marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Janvier 2009 à 21:07:06

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le bon miel made in Marseille  (Lu 557 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 27 Juillet 2008 à 09:23:08

Vous avez entendu parler de cette bien curieuse expérience ?

C'est le bourdonnement des abeilles du théâtre du Merlan, dans le 14ème arrondissement de Marseille.

Et c'est le plasticien Olivier Darné qui a posé fin avril sept ruches sur le toit, au milieu des tours alvéolaires des quartiers Nord.

On est pas les premiers à avoir tenter l'expérience : la parisienne, menée depuis 2000, a fait apparaître 250 pollens de fleurs, contre une quinzaine dans les plaines de la Beauce.

Et on peut se demander quel goût aura le miel de Marseille ?

Les trente premiers kilos de ce nectar de béton, "le butin de la cité" selon l'expression d'Olivier Darné, ont été recueillis début juin.
Le miel a servi aux dames du centre social des Rosiers (14ème bien sûr, c'est pur produit local) pour confectionner des pâtisseries.
Selon Mahdi Sadelli, apiculteur associé à l'opération, l'or des barres avait des parfums de romarin, de thym, de ciste et de tilleul.

voir l'article complet sur :

http://www.20minutes.fr/article/241691/Marseille-Le-miel-beton-nectar-urbain.php

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
BtbM
Modératrice chantante

#1 le: 28 Juillet 2008 à 08:35:00

jamais entendu parler....en attente des premiers pots de miel

Patrick La Cigale me manque Sad
melanie
Collègue qui boulègue

#2 le: 28 Juillet 2008 à 14:42:10

Moi non, je n'en ai pas entendu parler.
Le Cancre
Longo mai !

Comprend que les bêtes pas les hommes

#3 le: 30 Juillet 2008 à 10:49:45

oui parait que le miel des villes est très bon...

Vivement la fin...http://www.terre.tv/
Louis David
Coco
Modératrice basarette

#4 le: 30 Juillet 2008 à 13:45:11

En tout cas, c'est singulier comme expérience, et c'est un mélange de nature et d'art...
Moi, j'aime bien l'idée...

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Le Cancre
Longo mai !

#5 le: 30 Juillet 2008 à 15:53:18

En tout cas, c'est singulier comme expérience, et c'est un mélange de nature et d'art...
Moi, j'aime bien l'idée...

Il y a vraisemblablement des tas de petites idées comme celle la qui pourraient rendre la cité plus agréable...

Louis David
Coco
Modératrice basarette

#6 le: 31 Juillet 2008 à 07:20:28

Suis plus que tout à fait d'accord avec toi !
cà a le mérite d'être original et en plus producteur de quelque chose de bon, rien que la dégustation du miel, çà doit adoucir les moeurs !

Wink

nono13
Collègue qui boulègue

#7 le: 22 Août 2008 à 17:07:54

coucou

je ne sais pas si certains avaient vu cet article il y a déjà quelques semaines mais je l'avais découpé donc je vous le scanne et je vous le propose à la lecture c'est intéressant !

il faut cliquer sur l'image et cliquer encore jusqu'à taille lisible

...alors commença la féerie et je sentis naître un amour qui devait durer toute ma vie...
Coco
Modératrice basarette

#8 le: 22 Août 2008 à 17:37:13

Edit : même sujet, fils regroupés
 Wink

nono13
Collègue qui boulègue

#9 le: 22 Août 2008 à 17:51:55

oh oh...désolé....  Embarassed

...alors commença la féerie et je sentis naître un amour qui devait durer toute ma vie...
Coco
Modératrice basarette

#10 le: 22 Août 2008 à 18:54:50

C'est pas grave, çà remet dans l'actualité un sujet amusant, du miel en plein centre ville, c'est pas commun !
 Wink

stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#11 le: 23 Août 2008 à 09:19:05

chut ! info confid MF : moi aussi j'ai commencé une production de miel pour moi-famille et amis, avec des ruches bien planquées dans les calanques.
si vous voulez je fais un prix super extraordinaire spécial MF à 10e le kg (vous avez bien lu !)
à vos commances !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Le Cancre
Longo mai !

#12 le: 23 Août 2008 à 09:58:28

Tu m'en met un kilo de coté stoko STP, j'adore le miel j'en ai plusieurs a la maison mais si j'en avais un des calanques ca serait super...

Louis David
nouche
Figure du forum

#13 le: 23 Août 2008 à 10:28:00

chut ! info confid MF : moi aussi j'ai commencé une production de miel pour moi-famille et amis, avec des ruches bien planquées dans les calanques.
si vous voulez je fais un prix super extraordinaire spécial MF à 10e le kg (vous avez bien lu !)
à vos commances !

c'est pour de vrai ?? Think

parce que j'adore le miel et je t'en prend moi aussi volontier de ton miel des calanques 

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
natty
Chourm(o)/(ette)
**

#14 le: 24 Août 2008 à 09:51:11

Quand je vois l'apiculteur sur la photo qui s'occupe de sa ruche sans aucune protection je me demande comment il fait !     Shocked Moi j'ai une peur bleue des abeilles !!!!!! 

Il ne faut jamais pleurer d'avoir perdu la lune car les larmes empêchent de voir les etoiles......
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#15 le: 26 Août 2008 à 09:33:10

ok ma petite liste:
-le cancre 1kg
- nouche: à confirmer
-nono: veut gouter, à confirmer

à suivre, 1ers inscrits, 1ers servis !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
nouche
Figure du forum

#16 le: 26 Août 2008 à 10:50:27

ok ma petite liste:
-le cancre 1kg
- nouche: à confirmer    1 kg
-nono: veut gouter, à confirmer

(\__/)
(='.'=)  Voici Mildiou.
(")_(")
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#17 le: 27 Août 2008 à 08:49:26

ok ma petite liste:
-le cancre 1kg
- nouche:  1 kg
-nono: 2 pots (je suppose 2kgs)

Geneviève Dormann
chrispub
Chourm(o)/(ette)
**

#18 le: 28 Août 2008 à 11:03:11

vu dans la Provence du 28/08/2008.

à noter :
le 07 septembre, esplanade vélodrome "fête du miel" (30 exposants), 09h00-19h00
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: