marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Si vous cherchez une plage calme, évitez les plages MF

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Juillet 2008 à 19:21:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Commémoration de l'abolition de l'esclavage  (Lu 237 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 07 Mai 2008 à 08:21:36

Le 10 mai, cette année, on commémorera le 160ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage !

Bien étrange pratique pour nous, aujourd'hui, et qui pourtant a eu cours, Marseille a été d'ailleurs un port négrier important où des familles ont fait fortune dans le traffic des esclaves...

D'ailleurs, chez nous (comme partout ailleurs) cette journée du 10 mai sera marquée de commémorations dont on peut retrouver le programme sur :

www.esclavage-paca.com

Ainsi, on ne peut pas ignorer ce pan d'histoire qui marque encore aujourd'hui toute une partie de la population européenne, dont les ancêtres ont été traité comme des objets, allant jusqu'à perdre leur nom !

Or, même si la pratique est bien moins répandue qu'au 19ème siècle, il parait qu'il existe toujours un marché qui touche essentiellement des femmes venant de pays pauvres bien sûr, et qui sont enlevées et séquestrées contre la promesse d'une embauche et de papiers qu'elles n'auront jamais !
Cà peut paraître dingue que de nos jours, il y ait encore des gens pour pratiquer çà : avoir un esclave à sa merci, çà fait frémir certains, çà en fait rêver d'autres !

Bref, il existe une association du non de Esclavage tolérance zéro qui tente d'aider les victimes et tranque les "employeurs...
Pour ceux qui souhaite en savoir plus, on peut retrouver sur leur site, toute l'actualité de cet horrible phénomène.

http://www.etz.fr/

Sources : résumé d'un article du 20minutes d'aujourd'hui

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Fada(de) du forum

La forme ! Pas les formes !!!

#1 le: 07 Mai 2008 à 08:32:06

Merci Coco !! Le première année du mandat de Sarko nous a fait oublier cette date qui a été choisie, d'ailleurs l'année dernière ou il y a juste 2 ans !!

« Dernière édition: 07 Mai 2008 à 09:59:14 par fanette »
Coco
Modératrice basarette

#2 le: 07 Mai 2008 à 08:37:15

D'après l'article du 20minutes, ce serait en 2006 que cette date a été choisie !

Et pour rebondir sur ce que tu dis, malgré l'actualité politique inquiétante, il ne faut pas pour autant négliger d'autres actualités faites de pratiques barbares qui en plus perdurent !

Cà coute rien de se rappeler !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Fada(de) du forum

C'est beau les BB ...

#3 le: 07 Mai 2008 à 18:46:10

Abolition de l'esclavage ? z'êtes sûres les filles ?

Pas plus tard qu'hier, je lisais dans la Provence, qu'un couple de thaïlandais avait à la Barasse, je crois, installé un atelier clandestin de couture.

Un autre couple vivait reclu, dans des conditions épouvantables pour travailler en permanence dans cet atelier !  Neutral

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Coco
Modératrice basarette

#4 le: 07 Mai 2008 à 20:36:33

Charito ?
 Shocked
C'est ce dont je parle dans mon premier message justement !

D'un côté, on fait une commémoration pour l'abolition et d'un autre, on apprend dans la même presse que la pratique barbare existe toujours malheureusement !

Charito
Fada(de) du forum

C'est beau les BB ...

#5 le: 07 Mai 2008 à 21:12:53

Charito ?
 Shocked
C'est ce dont je parle dans mon premier message justement !

Prise en flagrant délit de lecture en diagonale !  Mr. Green

Pardon Coco .. disons que je donne un exemple concret de l'idée que tu soulèves : c'est à dire l'esclavage moderne. C'est dire que l'homme sans scrupules, existe toujours, hélas !  Neutral

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
Coco
Modératrice basarette

#6 le: 07 Mai 2008 à 21:15:28

Bien illustré, alors !
 Applause

1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.092 secondes avec 18 requêtes.