|
fanette
|
 |
#20 le: 07 Mai 2008 à 18:21:00 |
|
Quand on pense que tout a commencé pour une histoire de sexe Venant de Serge July et de Dany le Rouge, cela ne me surprend pas !! Pourtant, Btbm, mai 68 a bien commencé dans les usines ! Les étudiants ont rejoint les ouvriers un peu plus tard pour en faire "leur" révolution !! C'est ce dont je me souviens !!!
|
Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
|
|
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#23 le: 08 Mai 2008 à 13:45:08 |
|
Le mouvement a démarré dans les universités, mais ce sont les grèves ouvrières ( je me répète) qui lui ont donné toute son ampleur. Sans le mouvement de revendication des ouvriers ( valorisation des salaires et représentativité ) les effets n'auraient pas eu les mêmes conséquences : paralysie de l'activité, effet de contagion de la revendication, "chienlit" comme a dit De Gaule.
|
L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#24 le: 08 Mai 2008 à 18:34:47 |
|
http://mai68.ina.fr/index.php?vue=notice&id_notice=AFE86001194
de tres bonnes archives, sur le site de l'INA.
Un de mes souvenirs de mai 68...
un mien cousin, marin de la marine marchande, tout jeunot, (19 ans), était de passage à Marseille et logeait chez nous. je rentre d'un de mes essais désespérés pour entrer dans mon lycée (Anatole France), grosse concentration place du 4 septembre; CRS, manifestants.... papa n'étant pas rentré du boulot, maman, très inquiète, me dit, "je vais sortir pour ramener José (le cousin), il ne faudrait pas qu'il lui arrive quelque chose, sa mère ne me le pardonnerait pas." je lui dis "je viens aussi", et pour faire bonne mesure, on emmene aussi ma petite soeur (2 ans) : deux inconscientes, ma mère et moi.
arrivées dans la rue, je me rend compte qu'il y a vraiment beaucoup de monde; beaucoup plus....
on avance quand même un peu...
je ne fais pas trop la fiérote, quand même, les manifestants attisent un peu les CRS, toujours groupés en bas de l avenue de la Corse..... tout à coup, grand silence.
un ordre claque du côté des policiers.
qui chargent !
ben croyez moi : ça fait peur.! pitaing, la rapidité avec laquelle ils ont essaimé !
je nous revois, ma mère et moi, courir comme jamais on ne l avait fait avant (ni depuis), remontant ventre à terre les marches de la rue de Nice, tenant chacune par une main ma petite soeur, suspendue dans les airs, volant au dessus des marches....
coup de bol, on était un peu en décalé par rapport à la place....
du coup, maintenant que j'y pense... je dois pouvoir dire "j'ai fait mai 68!"...
|
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."  (dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#26 le: 08 Mai 2008 à 19:24:52 |
|
|
Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#28 le: 10 Mai 2008 à 08:26:35 |
|
dans la Provence.com, aujourd'hui, ont lit un article sur Nicole Ciravegna : [A 82 ans, Nicole Ciravegna se souvient d’une époque où prof de français au lycée Michelet, elle s’inquiétait surtout pour ses élèves qui devaient passer le bac à la fin de l’année.] Elle a été mon professeur de français avant 68, lorsque j'étais élève au lycée Michelet. Elle nous avait demandé de faire un cahier de poésies sur le thème de la rose. ( Des poésies personnelles, bien sur ). L'élève qui aurait "le meilleur cahier", selon elle, bien sûr, obtiendrait un prix : "Chichois et la rue des Mauvestis", son livre dédicacé. Ce livre, je l'ai toujours !  et elle a gardé mon cahier car j'avais illustré chaque poésie d'un dessin et je me demande si ce ne sont pas les dessins qui ont influencé son choix !
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Mai 2008 à 08:38:37 par Charito »
|
|
L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell
|
|
|
|
fanette
|
 |
#29 le: 10 Mai 2008 à 08:42:41 |
|
Je suis sûre que ce ne sont pas seulement les dessins qui ont influencé son choix !!! C'est une femme extraordinaire ! en 96 ou 97, elle était venue à l'école d'Antonin pour parler avec les enfants des CM1 et CM2 ! J'avais proposé de filmer toutes les interventions (écrivain, dessinateur....) afin que les gamins puissent travailler plus tard sur cette journée ! J'ai le film à la maison ! Elle leur a bien sûr parlé de la guerre, de la grande rafle du Panier, de son enfance !! Quelles qualités de coeur elle a !! Tu as bien de la chance de l'avoir eue comme prof de français !! Moi qui adorais cette matière, je n'ai eu presque que des grincheuses, insatisfaites, aigries qui se moquaient de moi lorsque j'avais le malheur de citer un écrivain dans une dissertation !! Ne veux-tu pas la contacter afin qu'elle te montre ton cahier ?!! Je serais trop curieuse de le revoir à ta place !! Crino : Tu sais, chez les Arabes, il n'est pas indécent (enfin ! il n'était pas) de montrer le sein ! Le sein est nourricier ! Il est par contre indécent de montrer ses jambes ! Alors, s'il te plaît, cache ces jambes que je ne saurai voir !!
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#30 le: 10 Mai 2008 à 09:41:16 |
|
Tu as bien de la chance de l'avoir eue comme prof de français !! Moi qui adorais cette matière, je n'ai eu presque que des grincheuses, insatisfaites, aigries qui se moquaient de moi lorsque j'avais le malheur de citer un écrivain dans une dissertation !! Ne veux-tu pas la contacter afin qu'elle te montre ton cahier ?!! Je serais trop curieuse de le revoir à ta place !! Oui, j'ai eu beaucoup de chance ! D'ailleurs à Michelet je me suis vraiment régalée : aussi bien en Français, qu'en histoire-géo ( que j'adorais) et qu'en Anglais. Il n'y a qu'en Math que c'était moins performant. Nous étions 40 en classe et on entendait pas un bruit : du pur bonheur pour apprendre et se concentrer. Je trouve, que de ce point de vue, Mai 68 a fait beaucoup de dégâts sur la discipline en classe. Ce qui, en fin de compte, porte tord à l'apprenant. Revoir Nicole Ciravegna oui ... ça me plairait bien ! mais avec la quantité d'élèves à qui elle a enseigné le Français, ça m'étonnerait qu'elle se souvienne de moi ! Et puis c'est une dame vénérable tout de même.
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Mai 2008 à 19:18:04 par Charito »
|
|
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#31 le: 10 Mai 2008 à 16:51:37 |
|
Crino : Tu sais, chez les Arabes, il n'est pas indécent (enfin ! il n'était pas) de montrer le sein ! Le sein est nourricier ! Il est par contre indécent de montrer ses jambes ! Alors, s'il te plaît, cache ces jambes que je ne saurai voir !! Aïe !
tant pis pour mes ancêtres arabes, alors, qui doivent se retourner de honte dans leurs tombes, mais moi, ces gambettes, je les aime bien. Charito, quel bonheur d'avoir eu un professeur de cette qualité ! et oui, effectivement, classes chargées, à l'époque (je ne fais pas ma vieille grincheuse, je constate), n'étaient pas forcément synonymes de grosse foire....
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Mai 2008 à 16:53:20 par Crinoline »
|
|
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."  (dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté.)
|
|
|
|