19 Mars 2010 à 20:54:32

Balades et randonnées : suggestions et questions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
Auteur Fil de discussion: (04 ou 06) Le train des pignes  (Lu 1079 fois)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

le: 24 Juillet 2008 à 08:07:57

Bon, moi, j'ai fait la balade de Digne à Annot, mais en fait, la ligne entière va de Digne à Nice...
Ce voyage en train est particulier, il vous emporte à travers des paysages extraordinaires à une allure modérée, rien à voir avec un TGV et c'est la meilleure façon de découvrir tout en prenant son temps !

Et pour connaître son histoire : L'ingénieur dignois Alphonse Beau de Rochas imagine le premier en 1861 de relier Nice à Grenoble par la vallée du Var, Digne et Gap.
Le percement des 3 457 mètres du grand tunnel de la Colle Saint-Michel mobilise en 1902 plus de 400 ouvriers durant près de 2 ans.
A plus de 1 000 mètres d'altitude, il fait communiquer les vallées du Vaïre et du Verdon.
Un système à voie métrique est adopté, permettant des courbes plus serrées et des coûts de construction moindres.
La première liaison Nice-Digne est inaugurée le 3 juillet 1911.

Pour en savoir plus :

http://www.trainprovence.com/

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
pétanque
Marius/Fanny du Forum

a l'an que ven!

#1 le: 24 Juillet 2008 à 14:39:26

A le train des pignes c'été le train des vacances Very Happy des familles aveque les paniers aveque le pique-nique que tu mangé dans le petit train, les oranges pour la soif,  les enfants, les pépés et les mémés, t'avé des poules dans les petis casiers, c'été vrémen lmanifique, et le paysage Applause

Entention : plus de train des pignes depuis le 15 Juillet, information, la moitié du transport sera fait par autocar

aller sur le site que donne Coco pour les infomations, je le di, si jamé cé telemen beau quéqu'un voulé le prendre d'oh!
Eric
Figure du forum

#2 le: 24 Juillet 2008 à 15:00:23

Je l'ai fait ! 

Il parait qu'autrefois, pendant la montée, tout le monde en profitait pour ramasser des pommes de pin (pignes) qu'on utilisait pour alimenter la chaudière, d'où le nom de ce train. A certaines dates, on peut aussi faire le trajet en locomotive à vapeur ...
« Dernière édition: 24 Juillet 2008 à 20:13:16 par Eric »
maddoctor
Tranquille collègue
*

#3 le: 25 Juillet 2008 à 08:26:08

Je l'ai fait ! 

Il parait qu'autrefois, pendant la montée, tout le monde en profitait pour ramasser des pommes de pin (pignes) qu'on utilisait pour alimenter la chaudière, d'où le nom de ce train. A certaines dates, on peut aussi faire le trajet en locomotive à vapeur ...

Aaaahhhh ce fameux train je l'ai fait pas mal de fois quand j'étais petit .....

Une fois la locomotive a fait boum et tout le pique nique étant posé pas loin on s'est fait offrir à manger par la gare 

Une vrai calamité l'ancienne locomotive, le trajet nice vers digne était interminable...

Le retour était mieux normal c'était en descente on aller plus vite lol

Un conseil si vous prenez ce train arrêtez vous a entrevaux c'est un magnifique village fortifié à flancs de colline, et il y a même un musée de la moto...

triy
Invité
#4 le: 23 Septembre 2008 à 11:02:02

En parlant de train, pendant les vacances nous nous balladions du côté de .....heu ..... je sais plus   ..... Mais  toujours est-il que nous avons été arrêtés par des messieurs avec gilets fluo, qui ont tendu des espèces de chaînes de part et d'autre d'un ancien passage à niveau .... Et nous avons vu passer un vieux train comme il en roulait il y a de nombreuses années ... Le conducteur avait l'air de s'éclater, et les "agents" qui bloquaient le passage à niveau aussi ...
C'était une espèce de reconstitution historique. Dancing
Le train avait des passagers, et apparemment ce "voyage" se fait régulièrement 

Heu .... j'y pense ...... Y'a peut être déjà un fil ouvert là-dessus ...
J'm'en vais voir de ce pas 

Edité le : 23 Septembre 2008 à 11:02:02
En fait, oui, je crois bien que c'est le train des Pignes, mais dans sa version retro des dimanches d'été ...
Et effectivement, on en a déjà parlé, là :http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,16816.0.html

Chers amis modos .... pouvez vous faire un transfert ??? Merci 
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#5 le: 23 Septembre 2008 à 17:47:06

Edit : fait, séparé et refusionné !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#6 le: 28 Février 2010 à 14:01:02

Je viens de lire l'info sur La Provence, il y a un nouveau train des pignes, il est tout zouli !!!  Dancing

Va falloir que je l'essaie !!!

Je vous mets le lien pour lire l'article et voir sa photo !!!

http://www.laprovence.com/article/digne-les-bains/les-premiers-tours-de-roues-du-nouveau-train-des-pignes

fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#7 le: 28 Février 2010 à 17:45:39

Je ne l'ai jamais pris ?! La route est belle Coco ??

Wink
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#8 le: 28 Février 2010 à 18:33:42

Punaise, Fanette, elle n'est pas belle, la route, elle est tout simplement magnifique ! 

Que ce soit en été, que ce soit en hiver, que tu n'en fasses qu'un bout ou que tu fasses sa totalité, soit Nice/Digne, c'est phénoménal, pour moi, chaque fois, çà a été un moment hors du monde, le train des pignes, c'est l'aventure, la beauté, le partage, j'ai des souvenirs extraordinaires !!!

Je te le conseille !!!

cricri2
Longo mai !

#9 le: 03 Mars 2010 à 09:29:06

irl train des pignes???????, Razz  Razz

fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#10 le: 03 Mars 2010 à 18:24:29

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

cricri2
Longo mai !

#11 le: 04 Mars 2010 à 01:49:25

ooouuaaiiissssss.......................mais un jour ou je bosse pas hein!!!!!sinon je vous suicide en vous faisant manger des figues pourries ecrasées........... Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil

1 Haut de page
  •  
Aller à: