19 Mars 2010 à 09:08:09

Discussions sur Marseille et sa région

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Sondage
Question: Quel tracé aurait votre préférence ?
tracé des métropoles ? - 10 (90.9%)
Nice Paris direct ? - 0 (0%)
aucun des deux - 1 (9.1%)
Total des votants: 11

1 2 3 4 5 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Méfi TGV Paris-Nice / LGV Paca  (Lu 5654 fois)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#60 le: 08 Juin 2009 à 11:37:21

Un peu d’actualité, il semblerait un peu plus plaisante d’ailleurs, en tout cas pour nos paysages !!!

Alors, déjà, la nomination d'un médiateur dans le dossier de la Ligne à grande vitesse a un peu redonné espoir à tous ceux qui s'étaient mobilisés contre le tracé qui évitaient les grandes villes comme Marseille et Toulon et traversait en revanche des zones protégées, notamment les domaines viticoles du pays d'Aix et les paysages de Sainte-Victoire.

Et bien, on ne peut pas reprocher à nos élus d’avoir fait l’autruche…
Après un blocage retentissant de la gare de l'Arbois et une équipée haute en couleur des élus jusqu'au ministère de l'Aménagement du territoire, le gouvernement pourrait, semble t-il, avoir compris le degré de motivation des populations de la région.

En tout cas, c’est ce qu’en conclut le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a récemment reconnu que les jeux étaient faits et que le tracé retenu serait sans le moindre doute celui dit des métropoles, passant par Marseille et Toulon.
Et lui même rajoute : "Le tracé le plus intelligent n’est pas le moins cher ni celui qui passe au milieu de nulle part."

Bon, ceci dit, même si presque tous ont réussi à se mettre d’accord, c’est pas encore gagné puisque le médiateur Yves Cousquer ne rendra son rapport que pour le 15 juin et du coup, on nous dit déjà qu’arrêter le choix du tracé précis de la LGV pour le 30 juin, c'est un peu court, mais (lot de consolation) qu’on connaîtra au moins les grandes orientations et la position du Gouvernement.

Pfffttt… Le feuilleton continue… C’est pas fini… Cà finit même par concurrencer PLB à force de tours et détours et retours… Est-ce bien sérieux ?
Dans tous les cas, je ne peux que conclure comme d’habitude : A suivre…

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#61 le: 08 Juin 2009 à 13:12:11

Merci pour les informations Coco !
Personnellement je reste pour une amélioration des voies actuelles qui passent par Toulon.
faga
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

#62 le: 08 Juin 2009 à 14:11:17

...le tracé retenu serait sans le moindre doute celui dit des métropoles, passant par Marseille et Toulon.
Pour moi c'est une grande victoire  Very Happy

Et lui même rajoute : "Le tracé le plus intelligent n’est pas le moins cher ni celui qui passe au milieu de nulle part."
Effectivement. Il aurait pu s'en apercevoir plus tôt. Dommage qu'il ait fallu tant de protestation pour lui ouvrir les yeux  Eh?

La vie est belle. Profitez-en !
chrispub
Chourm(o)/(ette)
**

#63 le: 15 Juin 2009 à 14:15:57

...le tracé retenu serait sans le moindre doute celui dit des métropoles, passant par Marseille et Toulon.
Pour moi c'est une grande victoire  Very Happy

Effectivement. Il aurait pu s'en apercevoir plus tôt. Dommage qu'il ait fallu tant de protestation pour lui ouvrir les yeux  Eh?

selon la presse gratuite de ce matin et indiscretion de "nice matin", le racé des metropoles semble etre le plus fiable.
affauire à suivre !

http://www.nicematin.com/ra/cotedazur/194683/nice-lgv-cote-d-azur-les-premieres-conclusions-du-mediateur
« Dernière édition: 15 Juin 2009 à 14:20:33 par chrispub »
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#64 le: 15 Juin 2009 à 14:52:29

En fait dans un premier temps je suis soulagé car j'étais directement concerné par l'autre tracé à cause d'une propriété familiale située au pied de Sainte Victoire, mais dans un deuxième je ne désire pas que d'autres supportent les nuisances de nouvelles lignes, ni que la Provence maritime ne soit abîmée.

La seule solution correcte est donc l'amélioration de la ligne actuelle et tant pis si cela revient cher ou l’utilisation de train rapide sur voix normales.
L’environnement lui n’a pas de prix !
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#65 le: 27 Juin 2009 à 07:54:10

Bon, ben, on avance pas !

Le choix définitif du tracé de la future LGV entre Avignon et Nice ne sera sans doute pas connu le 30 juin, comme Jean-Louis Borloo s'y était engagé en février dernier.

C'est ce qu'a laissé entendre le préfet de Région, Michel Sappin, lors d'une conférence de presse. Il a néanmoins indiqué que le rapport du médiateur Yves Cousquer, rendu le 15 juin au ministre de l'Écologie, penchait un petit peu en faveur du passage par Marseille centre.

Il a précisé qu'indépendamment de la LGV, Marseille aurait de toute façon besoin de restructurer fortement la gare Saint-Charles, inadaptée à une augmentation du trafic. Ce réaménagement qui comprend de grands travaux souterrains, est un élément qui fait pencher un petit peu le tracé LGV vers un passage par Marseille centre par rapport au tracé Côte d'Azur.

Ce choix de tracé se heurte toutefois au problème de Toulon, avec une traversée jugée très difficile, notamment à cause d'un paysage extrêmement urbanisé.

Le préfet a confirmé que le rapport Cousquer recommandait des études complémentaires avant un choix définitif, d'où le probable retard dans la décision : on est pas sorti de l'auberge !

Sources :
http://www.laprovence.com/articles/2009/06/26/850846-Region-en-direct-LGV-sans-doute-pas-de-decision-le-30-juin.php

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#66 le: 27 Juin 2009 à 09:19:29

Bon, ben, on avance pas !

Le choix définitif du tracé de la future LGV entre Avignon et Nice ne sera sans doute pas connu le 30 juin, comme Jean-Louis Borloo s'y était engagé en février dernier.

C'est ce qu'a laissé entendre le préfet de Région, Michel Sappin, lors d'une conférence de presse. Il a néanmoins indiqué que le rapport du médiateur Yves Cousquer, rendu le 15 juin au ministre de l'Écologie, penchait un petit peu en faveur du passage par Marseille centre.

Il a précisé qu'indépendamment de la LGV, Marseille aurait de toute façon besoin de restructurer fortement la gare Saint-Charles, inadaptée à une augmentation du trafic. Ce réaménagement qui comprend de grands travaux souterrains, est un élément qui fait pencher un petit peu le tracé LGV vers un passage par Marseille centre par rapport au tracé Côte d'Azur.

Ce choix de tracé se heurte toutefois au problème de Toulon, avec une traversée jugée très difficile, notamment à cause d'un paysage extrêmement urbanisé.

Le préfet a confirmé que le rapport Cousquer recommandait des études complémentaires avant un choix définitif, d'où le probable retard dans la décision : on est pas sorti de l'auberge !

Sources :
http://www.laprovence.com/articles/2009/06/26/850846-Region-en-direct-LGV-sans-doute-pas-de-decision-le-30-juin.php

Les "autorités" devraient réfléchir à long terme et non pas sur la base du "toujours plus consommer et aller toujours plus vite" actuel.

Même si on veut continuer à aller toujours plus vite  (pour aller où ?) on peut laisser le cas de Toulon en suspens en attendant d'avoir les moyens de faire un tunnel comme le tunnel routier.

Quand à Sapin, de quoi se mêle ce monsieur qui n'est même pas un élu et qui semble avoir un conscience écologique proche du zéro absolu!
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#67 le: 27 Juin 2009 à 09:31:13

Chris3, je ne vais rien t'apprendre mais Michel Sappin n'est certes pas un élu, c'est plutôt un préfet,  Anxious et pas que de département, mais aussi de région, et même de Zone (sud) !!!
Donc, quand il intervient, surtout dans les médias, il ne parle pas au nom des élus mais bien en tant que représentant de l'Etat dans le département, donc comme une sorte de porte-parole du gouvernement mais de proximité !!!
Cà change tout, quand on écoute ce qu'il dit, il faut voir à travers ses mots, non pas la volonté des élus territoriaux, ni même des citoyens du cru, mais bien plutôt un message de Paris !!!  

Quant à sa conscience écologique, je crains qu'elle passe après les intérêts économiques, mais c'est pas que lui qui veut çà mais tous les amis du Président !!!  Mr. Green

En attendant, ce sont des pistes... Monsieur Estrosi tout d'abord, puis le rapport de Cousquer, et maintenant le préfet qui communique frileusement sur le tracé, c'est sans doute pour commencer à habituer les esprits ! Think
« Dernière édition: 27 Juin 2009 à 09:34:55 par Coco »

Charito
Empégué(e) du forum

Bientôt le Printemps ?

#68 le: 27 Juin 2009 à 12:26:21

En attendant, ce sont des pistes... Monsieur Estrosi tout d'abord, puis le rapport de Cousquer, et maintenant le préfet qui communique frileusement sur le tracé, c'est sans doute pour commencer à habituer les esprits ! Think

Sans doute oui ! La tactique habituelle  Rolling Eyes

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#69 le: 27 Juin 2009 à 12:27:45

Chris3, je ne vais rien t'apprendre mais Michel Sappin n'est certes pas un élu, c'est plutôt un préfet,  Anxious et pas que de département, mais aussi de région, et même de Zone (sud) !!!
Donc, quand il intervient, surtout dans les médias, il ne parle pas au nom des élus mais bien en tant que représentant de l'Etat dans le département, donc comme une sorte de porte-parole du gouvernement mais de proximité !!!
Cà change tout, quand on écoute ce qu'il dit, il faut voir à travers ses mots, non pas la volonté des élus territoriaux, ni même des citoyens du cru, mais bien plutôt un message de Paris !!!  

Quant à sa conscience écologique, je crains qu'elle passe après les intérêts économiques, mais c'est pas que lui qui veut çà mais tous les amis du Président !!!  Mr. Green

D'accord Coco, mais ce que je voulais critiquer, en plus de l'opinion de ce Monsieur, c'est le rôle même des préfets qui sont des sortes de gouverneurs non élus.

L'intérêt des régions  semblent souvent  bien peu compter pour ces personnes.
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#70 le: 27 Juin 2009 à 18:00:31

Tu as raison, un préfet ne reste que trois ou quatre ans dans une région et il doit appliquer les consignes du gouvernement, alors l'intérêt local, c'est pas ce qui prime ! 

nico3010
Marius/Fanny du Forum

#71 le: 29 Juin 2009 à 17:53:26

Lu à l'instant sur le site des Echos :
http://www.lesechos.fr/info/transport/afp_00161668-lgv-paca-borloo-retient-le-trace-des-metropoles-du-sud.htm
Le texte dans le lien parle de lui-même.

L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop - gcm
Mildiou
Administrateur
Frit Confit du forum

#72 le: 29 Juin 2009 à 19:07:42

C'est une bonne nouvelle selon moi
Merci Nico.
chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#73 le: 29 Juin 2009 à 19:29:15

C'est une bonne nouvelle selon moi
Merci Nico.

Merci pour la nouvelle, mais même si cela ne touche pas mes paysages familiers, je continuerai à me "battre" (modestement à mon niveau !) pour que les problèmes ne soient pas reportés chez d'autres.
D'autres qui habitent de toute façon notre Provence qui a déjà trop souffert des constructions envahissantes et des autoroutes ou autres voies rapides.
faga
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

#74 le: 29 Juin 2009 à 23:15:45

Si ça se confirme, pour moi aussi c'est une excellente nouvelle   

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#75 le: 30 Juin 2009 à 06:11:07

A le faire passer quelque part, autant qu'il passe par les métropoles, c'est le tracé le moins pire, mais c'est dommage en effet de devoir créer à nouveau une autoroute ferroviaire de plus alors qu'il y a des voies existantes !

cricri2
Longo mai !

#76 le: 01 Juillet 2009 à 01:40:45

ouais...............m'enfin je trouve vraiment que c'est cher payer pour juste gagner quelques minutes!!!!!!       les gens sont donc si pressés que ca?????? Anxious  Think  Think  Brick wall

faga
Empégué(e) du forum

Soyez heureux !

#77 le: 01 Juillet 2009 à 07:03:23

ouais...............m'enfin je trouve vraiment que c'est cher payer pour juste gagner quelques minutes!!!!!!       les gens sont donc si pressés que ca?????? Anxious  Think  Think  Brick wall
Tu ne gagnes pas quelques minutes.  Shame on you
Aujourd'hui, Nice-Marseille c'est 2h30. Avec ce TGV, ce sera 50 minutes  Very Happy
Pour quelqu'un comme Mme faga qui fait le trajet toutes les semaines (elle travaille à Nice) depuis 6 ans c'est considérable. Parfois, elle devait faire l'aller retour dans la journée et repartir le lendemain. La fatigue en moins serait énorme. Et avec ce TGV elle aurait même pu se permettre quelques extras pour revenir voir ti faga en semaine de temps en temps.  Cool

Et beaucoup moins de trajet en voiture sur cette distance (donc de la pollution en moins) 
Et tout ce temps en moins sur la distance Paris-Nice, cela veut dire du trafic aérien en moins  Wink

Et cela va aussi favoriser les échanges entre les 3 grandes villes de la région, et apporter un plus majeur à l'économie régionale 

Vraiment, je pense que c'est une très bonne chose  Cool
.... mais on ne pourra le vérifier que dans 20 ans  Mr. Green 

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#78 le: 01 Juillet 2009 à 07:29:41

A mon avis, il faudrait comparer ce que peux faire "gagner" un TGV intégral avec un train rapide circulant sur des lignes améliorées.

Je ne connais pas la distance ferroviaire entre Marseille et Nice. Si on calcule avec 180 km, comme par la route, un train roulant à 150 km/h de moyenne ne mettrait que 1h 12 min pour relier les deux villes et sans esquinter un peu plus la région.
cricri2
Longo mai !

#79 le: 01 Juillet 2009 à 10:02:13

y'as 203km, d'apres goglmaps!!!d'apres ce que j'ai entendu a la radio,ce serait  un gain de temps de 25 a 30 minutes sur le temps actuel ,avec le tracé des metropoles!! bon ,ben rdv dans 20 ans......... Mr. Green  Mr. Green 

1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à: