Quel est l'intérêt d'un statut de fonctionnaire pour un pays ?
La garantie de l’emploi pourquoi ? Parce qu’elle est indispensable à l’indépendance et à la résistance aux pressions des élus tentés d’orienter les fonctions selon telle ou telle couleur politique. Un employé de mairie pourrait être licencié seulement parce qu’il n’appartient pas au parti politique de l’élu. C'est pour protéger le fonctionnaire d'un changement de parti au pouvoir que l'on a aussi imaginé ce statut.
Le recrutement par concours pourquoi ? ce recrutement garantit d’une part, l’égalité d’accès de tous les citoyens aux postes de la fonction publique, d’autre part il assure l’indépendance du recrutement contre toute logique partisane (le piston).
Ce statut date seulement de 1946. Il a permis de donner à la France une qualité de services publics enviée dans le monde entier. Qui peut dire le contraire ?
Il reste que les sanctions applicables n'ont sans doute pas été assez strictes et systématiques à cause probablement du contexte de précarité générale de l'emploi.
La solution n'est certainement pas dans la casse du statut de fonctionnaire.
Merci Charito pour ces explications et surtout pour ton premier point car finalement, je ne savais plus trop pourquoi effectivement les fonctionnaires étaient si "protégés" .... c'est un peu plus clair et ça parait logique, oui ....
En revanche, le recrutement par concours, je n'y crois qu'à moitié hélas .... peut-être au niveau national ça fonctionne, oui ..... mais pas au niveau local et municipal .... combien de personnes ai-je vu devenir secretaire d'un tel ou d'un autre sans avoir passé aucun concours et avoir fait aucune étude pour cela !!!
Combien de "fils de" sont placés ?!!!
Combien de lettres de piston recoivent chaque jour nos adjoints ???!!!
Non, ça non ..... je n'y crois pas une minute aux concours ... si certains (peuchere) passent par là (et c'est dur effectivement ....) d'autres prennent de gros raccourcis ....
Et on voit des gens non qualifiés occupper des postes pour lesquels d'autres ont passé concours et fait des études ....
Je ne cautionne pas cela .... Pour un emploi saisonnier je veux bien ... pas pour un CDI.
Quant à la qualité des services publics ..... je suis aussi mitigée ....
Je ne vais parler que de ce qui me concerne, mais, quand tu vois certains musées chez nous, l'état dans lequel ils sont, le personnel qui ne sait repondre à rien sauf aux tarifs d'entrée .....

Moi, ça me revolte .... Et ce sont souvent des gens en fin de carrière qu'on a "planqué" là jugeant ainsi que c'était un poste confortable où y 'avait rien à foutre ...
Ben non, justement, tout est à faire ....
Les conservateurs de musée peuvent difficilement se reposer sur leur personnel d'accueil .... d'où des lacunes, des mauvaises infos, des "jemenfous" plein la ville ....
Tu comprendras que c'est un sujet auquel je suis hyper sensible car je donnerais cher pour bosser dans un musée ... J'ai passé des concours pour ça, suis montée à Paris etc .... j'ai fait des études pour ça .... je voulais même être gardienne de musée !!!!

Au moins, pour avoir déjà un pîed dans un musée !! Tout était bon à prendre !!!!
Ben voilà ...... à coté de ça, j'en ai vu des fonctionnaires venir s'installer dans les chaises chaudes .... je ne comprends pas que l'on puisse passer d'un service à un autre aussi facilement .....surtout lorsque les deux postes n'ont aucun rapport entre eux ....
J'imagine que dans l'éducation, c'ets different ....

du moins je l'espere !!!

Je vois mal une "secrétaire administrative" donner des cours d'histoire Géo si elle n'a pas été formée pour ça !!!!
C'est ça qui me gene ..... l'assurance d'un poste à vie, oui ... mais dans sa branche, pas là où y'a des trous à boucher !!!!
Tu vois là où ça blesse, c'est justement l'égalité des chances pour tous pour arriver à certains postes .... le concours, c'est bien ... mais on sait tous que l'on est pas égaux face aux choix qui sont faits ....
Tiens, j'ai un exemple concret très choquant : une dame que je connais bien bossait au service permis/carte grise (sans concours hein) ... son service a éclaté y'a quelques années .... puisqu'on ne licencie pas, elle a pu choisir entre 3 postes : un aux Impots, un (je me rappelle plus ....) et un en tant que bibliothécaire !!!!!!!!!!

Ce qu'elle est aujourd'hui !!!!!

Mais combien de jeunes passent leur concours pour ça ??? ..... combien ????
Quand tu vois ça, tu te dis que non, y'a pas d'égalité ....