20 Mars 2010 à 05:46:18

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Buste de jules CESAR à ARLES  (Lu 2372 fois)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#40 le: 06 Janvier 2009 à 21:48:42

Tu nous en dis un peu plus ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Fauvette
Fada(de) du forum

#41 le: 06 Janvier 2009 à 22:01:25

De par son histoire, son athmosphère, ce qu'elle dégage ... elle est comme vivante, dégageant un je ne sais quoi . Et puis c'est la porte de la Camargue. Et le Rhône, si puissant, si indomptable, si bénéfique, et si dangeureux ...
Quand je dis que je ne suis pas impartiale, c'est que la Camargue, je l'ai dans les trippes, et Arles j'y ai passé les meilleurs moments de ma vie.
Est ce ces moments qui me font tant aimer Arles ?
Est ce Arles qui me fait tant aimer ces moments ?

Think  Wink

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#42 le: 07 Janvier 2009 à 23:13:45

Belle émission sur FR3 ce soir  .. j'ai pensé tout le temps à toi Fauvette !  Razz

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
Fauvette
Fada(de) du forum

#43 le: 07 Janvier 2009 à 23:23:59

Merci  Wink
Oui, vraiment belle cette émission  ; et vivement que tout ça soit visible au musée.
Les bronzes trouvés sont superbes ! Toutes les pieces en fait sont superbes. Ca donne envie de repotasser l'histoire (matière où j'ai de grosses lacunes Embarassed ).
Quand je parlais de l'âme d'Arles jusqu'au fond de l'eau, ça prend là tout son sens. Le Rhône est maître. Il a su protéger pendant +- 2000 ans des trésors qui avaient été détruits par les invasions barbares. Peut être attendait il que le monde soit pret à les admirer et protéger à leur juste valeur.  Wink
Petite parenthèse qui pourtant à son importance, à chaque époque pour des idéologies religieuses, le monde à vécu des absurdités. En ce qui conserne la Vénus "défigurée", pour punir l'image de la beauté, de la luxure, on se dit que la répression sur les vivants devait être horrible ... 

Edité le : 07 Janvier 2009 à 23:23:59
Ah, et j'oubliais : on a le plus ancien portrait / buste de César (certifié maintenant) le représentant de son vivant  Dancing  Mr. Green
On a battu l'italie  Cool

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#44 le: 08 Janvier 2009 à 07:22:55

C'est une sacrée trouvaille, quand même !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#45 le: 08 Janvier 2009 à 09:22:39

après tout on peut aussi se demander si les invasions et destructions barbares, n'ont pas permies, en partie de "conserver" ces vestiges
notamment les bronzes refondus en général

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Fauvette
Fada(de) du forum

#46 le: 08 Janvier 2009 à 09:52:24

Oui, c'est juste  Think
D'autant que par la qualité de son limon, le Rhône est un excellent conservateur.
C'est d'ailleurs assez surprenant que les bronzes n'aient pas été récupérés au lieu d'être jetté à l'eau. A l'époque c'était un métal précieux.

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#47 le: 08 Janvier 2009 à 10:25:59

J'aimerai bien en savoir plus sur ces "invasions barbares". Quand aux atrocités commises Fauvette, hier soir ils ont évoqués l'écorchage à vif !  Confused

J'ai beaucoup aimé les "reconstitutions" par dessins de ce que devait être Arles il y a 2000 ans, la ville sur le fleuve devait être vraiment somptueuse !

Tout cela nous montre combien nous sommes plus proches des Italiens ici dans la région que du reste de la France !  Razz

Rosa Luxembourg
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#48 le: 08 Janvier 2009 à 10:29:34

marseille, Arles vcomme toute la région ont été ravagées par les invasions barbares au 3me et 4eme siècles.
pour l'écorchage ils parlaient de mythologie

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#49 le: 08 Janvier 2009 à 10:45:33

Tiens je viens de voir que les premiers chrétiens prennent le poisson comme emblême.

En effet, les inititales grecques de "Jésus Christ, fils de Dieu, Sauveur" (Iesus CHristos Theou Utos Soter) forment le mot "poisson" (Ichtus).

Hier soir on nous a montré une bague que le plongeur italien avait retrouvé avec les initiales de Jésus justement.

Rosa Luxembourg
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#50 le: 08 Janvier 2009 à 10:58:37

ah merci Charito
effectivement je me suis toujours posé la question quand je voyais les films sur les 1ers chrétiens à Rome avec ce signe du poisson, quel rapport avec jésus ???
j'aurais appris quelque chose

Geneviève Dormann
Gonzo
Tranquille collègue
*

#51 le: 08 Janvier 2009 à 17:11:27

Vous avez évoqué la qualité du limon du Rhône pour la conservation des statues de bronze, mais moi j'ai été assez surpris!
Avec tout ce qui est déversé en termes de produits chimiques et autres "corrosifs" dans le Rhône depuis  plus d'un siècle et les nombreuses usines diverses et variées qui le borde, même si c'est contrôlé, à ce qu'on, dit, et bien c'est pas mal du tout de pouvoir retrouver tout cela!

En tout cas, cette richesse culturelle avérée depuis des siècles, ne fait qu'affirmer mon sentiment, Arles est une ville qui mérite plus et de bouger un peu plus encore! Chose qui se fait!
Ce qui serai bien, c'est que Marseille prenne soin de son patrimoine avec autant d'attention!
Et pas forcément qu'avec des vestiges antiques... c'est valable pour les siècles suivants...

Fauvette
Fada(de) du forum

#52 le: 08 Janvier 2009 à 18:24:17

Je ne pense pas que la pollution se soit infiltrée beaucoup dans le sol. Le courant est quand même assez fort. En tout cas le limon non seulement a semble t il la qualité de conservation, mais il a aussi la qualité d'être excellent pour la végétation. Je suis sur une terre faite de limon (quand le Rhône avait un lit encore "mobile") et tout y pousse 

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#53 le: 08 Janvier 2009 à 23:31:17

ah merci Charito
effectivement je me suis toujours posé la question quand je voyais les films sur les 1ers chrétiens à Rome avec ce signe du poisson, quel rapport avec jésus ???

Si tu fais attention, tu pourras croiser des voitures à l'arrière desquelles tu verras ce signe...ce sont (normalement) des chrétiens..

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#54 le: 09 Janvier 2009 à 09:21:57

ah merci Charito

Si tu fais attention, tu pourras croiser des voitures à l'arrière desquelles tu verras ce signe...ce sont (normalement) des chrétiens..

En fait ce sigle sur les voitures est utilisé par certains chrétiens protestants. Pas par les catholiques.
titidegun
Ecureuil Modérateur
Empégué(e) du forum

Ecureuil Mouarfologue !

#55 le: 18 Janvier 2009 à 08:43:39

trop mortel !

Arrow  http://www.laprovence.com/articles/2009/01/17/689696-A-la-une-Georges-Freche-lance-une-guerre-des-Gaules-pour-Jules-Cesar.php

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#56 le: 18 Janvier 2009 à 09:34:57

On connait le bonhomme, il est coutumier des actions incroyables, un brin mégalomane, c'est ce qui fait son charme !!!

Mais il est pas trop bon en géographie puisqu'il semble ignorer que c'est le petit Rhône qui fait frontière avec le Gard.

Fauvette
Fada(de) du forum

#57 le: 18 Janvier 2009 à 09:53:15

Oh puré, ce type a dû recevoir un menhir sur la tête 

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#58 le: 18 Janvier 2009 à 21:27:05

Le principal est que ces vestiges ne partent pas à Paris !
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: