|
Coco
|
 |
le: 29 Juin 2008 à 14:01:04 |
|
J'ai bien cherché, on en a pas parlé de notre montagne mythique dans cette rubrique !
Et pourtant, moi j'ai une attirance particulière pour la sainte Baume, pour de multiples raisons ! C'est avant tout notre plus haut sommet ! Son sommet étant le Joug de l'Aigle qui culmine à 1147 mètres mais il comprend également sur son flanc ouest le sommet le plus haut des Bouches-du-Rhône : le pic de Bertagne qui atteint l'altitude de 1042 mètres. Et puis, sa forêt est endémique et on y admire une hêtraie mature, préservée depuis des siècles. Et enfin (et je devrais dire surtout), il y plane la magie de Marie Madeleine... Mais si je l'aime cette montagne,c'est aussi et peut-être surtout parce que... c'est la toute première randonnée avec Gil***, il y a déjà 13 ans... Bref, dans tous les cas, je vous la conseille, mieux, je vous la confie cette montagne dont on ne peut se contenter d'une seule visite et dont chaque balade est un plaisir renouvelé...
Pour en savoir plus, la Sainte-Baume (la Santo Baumo en provençal, c'est la grotte sainte bien sûr) offre de nombreuses possibilités de randonnées au sein du massif ou au départ des différents villages de la Sainte-Baume comme Gémenos, Cuges-les-Pins, Nans-les-Pins et Saint-Zacharie entre autres.
1) Le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s'effectue à partir de l'hostellerie de la Sainte-Baume proche de Plan d'Aups, à travers la forêt s'étendant au pied des falaises, puis par le col de Saint-Pilon, à 952 mètres d'altitude. Le GR 9 parcourt les crêtes vers l'est et vers l'ouest, le GR 98 mène au Pic de Bertagne, où la vue sur la rade de Marseille et le massif des Calanques est époustouflante.
2) Le massif est aussi un haut-lieu de la spéléologie : l'abîme de Maramoye ("la femme maudite") qui est en bordure du plateau de Siou-Blanc, a été exploré pour la première fois vers 1920 et il atteint 127 mètres de profondeur.
3) Il ne faut pas manquer non plus les sources de l 'Huveaune et la grotte de la Castelette : l'Huveaune (dont le premier nom fut Ubelka) prend sa source à 550 mètres d'altitude dans le vallon de la Castelette, au cœur du massif de la Sainte-Baume !
4) La Sainte-Baume, c'était aussi la réserve de glace de Marseille et Toulon : on y retrouve toute l'histoire des glacières en Provence car il en existe encore une vingtaine dans le massif. Un peu d'histoire à connaître avant de s'y rendre : l’eau des sources et des ruisseaux était captée, canalisée et mise à geler entre janvier et mars sur des terrasses ou bassins bordés de murets. Elle était ensuite stockée dans des glacières, vastes puits de 10 à 20 mètres de profondeur creusés dans le roc, dépassant du sol sur un quart de leur hauteur et recouverts d’un toit de tuiles posées sur une couche de terre. En été, les blocs étaient débités et transportés par charroi nocturne. La plus spectaculaire reste certainement la glacière Pivaut, récemment rénovée, à Mazaugues qui est la plus grande des glacières de la Sainte-Baume, haute de 23 mètres, d’un diamètre de 17 mètres, elle pouvait conserver jusqu’à 3100 mètres cubes de glace. Mais il y en a d'autres à découvrir grâce à la carte topo !!!
5) Enfin, il ne faut pas manquer l'écomusée, site magnifique dont les expositions sont toujours passionnantes !
6) Et si on fait les balades l'hiver, on peut se réchauffer autour d'un thé ou d'un chocolat dans l'hôtellerie qui accueille aussi bien les pélerins que les promeneurs)...
Voilà, pour s'y retrouver, je vous mets quelques liens :http://www.desvacancesenprovence.com/guide/RELIEFS/BAUME/index.phphttp://www.ecomusee-saintebaume.u-3mrs.fr/http://www.provence.aparcourir.com/c_geo/geo_fiche.php?id=SrcHuveaune
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Charito
|
 |
#1 le: 29 Juin 2008 à 20:28:21 |
|
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#3 le: 11 Juin 2009 à 13:19:44 |
|
Joli documentaire hier soir sur la Trois avec l'émission des Racines et des Ailes. Notre forêt est presque unique en Europe. Elle se régénère toute seule (mais avec la vigilance de l'ONF) et les incendies n'ont pas de prise sur elle car elle s'auto-protège grâce notamment à son humidité naturelle et aux espèces d'arbres (comme par exemple l'arbousier) qui la peuplent. Voici un autre lien (Coco nous en donne déjà quelques uns) qui montre les visites possibles : http://pagesperso-orange.fr/afsmm/stebaume.htm
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
|
Coco
|
 |
#4 le: 11 Juin 2009 à 13:39:39 |
|
Merci pour ce lien, Charito !!! En effet, il faut en avoir conscience, la Sainte Baume, c'est une forêt unique, s'y promener n'a pas du tout la même valeur qu'ailleurs !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
sourire
|
 |
#5 le: 11 Juin 2009 à 14:08:59 |
|
Merci pour tous ces liens Et un  à tous les scouts et jeannette de Marseille, au patronnage des divers quartiers de Mars, et "aux retraites" de la St Baume pour les communions, etc........un grand pan de générations confondues
|
"Grandi so l'ochji d'un babbu....." Duve tu nasci, pasci.
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#6 le: 11 Juin 2009 à 15:06:40 |
|
c'est quand vous voulez un nouveau IRL pique nique ste Baume, je l'ai raté dernière fois, mais je crois vous aviez eu trés mauvais temps
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum
  
Messages: 486
Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#7 le: 11 Juin 2009 à 21:43:36 |
|
Merci pour ce lien, Charito !!! En effet, il faut en avoir conscience, la Sainte Baume, c'est une forêt unique, s'y promener n'a pas du tout la même valeur qu'ailleurs !!!
Tout fait d'accord avec toi Coco, la forêt de la Ste Baume est un de ces rares lieux qui ont encore une Ame ... s'y promener n'est pas une simple balade, c'est faire un voyage ailleurs ... avec l'impression qu'à chaque détour de sentier on va découvrir un droïde druide  ou bien Merlin .... Et je regrette vraiment de ne pas souvent être aller marcher là bas  ...
|
"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florettehttp://marche-nature.wifeo.com/
|
|
|
|
chris3
|
 |
#8 le: 12 Juin 2009 à 06:44:54 |
|
Et oui la forêt de la Sainte Baume est un peu la forêt sacrée des Marseillais aussi bien pour ceux qui croient au Ciel que pour ceux qui ni croient pas.
Au passage : il y a peu, un loup a été identifié avec certitude dans le massif. Je parle du massif montagneux et pas seulement de la forêt de la face nord. Espérons qu'il ne se fasse pas descendre par les chasseurs.
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Juin 2009 à 07:12:02 par chris3 »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#9 le: 12 Juin 2009 à 07:46:14 |
|
Le Loup ? Un vrai ? Et dans la Sainte Baume ? Chris3, t'es sûr ? Mais oui, je viens de vérifier sur le net, ils en parlent, comment j'ai pu râter cette info ! Deux échantillons de crottes ont été récoltés en février 2009 sur la commune de Mazaugues (Var). Après analyses génétiques, elles ont permis d’identifier un loup mâle, jamais relevé jusque là. Source : http://www.lebeausset-info.fr/2009/05/16/par-albert-leduc-un-loup-dans-le-massif-de-la-sainte-baume/BeaussetEt dire que je suis allée camper dans le Mercantour pour tenter (en vain) de le voir et que je savais pas que je l'avais si près de moi !!!
Et pour Loulou, grâce au reportage des "racines et des ailes", j'ai découvert une grotte que je connaissais pas dans ce massif que pourtant on a pas mal exploré : la grotte aux oeufs. Pétard, une grotte sacrée, où les gens viennent en pélerinage. Pourquoi ce nom bizarre ? Tout simplement, parce qu'autrefois, les pèlerins rapportaient des oeufs de la montagne, appelés "coucounets", et c'étaient de petits reliquaires taillés dans des coquilles d'oeuf qui renfermaient un petit personnage en papier.
Et j'ai cherché sur le net (toujours) après avoir vu les images. C'est une grotte facile, se fait sans corde à partir d'une faille dans la paroi ! Bien plus facile que le petit Saint Cassien ! Juste se munir d'une lampe ! et on nous annonce 24 mètres de couloirs, et une salle de 10 mètres.
J'ai retenu les coordonnées de ce que j'ai pu trouver à maintenant : au parking de l'hostellerie, prendre en direction du pas de la Cabre...Itinéraire détaillé (pratiqué en 2008) : Prendre le chemin derrière l'Hostellerie de la Sainte Baume en direction de la chapelle des parisiens et de la grotte Sainte Marie Madeleine (qui n'est en fait qu'une chapelle). Au 1er croisement prendre à gauche le chemin de pélerinage puis prendre à droite la montée vers la grotte Sainte Madeleine. Après une petite montée, prendre à gauche le chemin qui monte vers la crête. Une fois sur la crête, la longer jusqu'à la chapelle Sainte Madeleine et apprécier le paysage (si le temps le permet). Une fois la chapelle passée, continuer sur la crête jusqu'à trouver sur votre droite la descente vers la Grotte aux oeufs. Profitez-en pour aller y faire un petit tour si vous êtes muni d'une lampe. Continuez ensuite la descente et au croisement prendre à gauche pour ensuite rejoindre tranquillement l'Hostellerie. Sources : http://www.montagne-cool.com/topos/detail_topo.php?numcourse=556&affichage_page=imprimableEt voici un autre lien, ou la boucle faite est plus longue, on peut la racourcir bien sûr !!! Leur itinéraire : Plan d’Aups- la Ste. Baume – la Brasque – col de Bertagne – pic de Bertagne – St.Pilon – la grotte aux œufs – pas de Roubaud –Plan d’Aups. Je vous le mets parce que je crois qu'ils ont vu en une balade, pas mal de ce qu'il faut voir à la Sainte Baume, et en plus, les photos sont jolies, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, on voit bien la grotte aux oeufs et son intérieur !http://fouchepate.cigogne.org/index.php/2009/03/18/14264-la-sainte-baume-180309Voili, voilou, c'est ce que j'ai trouvé à aujourd'hui, mais je vais continuer à chercher, et peut-être, si le coeur vous en dit, une idée d'IRL aux alentours d'octobre parce qu'à l'automne les couleurs sont si belles sur la montagne sacrée ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 12 Juin 2009 à 07:53:36 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
|
|
hermine
|
 |
#11 le: 12 Juin 2009 à 10:35:45 |
|
Mon coeur dit pareil.
|
"C'est véritablement utile puisque c'est joli." Saint-Exupéry, Le Petit Prince
|
|
|
sandrine
Chourm(o)/(ette)
 
Messages: 283
|
 |
#12 le: 08 Octobre 2009 à 21:37:23 |
|
Petite suggestion de balade : La Grotte de Marie Madeleine dans le massif de la Sainte Baume. Le massif de la Sainte Baume est vraiment beau , j'adore ! Cette balade/rando est accessible à tous (enfants et adultes). La durée est d'environ 2 heures (allée/retour) et permet d'apprécier tranquillement cette foret merveilleuse. Autoroute A52 direction Nice, sortie Auriol. Prendre la N560, puis la D45a Plan d'Aups. Après Plan d'Aups, se garer prés de l'hostellerie. La balade/rando débute à l'hostellerie pour arriver à la Grotte. Deux chemins y mènent : le chemin du canapé (constitué d'escaliers de pierres ) et le chemin des rois. Je vous conseille donc d'en prendre un à l'allée et l'autre au retour. La vue au sommet est sublime et la grotte particulièrement magique. Je vous joins quelques photos: http://s601.photobucket.com/albums/tt97/sandrineanne/La%20Sainte%20Baume/
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#13 le: 09 Octobre 2009 à 07:01:24 |
|
Même sujet, fils fusionnés !
Jolies Photos, Sandrine !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
sandrine
Chourm(o)/(ette)
 
Messages: 283
|
 |
#14 le: 09 Octobre 2009 à 20:52:03 |
|
 oupsss j'avais pas vu le fil...
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#15 le: 09 Octobre 2009 à 21:20:25 |
|
Je suis contente de te relire Sandrine ! Comment vas-tu ? Ben, je suis ravie de ton topic ! Parce que, imagine que je raconte l'histoire de Marie-Madeleine, son arrivée en Provence avec les autres Marie et son installation dans la Sainte-Beaume, mais je n'y ai jamais posé les pieds ! Et je ne savais même pas comment m'y rendre !
Vais faire la ballade !! Merci à toi de toutes ces précisions ! C'est super !!
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#16 le: 10 Octobre 2009 à 07:09:42 |
|
 oupsss j'avais pas vu le fil... Pas grave, Sandrine, tu as bien complêté avec ton message !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|