22 Mars 2010 à 16:29:29

Les bons plans vacances des forumeurs

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
Auteur Fil de discussion: ( Etranger - Maroc ) Marrakech ; bons plans et adresses  (Lu 5249 fois)
sin prisa
Collègue qui boulègue

Un pas devant l'autre ...

#40 le: 07 Août 2008 à 09:51:11

Very Happy Ma petite contribution aux questions de cocob ... en deux ans vécus à Marrakech, je ne me suis JAMAIS senti en insécurité. Cela peut être différent dans le nord du Maroc et en particulier dans les montagnes du Rif où il est déconseillé effectivement de rouler seul en voiture.
Même si le "tourisme de masse" peut sur le terrain s'avérer envahissant pour la population dans les lieux les plus reculé il y aura toujours des personnes pour se mettre en quatre si les étrangers rencontrent le moindre problème. Dancing 

Concernant les mosquées, effectivement, pas de possibilité d'y rentrer pour des non-musulmans. Mais en été nombres d'entre-elles ouvrent en grand leurs portes pour créer des courants d'air et combattre la chaleur, il est alors possible de voir leur intérieur.
Par contre tu peux visiter la médersa (école coranique) qui se trouve à côté du musée de Marrakech (autre lieu que je te recommande vivement, il y a régulièrement des expos d'artistes marocains contemporain, le lieu est un ancien palais à la décoration extrêmement travaillé, il possède une cours d'une grande splendeur).

Pour les cimetières musulmans je ne sais pas, je n'ai curieusement jamais essayé d'y aller. Par contre je te conseille vivement de te rendre au cimetière juif de la ville, il se trouve au sud de la Médina, le long des remparts, et c'est un havre de paix. Tu le trouveras facilement sur une carte (étoiles de David), mais ce qui est très chouette c'est qu'il ne rentre pas dans les "circuits touristiques". Il faut simplement négocier à l'entrée avec la famille du gardien, une participation de 20 DH (2 Euros) peut être la bienvenue pour les remercier de l'entretien du cimetière.
Ce cimetière est splendide car la grande majorité des tombes est anonyme, les tombes sont de petites butes recouvertes, de chaux. Une partie du cimetière réservée aux décés d'enfants impressionne un peu. La partie plus récente du cimetière est malheureusement beaucoup plus "pompeuse" avec y compris des caveaux très chargés esthétiquement parlant.

Pour la route qui conduit aux cascades d'Ouzou elle doit être en bon état  Wink  même si ça fait très longtemps que je ne suis pas retourné dans cette zone là.
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#41 le: 07 Août 2008 à 21:04:07

pour les cimetières , tu peux voir des tombes des hauts dignitaires de la ville en plein centre ... Par contre sagissant des autres cimetières les normaux , je ne vois pas trop ce qu'il y a y voir  Shocked

Les tombes de tous le monde c'est juste une dalle au sol , traditionnellement , on n'élève pas de tombeaux démesurés ... trop ostentatoire ... les morts sont morts , point barre 

Quant aux mosquées sachant qu'on y prie 5/7 fois par jour et que l'heure des prières varient , que les fidèles y restent , que les gens se touchent en rangées quant ils prient et que c'est un lieux de paix ...

C'est assez compréhensible , le culte musulman n'a rien a voir avec le culte chrétien , les gens prient a toute heure de la journée , dans un ordre bien déterminé , et des touristes  Shocked  qui viennent en groupe , je comprends largement qu'on ne puisse les caser ... 

Je n'ai jamais moi même poussé la porte d'une mosquée pour y faire du tourisme pur , pourtant je suis musulmane. Je me vois mal me tromper de porte débarquer et perturber la prière ou un groupe d'étude.

Quant au routes vi le goudron existe bizarrement    et il ne faut en rien comparrer l'algérie avec le maroc  Shame on you  rien a voir. L'algérie sort de 12 ans de guerre civile , on y va pas n'importe ou n'importe comment ... Le maroc ca va , tant que tu reste sur les grands axes 

Quant à marrakesh  Sick    qui pour moi est un vaste attrape nigot , jet set je sais pas trop quoi ... Je te déconseille d'acheter trop de truc au souk , qui est le pire de tout le maroc 

Il y a une ville a faire absolument et qui est splendide c'est bien Fes et encore Fes . Pour l'histoire  , la beauté , l'artisanat et la finesse des gens ... Rien de comparable entre un marrakshi et un fesi !

D'ailleurs personne n'aime trop les fesis au maroc  Mr. Green , parait qu'ils se la pètent trop , ben franchement si il y a un ville ou passer du temps , et gaspiller un peu d'argent c'est surement pas agadir, marrakesh c'est bien fes .

Splendide et toute chose    et pas encore trop pourrie par le blingbling ambiant !

Marrakesh c'est toc !

Localement ailleurs
cocobarnabite
Invité
#42 le: 07 Août 2008 à 21:32:51

Ben, les cimetières, c'est parce que je veux savoir si toutes les tombes musulmanes se ressemblent ...  J'ai vu les tombes turques et les cimetières là-bas sont comme des jardins ... je les trouve "beaux" et illustrant parfaitement "repose en paix" ... Angel
Alors, je me demandais si au Maroc, c'était pareil ...
J'irai voir discretement .......

Quant aux Mosquées, je ne pensais pas perturber les offices religieux (je l'ai fait une fois dans une église italienne et ça m'a bien servi de leçon !!!) mais je trouve ça un peu dur de ne jamais ouvrir les portes des mosquées aux visiteurs en general ....musulmans ou pas.
Une mosquée est aussi un témoignage historique, artistique ... c'est un peu comme si on interdisait l'entrée de Notre Dame à Paris aux non-pratiquants .... Ou encore Versailles aux non-royalistes !! Mr. Green (Oui, là j'abuse !! Mr. Green )

Marrakech ... Bah, j'y vais pas pour la jet-set je sais pas quoi ! Je veux de la couleur, de l'orient, des odeurs, et je compte pas acheter aux Souks sauf du savon peut-être et des trucs pour le hammam ...
Et puis ce sera une premiere approche du pays et aller dans une grande ville, c'est privilegier la sécurité pas tant materielle mais psychologique ! Wink Pour moi, du moins .... J'ai du mal à changer de reperes .... même pour une semaine ....
sin prisa
Collègue qui boulègue

#43 le: 08 Août 2008 à 10:43:00

Very Happy Huahine a raison de souligner que les mosquées sont des lieux de recueillement très vivants et fréquentés, le tourisme n'y a pas vraiment sa place, surtout le tourisme de masse. Je crois que le problème se situe là. Les touristes sont trop souvent sans-gênes, bruyants, prétentieux, voir même grossiers .... en essayant d'être plus indulgent à leur égard, je dirais qu'ils sont trop souvent ignorants maladroits, et ... trop nombreux .

Maintenant, l'interdiction pour les non-musulmans de pénétrer dans les mosquées n'est pas généralisée à tout le monde islamique. Dans des pays comme la Turquie par exemple il n'y a aucune restriction à l'accès des mosquées. J'aime cette conception de "maison ouverte à tous". Par moins 15°C à Konia, j'avais plaisir à entrer à la mosquée, m'y déchausser et y faire une petite pause, j'étais d'ailleurs encouragé par les habitants qui par de petits gestes m'indiquaient où laisser les chaussures et m'invitaient à pénétrer davantage. En Cisjordanie la population m'a fait le même accueil.

Je partage ton avis Cocob, l'intérêt pour les mosquées et les cimetières est tout à fait louable et il est intéressant d'en envisager l'approche depuis la discrétion et le respect.
sin prisa
Collègue qui boulègue

#44 le: 11 Août 2008 à 12:31:36

http://picasaweb.google.com/Maudmouiiik/Maroc

A y est les photos sont là, Rabat est Marrakech

j'ai aussi beaucoup filmé, je cherche maintenant un moyen de le mettre en ligne

Mouiiik, j'ai une meilleur connexion aujourd'hui et j'en profite pour regarder tes photos.

Very Happy J'habitais dans une rue perpendiculaire à celle qui apparaît sur la photo 43 (que tu as intitulé une rue de Marrakech).

Wink Pour les vendeurs de cables .... ce sont en fait des plombiers qui patientent sur cette place pour être embauchés à la journée, ils y passent des heures avec leur matériel à la vue pour être reconnaissables, il y a aussi des peintres normalement sur cette place qui se trouve face à la gare routière. Dans d'autres secteurs de la ville, on peut trouver d'autres corps de métier comme ceux qui font les rembourrages des banquettes des fameux "salons marocains" (je suis persuadé que tu les auras vu aussi avec des bobines de ficelle, rue Arset Al Mâach).

Very Happy Heureux que tu partages cet enthousiasme pour la place Jemâa El Fna, l'écrivain Juan Goytisolo a obtenu sa reconnaissance en tant que "patrimoine oral" de l'humanité.... un lieu comme il en existe pas deux au monde.

Merci pour ton reportage!
mouiiik
Collègue qui boulègue

Sentir l'air chaque jour un peu plus

#45 le: 11 Août 2008 à 13:21:05

http://picasaweb.google.com/Maudmouiiik/Maroc?authkey=Mw9hJlhjEtA

A y est les photos sont là, Rabat est Marrakech

j'ai aussi beaucoup filmé, je cherche maintenant un moyen de le mettre en ligne

Mouiiik, j'ai une meilleur connexion aujourd'hui et j'en profite pour regarder tes photos.

Very Happy J'habitais dans une rue perpendiculaire à celle qui apparaît sur la photo 43 (que tu as intitulé une rue de Marrakech).

Wink Pour les vendeurs de cables .... ce sont en fait des plombiers qui patientent sur cette place pour être embauchés à la journée, ils y passent des heures avec leur matériel à la vue pour être reconnaissables, il y a aussi des peintres normalement sur cette place qui se trouve face à la gare routière. Dans d'autres secteurs de la ville, on peut trouver d'autres corps de métier comme ceux qui font les rembourrages des banquettes des fameux "salons marocains" (je suis persuadé que tu les auras vu aussi avec des bobines de ficelle, rue Arset Al Mâach).

Very Happy Heureux que tu partages cet enthousiasme pour la place Jemâa El Fna, l'écrivain Juan Goytisolo a obtenu sa reconnaissance en tant que "patrimoine oral" de l'humanité.... un lieu comme il en existe pas deux au monde.

Merci pour ton reportage!

Bé merci à toi pour les éclaircissement sur les vendeurs de câbles Wink

je reviendrais dans ce pays c'est tellement magique!!!!

les vidéos http://fr.youtube.com/user/mouiiikk

« Dernière édition: 21 Août 2008 à 10:30:08 par mouiiik »

" JE possède en moi la notion ininterrompue que tout ce qui à trait à ma personne et à ma vie est unique et reste toujours marqué par un caractère, total et truculent." S. Dali
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#46 le: 11 Août 2008 à 16:24:53

Quant aux Mosquées, je ne pensais pas perturber les offices religieux Une mosquée est aussi un témoignage historique, artistique ... c'est un peu comme si on interdisait l'entrée de Notre Dame à Paris aux non-pratiquants .... Ou encore Versailles aux non-royalistes !! Mr. Green (Oui, là j'abuse !! Mr. Green )

Je ne trouve absolument pas que tu abuses ! Bien au contraire  Twisted Evil ! Sais-tu que moi-même je ne peux entrer dans les mosquées à Marseille, parce que cheveux courts et toujours en pantalon !!  Whistle

cocobarnabite
Invité
#47 le: 08 Septembre 2008 à 21:31:37

Bon ben ça y est !!! Dancing  Dancing  Dancing
On y go !!!
Que tous ceux qui ont quelque chose à dire sur la destination le fassent sivouplé !!!
Des bons plans, des coins sympas autres que ceux incontournables ....
Sin Prisa : lache prise !!!  Cool Dis-nous tout !! Mr. Green
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#48 le: 08 Septembre 2008 à 22:40:52

n'y va pas  Mr. Green

de rien   

Localement ailleurs
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#49 le: 09 Septembre 2008 à 09:37:18

Waouh Cocob ! C'est super ! Je ne connais pas ce pays et ne peux donc t'en parler !! 

sin prisa
Collègue qui boulègue

#50 le: 11 Septembre 2008 à 11:59:55

Bon ben ça y est !!! Dancing  Dancing  Dancing
On y go !!!
Que tous ceux qui ont quelque chose à dire sur la destination le fassent sivouplé !!!
Des bons plans, des coins sympas autres que ceux incontournables ....
Sin Prisa : lache prise !!!  Cool Dis-nous tout !! Mr. Green

Laughing  Ça dépend de tes centres d'intérêt Cocob... j'essaierai de te conseiller en fonction...

berenice
Longo mai !

#51 le: 11 Septembre 2008 à 12:07:42

J'ai le guide du routard si tu veux Smile

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

"l'humour est une déclaration de dignité, l'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qu'il lui arrive" ... Romain
cocobarnabite
Invité
#52 le: 11 Septembre 2008 à 16:07:43

Laughing  Ça dépend de tes centres d'intérêt Cocob... j'essaierai de te conseiller en fonction...

Mes centres d'interet ?? ..... Anxious Ben ...... bon, déjà, de mon côté je me charge des incontournables (style la Tour Eiffel quand tu vas à paris !! Mr. Green ) .... qu'il faut voir certes mais où je ne vais pas rester longtemps car je deteste la foule ....
Après, ben, je suis à la recherche de couleurs et d'exotisme ! ...
 Idea J'ai pensé aller jeter un oeil au quartier des tanneurs mais je sais pas où il est !
 Idea Ensuite, je voudrais me faire un vrai hammam .... Mr. Green Je sais pas si tu pourras me conseiller là !
 Idea Je voudrais voir des petits villages mais sans forcément faire 2h de route ....
 Idea Je voudrais entrer dans une mosquée mais spa possible ...
 Idea En Decembre, y'a de la neige sur l'Atlas ???? Think
 Idea La palmeraie, ça vaut le coup ?? Think
 Idea La balade en calèche ???? d'oh!
 Idea On va peut-être louer une voiture ..... tu as des idées de balades pas trop loin ?

Ce sera une premiere approche, Sin Prisa .... un jour, on se fera le sud et Fes et Volubilis et ......       Mais bon, moi, faut que je tate le terrain d'abord !!! Mr. Green ....je suis pas trop aventurière en dehors de l'Ardèche et de ses collines !!!!

Béré : Je prends ton guide !!!!! Dancing Merci bien !!!

Les filles, Mouiiiiiiiiik et Batjeane, vous pouvez déposer mon guide vert Maroc au boulot même si j'y suis pas ! Suffit de le laisser à n'importe qui à l'accueil et dire que c'est pour Corinne !! Wink Merci !!
sin prisa
Collègue qui boulègue

#53 le: 11 Septembre 2008 à 17:45:26

Aller, en vrac quelques idées :
 Arrow  Pour les incontournables tu ne manqueras pas la Koutoubia (Minaret le plus haut de la ville - aucun bâtiment ne peut le dépasser ce qui fait tout le charme de cette ville). Il y a une place piétonne avec de nombreux bancs, il peut être sympa de s'y asseoir au moment de l'appel de la prière, assister à la convergence des musulmans dans ce lieu de prière (ne t'inquiète pas même s'il y a du monde, la place est spacieuse).
 Very Happy Le véritable incontournable, c'est la place Jemâa El Fnaa, je ne m'en suis jamais lassé et j'y ai passé toutes mes soirées pendant 2 ans.... c'est te dire le caractère magique de cette place.
Certes tu seras déroutées en y arrivant ... aucun bâtiment qui se détache, difficile d'en comprendre les contours (plus ou moins un triangle). Chaque moment de la journée est bien différent ... il est possible d'y prendre des "mésemen" (crêpes au miel) au petit matin (le guide du routard conseille deux restos à l'angle de la place qui se trouve à l'opposé de la Koutoubia sur la droite - ce sont de très bonnes adresses, simple et pas cher). Dans la journée ... attractions diverses (singes, serpents, quelques musiciens), profiter des jus d'orange fraîchement pressés. Et en fin d'après-midi la place se métamorphose, les restaurateurs installent leur sens et à la tombée de la nuit les Halca (cercle de badôts) se forme autour des musiciens, conteurs...
Juan Goytisolo, écrivain espagnol, prix nobel de littérature, amoureux de cette place, a obtenu qu'elle soit classée "patrimoine oral de l'humanité" une reconnaissance jamais attribuée auparavant. Si je le retrouve je te passerai un article qu'il a écrit dans le Monde Diplomatique en 97 ... il y parle de la place, de son caractère singulier malgré les évolutions...

La suite un peu plus tard.... je dois m'absenter 
cocobarnabite
Invité
#54 le: 11 Septembre 2008 à 18:01:48

Sin Prisa... est-ce que c'est reellement Marrakech ça ? Think
Je veux dire, est-ce que les gens qui vivent là-bas vont sur cette place pour écouter les conteurs, ou jouer, ou manger ??
J'ai un peu de mal à croire que ce n'est pas une attrappe-couillon sauf si tu me dis que ça fait effectivement partie de leurs traditions, de leur façon de vivre etc ... comme nous, jouer aux boules avec le pastis !!! Mr. Green Tu vois ?
J'ai pas envie de me faire enguirlander dans un folklore qui n'existe que pour les touristes .... j'aime pas ça. L'impression de passer à côté de l'essentiel .... et d'en avoir pour mon argent de touriste que je suis ! Mr. Green
D'ailleurs j'irai pas voir une fantasia ....  Not talking

Et ..... ces crepes au miel là .... Whistle  ..... ça se trouve donc facilement ??? Mr. Green
sin prisa
Collègue qui boulègue

#55 le: 11 Septembre 2008 à 19:21:21

Very Happy Tes suspicions et soupçons me plaisent!
J'ai beaucoup de mal à côtoyer les touristes (même si j'en suis occasionnellement un Laughing ).

La place Jemâa El Fna est un lieu authentique! Elle a cette incroyable capacité "d'absorber" le tourisme (mais pour combien de temps encore Think , je sais que les choses changent rapidement, le nombre de touriste a doublé depuis 1998, année où je résidais à Marrakech).
La place est un passage obligé pour une grande partie de la population qui vit dans les quartiers populaires de la médina. Le matin ils partent au travail, le soir ils rentrent. L'été toute la population converge vers ce lieu après être restés tapis chez eux la journée du fait de la chaleur (Mouiiiik devrait pouvoir te le confirmer).
Il y a c'est vrai beaucoup de touristes, mais tu auras la surprise de t'apercevoir de la présence de touristes .... marocains.
L'heure des touristes occidentaux sur cette place c'est de 10h le matin à 21h le soir.... si tu veux les éviter .... tu peux profiter de la place avant 10h et après 21h.

Rassures toi tu ne trouveras pas de conteurs pour touristes, les conteurs content en arabe dialectale marocain     
Les musiciens sont à majorité des musiciens Berbère qui chantent des chanson à texte qui plaisent beaucoup ..... au marocains! Il y a aussi les musiciens qui proviennent d'une région nommée Doukala, on les reconnait car ils dansent debout sur des bidons métallique pour faire du bruit comme des claquettes..... leur public? Les doukalis qui vivent à Marrakech!
Un groupe de danseurs travestis Skirat plaît énormément aux milieux les plus populaires marocains. Tu vois.... bien loin des clichés qu'on peut avoir sur le Maroc!

Ce que tu éviteras donc, ce sont les charmeurs de serpents, les exhibitionnistes de singes, les arracheurs de dents .... ça c'est pour les tout-tristes ...euh pardon pour les touristes 

Je ne t'ai pas parlé des musiciens Gnaouas (descendants d'esclaves) car il faut aujourd'hui faire le tri entre ce qui est plutôt "pour touristes" et ce qui est authentique ... en effet depuis une quinzaine d'années beaucoup musiciens occidentaux ce sont interressé à eux et il y a comme un phénomène de mode... ils attirent beaucoup les routards.

Et côté stand alimentaires .... tu trouveras des stands pour touristes (facilement reconnaissables, ils te proposent abondamment de tout! couscous, viande, poisson, frittes, salades...) et les stands de restauration populaire fréquentés par les marocains (ceux de viandes où l'on peut manger tous les morceaux auxquels nous ne sommes pas habitués - mais aussi et je te les recommande ceux de Harira soupe ou ceux de lêedes lentilles ou Loubia haricots .

Je m'aperçois que je ne te parle que de la place ....  Think il y a tellement à dire encore....

Pour les fantasias tu as raison difficile d'avoir accès à celles, populaires qui demeurent dans certaines zones rurales du Maroc (où les gens partent "camper" de 3 jours à 1 semaine pour y participer). Tout ce que tu risques de retrouver ce sont des simulacres pour touristes 

Edité le : 11 Septembre 2008 à 19:12:39
Ce qui est "moins Marrakech" pour reprendre tes mots ... c'est la palmeraie (cela me permet de répondre à une de tes questions et te dire ce que j'en pense)...
C'est un concentré de luxe qui écœure du fait du contraste avec les bidons-villes qui le bordent.

Edité le : 11 Septembre 2008 à 19:21:21
Cocob, je t'envoie un MP on peut essayer de se voir ce sera plus simple ... sinon je vais remplir des pages sur MF
sin prisa
Collègue qui boulègue

#56 le: 12 Septembre 2008 à 08:32:36

J'ai retrouvé sur la toile l'article de Goytisolo dont je parlais ...
http://www.monde-diplomatique.fr/1997/06/GOYTISOLO/8799
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#57 le: 08 Février 2010 à 14:54:42

Pour ceux qui cherchent encore de bons plans et adresses, une exposition aura lieu à Marseille les 12, 13 et 14 mars prochain au parc Chanot.

Ce sera (paraît-il) le premier grand évènement culturel et commercial du Maroc à Marseille.

L'accès semble gratuit.

Le site qui donne quelques infos : http://www.smapgroup.com/-MARSEILLE-SMAPEXPO-.html

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: