Bonjour à tous,
Je sais, ce n'est pas spécifiquement l'endroit pour se présenter, mais c'est le sujet sur lequel je souhaite intervenir; donc, je vais le faire ici.
J'habite Bruxelles (Belgique) et, grâce à l'émission sur Marseille, je me fais une idée un peu moins vague de votre magnifique région et de votre ville.
Je viens de découvrir votre forum avec ses multiples centres d'intérêt, dont, particulièrement, le patrimoine; ce qui me vaut d'être parmi vous.
Dans le cadre de recherches universitaires à Paris, je m'intéresse au marbrier marseillais Jules Cantini.
Le Hainaut belge (les artisans connus pour le "marbre de Flandre" de Versailles) a travaillé pendant plus de 20 ans avec Cantini; il avait l'exclusivité des marbres ouvrés dans cette partie de la Belgique proche du département du Nord.
Je travaille sur ce "réseau", qui comprenait ces marbriers belges, ceux du département Nord (Cousolre et Jeumont en particulier), ceux de Paris (XIe arrondissement) et Cantini, réseau qui fonctionnait fort bien.
Mais voilà : je cherche depuis plusieurs mois les archives d'entreprise de ce marbrier, sans les avoir trouvées pour le moment.
Je sais que les archives municipales disposent des archives publiques et des archives sur les bâtiments de la ville, que le Musée des Beaux-Arts a des documents sur Cantini, sans que je sois encore parvenue à déterminer lesquels, que le Musée Cantini a au moins 28 croquis (cheminées principalement), tous identifiés mais pour le moment, pas de trace des archives privées (aucun fond d'archives Cantini trouvé), ni d'archives d'entreprise.
Pourtant, vu la renommée de l'intéressé, la quantité et la qualité de son travail et les dons faits à la ville, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que ses archives d'entreprise aient abouti au classement vertical.
Donc, je persiste : je cherche encore.
Ces archives me permettraient de recouper les marbres sortis de Belgique (des wagons entiers chaque mois pendant plusieurs années), que je connais, afin de pouvoir identifier où ces marbres ont été posés, pour les retrouver et les étudier, ainsi que les chantiers concernés.
Je viendrai examiner les archives sur place, et les bâtiments également; mais je persiste à croire que Cantini a travaillé sur les monuments les plus prestigieux de Marseille et certainement aussi sur beaucoup de bâtiments construits au XIXe siècle pour les élites qui habitaient sur la corniche (merci encore à l'émission, qui m'a éclairée à ce sujet) et que de telles archives ne peuvent être désespérément perdues.
Je remercie donc toute personne qui aurait une piste pour trouver les archives d'entreprise de la marbrerie Cantini et qui pourrait me dire si de la famille existe encore à Marseille. A part son père, je n'ai en effet rien trouvé sur les sites généalogiques visités.
Bien cordialement à tous,
JP