marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
07 Septembre 2008 à 03:20:53

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les transnationales  (Lu 157 fois)
Charito
Fada(de) du forum

Qui aime bien, charrie bien ... Coluche

le: 24 Mai 2008 à 19:46:03

Le dernier rapport de la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) a mis en évidence le poids croissant des transnationales dans l’expansion de l’économie mondiale.

Les 65 000 transnationales répertoriées disposent de 850 000 filiales connectées à des sous-traitants. Les 100 premières transnationales non financières (comme  Exxon Mobil par exemple) concentrent plus de 50 % du chiffre d’affaires du commerce mondial.

Pour ces monstres tentaculaires, il s’agit d’abattre tous les obstacles au déplacement rapide des capitaux : les investisseurs doivent pouvoir construire une usine dans un pays et se retirer très vite si nécessaire, ils doivent pouvoir accéder à tous les secteurs possibles d’investissement : télécommunications, traitement de l’eau, santé, services postaux, énergies diverses, agro-alimentaires .. tout ce qui rapporte.

C’est ainsi qu’en Irak, Monsanto a fait un hold-up sur les semences millénaires pour les modifier génétiquement et les breveter.
Les agriculteurs sont maintenant contraints de payer pour pouvoir les cultiver.

L'avenir est-il aux transnationales ?

Moi, je demande que ça, être de gauche, à condition qu'elle existe.

Coluche
Coco
Modératrice basarette

#1 le: 25 Mai 2008 à 08:44:35

L'avenir, je sais pas, mais malheureusement notre présent, lui, l'est !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
fanette
Frit Confit du forum

#2 le: 26 Mai 2008 à 08:41:54

Je lisais cette semaine un article sur Renault qui n'est pas je pense une entreprise tentaculaire !  Whistle
Renault avait acheté Dacia en Roumanie ! 27.000 ouvriers dans l'usine ! Au bout de quelques temps, il n'en est resté plus que 13.000 ! Renault va quitter ce pays en 2010 (c'est bientôt !) pour s'installer au Maroc, voir en Inde pour faire encore d'autres économies, alors que ses bénéfices en 2007 se montent à des centaines de millions d'euros !! Les 13.000 ouvriers vont se retrouver au chômage !!

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Eric
Figure du forum

#3 le: 26 Mai 2008 à 09:20:50

Ce n'est pas de routes transnationales qu'on parle ? Même les Chinois commencent à délocaliser vers l'Afrique où les salaires sont encore plus bas. Un de ces jours, quand les salaires européens, chinois, et africains auront été nivellés vers le bas et qu'il n'y aura plus de différence notable, on trouvera de nouveau du boulot chez soi ...   
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: