|
Coco
|
 |
#20 le: 31 Mai 2008 à 21:54:18 |
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
nono13
|
 |
#21 le: 02 Juin 2008 à 21:22:27 |
|
Stokofish m'a dit qu'il fallait le traîter en préventif contre les maladies mais je ne sais pas trop quoi mettre encore il faut que je me renseigne.
parcontre j'ai lu sur internet qu'il fallait éviter l'eau calcaire, je ne connais pas le degré de calcaire dans l'eau ici à Marseille mais ça m'a l'air bien calcaire je ne vais quand meme pas acheter de l'eau en bouteille ?
|
de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
|
|
|
|
Coco
|
 |
#22 le: 02 Juin 2008 à 21:38:31 |
|
Ben, pourtant, si, un peu de temps en temps ! Un exemple : moi, j'ai un tillandsias, appelé communément fille de l'air, ben, pour qu'il fleurisse, je suis obligée de le vaporiser à l'eau minérale en bouteille une fois par semaine, sinon, l'eau d'ici, elle est pas assez bonne, et il va pas bien du tout !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Juliette
|
 |
#23 le: 03 Juin 2008 à 07:33:05 |
|
Un citronnier sans balcon, dans un appartement surchauffé l'hiver car je suis frileuse, c'est possible ?
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#24 le: 03 Juin 2008 à 08:20:31 |
|
Je pense qu'il peut s'adapter, mais faut le mettre près d'une fenêtre que tu pourras ouvrir pour l'aérer !
|
|
|
|
|
nono13
|
 |
#25 le: 03 Juin 2008 à 19:33:18 |
|
alors il aura droit à un peu d'eau en bouteille de temps en temps mais pas tout le temps, et seulement s'il est gentil et qu'il nous promet quelques beaux fruits
|
|
|
|
|
nono13
|
 |
#26 le: 20 Juin 2008 à 17:02:42 |
|
quelqu'un sait pourquoi les petits citrons noircissent et tombent ?
|
|
|
|
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!
|
 |
#27 le: 20 Juin 2008 à 17:38:58 |
|
trop d'eau ou une maladie? y on la main verte les écureuils, pourquoi t'a pris un noisetier, cé bien aussi demande à Stokofihs y te dire mieu
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#28 le: 25 Juin 2008 à 10:44:14 |
|
il peut y avoir de multiples raisons, va voir vendeur attention: mineuses qui fragilisent arbre (ya des petits traits tordus dans les feuilles) sinon changement habitudes: en général les arbres vendus chez Roubaud (je crois que tu avais acheté là bas, sont en serre, donc soleil pas direct, alors que peut être sur ton balcon... idem eau, un jour on arrose, un jour, non, l'arbre ne sait plus quoi faire...donc arrosage régulier, tous les jours , la terre a le temps de sécher dans la journée engrais chimique: souvent trop fort d'un coup, arbre en souffre
je répète va voir vendeur il te dira mieux
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
nono13
|
 |
#29 le: 27 Juin 2008 à 22:52:11 |
|
oui j'y passerai demain ou dimanche je pensais effectivement que la bas il devait etre un peu arrosé chaque jour , chez moi pas régulièrement et peut être que j'avais mal dilué l'engrais liquide... en tous cas je vais l'arroser à l'eau et gentiment mais régulièrement et demander conseils. merci
|
|
|
|
|
nono13
|
 |
#30 le: 18 Août 2008 à 11:10:16 |
|
quelqu'un sait combien de temps met le fruit du moment où il passe de la fleur au fruit à taille adulte prêt à être cueilli ? j'ai deux citrons qui commencent ( enfin ) à se développer et font environ 3 cm mais ça grandit très très doucement... au début j'ai failli dans l'arrosage en lui donnait beaucoup trop peu, un coup de fil au jardinier m'a fait comprendre qu'un arbuste à agrumes doit être arrosé fort et ça va mieux mais pas encore sûr d'avoir tout bon... il produit également énormément de petits fruits faut il en ôter ? merci
|
|
|
|
massalia
Marius/Fanny du Forum

comme j'etait petite
|
 |
#31 le: 18 Août 2008 à 16:12:52 |
|
bein  le mien de citronnier entre le moment ou les fruit sont passés des fleurs a la taille adulte il a bien fallu une année par contre je ne l'arrose qu'a l'eau du robinet et je lui met de temps en temps de l'engrais special agrume .
|
la vie est faite pour la vivre a fond
|
|
|
|
nono13
|
 |
#32 le: 18 Août 2008 à 16:19:01 |
|
ah oui quand meme je pensais que ça se faisait en quelques semaines... pas d'affolement donc... c'est un quatre saisons que tu as ?
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#33 le: 19 Août 2008 à 09:12:50 |
|
oui nono entre 6 mois minimum et 1 an suivant variétés par exmple mes oranges fleurissent vers mars avril et je ne peux les mager au mieux qu'à Noel (et oui c'est un fruit...d'hiver !) 4 saisons il t'en fera sans arrêt donc mais faut être patient les petits fruits soit ils déssèchent seuls soit ils viendront gros, tu n'a pas à les supprimer (sauf si production exceptionnelle risquant d'affaiblir l'arbre et de rendre les fruits plus petits)
ne pas oublier comme dit bien Massalia engrais agrumes régulièrement (pas trop sinon tu peux le bruler, y compris si tu mets fumier de cheval) et sinon ce qui est bien c'est cendres (si tu as fait une barboc) pour fumier de cheval, allez fair un tour avec un sac poubelle et une petite pelle de plage enfant à Pastré club hippique, coté poneys (en haut à gauche parking derrière les écuries) et là vous faite réserve sympa gratos pour vos plantes et arbres rien de meilleur. (attention encore une fois trop de fumier = plantes et racines brulées)
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
nono13
|
 |
#34 le: 19 Août 2008 à 14:28:44 |
|
merci pour ces astuces , les enfants ramasseront le fumier ils aiment jouer de la pelle de plage oui ce qui pourrait affaiblir le ( petit ) arbre c'est que certaines branches fournissent 5-6 fruits a priori ça peut faire beaucoup... je vais voir si l'arbre fait tomber lui même certains des fruits, sinon je vais prendre mon mal en patience et espérer avoir des citrons pour l'hiver, de toutes façons je n'ai pas reçu mon four pour faire du poisson en papillote l'engrais c'est du spécial agrumes je ne lui en donne qu'une fois par semaine j'ai peur de trop donner, par contre je fais bien attention à l'arroser avant, attendre un peu et apporter l'engrais liquide ensuite.
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#35 le: 20 Août 2008 à 08:57:46 |
|
ne te plaint pas si tu as trop de fruits !! tu renforce les branches avec un tuteur pour qu'elles ne cassent pas c'est tout (si tu voyais mes petits oliviers avec mes olives spéciales tchernobyl...) il est certain aussi qu'il faudra que tu change le pot pour un plus grand et une partie de la terre régulièrement (1 fois l'an) et veiller à ce que les racines ne bouchent pas le trou d'évacuation du pot (souvent les plantes crevent à cause de cela, elles jaunissent, on croit qu'elles ont soif, on ré-arrose, en réalité l'eau n'évacue plus et les racines pourissent).
par contre mon citronnier ya ...1 citron qui pousse, donc on change quand tu veux. pour le limoncello, je devrais donc attendre encore...9 ans !
|
|
|
|
|
nono13
|
 |
#36 le: 20 Août 2008 à 10:54:57 |
|
à ce rythme c'est vrai que je pourrai te fournir les citrons ! j'avais lu qu'il fallait veiller à laisser l'évacuation de l'eau se faire le mieux possible car les premiers jours j'avais mis la soucoupe sous le pot ce qui n'est pas bon... je posterai une photo à l'occasion  merci des conseils Edité le : 20 Août 2008 à 10:54:57
 pour vous donner une idée la balustrade doit être à 1 m de haut en gros je pense  le plus gros fruit, environ 4 cm  des petits fruits il y en a plus d'une dizaine...!
|
|
|
|
massalia
Marius/Fanny du Forum

comme j'etait petite
|
 |
#37 le: 20 Août 2008 à 13:28:39 |
|
ah oui quand meme je pensais que ça se faisait en quelques semaines... pas d'affolement donc... c'est un quatre saisons que tu as ? oui c'est bien un quatre saisons l'an passé j'ai recolté une bonne 50 aine de citrons que j'ai fait confire et cette année il en aura un peu moins une bonne 20aine
|
la vie est faite pour la vivre a fond
|
|
|
|
nono13
|
 |
#38 le: 20 Août 2008 à 14:54:22 |
|
il te parait en forme mon 4 saisons ?
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#39 le: 21 Août 2008 à 08:44:38 |
|
il est trés beau, n'oublie pas de le tailler régulièrement pour lui donner une belle forme, en supprimant petites pousses les plus basses, laisser les belles branches grandir puis les retailler pour qu'elles se dédoublent, et enfin que la lumière entre bien au milieu du feuillage. achète un produit traitant spéciel "mineuses" ennemi classique des citronniers, c'est une bébète qui fait des petits sillons dans les feuilles. il vaut mieux anticiper et prévenir que guérir. le classique traitement "bouillie bordelaise" régulièrement est aussi indispensable avec un petit pulvérisateur à main dans ton cas.
|
|
|
|
|