marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Si vous êtes nouveau sur le forum, présentez-vous ici

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
12 Mai 2008 à 08:30:20

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tritium et ITER  (Lu 252 fois)
cestpasunluxe
Chourm(o)/(ette)
**

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

le: 07 Mai 2008 à 16:27:15

Je connaissais les problème du au tritium rejeté par ITER; Ce que je ne savais c'est que la retenue d'eau douce d'Esparon sur Verdon, principale source d'eau potable des villes de Marseille et d'Aix en Provence est sous le lit du vent dominant...
lire la suite ici: http://www.jp-petit.org/nouv_f/reprise_29_5_08.htm

"Le tritium ayant les mêmes propriétés chimiques que l'hydrogène, il s'y substitue facilement et partout, c'est à dire qu'il se lie à d'autres atomes, dans les molécules, notamment organiques, de la même manière que le ferait l'hydrogène, et l'eau tritiée se répartit sur l'ensemble du cycle de l'eau."
source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Tritium

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Geilaux
Tranquille collègue
*

#1 le: 07 Mai 2008 à 17:30:22

Mon Dieu, c'est moche tout ca...  Mr. Green
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#2 le: 07 Mai 2008 à 18:07:39

Mon Dieu, c'est moche tout ca...  Mr. Green
Et si tu nous expliquais en quoi c'est dangereux ou non ? Wink

sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

Un avant goût d'été ... sin prisa!

#3 le: 07 Mai 2008 à 18:28:16

ITER j'en suis malade Evil or Very Mad , j'comprends pas comment on laisse se développer ce projet. Brick wall  Brick wall  Brick wall
C'est clair que le jeu est inégale entre le pouvoir de propagande des Etats et celui du monde associatif.
J'tâcherai de poster des infos sur ce fil.
chris3
Marius/Fanny du Forum

#4 le: 07 Mai 2008 à 18:56:01

Bon, étant donné mon métier (prof de physique) je peux donner quelques explications sur le tritium ou hydrogène 3.:

- le tritium est un isotope très très minoritaire de l'hydrogène, mais il a le sale défaut d'être radioactif.

Dit autrement :

- il existe trois sortes d'atomes d'hydrogène  et une de ces 3 sortes qui est très très minoritaire dans la nature est radioactive.

Sa période (ou temps qu'il faut pour que la moitié des atomes se transforment par radioactivité) est d'environ 12ans. Donc, il ne disparait  pas si vite que çà.

Coco
Modératrice basarette

#5 le: 07 Mai 2008 à 20:42:34

Think
Bon, je suis pas physicienne et blonde du cerveau de surcroit !
 d'oh!
Je souhaiterais donc poser une question précise : peut-il y avoir du tritium dans l'eau du lac d'Esparron ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
edmond gropl
Tranquille collègue
*

#6 le: 07 Mai 2008 à 21:07:18

Bonjour,
Le gros problème , que l'on soit pour ou contre ITER (prénom Adolphe?), C'est qu'il n'y a aucune transparence  en ce qui concerne le nucléaire, civil ou militaire. Tout est Top secret.
Charito
Figure du forum

C'est vache ...

#7 le: 07 Mai 2008 à 21:09:23

Bonjour,
Le gros problème , que l'on soit pour ou contre ITER (prénom Adolphe?), C'est qu'il n'y a aucune transparence  en ce qui concerne le nucléaire, civil ou militaire. Tout est Top secret.

Absolument d'accord avec ça !  Aucune transparence, aucun contrôle des citoyens.  Evil or Very Mad

« Le vieux monde se meurt. Le nouveau monde tarde à paraître. Et dans ce clair-obscur les monstres surgissent »

Antonio Gramsci.
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#8 le: 07 Mai 2008 à 21:58:13

Bonjour,

Applause  Applause  Applause
Je crois me souvenir qu'il n'y a pas très longtemps qu'un document avait filtré dans la presse selon lequel rien avait été prévu au cas où ITER serait pris comme cible (vous savez bien de ce "terrorisme international"). J'ose même pas imaginer les conséquences.... ITER = bombe à retardement!

Un excellent mais alors excellent livre qui m'a beaucoup marqué est celui-ci :
Svetlana Alexievitch :"La supplication", il existe en poche chez "J'ai lu".

Je vous recopie le dos du livre :

"Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte:
Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n'êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main!"

Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavent une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale?
Svetlana Alexievitch nous fait entrevoir un monde bouleversant: celui des survivats, à qui elle cède la parole. Destémoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension.

Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Geilaux
Tranquille collègue
*

#9 le: 07 Mai 2008 à 23:19:08

Bonjour,

Simple réponse au top secret et au "on nous ment" : www.asn.fr
Pour le nucléaire civil, c'est faux !

Aller, je file des topics polémiques, ca me gonfle...
chris3
Marius/Fanny du Forum

#10 le: 07 Mai 2008 à 23:21:13

3Bon, je suis pas physicienne et blonde du cerveau de surcroit !
 d'oh!
Je souhaiterais donc poser une question précise : peut-il y avoir du tritium dans l'eau du lac d'Esparron ?"

1/ Les aspects de base de la radioactivité sont très simples à "comprendre".
Beaucoup plus simples que les règles de grammaires de la langue française.

2/ Pour votre question sur l'éventuelle contamination des eaux du Verdon,  je ne sais pas et je ne veux pas m'avancer.
A priori le phénomène de fusion génère moins de déchets que celui de fission utilisé dans les centrales nucléaires. Mais je ne sais pas à quelle échelle les recherches seront menées.
edmond gropl
Tranquille collègue
*

#11 le: 08 Mai 2008 à 13:04:04

[/quote]

Simple réponse au top secret et au "on nous ment" : www.asn.fr
Pour le nucléaire civil, c'est faux !

Aller, je file des topics polémiques, ca me gonfle...
[/quote]

Bien sur que si, pour le nucléaire civil:
Sinon pourquoi:
- Le professeur Pellerin (me semble-t-il) celui qui a déclaré que le nuages de Tchernobyl s'est arr^été aux frontières, n'est-il pas accusé de haute trahison?
- Pourquoi les travaux d'"arrets sur tranches" les plus dangereux sont à présent fait pr des roumains ou des bulgares?
- Pourquoi, et cela est rappelé dans le lien, les ouvriers n'ont pas de fiches dosimètriques régulières?
- Pourquoi les maladies génétiques de la déscendances sont exclues du protocole des maladies professionnelles liés au nucléaire?
Etc.. Etc..

Enfin, si certain(e)s sont interessé(e)s par le sujet:

cestpasunluxe
Chourm(o)/(ette)
**

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"

#12 le: 09 Mai 2008 à 13:27:48

Citation
Le tritium ayant les mêmes propriétés chimiques que l'hydrogène, il s'y substitue facilement et partout, c'est à dire qu'il se lie à d'autres atomes, dans les molécules, notamment organiques, de la même manière que le ferait l'hydrogène, et l'eau tritiée se répartit sur l'ensemble du cycle de l'eau.
source wiki
En gros , il se met partout ou il y a de l'eau...

Citation
Certains pourraient dire " le tritium est léger, il montera ". Faux pour deux raisons. Un des phénomènes qui ramène ce tritium au sol s'appelle la pluie. La contamination des océans, par le tritium est déjà une réalité, du fait des simples rejets effectués par les installations existantes, autres que des centrales à fusion.

L'autre est le fait que si les rejets sont effectués par fort vent un système de rouleaux, situés près du sol, en aval de reliefs, que les vélivoles connaissent bien puisqu'il correspond à ce qu'ils appelle " de l'onde ", se met en place dès que ce vent dépasse un seuil, extrêmement fréquent, et plaque les masses gazeuses vers le sol.

Dans le projet ITER il n'existe aucun service de météorologie. Sinon ses responsables, disposant de vastes étendues de terrain, auraient choisi n'importe quelle implantation sauf celle qui plaçait automatiquement la réserve d'eau douce alimentant la région sous le vent du réacteur.
http://www.jp-petit.org/nouv_f/reprise_29_5_08.htm
« Dernière édition: 09 Mai 2008 à 13:58:21 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Eric
Longo mai !

#13 le: 09 Mai 2008 à 15:52:48

Je connaissais les problème du au tritium rejeté par ITER; Ce que je ne savais c'est que la retenue d'eau douce d'Esparon sur Verdon, principale source d'eau potable des villes de Marseille et d'Aix en Provence est sous le lit du vent dominant...
lire la suite ici: http://www.jp-petit.org/nouv_f/reprise_29_5_08.htm

C'est exactement le contraire :  Not talking
Le tritium n'est pas rejeté, mais fusionné avec le deutérium pour produire de l'hélium !!!
http://www.itercad.org/projet_1.php
Coco
Modératrice basarette

#14 le: 09 Mai 2008 à 16:11:09

Heu ?
 Think
Il faut bien lire le sujet : on ne parle pas du phénomène de fusion en lui-même, mais des déchets qu'il occasionne !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Eric
Longo mai !

#15 le: 09 Mai 2008 à 16:18:10

Moi aussi.
Comment veux-tu qu'il y ait des rejets de tritium s'il est consommé pour produire de l'hélium ?

Citation
Les déchets nucléaires générés par Iter seront constitués de déchets technologiques tels que les éléments issus du remplacement de certains composants de la machine lors de l’exploitation ou encore des déchets de démantèlement.

Les quantités de déchets générés lors de l’exploitation sont estimées à environ 100 tonnes par an. Celles générées par le démantèlement de l’installation à la fin de son exploitation sont évaluées à environ 30 000 tonnes au total. Plus de 90 % d’entre eux seront des déchets très faiblement ou faiblement radioactifs et de faible radiotoxicité gérés dans le cadre des filières existantes.

Les déchets faiblement et moyennement radioactifs à vie longue (supérieure à 30 ans) seront traités, conditionnés et entreposés dans le cadre des filières qui seront mises en œuvre pour ce type de déchets, conformément à la réglementation. ITER ne produira aucun déchet de haute activité.

Il est à noter que pour le futur réacteur de fusion industriel, des recherches sont actuellement prévues en vue de définir des matériaux à faible activation sous irradiation (comme l’eurofer), afin de réduire de manière significative la quantité de déchets produite. C’est l’objectif du programme IFMIF (International Fusion Materials Irradiation Facility). Il s’agit d’un projet de recherche et développement faisant appel à une installation d’irradiation des matériaux qui sera construite au Japon.

Source: http://www.itercad.org/question_3.php
Coco
Modératrice basarette

#16 le: 09 Mai 2008 à 17:24:25

Citation
Il est à noter que pour le futur réacteur de fusion industriel, des recherches sont actuellement prévues en vue de définir des matériaux à faible activation sous irradiation (comme l’eurofer), afin de réduire de manière significative la quantité de déchets produite.

Tiré de ta propre citation : à quoi çà sert qu'ils se décarcassent à faire des recherches, s'il n'y a pas de déchets !
 Think

Le Cancre
Collègue qui boulègue

HiiiiiiiiiiiHaaan

#17 le: 09 Mai 2008 à 17:44:09

ITER j'en suis malade Evil or Very Mad , j'comprends pas comment on laisse se développer ce projet. Brick wall  Brick wall  Brick wall
C'est clair que le jeu est inégale entre le pouvoir de propagande des Etats et celui du monde associatif.
J'tâcherai de poster des infos sur ce fil.

Et oui l'homme ce prend pour dieu joue avec la matiere et la mécanique quantique jusqu'a que ca lui petent a la geule...(je pourrais rajouté OGM)

Mais t'inquiete ce projet ne verra jamais la fin, son finnancement ne pourra pas etre assuré jusqu'au bout...... actualité oblige....

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Eric
Longo mai !

#18 le: 09 Mai 2008 à 17:48:58

Bien sûr qu'il y aura aussi des déchets, mais pas sous forme de tritium, et surtout, il n'y aura pas de déchets hautement radioactifs. Le tritium, c'est ce qui rend les chiffres de ta montre lisible la nuit, donc ce n'est pas du tout comparable au plutonium. Et puis, il s'agit d'un réacteur de recherche qui sera mis en marche de façon intermittente, c'est-à-dire seulement pendant les essais. Pour moi, une chose est sûre : Par rapport à la fission nucléaire, c'est un grand progrès, surtout et aussi pour l'environnement !
« Dernière édition: 09 Mai 2008 à 18:35:53 par Eric »
sin prisa
Chourm(o)/(ette)
**

#19 le: 10 Mai 2008 à 18:19:30

Evil or Very Mad ITER utilisera du tritium. Ce gaz radioactif est dangereux en cas d'inhalation. Sous forme d'eau tritiée, il peut rentrer dans la chaîne alimentaire et se fixer dans l'organisme. Difficile à stocker (il fuit même à travers les métaux), il s'enflamme au contact de l'air.

D'après le Prix Nobel M. Koshiba, "ITER est extrêmement dangereux du point de vue de la sûreté et de la contamination environnementale. (...) Le tritium est hautement toxique avec une dose mortelle de 1 mg". Les 2 kg de tritium présents dans ITER "pourraient tuer 2 millions de personnes. (…) Le flux radioactif de 2 kg de tritium est à peu près du même niveau que celui produit par l'accident de Tchernobyl."

D'autre part, "les neutrons produits avec ITER ont une énergie plus de dix fois supérieure à ceux d'un réacteur à fission. Ils rendent radioactifs le mur de l'engin ainsi que les matériaux de construction [qui] ne pourront être éliminés avant plusieurs centaines d'années en raison de leur radioactivité élevée". Le risque : "une grande partie des nappes phréatiques sera contaminée, et la zone de contamination augmente avec le temps, ce qui crée un risque extrêmement grave pour l'environnement."

Apprivoiser le soleil   

Ils sont fous ces romains...... pour ne pas dire inconscients!

Think  Think Ce réacteur expérimental ne produira pas d'énergie ... et pour cause ... il consommera plus d'énergie (pour reconstituer les conditions de température et de pression dans le soleil qui rendent possible la réaction de fusion) qu'il ne sera capable d'en fournir.
 Shame on you  Shame on you sans nous Messieurs  Brick wall  Brick wall  Brick wall
1 Haut
  Imprimer  

Aller à:  

Page générée en 0.138 secondes avec 18 requêtes.