arf, je suis tombée sur ce sujet en flanant mais j'ai pas eu le courage de lire tous les messages et je suis peut-etre hors délai de ton timing !
Mais comme j'ai systématiquement refait mes appart sans le sous (locations) avec les memes methodes je peux dire que le moins cher à été
l'enduit + colorants (en plus ça laisse respirer le mur et ça rebouche et on peut faire des effets reliefs avec une truelle, un chiffon ou une éponge ou un pochoir en pomme de terre

). J'y ajoutais pour gagner de la clarté avec un peu de chaleur du colorant ('auchan pour le moins cher !!) ocre-jaune par exemple en dosant comme je voulais. En une grosse couches ou deux petites faciles (et pas besoin de s'embeter avec les finitions et ça seche super vite) c'était fait !!!
Prix de revient : un sac d'enduit de lissage et des tubes de colorants au choix selon la surface et l'intensité qu'on veut donner. Ca donnait un genre à l'ancienne évoqué plus haut mais à moindre cout, genre ça comme effet à la truelle rapidou :
enduitInconvénient : te frotte pas aux murs apres !!!! Sinon on croit que tu es passé dans la farine ! Pour éviter ça sinon faut recouvrir d'une cire faite pour mais là c'est un cout de plus et j'ai pas fait (j'ai juste brossé mes vestes de temps en temps

!!)
Et franchement, ce jaune/ocre tres léger changeait tout ! (j'ai du mal avec le blanc moi aussi, sauf version chaux dans les pays chauds !)
Les autres techniques sont plus cheres à ma connaissances, il m'a fallu attendre une prime pour essayer ( voir
cire à teinter qui se décolle à la décolleuse papier-peint parait mais j'ai pas décoller donc je sais pas. Là, tu passe l'enduit de base avec l'effet que tu veux et apres tu passe la cire que tu veux et là tu peux te frotter aux murs sans soucis - ça devait quand meme pas etre tres cher si je l'ai fait ! ) !!!!
Pour le sol histoire de cacher une horreur de carrelage, j'avais opté pour une moquette en jonc de mer ! 1er prix abordable, massages de la voute plantaire assurée (tout le monde aimait pas !!) et naturel. Mais là, c'est quand meme tres particulier !
PS : oui les miroirs pour aggrandir et eclaircir c'est tip top si on en aime