marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Novembre 2008 à 01:15:49

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les élections en Italie  (Lu 723 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 11 Avril 2006 à 13:01:02

Actualité à suivre : aux derniers résultats lus ce matin dans le monde.fr, la coalition de centre-gauche de Romano Prodi a obtenu la majorité relative à la Chambre des députés, soit 49,805 % contre 49,739 % à celle de Silvio Berlusconi. Mais les deux coalitions sont au coude-à-coude au Sénat. Les premiers résultats donnent l'avantage à la gauche. Mais, si le Sénat restait à droite, l'Italie se retrouverait avec deux majorités opposées et antagonistes et serait difficilement gouvernable un peu comme nos célèbres gouvernements de cohabitation à nous !
C'est tout de même une affaire importante car Berlusconi n'étant pas à mon humble avis, un modèle de charité sociale, ni d'honnêteté, (conflit d'intérêts jamais résolu et lois sur mesure) j'aimerais bien qu'il soit sanctionné par ses électeurs... Ce serait une bonne leçon...
Bon, cet avis ne concerne que moi, bien sûr ! L'Italie est un joli pays dans lequel j'aime séjourner fréquemment, vous l'avez remarqué !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#1 le: 11 Avril 2006 à 14:12:25

Citation de: "Coco"
Actualité à suivre : aux derniers résultats lus ce matin dans le monde.fr, la coalition de centre-gauche de Romano Prodi a obtenu la majorité relative à la Chambre des députés, soit 49,805 % contre 49,739 % à celle de Silvio Berlusconi. Mais les deux coalitions sont au coude-à-coude au Sénat. Les premiers résultats donnent l'avantage à la gauche. Mais, si le Sénat restait à droite, l'Italie se retrouverait avec deux majorités opposées et antagonistes et serait difficilement gouvernable un peu comme nos célèbres gouvernements de cohabitation à nous !
C'est tout de même une affaire importante car Berlusconi n'étant pas à mon humble avis, un modèle de charité sociale, ni d'honnêteté, (conflit d'intérêts jamais résolu et lois sur mesure) j'aimerais bien qu'il soit sanctionné par ses électeurs... Ce serait une bonne leçon...
Bon, cet avis ne concerne que moi, bien sûr ! L'Italie est un joli pays dans lequel j'aime séjourner fréquemment, vous l'avez remarqué !

le problème c'est que si j'en crois les média, y a qu'une poignée d'électeurs d'écart...25 000 et des brouettes...ça fait pas sanction du tout !!!!!!

Patrick La Cigale me manque Sad
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#2 le: 11 Avril 2006 à 14:23:14

Ca ressemble étrangement à ce qui s'est passé aux USA...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
Coco
Modératrice basarette

#3 le: 12 Avril 2006 à 08:49:04

Bon, ben, voilà : les dernières nouvelles !
C'est confirmé !
Selon des résultats officiels fournis par le ministère de l'intérieur italien, la coalition des partis de gauche a obtenu 342 des 630 sièges à la chambre des députés et 158 sur 315 au Sénat.
Et même si Silvio Berlusconi refuse de reconnaître la victoire revendiquée par l'union de la gauche, et même s'il conteste les résultats publiés en évoquant de nombreuses irrégularités lors du scrutin, notamment à l'étranger : tant pis pour lui, il a perdu !

Mais, soyons réaliste : la marge est peu importante et c'est une petite victoire : juste une piqure dans l'amour propre de celui qu'on appelle "Il cavaliere".
Et, de toute façon, le parti de Romano Prodi devra composer avec cette nouvelle donne électorale, leur majorité est tout de même très faible et c'est bien le résultat de la réforme controversée du scrutin, voulue par Berlusconi pour s'assurer la victoire, ne l'oublions pas ! Du coup, son idée géniale, elle a littéralement divisé le pays en deux camps opposés.

Et le pire, c'est que cette situation n'est pas forcémment complétement défavorable à Silvio Berlusconi car il a toujours plus d'un tour dans sa manche pour s'en sortir ! Ben oui, même s'il refuse toujours les résultats, il suggère déjà la formation d'une grande coalition gouvernementale, sur le modèle de celle au pouvoir en Allemagne : et il assure que si la gauche et la droite s'entendaient sur une telle coalition, il ne nourrirait aucune ambition personnelle (heu... je me permets d'en douter !)

De toute façon, même s'il fait preuve d'une volonté de réconciliation et de compromis, Romano Prodi a rejeté cette option.
Et pour montrer l'exemple de sa volonté "de rupture" avec l'ancien parti de Berlusconi, il est bon de noter tout de même qu'à titre de première mesure , le leader de la gauche s'est engagé à retirer les troupes italiennes de l'Irak dès sa prise de fonctions.
Hihi !!! Voilà de quoi plaire à Monsieur Bush !!!
(Oups, désolée... je me laisse aller !)

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Cocotta
Marius/Fanny du Forum

#4 le: 12 Avril 2006 à 09:54:40

Moi je suis heureuse de savoir que Berlusconi n'est pas réelu  Laughing
L'Italie va pouvoir passer à autre chose euh depuis le temps Razz

VIVA L'ITALIA VIVA L'ITALIA VIVA L'ITALIA  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

La vie ne vaut d'être vécu sans amour...
Coco
Modératrice basarette

#5 le: 31 Janvier 2008 à 16:13:23

Pétard, l'aura pas tenu longtemps, Romano Prodi : Le chef du gouvernement italien a été mis en minorité sur sa politique étrangère au Sénat et du coup, a présenté sa démission au chef de l'Etat.
C'est Franco Marini qui assure l’intérim en attendant la formation d'un nouveau gouvernement.

Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#6 le: 31 Janvier 2008 à 16:45:24

La situation politique en Italie c'est un peu particulier....et de plus désolé pour les Banbinos mais se sont des girouettes pirent que les froggies..

vous avez dit C N? oups
HiHan

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: