19 Mars 2010 à 09:08:50

Vos photos de Marseille... et d'ailleurs

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 5 6 7 8 9 10 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Les fleurs et plantes de chez nous et d'ailleurs !  (Lu 9019 fois)
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#120 le: 13 Avril 2009 à 19:06:49

Une petite balade vers le mont Ste Croix et quelques photos en retour  Dancing
Avril 2009

Stoko, désolé, c'est encore du boulot pour toi !! Mr. Green

Un Orchis je pense (l'espèce précise je ne sais pas, c'est une famille nombreuse  Wink )

Des narcisses jaune, celles de Nono étaient blanche

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

http://marche-nature.wifeo.com/
batjeanne
Fada(de) du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#121 le: 13 Avril 2009 à 20:26:27

salut tout le monde !!
 Rolling Eyes pas moyen de mettre un nom sur ces fleurs roses flashy trop mignones assez basses
vous savez on en voit a la calanque de marseille veyre tout autour de la barque bleue lorsqu'on descend vers la plage de la calanque
et sinon il y en a plein tout devant les maisons de sormiou - les feuilles de cette fleur sont grasses et les fleurs ont beaucoup d'eclats et de couleurs à tel point que j'espere que tous ceux qui l'ont deja vu arriveront a la reconnaitre avec une telle description  Laughing
 Arrow stokofish  aides moi  Cool  Cool

Edité le : 13 Avril 2009 à 20:26:27
ah oui un indice : en general quand on en voit il yen a au moins une bonne vingtaine minimum alentours ça doit etre un truc genre qui se multiplie plus vite que son ombre ...

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#122 le: 14 Avril 2009 à 16:01:12

remets la photo que je sache de laquelle tu parles
là j'ai pas le temps les voir toutes en détail

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#123 le: 15 Avril 2009 à 08:24:39

Une petite balade vers le mont Ste Croix et quelques photos en retour  Dancing
Avril 2009

Stoko, désolé, c'est encore du boulot pour toi !! Mr. Green

BRAGALOU (ou Aphyllante de Montpellier)

ALATERNE (ou NERPRUN ou Prunier noir) dangereux poison, il en existe une espèce épineuse dont les branches, selon la légende auraient servi à tresser la couronne d'épines du christ.

Un Orchis

LILAS d'Espagne (ou Valériane rouge)

Des narcisses jaune, celles de Nono étaient blanche

SALSIFIS

bof ? squelette de samsam ?

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Rillette
Figure du forum

#124 le: 15 Avril 2009 à 21:53:58

Aujourd'hui j'ai fait une jolie rando entre Samena et es Goudes avec mon amie Anita en visite.

Voici ma participation au topic :

« Dernière édition: 16 Avril 2009 à 08:44:58 par Rillette »
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#125 le: 16 Avril 2009 à 06:20:44

Applause Joli !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#126 le: 16 Avril 2009 à 07:05:05

bof ? squelette de samsam ?

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

batjeanne
Fada(de) du forum

#127 le: 21 Avril 2009 à 23:09:26

ooooooooooo    rillette !! tu as trouvé les fleurs dont je cherchais le nom c'est ta deuxieme photo
 Idea quelqqu'un s'est il comment elles se nomment ces fleurs eclatantes ?

stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#128 le: 22 Avril 2009 à 09:01:42

si tu parles de cette photo (merci Rillette  ):

Et bien cela reste la plus facile à identifier:
c'est ce que l'on appelle communément "les griffes de sorcière"
en réalité ce sont les "figues des Hottentots" (Carpobrotus Edulis)
alors il faut expliquer ces 2 mots pour comprendre,
C'est une plante grasse que l'on trouve vers chez nous, et de plus en plus souvent, notamment les espaces sableux en bord de mer.
Elle forme des tapis qui non seulement retiennent bien les sols sableux, mais sont extrèmement décoratifs avec des centaines de fleurs de différentes couleurs du printemps à l'automne (youpi je pars samedi en corse, ca va être tout fleuri partout partout  Dancing )
Elle produit donc après ces magnifiques fleurs un fruit, une figue charnue et...comestible (mais trés rares sont ceux qui le savent ! tant mieux car sinon les gens les cueilleraient partout en piétinant les tapis que forme cette plante). Un peu comme les figues de barbarie trés peu consommées (surtout du fait des épines...)
Ces figues sont vertes puis deviennent jaunatres à maturité.
L'intérieur est gélatineux et gluant (ne soyez pas dégouté c'est idem nos figues classiques) et vraiment trés bon ! mais attention laxatif donc n'abusez-pas ! 
D'ailleurs son nom latin CARPOBROTUS vient ...du Grec KARPOS (fruit) et BROTOS (comestible) ajoutez à cela EDULIS (EDERE en Latin: manger, donc comestible).
Alors pourquoi Hottentots ?
et bien parce que cette plante est originaire d'Afrique du SUd de la province du Cap.
Les Hottentots sont des tribus africaines (afrique du sud et namibie) qui se nourrissent traditionnellement de cette plante, notamment en pleine nature où il faut bien se débrouiller pour survivre si on a soif ou faim ! (tiens une idée pour les randos ou un ko-lanta dans les calanques  )
Et on peut même en faire des confitures 

De plus ils les utilisent largement en pharmacopée traditionnelle: feuilles ou fruits.
Antiseptique, anti-inflammatoire, duirétiques et de nombreux effets bucco-dentaires (aphtes, maux de gorge).
Mais ce qui nous intéresse plus, nous les marseilloux (enfin pour nos amis touristes), c'est que ces feuilles sont aussi trés efficaces pour soigner les plaies, brulures et coups de soleil.   Dancing

Malgrès sa beauté, n'oublions-pas qu'aujourd'hui cette plante est considérée chez nous officiellement comme envahissante, sa propogation étant extrèmement rapide au détriment de nos plantes traditionnelles.
Ainsi ne vous étonnez pas de rencontrer des lieux où ces plantes ont été arrachées par les services de l'environnemment locaux.

Geneviève Dormann
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#129 le: 22 Avril 2009 à 12:05:31

Merci stocko décidément tu es une bible sur pattes ! 

Localement ailleurs
batjeanne
Fada(de) du forum

#130 le: 22 Avril 2009 à 20:42:46

ah bé ça alors !!   Dancing s'il est necessaire de les arracher, je vais surement en sacrifier quelqu'unes et les mangerai ! elles sont vraiment trop fllaschy et j'aime vraiment ces couleurs qui decorent la nouvelle saison  Cool  Cool
j'ignorai qu'elles avaient des fruits succulents ... et des plantes qui guerissent !
j'ai remarqué qu'il y en a pleins vers les calanques alors ça c'est chouette ! quand tu cavales la journee aux cotes d'ecureuil bondissant et que tu fatigues, c'est vraiment bon à savoir !! en plus peut etre qu'avec un peu de chances elles sont rafraichissantes !! milles mercis    Razz

Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#131 le: 23 Avril 2009 à 22:36:43

Encore quelques photos pour alimenter le fil et pour faire travailler Stoko 

Avril 2009 du coté du mont Ste Croix (13010)

en premier lieu une fleur de chèvre feuille, si je ne me trompe pas

Ensuite je ne connais plus 

Fleur 1 : il y avait une multitude de fleurs fermées, une seule était un petit peu ouverte

Fleur 2 : celle ci est à l'abri d'un rocher, je n'en ai vu qu'à cet endroit

Fleur 3 : des petites fleurs jaune et des espèces de graines peut être 

Et dire que toutes ces fleurs que l'on voit sur ce fil sont des fleurs de nos collines 

Elle est pas belle notre garrigue ?????   Wink

Au fait Stoko, tu n'aurais pas d'info sur cette plante, je l'avais inséré dans un post précédent mais personne ne l'a identifiée 

Et puis maintenant qu'il y a plein de plantes identifiées, va falloir se faire un book à emmener en balade  Dancing

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#132 le: 24 Avril 2009 à 06:31:00

Ok pour le book, c'est une bonne idée, mais c'est pas moi qui porte le sac à dos ! Angel

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
nono13
Longo mai !

#133 le: 24 Avril 2009 à 09:39:39

t'inquiète Coco ils en font des petits ( mais bien épais  Mr. Green )

de notre correspondant permanent à Sormiou : Nono
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#134 le: 24 Avril 2009 à 17:31:20

je réponds vite car je dois préparer mon matos de pêche pour la corse...
loulou j'ai pas répondu car c'est une gueule de loup, je pensais d'autres reconnaitraient, mais c'est trsé beau en tout cas c'est vrai

Geneviève Dormann
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#135 le: 24 Avril 2009 à 21:31:39

Merci Stoko, c'est donc ça une gueule de loup !!! je connaissais le nom mais pas la plante associée ...

Ok pour le book, c'est une bonne idée, mais c'est pas moi qui porte le sac à dos ! Angel

Tu sais Coco t'es pas obligé de le porter, tu pourras aussi le mémoriser ...   Mr. Green   

« Dernière édition: 24 Avril 2009 à 21:39:13 par Loulou la Cigale »

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#136 le: 25 Avril 2009 à 08:58:43

Impossible, j'ai pas de mémoire... 

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#137 le: 04 Mai 2009 à 19:09:27

Il y a quelques mois, j'avais évoqué sur ce fil les "coussins de belle mères" du sommet de Marseilleveyre.

D'après un collègue botaniste, il est très étonnant de trouver cette plante dés 300m d'altitude puique habituellement elle ne descend guère en-dessous de 800m.

Je me suis rendu dernièrement sur notre sommet en passant par le tracé vert qui part du Bd de Marseillevyre.

Je donne donc ci-dessous une photo de cette fameuse plante épineuse.

Edité le : 04 Mai 2009 à 19:05:52
En fait on trouve ces coussins épineux uniquement sur la face nord, dés la cheminée située sous le col des Chèvres  (que j'ai toujours appelé Pas de la Cabre d'ailleurs)

Edité le : 04 Mai 2009 à 19:09:27
Ci-dessous la rarissime fougère scolopendre des calanques (qui serait endémique à notre massif).

Nom officiel : scolopendre sagittée  (Asplenium sagittatum)

Photo prise dans un avril sous roche en fin avril 2009.

« Dernière édition: 10 Mai 2009 à 08:03:08 par chris3 »
stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#138 le: 05 Mai 2009 à 15:33:37

merci chris3 mais questions:
- n'as tu inversé info de ton copain sur altitude puisqu'on dit justement que cette plante ne se trouve qu'en bord de mer (marseilleveyre et surtou RIOU où elle est protégée)
ou alors ya confusion ou autre plante de la même famille ??

de plus je n'arrive pas à voir ta photo ? suis je le seul ? (alors que scolopendre nickel)

Edité le : 05 Mai 2009 à 15:33:37
Encore quelques photos pour alimenter le fil et pour faire travailler Stoko 

Avril 2009 du coté du mont Ste Croix (13010)

en premier lieu une fleur de chèvre feuille, si je ne me trompe pas

OUI CHEVREFEUILLE DES BALEARES, attention fruit (baie) toxique !

Ensuite je ne connais plus 

Fleur 1 : il y avait une multitude de fleurs fermées, une seule était un petit peu ouverte

simple : une tulipe ! La TULIPE DE CELSE considérée comme rare, bravo ! les botanistes se disputent de savoir si oui ou non c'est bien une tulipe, afin qu'elle soit exploitée-cultivée.

Fleur 2 : celle ci est à l'abri d'un rocher, je n'en ai vu qu'à cet endroit

c'est la POTENTILLE HERISSEE

Fleur 3 : des petites fleurs jaune et des espèces de graines peut être 

c'est la LUNETIERE (sympa le nom, non ? observez-bien la forme des "fruits")

Et dire que toutes ces fleurs que l'on voit sur ce fil sont des fleurs de nos collines 

Elle est pas belle notre garrigue ?????   Wink

Geneviève Dormann
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#139 le: 05 Mai 2009 à 22:37:28

Réponse à Stockofish :

effectivement ma photo de coussin de belle mère a disparu. Mystère de l'informatique. Je vais la remettre.

Autrement, mon collègue m' a montré une autre espèce qui forme des coussinets  (un peu comme des poufs) à la calanque de Marseilleveyre. Dans ce dernier cas, il s'agirait d'une espèce plus ou moins endémique aux alentours de Marseille.  Mais ces coussinets de bords de mer ne sont pas du tout les mêmes que ceux d'altitude.

En attendant, je donne une photo d'une anémone de la Sainte Baume  (endémique à notre région si j'ai bien compris)  :

Edité le : 05 Mai 2009 à 22:32:36
Bizarre ma photo de coussin de belle mère du sommet de Marseilleveyre  vient de réapparaitre.

Par sécurité je la remets ci-dessous :

Précision : on trouve les même plantes épineuses sur les crêtes de la Sainte Baume, mais à plus de 1000 m d'altitude.

Edité le : 05 Mai 2009 à 22:37:28
Ci-dessous, je donne une photo des remarquables coussinets piquants de bord de mer. Je n'ai malheureusement pas leur nom sous la main.

Photo prise en fin avril à la calanque de Marseilleveyre.
« Dernière édition: 06 Mai 2009 à 19:20:06 par chris3 »
1 ... 5 6 7 8 9 10 Haut de page
  •  
Aller à: