marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Fermeture du forum ce soir entre 18h et 18h15 pour maintenance technique.

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2008 à 16:49:39

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fonctionnaires/ privé ! plus de différences !  (Lu 527 fois)
Tomtom
Fada(de) du forum

#20 le: 30 Mai 2008 à 08:34:19

Il faut aller voir nos députés dans chaque circonscription et leur dire ce que NOUS VOULONS !!!  Evil or Very Mad

La loi ne doit pas passer, bon sang !! Twisted Evil

Où qu'il est le peuple souverain ?  Shhh

Il faut surtout leur dire : "je ferais tout pour que vous ne soyez pas réélu".

C'est le seul truc qu'ils entendent et qui les intéressent... Brick wall
Flamby
Collègue qui boulègue

#21 le: 30 Mai 2008 à 08:40:08

+ 1000 Tomtom...

Il faut bien se rendre à la triste évidence : les politiques considèrent leur élection comme une fin en soi et non comme le début de leurs responsabilités vis à vis de leurs électeurs et du reste des français ! 
Coco
Modératrice basarette

#22 le: 30 Mai 2008 à 08:49:35

Le sujet est délicat : il n'a pas été correctement expliqué à l'opinion publique ce qu'il en serait de la RGPP : révision générale des politiques publiques.
Bien au contraire, les campagnes de communication ont été axées sur les économies financières uniquement...
Et pourtant, à terme, c'est bien la privatisation de bon nombre de services publics qui nous pend au nez, sans que cela ne se dise, ni ne se sache, et le pire, c'est que c'est tellement entamé que j'imagine mal un retour en arrière, malgré la lutte et les grêves...
Je sais pas si on peut arrêter, freiner ces bouleversements mais çà nous empeche pas de continuer le combat en espérant au moins diminuer les effets sur les fonctions essentielles : santé et éducation peut-être ?
Pour le reste, les administrations ont de moins en moins de sous, et de moins en moins de gens, mais c'est pas grave car elles auront aussi de moins en moins de tâches, nombreuses sont celles qui vont être externalisées, soit confiées à des sociétés privées...
C'est lancé !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Tomtom
Fada(de) du forum

#23 le: 30 Mai 2008 à 08:50:12

+ 1000 Tomtom...

Il faut bien se rendre à la triste évidence : les politiques considèrent leur élection comme une fin en soi et non comme le début de leurs responsabilités vis à vis de leurs électeurs et du reste des français ! 

+ 1 et pleiiiiin de zéros  Mr. Green

Arrrrggghhhh....gggrrrrrrrrrrrrrrrrr  Evil or Very Mad
Flamby
Collègue qui boulègue

#24 le: 30 Mai 2008 à 09:34:21

Le sujet est délicat : il n'a pas été correctement expliqué à l'opinion publique ce qu'il en serait de la RGPP : révision générale des politiques publiques.
Bien au contraire, les campagnes de communication ont été axées sur les économies financières uniquement...
Et pourtant, à terme, c'est bien la privatisation de bon nombre de services publics qui nous pend au nez, sans que cela ne se dise, ni ne se sache, et le pire, c'est que c'est tellement entamé que j'imagine mal un retour en arrière, malgré la lutte et les grêves...
Je sais pas si on peut arrêter, freiner ces bouleversements mais çà nous empeche pas de continuer le combat en espérant au moins diminuer les effets sur les fonctions essentielles : santé et éducation peut-être ?
Pour le reste, les administrations ont de moins en moins de sous, et de moins en moins de gens, mais c'est pas grave car elles auront aussi de moins en moins de tâches, nombreuses sont celles qui vont être externalisées, soit confiées à des sociétés privées...
C'est lancé !!!

Pas un mot dans les médias "grand public" sur la grève nationale des Centres Afpa hier ! Dégoûtée... 
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#25 le: 30 Mai 2008 à 10:00:41

Et après, Sarko se plaint des journaux gratuits et de la presse internet... Va savoir pourquoi !  Mr. Green

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
Charito
Fada(de) du forum

Qui aime bien, charrie bien ... Coluche

#26 le: 30 Mai 2008 à 15:09:05

Quel est l'intérêt d'un statut de fonctionnaire pour un pays ?

À l’origine, le statut de fonctionnaire a été vécu comme une contrainte (engagement à vie, mutations géographiques, salaires modérés, concours d’entrée..). Ce n’est que la généralisation de la précarité et le chômage de masse qui ont fait de ce statut une garantie recherchée.

La garantie de l’emploi pourquoi ? Parce qu’elle est indispensable à l’indépendance et à la résistance aux pressions des élus tentés d’orienter les fonctions selon telle ou telle couleur politique. Un employé de mairie pourrait être licencié seulement parce qu’il n’appartient pas au parti politique de l’élu. C'est pour protéger le fonctionnaire d'un changement de parti au pouvoir que l'on a aussi imaginé ce statut. Mais pas seulement.

Le maintien d’ un cadre national vise à assurer sur tout le territoire et pour tous les citoyens une égalité d’accès aux services publics dans le respect des règles de continuité, d’impartialité et de neutralité politique encore.

Le recrutement par concours pourquoi ? ce recrutement garantit d’une part, l’égalité d’accès de tous les citoyens aux postes de la fonction publique, d’autre part il assure l’indépendance du recrutement contre toute logique partisane (le piston).

Ce statut date seulement de 1946. Il a permis de donner à la France une qualité de services publics enviée dans le monde entier. Qui peut dire le contraire ?

Il reste que les sanctions applicables n'ont sans doute pas été assez strictes et systématiques à cause probablement du contexte de précarité générale de l'emploi.

La solution n'est certainement pas dans la casse du statut de fonctionnaire. Nous avons déjà des résultats dans les démocraties dites libérales ( en fait capitalistes ). Agir de la sorte, c'est contribuer à dégrader une qualité de vie déjà bien atteinte par la précarité de la mondialisation.

Faire la chasse au gaspillage : oui !  Rationnaliser les services : Oui !   casser le statut du fonctionnaire : NON ! Shame on you

Moi, je demande que ça, être de gauche, à condition qu'elle existe.

Coluche
cocobarnabite
Frit Confit du forum

Hihihi !!!!

#27 le: 30 Mai 2008 à 15:37:31

Quel est l'intérêt d'un statut de fonctionnaire pour un pays ?

La garantie de l’emploi pourquoi ? Parce qu’elle est indispensable à l’indépendance et à la résistance aux pressions des élus tentés d’orienter les fonctions selon telle ou telle couleur politique. Un employé de mairie pourrait être licencié seulement parce qu’il n’appartient pas au parti politique de l’élu. C'est pour protéger le fonctionnaire d'un changement de parti au pouvoir que l'on a aussi imaginé ce statut.
Le recrutement par concours pourquoi ? ce recrutement garantit d’une part, l’égalité d’accès de tous les citoyens aux postes de la fonction publique, d’autre part il assure l’indépendance du recrutement contre toute logique partisane (le piston).

Ce statut date seulement de 1946. Il a permis de donner à la France une qualité de services publics enviée dans le monde entier. Qui peut dire le contraire ?

Il reste que les sanctions applicables n'ont sans doute pas été assez strictes et systématiques à cause probablement du contexte de précarité générale de l'emploi.

La solution n'est certainement pas dans la casse du statut de fonctionnaire.

Merci Charito pour ces explications et surtout pour ton premier point car finalement, je ne savais plus trop pourquoi effectivement les fonctionnaires étaient si "protégés" .... c'est un peu plus clair et ça parait logique, oui ....

En revanche, le recrutement par concours, je n'y crois qu'à moitié hélas .... peut-être au niveau national ça fonctionne, oui ..... mais pas au niveau local et municipal .... combien de personnes ai-je vu devenir secretaire d'un tel ou d'un autre sans avoir passé aucun concours et avoir fait aucune étude pour cela !!!
Combien de "fils de" sont placés ?!!!
Combien de lettres de piston recoivent chaque jour nos adjoints  ???!!!
Non, ça non ..... je n'y crois pas une minute aux concours ... si certains (peuchere) passent par là (et c'est dur effectivement ....) d'autres prennent de gros raccourcis ....
Et on voit des gens non qualifiés occupper des postes pour lesquels d'autres ont passé concours et fait des études ....
Je ne cautionne pas cela .... Pour un emploi saisonnier je veux bien ... pas pour un CDI. Shame on you

Quant à la qualité des services publics ..... je suis aussi mitigée ....
Je ne vais parler que de ce qui me concerne, mais, quand tu vois certains musées chez nous, l'état dans lequel ils sont, le personnel qui ne sait repondre à rien sauf aux tarifs d'entrée ..... Anxious  Moi, ça me revolte .... Et ce sont souvent des gens en fin de carrière qu'on a "planqué" là jugeant ainsi que c'était un poste confortable où y 'avait rien à foutre ...
Ben non, justement, tout est à faire ....
Les conservateurs de musée peuvent difficilement se reposer sur leur personnel d'accueil .... d'où des lacunes, des mauvaises infos, des "jemenfous" plein la ville ....
Tu comprendras que c'est un sujet auquel je suis hyper sensible car je donnerais cher pour bosser dans un musée ... J'ai passé des concours pour ça, suis montée à Paris etc ....  j'ai fait des études pour ça .... je voulais même être gardienne de musée !!!! Razz  Au moins, pour avoir déjà un pîed dans un musée !! Tout était bon à prendre !!!! Dancing
Ben voilà ...... à coté de ça, j'en ai vu des fonctionnaires venir s'installer dans les chaises chaudes .... je ne comprends pas que l'on puisse passer d'un service à un autre aussi facilement .....surtout lorsque les deux postes n'ont aucun rapport entre eux ....

J'imagine que dans l'éducation, c'ets different ....   du moins je l'espere !!! Mr. Green  Je vois mal une "secrétaire administrative" donner des cours d'histoire Géo si elle n'a pas été formée pour ça !!!! Not talking
C'est ça qui me gene ..... l'assurance d'un poste à vie, oui ... mais dans sa branche, pas là où y'a des trous à boucher !!!! Shame on you

Tu vois là où ça blesse, c'est justement l'égalité des chances pour tous pour arriver à certains postes  .... le concours, c'est bien ... mais on sait tous que l'on est pas égaux face aux choix qui sont faits ....
Tiens, j'ai un exemple concret très choquant : une dame que je connais bien bossait au service permis/carte grise (sans concours hein)  ... son service a éclaté y'a quelques années .... puisqu'on ne licencie pas, elle a pu choisir entre 3 postes : un aux Impots, un (je me rappelle plus ....) et un en tant que bibliothécaire !!!!!!!!!!  Shocked  Ce qu'elle est aujourd'hui !!!!!   Mais combien de jeunes passent leur concours pour ça ??? ..... combien ????
Quand tu vois ça, tu te dis que non, y'a pas d'égalité ....
Huahine
Modératrice jazzy

#28 le: 30 Mai 2008 à 17:38:40

J'ose pas imaginer la corruption qui va s'installer 
Charito
Fada(de) du forum

Qui aime bien, charrie bien ... Coluche

#29 le: 30 Mai 2008 à 17:52:39

J'ose pas imaginer la corruption qui va s'installer 

Tout à fait Vanni ! Encore un danger !

Pour répondre à Cocob :

Le statut tel qu'il a été conçu en 1946, partait sur de bonnes bases. Mais la nature de l'homme est ainsi faite qu'elle cherche toujours des déviations à son profit.

Ce n'est pas parce qu'on est partisan du service public (comme je le suis) qu'on accepte le laxisme, le gaspillage et les dysfonctionnements pour autant. Au contraire. J'estime que les deniers publics réclament un contrôle rigoureux et constant.

Il y a de mauvaises habitudes qui ont été prises, je suis d'accord là-dessus. Certains fonctionnaires abusent de leurs prérogatives, non pas tant parce qu'ils sont fonctionnaires mais parce qu'ils sont humains et qu'ils profitent de la situation. Ça ne devrait pas être possible.

Mais la casse pure et simple du service public, sans concertation, sans analyse des conséquences que l'on connait dans les autres pays, sans recherches de solutions efficaces pour mieux les organiser et les optimiser me paraît une terrible erreur.

Moi, je demande que ça, être de gauche, à condition qu'elle existe.

Coluche
1 2 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: