|
Mildiou
|
 |
#20 le: 10 Octobre 2008 à 10:07:07 |
|
Je suis persuadé que l'on en a déjà parlé mais je n'ai pas retrouvé le fil de discussion (que l'on pende l'admin de ce forum  ). Notre maire aurait changé d'avis concernant le tracé de la LGV Paca (ligne ferrovière à grande vitesse). Il souhaite désormais que la ligne passe par les métropoles et donc Marseille Le maire UMP de Marseille en pince à nouveau pour le tracé très coûteux dit "des métropoles", reliant en chapelet Marseille et Toulon à Nice. Il l'avait pourtant abandonné pour celui, moins onéreux, passant par le centre-Var. L'article à lire est dans Libé Marseille http://www.libemarseille.fr/henry/2008/10/lgv-paca-jean-c.html
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#21 le: 10 Octobre 2008 à 10:10:47 |
|
valaaaaaaaaaa grand chef, fil fusioné
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
Mildiou
|
 |
#22 le: 10 Octobre 2008 à 10:17:45 |
|
Merci
|
|
|
|
|
|
faga
|
 |
#23 le: 10 Octobre 2008 à 10:32:47 |
|
A mon sens, c'est plutôt une bonne nouvelle, même si le tracé "des métropoles du Sud" est plus couteux. Il me semble plus rationnel, dans la mesure ou il évitera bien des déplacements (et donc des coûts) pour que les usagers se rendent dans des gares TGV déportées
|
La vie est belle. Profitez-en !
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#24 le: 10 Octobre 2008 à 10:37:40 |
|
Soit on rend un service pour le + grand nombre et ça coûte ce que ça coûte, soit on le fait pas !
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#25 le: 17 Janvier 2009 à 18:57:33 |
|
Le projet de TGV prolongé jusqu'à Nice pourrait être une catastrophe pour l'environnement de notre département. La plaine de l'Arc au pied de Sainte Victoire a déjà beaucoup souffert, mais pourrait être rendu invivable par ce projet de ligne à grande vitesse. Je donne le lien d'une organisation qui s'occupe de ce problème : http://lemechanttgvpaca.free.fr/Une manifestation est prévue le samedi 31 janvier à la gare TGV de l'Arboisà partir de 8h.
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Janvier 2009 à 19:00:59 par chris3 »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#26 le: 17 Janvier 2009 à 22:01:24 |
|
Plateau de l'Arbois et Sainte Victoire défigurés mais bon, çà semble pas être primordial, il faut que ceux qui travaillent durs pour notre survie puissent gagner Nice de Paris à la meilleure vitesse !!!
Edit : même sujet, fil fusionné
|
|
|
|
« Dernière édition: 18 Janvier 2009 à 08:23:00 par Coco »
|
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
cricri2
|
 |
#27 le: 18 Janvier 2009 à 00:09:05 |
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#28 le: 18 Janvier 2009 à 08:49:04 |
|
Il ya d'autres solutions comme utiliser des trains pendulaires (voir ce que font les Italien) sur le tracé actuel (modernisé) Je n'ose évoquer ce que font les Suisses avec leurs autoroutes : ils les enterrent dans les endroits sensibles. D'autre part, notre région n'a rien à gagner dans cette affaire au contraire. Ce tracé imbécile ignore Toulon et Marseille. On peut s'attendre à une baisse de la qualité des services entre Marseille et le centre du Monde (Paris).
|
|
|
|
|
|
Phildu13
|
 |
#29 le: 18 Janvier 2009 à 22:55:52 |
|
combien ça va couter (ça à déjà couté des millions ..) pour gagner combien de minutes sur le trajet actuel ?
|
viendez voir mon forum à moi !
|
|
|
|
cricri2
|
 |
#30 le: 18 Janvier 2009 à 23:05:47 |
|
|
|
|
|
nico3010
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#31 le: 19 Janvier 2009 à 08:44:41 |
|
Je n'ai plus les coûts totaux en tete mais le tracé par Marseille et Toulon coûte 3 milliards d'euros en plus (tunnel sous la ville, aménagement d'une gare TGV sous st Charles ou la Blancarde et certainement la même chose à Toulon). 3 milliard sans compter les surcoûts auxquel on peut s'attendre avec ce genre de projet (en même temps le chiffrage du tracé "rapide" est également un peu foireux apparemment). Et ça rallongerait le temps de trajet entre paris et nice de 20 minutes si je me souviens bien. Le truc c'est que ça fait dépasser le seuil des 3h30 au delà duquel on considère que l'avion est plus attractif (pourtant la ligne Marseille - Bruxelles en 5h30 marche bien à ce que je sache ...).
Pouvoir faire Marseille Toulon en 20 minutes - 1/2h et Marseille Nice en 1h ça serait chouette quand même pour la région. Dommage que les élus Niçois et leurs principaux acteurs économiques ne regardent que vers le nord ...
|
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
|
|
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#34 le: 29 Janvier 2009 à 19:55:46 |
|
Il y en a un autre qui dépasse les bornes. Je pense au gouverneur nomme par l'état centralisateur, le préfet Sapin.
Cette personne qui n'est même pas un élu se permet de prendre position et de traiter d'imbéciles ceux qui ne pense pas comme lui.
Il y a des coups d'escouba (balai) qui se perdent !
|
|
|
|
|
nico3010
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#35 le: 29 Janvier 2009 à 20:04:45 |
|
La décision de Borloo est attendue pour le 11 février après avoir rencontré une nouvelle fois les différentes parties prenantes au projet (le président de RFF, maître d'ouvrage de la LGV PACA, ceux de la région et des conseils généraux des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que les élus des principales villes et agglomérations concernées par ce dossier (Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Nice)) Décision ou nouveau report ...
|
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#37 le: 30 Janvier 2009 à 11:39:16 |
|
Davantage que Nice, c'est la possibilité de rapprocher Sophia Antipolis à Marseille via Toulon qui pourrait être un formidable atout économique !
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#38 le: 30 Janvier 2009 à 14:27:36 |
|
On pourrait lancer un sondage MF....
Fait !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
nico3010
Marius/Fanny du Forum

|
 |
#39 le: 30 Janvier 2009 à 14:29:59 |
|
Il manque la proposition : "aucun des deux" Je crois que certains sont favorables à cette 3eme voie (non ferrée  )
|
|
|
|
|