaiblir le soutien des évangéliques américains selon le Jérusalem Post.

« Dernière édition: 21 Juin 2009 à 19:01:09 par Charito »

Rosa Luxembourg
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#345 le: 22 Juin 2009 à 01:04:11

Une fois  le Christ de retour sur terre, les juifs doivent se racheter en le reconnaissant enfin comme leur Messie.
Erroné....on ne se rachète pas  Wink Le rachat des péchés a été effectué par Jésus Christ, les juifs ne se rachèteront pas, mais enfin leurs yeux s'ouvriront et ils reconnaitrons Yeshua messiah

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#346 le: 26 Juin 2009 à 21:03:30

Robert Guediguian est allée en Palestine, voici ses impressions :

http://www.humanite.fr/2009-06-24_International_Trois-jours-en-Palestine-avec-Robert-Guediguian

Rosa Luxembourg
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#347 le: 26 Juin 2009 à 21:09:05

Très bien écrit mais je n'en attendais pas moins du personnage !!!
Comme un carnet de route, avec de la tristesse, mais aussi des clins d'oeil !!! Il sait choisir ses mots,ses images, ses comparaisons, ses phrases interpellent !
J'ai tout lu, très attentivement, comme je pense que Guédiguian aurait voulu, et j'avoue que c'est émouvant, comme un journal de voyage, mais quel voyage !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#348 le: 26 Juin 2009 à 23:03:44

Ce soir la mère de Salah Hamouri a témoigné dans une salle à Marseille.
Pour la petite histoire il faut savoir que son dossier est entièrement vide, qu'il n'était bien sûr pas armé quand il se promenait et qu'il a été arrêté et que la Justice Israélienne, lui a fait cette offre : soit tu dis être coupable et on te condamne à 7 ans de prison, soit tu continues à clamer ton innocence et là tu vas le payer cher". Son avocate lui a vivement conseillé de se déclarer coupable. Ce qu'il a fait, mais dans son village on lui en veut beaucoup d'avoir cédé !!  Confused

Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#349 le: 06 Juillet 2009 à 16:24:43

La librairie Résistances aurait été saccagée par la Ligue de Défense juive ( mouvement interdit en Israël mais toujours actif en France).

http://escalbibli.blogspot.com/2009/07/les-brutes-epaisses-font-tache-dhuile.html

Rosa Luxembourg
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#350 le: 18 Juillet 2009 à 16:31:27

Citation
Gaza. De fait, le Premier ministre palestinien, Ismail Haniyeh, a rencontré jeudi un groupe de juifs ultra orthodoxes venus à Gaza avec un convoi d’aides américain.

Haniyeh a dit aux membres de la secte Neturei Karta (juifs haredim radicalement antisionistes - ndt) que les juifs n’étaient pas les ennemis des Arabes ni des musulmans. « Notre problème c’est l’occupation qui provient de l’idéologie sioniste et de sa volonté de disperser tous les Palestiniens, » leur a-t-il déclaré.http://www.alterinfo.net/Haniyeh-les-juifs-ne-sont-pas-l-ennemi_a34642.html

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#351 le: 20 Juillet 2009 à 17:17:27

Des colons juifs mettent le feu à des champs appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie :

Plus de trente colons juifs, certains à cheval, ont mis le feu à des champs et à des oliviers et ont caillassé lundi des véhicules appartenant à des Palestiniens en Cisjordanie. Deux Palestiniens ont été légèrement blessés lors de cette action visant à protester contre l'enlèvement par l'armée d'un avant-poste d'une implantation non autorisé dans la région.

Ghassan Daglas, un responsable municipal de Naplouse, a déclaré que de la fumée provenant de dizaines de feux recouvrait les parties est et sud de la ville. D'après lui, les forces israéliennes sont intervenues. La police paramilitaire israélienne aux frontières a déclaré avoir interpellé un colon. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20090720/twl-israel-palestiniens-cisjordanie-951b410.html

Un petit avant gout de ce qui se passe quotidienement , pour une fois on en parle dans les journaux , mais cela n'est pas un fait isolé ...

Localement ailleurs
vanillablue
Empégué(e) du forum

#352 le: 27 Juillet 2009 à 21:28:46

une semaine en palestine : source france palestine

Violations du droit international et humanitaire dans les TPO durant la semaine du 16 au 22 juillet 2009

1 - Incursions dans les secteurs palestiniens et agressions contre les civils et leurs biens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Ces incursions se déroulent le plus souvent en pleine nuit, l’armée pénètre dans les villages, les camps ou les quartiers, souvent en tirant ; elle entre de force dans les maisons et les fouille, les vandalise. La plupart des arrestations (21 cette semaine) touchent des jeunes Palestiniens.

Jeudi 16 juillet

Région de Naplouse : incursion dans la ville et le camp de réfugiés voisins (arrestation d’un mineur de 17 ans). Région de Tulkarem : dans le camp de réfugiés de Tulkarem. Région de Jénine : dans le village d’Ya’bad (2 arrestations de Palestiniens de 18 ans).

Région de Bethléhem : les soldats entrent dans la ville et font irruption dans la maison du brigadier Kifah Barakat, conseiller au cabinet du président palestinien. Ils prétendent que le brigadier Baracat « a passé les lignes rouges » dans Jérusalem, sans plus d’explications.

Région d’Hébron : incursion dans le village de Beit Ummar (arrestation d’un mineur de 17 ans), et incursion à Yatta avec fouilles de maisons, mais sans arrestation.

Vendredi 17 juillet

Ramallah : incursion à Bil’in (une arrestation).

Jénine : dans les villages d’al-Hashemiya, de Kfairet, de Kufor Qoud, d’al-‘Araqa.

Dimanche 19 juillet

Hébron : village de Beit Ummar à nouveau (une arrestation).

Ramallah : toujours Bil’in (une arrestation). Hébron : à Halhoul (une arrestation).

Bande de Gaza : vers 18h30, un convoi militaire des FOI pénètre à 150 mètres à l’est de Gaza ville. Elles tirent sur Ahmed Zuhair al-Semari, 22 ans et l’arrêtent. La balle entre dans l’abdomen et ressort par le dos. Transféré dans un hôpital israélien, il décède vers 16h00 le lundi. La victime était un handicapé mental.

Mardi 21 juillet

Hébron : village de Sa’ir (3 arrestations).

Tulkarem : dans le village de Sida (2 arrestations, dont une femme). Village d’‘Allar (une arrestation).

Bande de Gaza : vers 5h50, les vedettes des FOI arraisonnent un bateau de pêche à 500 mètres du rivage à hauteur de Beit Lahiya. Qussai Mohammed al-Sultan, 30 ans, et Ra’ed ’Awad al-Sultan, 24 ans, qui étaient à bord sont arrêtés et interrogés. Les FOI se sont efforcées de les convaincre de collaborer avec elles moyennant rétribution. Ils sont relâchés vers 19h00.

Vers 13h00, les FOI pénètrent à 500 mètres dans Abassan, localité frontalière à l’est de Khan Younis. Couvertes par des tirs à l’aveugle, elles procèdent au nivelage de toute la bande de terre jouxtant la frontière. Majed Majdi al-Farra, 20 ans, est blessé par un éclat de projectile.

Hébron : vers 13h également, des soldats déguisés en arabes pénètrent dans Yatta, au sud d’Hébron, se déplaçant dans un véhicule commercial immatriculé palestinien. Ils envahissent un garage et arrêtent un jeune Palestinien.

Mercredi 22 juillet

Naplouse : incursion dans la cité et le camp de réfugiés voisin d’‘Askar (3 arrestations). Village de Deir Sharaf (une arrestation).

Hébron : village de Nouba où l’armée fouille des maisons et emmènent 2 Palestiniens pour interrogatoire. Yatta à nouveau (2 arrestations).

Jénine : village d’al-Yamoun.

2 - Maintien du siège sur les Territoires palestiniens occupés

Les troupes d’occupation maintiennent leur siège sur les territoires et leurs restrictions aux déplacement des Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Bande de Gaza

Depuis plus de deux ans, les FOI maintiennent fermés les postes frontière de la bande de Gaza où le siège est total depuis Juin 2007. Cette mesure a un effet désastreux sur la situation économique et sociale de la population.

1,5 million personnes sont privées de leurs droits fondamentaux : droit au travail, à la santé, à l’éducation et aux déplacements. Leur souci quotidien est de satisfaire leurs besoins en nourriture, en médicaments, en eau potable et en électricité.

Depuis plus de deux ans, pas un matériau de construction n’est entré dans la bande de Gaza par les postes frontière. En dehors d’un approvisionnement limité en gaz domestique, les combustibles liquides ne sont plus autorisés depuis le 10 décembre 2008.

Le poste frontière de Rafah ne laisse passer que quelques patients devant se faire soigner à l’étranger, quant au poste frontière de Erez/Beit Hanoun, il est pratiquement fermé à la population civile.

Le seuil de pauvreté touche 80 % de la population, le chômage : 60 %. Les conditions de vie de la population se sont sérieusement détériorées à cause d’un chômage sans cesse croissant.

Les FOI maintiennent leur interdiction de laisser entrer les pièces détachées pour l’entretien du réseau d’eau potable et celui du retraitement des eaux usées. Les pertes dues à cette interdiction sont estimées à 6 millions de dollars U.S (4,2 millions €).

Les conditions d’accès à la bande de Gaza pour tout étranger (diplomates, journalistes, personnel humanitaire, délégations d’organisations internationales) sont de plus en plus dissuasives. Au moins 900 prisonniers résidant dans la bande de Gaza, incarcérés dans les geôles israéliennes, n’ont eu aucune visite de leurs familles depuis plus de 17 mois.

Les FOI continuent d’arraisonner les bateaux de pêche et d’attaquer les pêcheurs.

Localement ailleurs
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#353 le: 11 Août 2009 à 14:04:26

Un militaire allemand de 91 ans a été condamné à vie pour avoir tué 10 Italiens en 1944, pendant la seconde guerre mondiale.

Plus de 1.000 Palestiniens ont été tués en janvier 2009 !

Ils devront attendre 80 ans !!!

vanillablue
Empégué(e) du forum

#354 le: 14 Octobre 2009 à 22:19:21

Briser le siège de Gaza :

Ils vont converger de centaines de pays au Caire au lendemain de noel , pour essayer de briser le siège de Gaza.

Pour l'instant 5000 personnes , surement plus , volontaires civils du monde entier vont converger vers l'Egypte pour essayer de faire sauter le Blocus. Un an après le massacre.

Pour montrer au peuple Palestinien qu'il y a des milliers de personnes qui refusent l'impunité accordé à un état colonialiste , qui refuse le droit international. Qu'ils refusent le blanc-seing qui est accordé à cet état de vider une terre de sa population , sans regard au droit international , sans respect pour la vie humaine. Simplement contre les crimes de guerre et le génocide qui y est perpétré.

www.gazafreedommarch.org

Localement ailleurs
vanillablue
Empégué(e) du forum

#355 le: 01 Novembre 2009 à 22:24:25

Un court métrage assez saisissant :

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x90blo" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x90blo</a>

5 Minutes In Gaza : Grow up in Violence , de Sellami Meliani

Prix : Prix Ali mâachi du meilleur jeune créateur dans le domaine cinématographique et d'audio visuel.

Date de sortie : Mars 2009
Avec : Billel Abdellaoui, deradji Alâa
Scénario : M. Sellami
Prise de Son : M. Sellami
Musique originale : K. Adrew & M. Sellami
Montage : M. Sellami
Genre : Drame
Durée : 5 minutes
Production : Auto-produit

Synopsis:

Alors que des enfants jouaient au foot, un missile leur est tombé dessus. L’un d’eux se trouve seul dans une chambre toute fermée en train de voir à travers les murs ce qui se passe réellement à Gaza !

Localement ailleurs
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#356 le: 02 Novembre 2009 à 10:36:27

Un article très complet du Monde diplomatique sur le rapport de l'ONU condamnant Israël et le Hamas pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité :

http://blog.mondediplo.net/2009-09-16-Gaza-crimes-de-guerre-crimes-contre-l-humanite

Rosa Luxembourg
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#357 le: 02 Novembre 2009 à 10:43:28

Je me questionne tout de même !!  Think Accuser le Hamas de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ?!! Combien de gens a-t-il tué ? Et les a-t-il tués pour leur race, leur religion ?

Dans le cas où effectivement le Hamas pourrait être condamné pour toutes ces accusations, comment pourrait-on alors qualifier ce qu'a fait Israël dans ce qu'il reste de la Palestine ?
Comment pourrait-on qualifier ce qu'à fait la Serbie au Kosovo ? La Russie en Tchetchenie ? Les Rwandais entre eux Tutsus et je ne sais plus qui  ?

Vanille je n'arrive pas à visionner ton film ! Ca vient de mon ordi !!  Sad

Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#358 le: 02 Novembre 2009 à 10:48:27

Je me questionne tout de même !!  Think Accuser le Hamas de crimes de guerre et crimes contre l'humanité ?!! Combien de gens a-t-il tué ? Et les a-t-il tués pour leur race, leur religion ?

L'article du Monde diplo explique très bien le problème Fanette  Wink 

C'est avant tout une façon de présenter ce rapport par les médias pour ne pas heurter la sensibilité des partisans d'Israël.

Rosa Luxembourg
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#359 le: 06 Novembre 2009 à 18:54:10

En ce moment tout le monde salue les 20 ans de la chute du mur de Berlin qui n'allait pas dans le sens de l'histoire.

Je pense à celui qui est toujours debout en Cisjordanie, presque trois fois plus haut, plus large et plus long ...  Neutral

Rosa Luxembourg
1 ... 16 17 18 19 Haut de page
  •  
Aller à: