Tes suspicions et soupçons me plaisent!
J'ai beaucoup de mal à côtoyer les touristes (même si j'en suis occasionnellement un

).
La place Jemâa El Fna est un lieu authentique! Elle a cette incroyable capacité "d'absorber" le tourisme (mais pour combien de temps encore

, je sais que les choses changent rapidement, le nombre de touriste a doublé depuis 1998, année où je résidais à Marrakech).
La place est un passage obligé pour une grande partie de la population qui vit dans les quartiers populaires de la médina. Le matin ils partent au travail, le soir ils rentrent. L'été toute la population converge vers ce lieu après être restés tapis chez eux la journée du fait de la chaleur (Mouiiiik devrait pouvoir te le confirmer).
Il y a c'est vrai beaucoup de touristes, mais tu auras la surprise de t'apercevoir de la présence de touristes .... marocains.
L'heure des touristes occidentaux sur cette place c'est de 10h le matin à 21h le soir.... si tu veux les éviter .... tu peux profiter de la place avant 10h et après 21h.
Rassures toi tu ne trouveras pas de conteurs pour touristes, les conteurs content en arabe dialectale marocain
Les musiciens sont à majorité des musiciens Berbère qui chantent des chanson à texte qui plaisent beaucoup ..... au marocains! Il y a aussi les musiciens qui proviennent d'une région nommée Doukala, on les reconnait car ils dansent debout sur des bidons métallique pour faire du bruit comme des claquettes..... leur public? Les doukalis qui vivent à Marrakech!
Un groupe de danseurs travestis
Skirat plaît énormément aux milieux les plus populaires marocains. Tu vois.... bien loin des clichés qu'on peut avoir sur le Maroc!
Ce que tu éviteras donc, ce sont les charmeurs de serpents, les exhibitionnistes de singes, les arracheurs de dents .... ça c'est pour les
tout-tristes ...euh pardon pour les touristes
Je ne t'ai pas parlé des musiciens Gnaouas (descendants d'esclaves) car il faut aujourd'hui faire le tri entre ce qui est plutôt "pour touristes" et ce qui est authentique ... en effet depuis une quinzaine d'années beaucoup musiciens occidentaux ce sont interressé à eux et il y a comme un phénomène de mode... ils attirent beaucoup les routards.
Et côté stand alimentaires .... tu trouveras des stands pour touristes (facilement reconnaissables, ils te proposent abondamment de tout! couscous, viande, poisson, frittes, salades...) et les stands de restauration populaire fréquentés par les marocains (ceux de viandes où l'on peut manger tous les morceaux auxquels nous ne sommes pas habitués - mais aussi et je te les recommande ceux de Harira
soupe ou ceux de lêedes
lentilles ou Loubia
haricots .
Je m'aperçois que je ne te parle
que de la place ....

il y a tellement à dire encore....
Pour les fantasias tu as raison difficile d'avoir accès à celles, populaires qui demeurent dans certaines zones rurales du Maroc (où les gens partent "camper" de 3 jours à 1 semaine pour y participer). Tout ce que tu risques de retrouver ce sont des simulacres pour touristes
Edité le : 11 Septembre 2008 à 19:12:39
Ce qui est "moins Marrakech" pour reprendre tes mots ... c'est la palmeraie (cela me permet de répondre à une de tes questions et te dire ce que j'en pense)...
C'est un concentré de luxe qui écœure du fait du contraste avec les bidons-villes qui le bordent.
Edité le : 11 Septembre 2008 à 19:21:21
Cocob, je t'envoie un MP on peut essayer de se voir ce sera plus simple ... sinon je vais remplir des pages sur MF