sin prisa
Chourm(o)/(ette)

Un avant goût d'été ... sin prisa!
|
 |
le: 05 Mai 2008 à 13:37:49 |
|
Plusieurs forumeuses/eurs ont déjà contribués par leurs avatar à cette commémoration... peut-être pouvons-nous profiter de ce mois de mai pour ouvrir un fil tout particulièrement dédié à mai 68. Un appel spécial à ceux qui ont vécu ces moments et auront certainement des annecdotes à nous raconterPour ma part je fais parti de la génération post-68 qui n'a pas vécu les événements eux-mêmes mais s'en est trouvé profondément imprégné. Faute de pouvoir rapporter des annecdotes non-vécues je me propose d'alimenter le fil avec des affiches qui me parraîssent d'une extraordinaire actualité (n'en déplaise à Daniel Cohn-Bendit pour qui mai 68 est une réponse du passé à un context socio-géo-politique du passé)
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#1 le: 05 Mai 2008 à 13:47:42 |
|
Sin prisa te quiero ! Justement je voulais en parler de mai 68 ! beaucoup de choses à dire sur la longue grève ouvrière, la paralysie totale du pays et comment nous l'avons vécu nous ici à Marseille. J'avais 19 ans et beaucoup d'interrogations sur l'avenir ... Là, je n'ai pas trop le temps ( boulot ! ) mais je reviendrais !
|
Aimer lire est une passion, un espoir de vivre davantage, autrement, mais davantage que prévu.
Georges Perros
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#2 le: 05 Mai 2008 à 14:23:13 |
|
Pour ma part je fais parti de la génération post-68 qui n'a pas vécu les événements eux-mêmes mais s'en est trouvé profondément imprégné. J'ai eu la chance de pouvoir beaucoup voyager et pour les personnes rencontrées ou simplement croisées en Afrique et en Amérique Latine (ou tout simplement ici en Espagne), la France représente le pays de la liberté et du droit d'expression.... ils n'ont pas tord mais cette liberté et ce droit d'expression il faut l'utiliser et le faire vivre sinon il meurt.... nous ne devons pas rester indifférent ou fermer les yeux comme trop souvent ... nous devons conserver notre capacité d'indignation faces à des pratiques qui remettent en cause la dignité des personnes (un exemple sur lequel nous avons échangé sur le forum : http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,15201.msg257940.html#msg257940) Cela me fait penser à un des avatars de Coco! (C'est un clin d'oeil pour toi Coco) 
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#3 le: 05 Mai 2008 à 14:37:58 |
|
Bon ! Inutile de cacher mon âge plus longtemps ! J'avais presque 14 ans en mai 68 ! Du fait de mes origines, interdiction de nous exprimer comme je le fais aujourd'hui ! Ou la la ! Non !! Mes seuls souvenirs c'est qu'on commençait sérieusement à manquer de tout en juin/juillet ! Dans mon quartier, la préoccupation première de tout le monde était de trouver du sucre, de la farine.....  ! Quelquefois, le soir, il y avait de jeunes étudiants (qui, maintenant me font penser à Godard !  ) qui venaient sur le terrain vague tout craignos, ils installaient leur écran tout pourrave et avec un vieil appareil ils nous passaient des films de propagande sur Mao! Mon père ne voulait pas qu'on y aille !!! Fallait pas faire de remous, pas de politique !! En septembre 68, je me suis retrouvée dans un collège à Sainte-Anne, qui pour nous était le quartier chic par excellence !! J'avais été surprise d'entendre des jeunes parler de De Gaulle de façon aussi dure (mon père qui l'admirait et le respectait !  ) ! Ma directrice était communiste (mais "coco" comme je ne les aime pas !) ! Elle nous passait des films de propagande, elle aussi, mais sur la Russie et les pays envahis : Pologne, Hongrie, où d'après ces documentaires tout allait parfaitement bien  !! Mon Dieu !! Quand j'y pense ! Qu'est-ce qu'on se faisait caguer à regarder tous ces films !! (j'ai mis "caguer", parce que quand j'écris "cxxx", il n'y a que des croix !!! A bas la censure !!
|
|
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#4 le: 05 Mai 2008 à 14:51:43 |
|
Merci Fanette pour ces annecdotes! Dis, à te lire, les projections par ta directrice coco ça parraîssait la grand messe La propagande de tout bord fait toujours plus de mal que te bien. La "fin" (l'idéal, les utopies) ne justifiera jamais les "moyens" (propagande, etc...).Edité le : 05 Mai 2008 à 14:51:43

|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#5 le: 05 Mai 2008 à 15:07:17 |
|
|
Là où il y a de la volonté, il y a un chemin.......... (Auteur : Grand père de Dame Kiddo)
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#6 le: 05 Mai 2008 à 15:10:06 |
|
|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#7 le: 05 Mai 2008 à 15:13:23 |
|
Rien ne m'échappe  on est hors sujet 
|
Là où il y a de la volonté, il y a un chemin.......... (Auteur : Grand père de Dame Kiddo)
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#8 le: 05 Mai 2008 à 15:16:42 |
|
Je crois que mai 68 n'a pas eu que de "bonnes" choses, je parle surtout de l'éducation, mais ça c'est un autre débat.
Il me semble que tu avais ouvert un fil de discussion sur le sujet....  quand je compare l'école de mes parents à celle d'aujourd'hui j'sais pas quoi te répondre... J'espère au moins que l'éducation est aujourd'hui moins dogmatique et moins élitiste qu'elle ne l'était à l'époque...
|
|
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#9 le: 05 Mai 2008 à 15:21:01 |
|
oh la un sujet qui me fait monter les larmes aux yeux, comme toute manifestation nationale revendicatrice je posterai demain du travail (clavier normal  )
|
|
|
|
|
|
Le Cancre
|
 |
#10 le: 05 Mai 2008 à 15:21:08 |
|
Moi 5 ans donc pas de souvenir perso mais un des miens dit souvent: Aprés Mai 68 ils ont inventés le chomage...(les patrons).... Sortie du contexte ca veut rien dire mais bien placé on comprend la cancrerie... 
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#11 le: 05 Mai 2008 à 15:27:00 |
|
 quand je compare l'école de mes parents à celle d'aujourd'hui j'sais pas quoi te répondre... J'espère au moins que l'éducation est aujourd'hui moins dogmatique et moins élitiste qu'elle ne l'était à l'époque... Je pense très sincèrement qu'elle est moins élitiste ! Ou tout au moins on peut aujourd'hui obtenir ce que l'on veut ; en étant obligé de se battre souvent très fort, mais on peut !! Alors qu'avant 68 et encore des années après (très honnêtement c'est en 81 que j'ai commencé à voir un réel changement en France !  ) il était impossible pour beaucoup de jeunes de choisir leur voie... Mais attention, je ne dis pas que tous les jeunes aujourd'hui peuvent choisir leur voie !!
|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#12 le: 05 Mai 2008 à 15:31:18 |
|
Quand je parlais d'éducation, j'englobais également celle qu'est censé donner tout parent digne de ce nom.
Et je confirme que c'est beaucoup moins élitiste.... Je trouve que depuis quelques décennies, on met beaucoup plus en avant les études "professionnelles", ce qui n'est pas plus mal au fond...
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#13 le: 05 Mai 2008 à 16:41:34 |
|
Une réponse sur Wikipédia : L'influence de Mai 68 est manifeste dans la pédagogie scolaire en France. De disciple, l'élève devient un sujet pouvant intervenir dans la pédagogie dont il est l'objet, c'est la coéducation. La dimension de la parole libre, du débat, s'accroît. La discipline autoritaire fait place à la participation aux décisions. Les enseignants ont été parfois déstabilisés dans l'idée qu'ils se faisaient de leur métier. On critiquera ensuite cette évolution jugée souvent trop permissive. Elle a aussi été à l'origine de la participation des élèves et des parents aux conseils de classe et de la redéfinition des règlements scolaires dans les établissements dès juin 1968.
|
|
|
|
« Dernière édition: 05 Mai 2008 à 16:44:19 par *celine* »
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#14 le: 05 Mai 2008 à 18:36:24 |
|
...si on rend hommage à Mai 68 : Pilote a sorti un numéro spécial ! Décliné en deux couvertures (ça, c'est moins bien !!!). Une de Cabu et l'autre de Moebius ! Ca fait plaisir de relire certains dessinateurs ! http://www.krinein.com/img_galerie/big/9498.jpg
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#15 le: 05 Mai 2008 à 19:11:43 |
|
Tout a commencé pour moi avec des piquets de grève à l’entrée du lycée Marie Curie. En 1968, le lycée possédait deux entrées : • une réservée aux élèves, bd Sakakini • l’autre réservée au personnel administratif et personnel enseignant, Bd Jeanne d’Arc.
Je me souviens que les élèves qui voulaient absolument suivre les cours (dont je faisais partie – et oui !) cavalaient d’une entrée à l’autre pour essayer de forcer le passage.
Les jours se succédaient sans que je puisse aller en cours : j’étais malade d’inquiétude pour l’année scolaire gâchée.
Un jour, les flics ont débarqué pour débloquer l’entrée des élèves : de bons pères de famille qui essayaient de raisonner les piquets de grève pour que ceux qui le souhaitait puissent entrer dans le lycée. Les discussions s’engageaient avec respect et intérêt de part et d’autre des « pour » et des « anti ». Chacun y allait de son argument et ma foi, c’était très inhabituel comme débat !
Mais, même lorsqu’on on parvenait à entrer dans le lycée, tous les cours étaient désorganisés : une belle pagaïe ! J’ai compris que l’année scolaire était fichue et j’espérais que les sujets de Bac tiendraient compte des « évènements » comme on disait.
De son côté, mon père ne travaillait pas non plus ( grève oblige ! ). Il faisait la queue aux stations services pour faire le plein d’essence mais le bruit courrait qu’il n’y avait pas pénurie, juste des problèmes de réapprovisionnements par camion.
Les magasins ont été « dévalisés » dès que le mouvement a montré qu’il allait durer. ( Euh .. pas vandalisés hein ? juste qu’il n’y avait plus ni pâtes, ni sucre, ni farine et toussa .. ) Bien des rayons étaient vides car les camions ne livraient pas.
Les gens ont commencé à se faire un peu de soucis mais pas vraiment de panique : les plages étaient bien fréquentées ! Les marseillais profitaient de leur temps libre quand ils n’étaient pas engagés dans une « action ».
Partout, des banderoles fleurissaient à l’entrée des entreprises : « Etablissement en grève ! », « Entreprise occupée », « grève illimitée » …
On avait le sentiment que la rue allait l’emporter car l’ampleur de la « rébellion » et la conviction des manifestants avaient des accents de légitimité.
Tout ce qui se disait paraissait juste et sensé : le peuple avait raison de revendiquer d'autres sortes de rapports entre employeurs/salariés, professeurs/élèves, parents/enfants et même mari et femme ! C’était un vent de liberté, exaltant pour certains et qui faisait peur à d’autres.
|
Aimer lire est une passion, un espoir de vivre davantage, autrement, mais davantage que prévu.
Georges Perros
|
|
|
|
ermione
Invité
|
 |
#16 le: 07 Mai 2008 à 13:21:37 |
|
Je n'ai aucun souvenir de mai 68 puisque je suis née sous les barricades en avril Par contre j'ai baigné toute ma jeune enfance dans l'ambiance soixanhuitarde : mes parents et leurs amis refaisaient le monde assis sur un tapis marocain  , sous fond de musique Moustaki, Brel, Ferrat et les autres, et puis plein d'autres musiques d'ambiance Je me souviens d'une soirée particulière où l'ambiance avait un peu tourné au vinaigre : ma mère toujours avant gardiste, avait dénoncé certains travers au niveau social, et dans le groupe lui-même le fait que certains se la jouaient soixanhuitards mais s'embourgeoisaient finalement Et elle avait raison ! C'est vrai que 68 a été honoré et décrié tout à la fois; mais n'est ce pas le revers inévitable de tout bouleversement, s'il est énorme ? A plus grande dimension, la Révolution Française a eu sa Terreur..... L'essentiel est d'en avoir conscience et l'analyser Les révolutions nationales, sociales, les manisfestations de grandes ampleur soulèvent toujours en moi de grandes émotions car revendiquer c'est être vivant  (il m'arrive même d'en avoir les larmes aux yeux  ) Même avec les revers, la France est un Bel exemple depuis longtemps : Bolivar a seulement passé quelques années chez nous, et il a libéré ensuite la Bolivie scusy....rien de souvenirs personnels en fait
|
|
|
|
« Dernière édition: 07 Mai 2008 à 13:24:38 par Fifi brin d acier »
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#17 le: 07 Mai 2008 à 13:43:04 |
|
Bon, certains l'auront compris, je suis loin d'être une fan de mai 68 et de ses conséquences... Bien sûr y a pas eu que des mauvaises choses mais notre société individualiste, nos minots sans éducation, etc, etc ben ça découle de cette période..
Quand on pense que tout a commencé pour une histoire de sexe
Non, je n'invente rien...j'ai écouté des protagonistes qu'on ne peut pas accuser de ne pas être des partisans de mai 68, Daniel le rouge himself et Serge July..et le démarrage de la fameuse révolte des étudiants c'est quand même qu'une histoire de Q (attention je parle du démarrage pas de la globalité de mai 68 of course)
Comme le disait Coluche, y a deux trucs qui mène le monde : le fric et le Q
Le malaise des universités tiré de ce site : http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/MFE1998/marchesio/these_body.html"Toute une série de conflits va confronter les étudiants avec l'administration universitaire à propos de la liberté sexuelle. En effet, les résidences universitaires ne sont pas mixtes et les visites des garçons étaient interdites dans les résidences des filles. A Nanterre, à Antony, des conflits éclatent entre les étudiants en visite nocturne chez leurs camarades féminines et les forces de police dépêchée sur les lieux par l'administration universitaire. Le problème se résout par l'aimable autorisation parentale d'aller et venir librement chez les filles ou les garçons. Ces conflits ponctuels soulignent le caractère rétrograde de l'administration universitaire.[...]
|
 La Cigale me manque  Beauduc 2008 dédié à Patrick
|
|
|
|
Charito
|
 |
#18 le: 07 Mai 2008 à 15:32:56 |
|
Bon, certains l'auront compris, je suis loin d'être une fan de mai 68 et de ses conséquences... Bien sûr y a pas eu que des mauvaises choses mais notre société individualiste, nos minots sans éducation, etc, etc ben ça découle de cette période..
Quand on pense que tout a commencé pour une histoire de sexe
Non, je n'invente rien...j'ai écouté des protagonistes qu'on ne peut pas accuser de ne pas être des partisans de mai 68, Daniel le rouge himself et Serge July..et le démarrage de la fameuse révolte des étudiants c'est quand même qu'une histoire de Q (attention je parle du démarrage pas de la globalité de mai 68 of course)
Comme le disait Coluche, y a deux trucs qui mène le monde : le fric et le Q
Le malaise des universités tiré de ce site : http://doc-iep.univ-lyon2.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/MFE1998/marchesio/these_body.html"Toute une série de conflits va confronter les étudiants avec l'administration universitaire à propos de la liberté sexuelle. En effet, les résidences universitaires ne sont pas mixtes et les visites des garçons étaient interdites dans les résidences des filles. A Nanterre, à Antony, des conflits éclatent entre les étudiants en visite nocturne chez leurs camarades féminines et les forces de police dépêchée sur les lieux par l'administration universitaire. Le problème se résout par l'aimable autorisation parentale d'aller et venir librement chez les filles ou les garçons. Ces conflits ponctuels soulignent le caractère rétrograde de l'administration universitaire.[...] N'en déplaise à Dany le rouge (il a bien changé) et consort, mai 68 n'aurait pas été sans le mouvement ouvrier.Ce sont les nombreuses grèves qui ont paralysé le pays, qui ont abouti aux accords de Grenelle. Donc, oui, le mouvement a démarré dans les universités mais ce sont les salariés en grève qui lui ont donné son ampleur et sa marque.
|
Georges Perros
|
|
|
sin prisa
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#19 le: 07 Mai 2008 à 18:06:13 |
|
En lisant Fifi et Bt :Je me souviens d'une soirée particulière où l'ambiance avait un peu tourné au vinaigre : ma mère toujours avant gardiste, avait dénoncé certains travers au niveau social, et dans le groupe lui-même le fait que certains se la jouaient soixanhuitards mais s'embourgeoisaient finalement Et elle avait raison !
Quand on pense que tout a commencé pour une histoire de sexe Non, je n'invente rien...j'ai écouté des protagonistes qu'on ne peut pas accuser de ne pas être des partisans de mai 68, Daniel le rouge himself et Serge July.. [/color] J'me demande si Daniel le rouge et Serge July ne seraient pas les fameux potes à la maman de Fifi Fifi j'la connais pas mais fais un gros bisou à ta maman  ils n'ont pas tous dégénéré les soixantehuitards
|
|
|
|
|
|