19 Mars 2010 à 16:09:36

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Buste de jules CESAR à ARLES  (Lu 2369 fois)
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#20 le: 15 Mai 2008 à 21:10:47

Theatre antique de Orange http://www.theatre-antique.com/fr/orange/  la meilleure acoustique que je connaisse sauf Epidaure http://www.paris-photo.net/grece-epidaure.php

Yen a d'autre mais pas vu en live.

Arles,Athenes,Rome,Marseille etc les villes antiques regorgent de secrets enfouis, mais nos ancêtres ne respectaient pas tjrs le patrimoine ils se sont souvent aussi servi des matériaux sur place pour reconstruire ce qui complique aussi souvent les études des archéologues.

Heu hihan je suis peut être HS (hors sujet) je sors DSL 

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#21 le: 15 Mai 2008 à 23:10:34

César  Arrow c'est lui non ?  Mr. Green

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#22 le: 16 Mai 2008 à 23:06:43

Bonjour, mon bof fait partie de l'équipe d'archéologie sous marine qui a découvert le buste, Mercredi soir nous étions invités à l'enregistrement des racines et des ailes au palais du pharo, trés intéressant d'y assister seulement c'était en plein air et on s'est gelés les alibofis. Pour le moment le buste est resté et restera au musée d'Arles, ce qui est normal. En tout cas bonne soirée avec des scientifiques qui nous ont raconté la découverte du buste avec des explications simples et compréhensibles par tous. Et puis malgré le petit vent frisquet qui soufflait ce soir là, l'émission avec en fond d'écran la vue sur le port et le fort St Jean ça fera certainement des jaloux du côté de ceussss qui habitent dans le nord.
    Applause  Applause      

Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#23 le: 17 Mai 2008 à 07:32:37

Je dois dire que sur ce coup, les archéologues présents, ils ont dû se régaler !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#24 le: 17 Mai 2008 à 08:47:26

"Pour le moment le buste est resté et restera au musée d'Arles, ce qui est normal."

Bonne nouvelle.
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#25 le: 17 Mai 2008 à 16:33:08

A arles, a chaque fois qu'un promoteur construit, il croise les doigts, prie tous les dieux possible pour qu'il ne trouve rien en creusant, si non, le service du patrimoine dit :STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP, et le chantier, ben ... il attend  Mr. Green

Eh ben le service du patrimoine il a raison !!   

pour sauvé marseille des chapacians qui construise comme des fadolis Whistle vous avé compris ce qui faut faire - Whistle
à la communale on aprené que les marseillais avaient résisté à César aveque de vieilles galères radoubées, y avé aussi des barques de pêcheurs, y voulaient sauvé la ville aveque leur propre force sans compter sur les ostres, y ont perdus sur la mer, mé y on continé sur la terre, et pui affamés, la ville a capitulé.mais devan toute cette bravoure, césar a reconnu le courage des marseillais, leur ruse,quand leur liberté est menacé. deux mille ans après, et on en parle jamais, la résistance a été héroïque à Marseille.
pour vous dire tout ça j'ai ressorti mes cahiers, mé vous vous êtes bien savant, alorss tout ça vous le saviez sûrement. 
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#26 le: 17 Mai 2008 à 17:38:48

Ben non Pétanque ! Je ne savais pas qu'on apprenait ça à l'école !

Bon ! Je savais que les Marseillais étaient courageux, valeureux et qu'ils avaient le sens de l'honneur, mais j'avoue très sincèrement que j'ignorais que César les admirait !! 

vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#27 le: 17 Mai 2008 à 20:04:32

height=512]http://www.laprovence.com/business/img/photos/biz/cesarcesar-original.jpg[/img]

oh une statue de jules qui ressemble à jules  Anxious  suis déçue , encore une statue de jules qui ressemble à jules quoi 

Localement ailleurs
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#28 le: 21 Mai 2008 à 16:18:34

ah je me languis ce soir "des racines et des ailes" ce devrait être sympa, depuis le Pharo !

et puis j'espère qu'ils arrteront de dire que l'on a trouvé le buste de "l'Empereur" romain Jules César (encore journal FR3 hier soir)
moi aussi j'ai fait comme Pétanque, j'ai resssorti mes cahier et sauf erreur Jules César a été dictateur à vie et Consul mais jamais Empereur, c'est d'ailleurs parce qu'il voulait le devenir qu'il a été assassiné.

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Fauvette
Fada(de) du forum

#29 le: 21 Mai 2008 à 17:00:23

Exact, à la fin de sa vie, il a obtenu la dictature à vie. Il a été tour à tour:
1 : tribun = Magistrat romain jouissant pendant quelque temps de l’autorité des consuls
2 : questeur = Magistrat romain chargé des fonctions financières
3 : Edile = Magistrat romain chargé de l’inspection des édifices publics, des approvisionnements et de la police
4 : Preteur = Magistrat romain qui rendait la justice
6 : Consul
5 : premier triumvirat = Gouvernement composé de trois magistrats chargés conjointement de l’administration de l’Etat
7 : Dictateur à vie
8 : Sur la fin de sa vie, il reçoit le titre de "divus" divin et en possession du pouvoir absolu, il règne dans l’intérêt général : il amnistie ses anciens adversaires, il entreprend une série de réformes, comme l’introduction de Gaulois ou d’Espagnols au Sénat, il donne des terres aux vétérans, réforme les impôts, contrôle sévèrement les gouverneurs et magistrats des provinces, procure du travail aux pauvres....

Il est assassiné en pleine séance du Sénat par Brutus son protégé, le 15 mars 44 et remplacé par son fils adoptif Auguste

Arles est devenue colonie Romaine grâce à César en 46 av JC, mais était avant sous la domination de Marseille. C'est l'empereur Constentin qui en fait la "petite Rome des Gaules" en y installant une résidence impériale (IIIe et IVe siecle).

(merci les livres d'histoire pour remettre tout ça en ordre dans ma caboche  Mr. Green )

Vraiment à voir le musée d'Arles antique (mais ce qu'il y a dedans, car le batiment  Sick  L'architecte Henri Ciriani à vraiment fait n'importe quoi à Arles  )

« Dernière édition: 21 Mai 2008 à 18:14:16 par Fauvette »

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#30 le: 21 Mai 2008 à 18:00:11

ah je me languis ce soir "des racines et des ailes" ce devrait être sympa, depuis le Pharo !

et puis j'espère qu'ils arrteront de dire que l'on a trouvé le buste de "l'Empereur" romain Jules César (encore journal FR3 hier soir)
moi aussi j'ai fait comme Pétanque, j'ai resssorti mes cahier et sauf erreur Jules César a été dictateur à vie et Consul mais jamais Empereur, c'est d'ailleurs parce qu'il voulait le devenir qu'il a été assassiné.

ce soir je regarde   je l'avé marqué et pui y a stokofish qui es revenu
je sui  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Fauvette
Fada(de) du forum

#31 le: 22 Mai 2008 à 12:42:59

Qui a regardé? c'était vachement interessant. Il me tarde de pouvoir aller admirer tout ça  Dancing
Le Neptune est fabuleux 
Ah le Rhône ! J'ai toujours trouvé ce fleuve magique, reconnaissable entre tous, il a une âme  , et j'ai appri qu'il "hébergeait" des poisson de 2m50  Shocked

Et un merci particulier à Petanque qui m'a donné l'idée d'aller voir directement l'émission sur le net, car depuis le matin, impossible de voir la télé: y'avait pas de signal!
« Dernière édition: 22 Mai 2008 à 12:44:55 par Fauvette »

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
bouclesdor
Marius/Fanny du Forum

#32 le: 22 Mai 2008 à 12:47:03

très bon reportage et qui laisse perplexe quant aux vestiges qui étaient là durant tant d'années  Think

j'ai hate egalement qu'il nous soit possible d'aller les admirer au musée d'Arles

c'est tout simplement fascinant 

Si nous n'avions pas tant de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres
Fauvette
Fada(de) du forum

#33 le: 22 Mai 2008 à 12:53:17

Et quand on pense qu'il doit y en avoir encore autant si non plus ... Il est vrai que le Rhône et la qualité particulière de son limon est un très bon conservateur. Je me rappelle, petite, j'habitais en bordure, et ses berges étaient notre terrain de jeu favori (si nos parents savaient le nombre de fois où on s'est mis en danger d'ailleurs ...). On en ressortait parfois des fossiles énormes et magnifiques.  Mais comme ils le disaient dans le reportage, il faut être très avertis pour y plonger car il est plein de pièges (courants, tourbillons, faune, visibilité ...)

... et n'en déplaise à certain, lavé, il est encore plus beau César  Mr. Green    Mr. Green

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#34 le: 22 Mai 2008 à 13:00:50

J'ai trouvé l'émission passionnante  et j'ignorais que le Rhône était si profond.

Pour Pétanque : c'est vrai que l'on devrait apprendre les faits de bravoure de nos ancêtres de Massalia.

Et Pythéas ? On ne m'en a JAMAIS parlé à l'école.
Fauvette
Fada(de) du forum

#35 le: 22 Mai 2008 à 13:21:55

Pas si profond que ça ...  Think Sur Arles, il est autour de 10, 12m et arrivé en bout de course, il va jusqu'à 17m. Par rapport à sa largeur, ça me semble normal, non ?  Think

C'est sûr que quand il est en crue ... ça fait des dégats. Jusqu'à maintenant, mon terrain n'a jamais été inondé (en tout cas pas depuis 3 siecles sûr), j'espère ne jamais y avoir droit ...

Si j'avais été étudiante en histoire géo, j'aurait fait une thèse sur le Rhône, tant je le trouve passionnant ... bon, je dévie là  Embarassed ... je sors  Mr. Green

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Fauvette
Fada(de) du forum

#36 le: 04 Janvier 2009 à 12:38:23

A voir mercredi, "des racines et des ailes" sur France 3

http://www.ville-arles.fr/portail/index.asp?p=1&site=actu&id=660

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#37 le: 04 Janvier 2009 à 18:57:17

merci pour l'info, Fauvette !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Gonzo
Tranquille collègue
*

#38 le: 06 Janvier 2009 à 18:25:05

Natif de l'endroit, je suis curieux de voir l'émission ^^! Merci!

Fauvette
Fada(de) du forum

#39 le: 06 Janvier 2009 à 19:23:43

La première émission était chouette !
Arles à une âme jusqu'au fond de l'eau  Wink

Moi, pas impartiale ???  Shocked          Mr. Green  Cool

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: