marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Novembre 2008 à 01:53:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: des racines et des ailes spécial marseille  (Lu 1874 fois)
nikki
Invité
#20 le: 27 Avril 2006 à 00:57:00

Citation de: "CelineChris13016"
Ben vi voilà.............

Mais souvenons nous que les touristes quand ils arrivent, c'est par l'A55 ou St Charles qu'ils arrivent.......

Faut les préparer psychologiquement !

n'oublions pas l'autoroute qui va chez moi "aubagne" c'est un peu de marseille aussi  Rolling Eyes
Marianne21
Invité
#21 le: 27 Avril 2006 à 01:02:57

Si c'est de votre Marianne locale dont tu parle, c'est juste pour qq jours et je ne la connais pas encore trop mais je pense qu'elle va reprendre son role naturellement  Smile
titidegun
Ecureuil Modérateur

Ecureuil Mouarfologue !

#22 le: 27 Avril 2006 à 06:24:44

Laughing moi,  j'ai beaucoup aimé cette émission.

il y avait des images extraordinaires et un ton juste, qui ne cherchait pas à en faire trop mais simplement expliquer et raconter MARSEILLE.

En une seule émission c'est difficile de parler de tous les quartiers de la ville mais je trouve que leur choix historico-touristico-visuel était très correct.

Au début, j'ai eu très peur des clichés mais j'ai été très rapidement rassuré par la qualité de toutes les interventions.

Think Ce qui est néanmoins frappant c'est la nostalgie générale de tous dans les reportages qui, les uns après les autres,  confirment que " c'est très bien actuellement , mais c'était mieux avant"

c'est la première fois que je regarde une émission sur MARSEILLE qui a l'accent ..... de la vérité et de la sincérité.

Le but n'était pas d'en montrer les mauvais cotés, qui existent bien sûr et que nous connaissont tous mais quelques-uns des bons cotés qui nous font tous ici adorer notre ville.

Merci FR3, c'était génial.

Cette émission va certainement donner envie à beaucoup de venir nous rejoindre et il va falloir se serrer un peu plus les copains

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop

http://www.titidegun.fr
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#23 le: 27 Avril 2006 à 10:08:25

Citation de: "Marianne21"
Bon, quand on sort de Saint-Charles avec de bonnes intentions, faut aller par où à pieds (ou bus ou cheval ou que sais-je) pour se dire "waou.. comme je suis contente d'etre là !!!" ?????

Très facile : tu changes de quai et tu repars dans l'autre sens Mr. Green

...............
Naaaaaaaaaaaan reviens j'décooooooooonne ! LaughingLaughing

Tu descends les marches de Fernandel Wink Ensuite tu fermes les yeux et tu descends le boulevard d'Athènes. Au carrefour avec la Canebière, tu oublies tout ce qu'on t'a dit sur elle (+ belle avenue, et patati et patata) et tu te contentes de la descendre (donc à droite), puis tu arrives sur le Vieux Port... Ca y est tu peux rouvrir les yeux et tu es contente d'être là ! Mr. Green

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://ww
HAL
Tranquille collègue
*

#24 le: 27 Avril 2006 à 10:21:46

De toute façon la Canebière c'est le bordel avec tous les travaux, perso en ce moment je fais tout pour éviter le centre-ville.
Marianne21
Invité
#25 le: 27 Avril 2006 à 12:05:31

Citation
Cette émission va certainement donner envie à beaucoup de venir nous rejoindre et il va falloir se serrer un peu plus les copains

j'avais envie avant mais j'ai toujours envie du coup Laughing !

Citation
Très facile : tu changes de quai et tu repars dans l'autre sens

Oh ! pas question !!!! Non mais quel accueil !!! Toute façon je peux pas echanger mes billets donc ça va pas etre possible  Cool

Citation
Tu descends les marches de Fernandel ! Ensuite tu fermes les yeux et tu descends le boulevard d'Athènes. Au carrefour avec la Canebière, tu oublies tout ce qu'on t'a dit sur elle (+ belle avenue, et patati et patata) et tu te contentes de la descendre (donc à droite), puis tu arrives sur le Vieux Port... Ca y est tu peux rouvrir les yeux et tu es contente d'être là !

Merci !! Ca au moins c'est concret et je m'y vois déjà (enfin si on peut dire vu que les 3/4 du trajet se fait les yeux fermés ! Pas que j'oublie ma canne blanche moi...  Laughing
Marie
Collègue qui boulègue

#26 le: 27 Avril 2006 à 12:14:11

Moi aussi j'ai aimé !!! j'ai même découvert des choses ! pour vous dire .... j'ai tellement boulégué ces 15 dernières années que du coup ....

Dancing Je vais essayer de mieux m'organiser et de revoir certaines choses et de ce fait, les faire découvrir  à mon fiston.
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#27 le: 27 Avril 2006 à 13:38:20

J'ai bein aimé aussi, les reportages magnifiques et les paysages aussi!!!!! et toute l'histoire si bien raconté de notre ville!!!

Ils ont montré que le meilleur pour une fois!!!!  Il est vrai que visuellement Marseille est une ville époustouflante!!!  Laughing

On a vu que les beaux quartiers, des panoramas qui donneront certainement envie à plus d'un de venir s'intaller ici!!!   Au secours l'immobilier va encore flambé dans notre région!!!!! Achetez, achetez!!!!! Laughing

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

zoom
Oh jeune !

#28 le: 02 Mai 2006 à 18:51:05

Quelqu'un aurait enregistré cette émission?
Marianne21
Invité
#29 le: 03 Mai 2006 à 00:22:19

yes  Wink !
faut juste que je recolle qq morceaux pour avoir tout d'un trait (bah heu j'ai un peu m..der avec le nouveau matos Embarassed heureusement qu'il y avait la redif pour completer Laughing !!
zoom
Oh jeune !

#30 le: 03 Mai 2006 à 17:46:13

cool, tu pense pouvoir faire tourner! dés c'est prets?? Wink
Marianne21
Invité
#31 le: 03 Mai 2006 à 19:08:26

tel quel, c'est hyper lourd et ça tient sur un DVD 4.7giga.
Soit j'arrive à faire plus léger (ce que je compte faire de toute façon) pour que ça tienne sur un CD (pas habituée à cette manip mais je vais chercher/trouver), soit faut m'envoyer de quoi copier (..suis dans la deche pour le moment Embarassed  Crying or Very sad ).
Je te tiens au courant si t'as pas trouver mieux d'ici là Wink
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#32 le: 03 Mai 2006 à 19:52:01

Sur un DVD c'est très bien Wink

Marianne21
Invité
#33 le: 03 Mai 2006 à 20:24:21

il me reste surtout à recoller la fin manquante du premier enregistrement grace au second dont j'ai loupé le début   !!!
bon je decouvrai la machine hein  Confused
ralphez
Invité
#34 le: 05 Mai 2006 à 08:29:47

moi aussi je suis intéressé par une copie de l'émission.

J'ai loupé la rediffusion
Marianne21
Invité
#35 le: 05 Mai 2006 à 12:07:55

bon ben je previens quand c'est raffistolé et on s'organise pour faire circuler alors Wink
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#36 le: 05 Mai 2006 à 12:37:18

Qui organise une proj ? Laughing

Marianne21
Invité
#37 le: 05 Mai 2006 à 13:14:00

arf vais pas pouvoir Sad
Bonne idée en tout cas si vous pouvez en vrai !
petit joelle
Zou !

#38 le: 05 Mai 2006 à 18:11:21

Bonjour à tous,

Je sais, ce n'est pas spécifiquement l'endroit pour se présenter, mais c'est le sujet sur lequel je souhaite intervenir; donc, je vais le faire ici.

J'habite Bruxelles (Belgique) et, grâce à l'émission sur Marseille, je me fais une idée un peu moins vague de votre magnifique région et de votre ville.

Je viens de découvrir votre forum avec ses multiples centres d'intérêt, dont, particulièrement, le patrimoine; ce qui me vaut d'être parmi vous.

Dans le cadre de recherches universitaires à Paris, je m'intéresse au marbrier marseillais  Jules Cantini.

Le Hainaut belge (les artisans connus pour le "marbre de Flandre" de Versailles) a  travaillé pendant plus de 20 ans avec Cantini; il avait l'exclusivité des marbres ouvrés dans cette partie de la Belgique proche du département du Nord.

Je travaille sur ce "réseau", qui comprenait ces marbriers belges, ceux du département Nord (Cousolre et Jeumont en particulier), ceux de Paris (XIe arrondissement) et Cantini, réseau qui fonctionnait fort bien.

Mais voilà : je cherche depuis plusieurs mois les archives d'entreprise de ce marbrier, sans les avoir trouvées pour le moment.

Je sais que les archives municipales disposent des archives publiques et des archives sur les bâtiments de la ville, que le Musée des Beaux-Arts a des documents sur Cantini, sans que je sois encore parvenue à déterminer lesquels, que le Musée Cantini a au moins 28 croquis (cheminées principalement), tous identifiés mais pour le moment, pas de trace des archives privées (aucun fond d'archives Cantini trouvé), ni d'archives d'entreprise.

Pourtant, vu la renommée de l'intéressé, la quantité et la qualité de son travail et les dons faits à la ville, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que ses archives d'entreprise aient abouti au classement vertical.

Donc, je persiste : je cherche encore.

Ces archives me permettraient de recouper les marbres sortis de Belgique (des wagons entiers chaque mois pendant plusieurs années), que je connais, afin de pouvoir identifier où ces marbres ont été posés, pour les retrouver et les étudier, ainsi que les chantiers concernés.

Je viendrai examiner les archives sur place, et les bâtiments également; mais je persiste à croire que Cantini a travaillé sur les monuments les plus prestigieux de Marseille et certainement aussi sur beaucoup de bâtiments construits au XIXe siècle pour les élites qui habitaient sur la corniche (merci encore à l'émission, qui m'a éclairée à ce sujet) et que de telles archives ne peuvent être désespérément perdues.

Je remercie donc toute personne qui aurait une piste pour trouver les archives d'entreprise de la marbrerie Cantini et qui pourrait me dire si de la famille existe encore à Marseille.  A part son père, je n'ai en effet rien trouvé sur les sites généalogiques visités.

Bien cordialement à tous,

JP Wink
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#39 le: 05 Mai 2006 à 18:15:53

Bienvenue et bonne chance dans ta recherche... Sacré boulot en perspective !  Shocked

1 2 3 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: