marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais Ecoutez Marseille Forum la radio

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Octobre 2008 à 20:58:34

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grève des Centres Afpa  (Lu 377 fois)
Flamby
Collègue qui boulègue

le: 29 Mai 2008 à 10:19:24

Bonjour à tous,

Aujourd'hui 29/05/08, les centres Afpa sont appelés à faire grève par leurs syndicats.

La formation professionnelle est en grand danger et les salariés se mobilisent pour que le droit à la formation ne disparaisse pas...

Quels enjeux ?

Arrow Le rattachement des Services d'Orientation Professionnelle à la nouvelle entité ANPE/ASSEDIC. Quelle liberté d'action auront encore les psychologues du travail quand on sait que leur priorité est la construction du projet professionnel des bénéficiaires ? La priorité de l'Anpe n'est pas vraiment la même.

Arrow La gratuité des hébergements pour les demandeurs d'emploi est menacée avec le projet de vente des hébergements qui seraient transférés à un organisme privé. Comment suivre une formation hors région en étant chômeur, souvent chargé de famille, si on doit payer deux loyers ?

Arrow Le risque de ne plus pouvoir suivre de formations hors région pour des raisons de financement.

Arrow Exclusion de nombreux demandeurs d'emploi faute de financement.

Arrow Avec la régionalisation en cours les formations qualifiantes reconnues seront de plus en plus rares et remplacées par des modules plus courts et non qualifiants pour occuper des emploi précaires.

L'Afpa aujourd'hui c'est :

Arrow 160 000 personnes formées par an dont 70% retrouvent un emploi.

Arrow Une aide à l'orientation afin de bâtir un projet professionnel.

Arrow Des formations qualifiantes débouchant sur des titres professionnels délivré par le Ministère du Travail et reconnus par les branches professionnelles.

Arrow Des formateurs, professionnels des métiers étudiés, qui transmettent leur savoir.

Arrow Une rémunération pour tous.

Arrow Des services associés : hébergement gratuit, restauration à prix coûtant, suivi médical et accompagnement pendant toute la durée de la formation.

La formation est un investissement, pas un coût ! Elle est un droit pour tous, pas une marchandise !

fanette
Frit Confit du forum

#1 le: 29 Mai 2008 à 11:55:27

je l'ignorais ! Bravo Flamby !! J'espère que tu en es ??  Applause  Applause

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
intimidator14
Marius/Fanny du Forum

#2 le: 29 Mai 2008 à 12:01:07

oui ca fait peur, ils ont bien raison de se mettre en grève. Je travaille grâce au centre AFPA de Istres ou j'ai été formé. Etant de Besançon, Je me demande bien comment j'aurais fais pour me loger si il n'y avait pas eu les chambres gratuites(je touchais 300€)......................sans parler du reste, c n'importe quoi. Des qu'il y a un truc  de bien dans ce pays on veut le mettre HS Brick wall
Charito
Fada(de) du forum

#3 le: 29 Mai 2008 à 12:02:39

La formation est un investissement, pas un coût ! Elle est un droit pour tous, pas une marchandise ![/b][/center]

Et allez ... encore un service aux salariés qui va se casser la gueule  Evil or Very Mad

Pour ceux qui voulaient que ça bouge .. nul doute ça bouge ! mais toujours dans le sens d'une casse de la qualité de la vie  Confused

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Flamby
Collègue qui boulègue

#4 le: 29 Mai 2008 à 12:25:54

Bien sûr ! Malgré mon départ annoncé je suis complètement solidaire de mes collègues ! 

De plus, vu mon parcours personnel et ce que je dois à cet organisme je serais mal inspirée de ne pas en être !  d'oh!

Des milliers de collègues de toutes les régions sont en ce moment en route vers Paris pour manifester, je n'ai pas pu me joindre à eux pour diverses raisons mais la mobilisation semble assez forte. Certains se mettent en grève pour la première fois, en particulier le personnel d'appui qui n'est pas coutumier du fait !  Applause  Applause

Charito, je dirais que c'est même plus : un outil de promotion sociale qui risque de disparaitre... 

J'en pleure presque de rage et d'impuissance ! Combien ai-je vu de bénéficiaires arriver, tout cabossés par leur parcours et retrouver un nouveau souffle, retrouver leur dignité et leur fierté ! C'est ce moteur là que nous ne voulons pas perdre, qui fait avancer le personnel et lui donne envie de combattre !  Applause  Applause

AIDEZ LES ! AIDEZ VOUS !

Nous sommes tous susceptibles d'avoir un jour besoin de ce type de service...  Shocked

Edité le : 29 Mai 2008 à 12:25:54
oui ca fait peur, ils ont bien raison de se mettre en grève. Je travaille grâce au centre AFPA de Istres ou j'ai été formé. Etant de Besançon, Je me demande bien comment j'aurais fais pour me loger si il n'y avait pas eu les chambres gratuites(je touchais 300€)......................sans parler du reste, c n'importe quoi. Des qu'il y a un truc  de bien dans ce pays on veut le mettre HS Brick wall

Tout pareil que toi ! Je leur dois mon diplôme, mon travail, une nouvelle confiance en moi et la perspective d'un avenir plus riant !   
fanette
Frit Confit du forum

#5 le: 29 Mai 2008 à 12:29:45

Tout pareil, en 87, après des mois de galères, j'ai fait un stage et 1 mois plus tard je bossais !! Bon, j'ai démissionné 14 mois plus tard, mais j'ai bossé !!! En plus, je n'ai jamais autant de toute ma vie que durant ce stage !!  Embarassed

Ne soyez pas méchants avec les femmes. La nature s'en charge au fur et a mesure que le temps passe
Charito
Fada(de) du forum

#6 le: 29 Mai 2008 à 12:34:41

J'ai formé une quinzaine d'ados "en marge de la société" pour les réinsérer dans le cadre d'un contrat de formation comptable avec l'AFPA.

Ce fut une expérience inoubliable. Un public difficile mais combien attachant ! Des jeunes qui auront sans doute été livrés à eux mêmes sans l'existence de stages de formation de ce type.

Mais j'ai bien peur que malgré la grève, l'AFPA ne résistera pas à la déferlante réformiste en cours.

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.
Bertrand Russell
Flamby
Collègue qui boulègue

#7 le: 29 Mai 2008 à 12:37:54

Nous en sommes tous conscients mais le personnel et les syndicats ne veulent pas rendre les armes sans combattre pour leurs idées ! 

Depuis que je travaille là bas, je me rends compte avec désespoir de l'étendue des dégâts...  Brick wall

"Les tourbillons de la révolte continueront d’ébranler les fondations de notre nation jusqu’au jour où naîtra l’aube brillante de la justice.

Mais il est une chose que je dois dire à mon peuple, debout sur le seuil accueillant qui mène au palais de la justice : en nous assurant notre juste place, ne nous rendons pas coupables d’agissements répréhensibles.

Ne cherchons pas à étancher notre soif de liberté en buvant à la coupe de l’amertume et de la haine. Livrons toujours notre bataille sur les hauts plateaux de la dignité et de la discipline. Il ne faut pas que notre revendication créatrice dégénère en violence physique. Encore et encore, il faut nous dresser sur les hauteurs majestueuses où nous opposerons les forces de l’âme à la force matérielle."

Martin Luther King - I Have a dream

C'est toujours de circonstance...
« Dernière édition: 29 Mai 2008 à 12:45:10 par Flamby »
Flamby
Collègue qui boulègue

#8 le: 30 Mai 2008 à 09:32:33

Au moins la moitié des salariés de l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa, service public de l'emploi) étaient en grève jeudi à la mi-journée à l'appel de six syndicats, contre le "démantèlement" de cet organisme de formation.

Environ 55% des salariés de l'AFPA, où travaillent 12.000 personnes réparties dans toute la France, étaient en grève, selon une estimation communiquée par la direction.

Jacques Coudsi (CGT) a évoqué un taux de gréviste "autour de 60%".

A Paris, une manifestation a rassemblé 1.800 personnes selon la police, plus de 2.000 selon la CGT, de la Place de la République jusqu'au ministère de l'Economie à Bercy, où une délégation a été reçue.

Quelques rassemblements ont également eu lieu en province, notamment en Alsace (350 salariés, plus d'un millier de bénéficiaires), où les centres de Strasbourg et Mulhouse étaient fermés, tandis que 70 à 80% de grévistes étaient recensés à Colmar, selon Sud.

En Lorraine, à l'agence de Saint-Avold (Moselle), une dizaine de grévistes ont dressé un piquet de grève et brûlé des palettes en bois sur la chaussée.

Les syndicats CGT, CFDT, CGT, Sud-Solidaire, CFE-CGC et CFTC appelaient une journée "centres morts", pour dénoncer notamment le transfert au 1er janvier 2009 du financement de l'Afpa aux régions, qui choisiront les organismes formateurs sur appels d'offres, alors que l'organisme était jusque là financé par subventions publiques.

Ils dénoncent aussi le transfert éventuel des psychologues du travail de l'Afpa (850 salariés) au sein du futur organisme fusionné ANPE-Unedic et craignent la disparition des services d'accompagnement, comme l'hébergement gratuit et la restauration des stagiaires.

L'Afpa, qui dispose de 272 sites de formation et de 215 sites d'orientation professionnelle, a orienté et conseillé en 2006 plus de 266.000 personnes. Quelque 159.000 stagiaires sont entrés en formation, dont 65,6% étaient demandeurs d'emplois.

Dans un document à destination des directeurs régionaux de l'Afpa que l'AFP s'est procuré, la direction de l'organisme public souligne avoir "insisté auprès des pouvoirs publics sur le fait qu'une éventuelle mise en concurrence ne devait pas remettre en cause la qualité du service" de l'AFPA, et avoir fait "clairement valoir son opposition" au transfert de personnel vers l'opérateur unique Anpe-unedic.

Article du Monde 30/05/08

Réflexion inspirée ce matin devant mes sites d'actualité : personne n'en parle, black out total ! 

Une recherche plus précise a été nécessaire pour trouver cet article mais si on est pas au courant de la grève on ne peut pas faire de recherche n'est ce pas ?  Brick wall

« Dernière édition: 30 Mai 2008 à 10:46:16 par Flamby »
Coco
Modératrice basarette

#9 le: 30 Mai 2008 à 10:40:30

Bien sûr que les médias choisissent de faire de la pub pour un sujet et de passer complétement sous silence un autre.
Pour qui ?
Pourquoi ?
La question est posée !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Beatrix Kiddo
Frit Confit du forum

#10 le: 31 Mai 2008 à 17:57:25

Brick wall
Ma mère travaille pour une asso qui fait - Réinsertion de Rmistes et Suivi de demandeurs d'emplois. Hier, peucherette, elle m'a dit "les métiers sociaux vont mourrir, on attend les dernières décisions de Sarko, il semblerait que certains métiers soient retirés comme les Conseillers en Insertion Professionelle...."

Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
www.noir-et-blanc.fr ou http://fr.youtube.com/watch?v=m5EUOzjzung  pour voir le diaporama Smile
Flamby
Collègue qui boulègue

#11 le: 31 Mai 2008 à 18:03:06

Hier discussion sur la politique avec ma grande soeur... Nous sommes arrivées à la conclusion que nos chers politiques n'ont plus aucune pudeur à faire comprendre aux français qu'ils n'en ont rien à f****e de leurs gueules du moment que pour eux tout va bien ! C'est juste la fin de l'hypocrisie... 
Charito
Fada(de) du forum

#12 le: 31 Mai 2008 à 19:09:47

Le gouvernenemt s'inspire du Canada et de la Suède pour opérer des coupures franches dans les dépenses de l'Etat. Il reste que la France n'est ni le Canada, ni la Suède !  Neutral

Bertrand Russell
petitesauvage
Marius/Fanny du Forum

#13 le: 01 Juin 2008 à 09:48:32

oula et moi qui doit commencer une formation AFPA bientôt Rolling Eyes  C'est pas gagné avec ça.
En tout cas, j'espère que le droit a la formation perdurera, c'est important pour parfois retrouver un nouveauu souffle professionnel.
Flamby
Collègue qui boulègue

#14 le: 01 Juin 2008 à 09:55:28

Si ta formation débute encore en 2008 je ne pense pas que tu rencontres de soucis ! C'est à partir de 2009 que les choses risquent de se gâter vraiment... 
petitesauvage
Marius/Fanny du Forum

#15 le: 01 Juin 2008 à 10:11:33

si tout va bien, ça devrait être pour octobre 2008.
Flamby
Collègue qui boulègue

#16 le: 01 Juin 2008 à 10:47:24

Ça devrait aller alors !  Wink 
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: