31 Octobre 2014 à 13:34:41

Présentez-vous !

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Mail d'activation perdu ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 Bas de page
Auteur

aux passionnés de pêche

(Lu 6164 fois)
clerccyril
Oh jeune !
*

le: 13 Août 2008 à 11:40:49

Bonjour à tous,
Je suis passionné de pêche en mer et je souhaiterais échanger avec vous sur les techniques, matériels et autre. Je pêche plus particulièrement en bateau dans la rade de marseille, côté estaque et du côté du planier.
J'aimerais établir un tableau de la présence d'espèce de poisson sur ces sites selon les mois de l'année.
Quelqu'un pourait il m'aider ?
Merci et allez l'om.
Marseille Forum
« le: 13 Août 2008 à 11:40:49 »

Journalisée
Coco
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#1 le: 13 Août 2008 à 13:12:09

Bienvenue parmi nous !
Alors, déjà, pour échanger sur le sujet qui te passionne, tu rencontreras parmi notre belle équipe aussi bien Georges que Stockofish, voire Pétanque à son retour, qui en connaissent gros sur le sujet.
Et si le coeur t'en dit, tu peux participer aussi aux autres sujets de conversation pour faire plus ample connaissance avec le groupe !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Born_to_be_Marseillaise
Invité
#2 le: 13 Août 2008 à 13:18:31

Bienvenue

« Dernière édition: 13 Août 2008 à 13:49:56 par BtbM »
Charito
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Je voudrais voir Mafalda ^^

#3 le: 13 Août 2008 à 17:05:37

Bonjour !    et bienvenue

Tu as de la chance !  Sur ce forum il y a de vrais passionnés de pêche aussi ! Coco vient de t'en donner les noms 

D'ailleurs il y a quelques fils de discussions sur la pêche et le dernier a été lancé (comme la ligne  Laughing  ) par Stokofish ! http://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,17034.msg287814.html#new

*celine*
Invité
#4 le: 13 Août 2008 à 17:11:08

bienvenue !
titidegun
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Nostalgique !

#5 le: 14 Août 2008 à 06:43:54

Wink bonjour et bienvenue !

Mr. Green moi je pêche pas, mais je mange volontiers le poisson .... Anxious

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
gaerlyn
Longo mai !

Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves :p

#6 le: 14 Août 2008 à 08:37:27

BOnjour et bienvenue

la solution, c'est la fuite!!!! Very Happy

www.gaerlyn.blogspot.com
un petit peu de ma vie et de mes voyages

www.akalamiammiam.blogspot.com
Un petit blog gastronomique Very Happy
natty
Marius/Fanny du Forum

#7 le: 14 Août 2008 à 14:10:00

bienvenue sur MF  Wink

Il ne faut jamais pleurer d'avoir perdu la lune car les larmes empêchent de voir les etoiles......
clerccyril
Oh jeune !
*

#8 le: 15 Août 2008 à 12:20:17

merci à tous de votre accueil

Edité le : 15 Août 2008 à 12:20:17
Je viens au fait de m'apercevoir que je ne me suis pas présenté. Mille escuses. J'ai vécu vingt ans en région marseillaise où une partie de ma famille habite toujours. Depuis j'ai du bouger pour le travail. Après des passages dans le centre de la France puis à PARIS, j'ai posé mes valises à côté de LYON ( et oui le FC LYON grrrr). Du coup, j'ai eu un peu de mal à exercer ma passion qui est la pêche en mer. Heureusement que lors des retours aux sources, ma passion peut s'assouvir. J'ai la chance d'avoir un papa propriétaire d'un bateau à l'estaque. Malheureusement le manque de pratique de notre part nous occasionne de nombreuses bredouilles. J'ai eu beau me plonger dans de nombreux ouvrages rien ni fait. Ces livres portent en effet sur des généralités et non des spécificités de chaque région. La pratique reste selon moi la meilleur des progressions possible. Ainsi, j'espère pouvoir développer quelques informations sur le mode de fonctionnement des poissons présent dans la rade de Marseille, au frioul ou encore au Planier.
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#9 le: 16 Août 2008 à 18:18:49

salut et bienvenue
effectivement je suis comme toi un fondu de pêche, mais je préfère la pêche du bord à celle en bateau, même si je taquine un peu quand je vais avec mon père qui a un bateau aux goudes.
le plus important c'est le "coin": coin à pageot, à tautènes, à dorades...
ensuite la période, la saison
enfin la technique

un seul moyen pour tout cela: brancher quelques habitués de l'estaque, se faire collègue, petit à petit ils t'aideront;
maintenant c'est sûr que lorsque le soir (le vrai pécheur marseillais ne pêche pas la journée mais la nuit, le matin tôt et à partir de 17h...) tu verra plein de bateaux au même endroit c'est que les pageots ou les tautènes sont là et ce dès septembre.
à l'occasion je t'enverrai quelques techniques pour ces poissons, mais tu peux en trouver plein dans des sites internets sympas

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Crinoline
Frit Confit du forum

#10 le: 17 Août 2008 à 01:34:02

Bienvenue,  .

"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."

(dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
clerccyril
Oh jeune !
*

#11 le: 20 Août 2008 à 09:51:33

je vais bientot redescendre sur marseille. Je pensais faire un coup de pêche à la bonite au planier puis en même temps poser un palangre avec comme appâts des sardines. Pensez vous que c'est la bonne période pour ces pêches ?
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#12 le: 20 Août 2008 à 09:56:55

non
tu vas prendre des fielasses, ça oui

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
clerccyril
Oh jeune !
*

#13 le: 20 Août 2008 à 10:11:57

que me conseilles tu comme appâts pour les palangres ?
Marseille Forum
« Répondre #13 le: 20 Août 2008 à 10:11:57 »

Journalisée
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#14 le: 21 Août 2008 à 08:55:47

dorades: moules (avec coquille ouverte ou 1/2 coquille): l'assiette: tu fait un petit trou avec pointe du couteau dans coquille, tu l'ouvre et retire un coté, tu met toute la chair dans coté restant, tu prends aiguille avec ton hameçon tu "couds" la chair à plusieurs reprise, tu ajoute la chair d'une autre moule, cousue aussi, tu traverse la coquille par le trou et tu serre bien l'hameçon reste tanqué dans la chair, cela doit tenir nickel (même pour un lancer de bord de rocher) Mmmmhhhh un plate ou la plateau au repas pour nos dorades !
dorade: tu peux aussi acheter des favouilles (crabes verts, chez poissonnier ou marchand d'appat) tu accroche un bon hameçon dans l'abdomen, tu peux même ne laisser que l'abdomen et une patte traversée par l'hameçon.
sars + pagres = bonbon (la coque chez le poissonier, dans l'eau bouillante quelques secondes pour qu'elle s'ouvre et que tu puisse la retirer de la coquille et la mettre à l'hameçon)
denti: un petit poisson vivant (vif) accroché avec un trident sur le dos ou la queue (petite bogue, rascasse trés bon), trés bon aussi pour les mostelles (l'un des meilleurs poissons !)
d'une manière générale: lanière de calamar (frais et pas congelé, pas facile en cette saison, c'est trés bon)
attention donc sardines= fiellasses obligatoires, maintenant si ça te tente...

Geneviève Dormann
clerccyril
Oh jeune !
*

#15 le: 21 Août 2008 à 09:31:03

merci pour tes excellentes informations.
Je te donnerais les résultats
J'ai trouver ce tableau concernant la présence de poisson. Je ne suis pas tout a fait d'accord avec eux et je voudrais ton avis. Par contre connais tu la solution pour insérer un tableau XLS dans le texte ?
Merci

Ermione
Longo mai !

#16 le: 01 Septembre 2008 à 13:52:35

Bienvenue  Laughing
et tu vois, y a des passionnés de pêche chez nous Wink

«Il m'est odieux de suivre autant que de guider»
Nietzsche

«La vérité, la justice et la compassion sont souvent les seules défenses contre le pouvoir impitoyable»
Suu Kyi Prix Nobel 1991
clerccyril
Oh jeune !
*

#17 le: 02 Septembre 2008 à 07:19:27

Je vais sortir cet après midi en bateau dans la rade de l'estaque. Je pense faire une sortie aux maquereaux avec des sardine en appats. Ces charmants compagnons de jeux sont ils encore présent ?
stokofish
Fada(de) du forum

pruch'ella duri !

#18 le: 02 Septembre 2008 à 09:24:56

oui à priori y en a , si c'est le cas tu les verra "sauter" sur la mer
moi je les pêche à la traine avec une mitraillette de plume, j'ai jamais entendu parler de pêche avec sardine mais bon si ça marche ? tu confond pas avec les bonites ??  
sinon à la tombée de la nuit ils sont entre 2 eaux avec les severeaux (qui sont souvent autant voire plus gros), plomb coulissant avec hameçon et un ver, laisser tomber le plomb en retenant l'hameçon avec le main, le plomb descend donc seul en coulissant avec le fil du moulinet. au bout d'un temps (quand plomb arrivé en bas), lacher l'hameçon, qui va descendre tout seul du fait du courant (le fil coulissant seul dans le plomb, voire en moulinant doucement), l'hameçon va traverser lentement toutes les couches jusqu'au fond, et si ya des maquereaux ou severeaux tu ne peux pas les manquer ! et si rien et bien arrivé au fond tu aura de bonnes chances au pageots (si tu es dans le sable).

Geneviève Dormann
Hottuna
Figure du forum

#19 le: 06 Septembre 2013 à 13:54:41

5 ans après.....je suis là   
1 2 Haut de page
  •  
Aller à:  

anything