|
Coco
|
 |
#13 le: 10 Juin 2009 à 09:43:59 |
|
Pfffttt... Je sais pas comment je viens de tomber sur cette rubrique, mais je suis étonnée, voire même choquée qu'à pareille question, on est pas répondu au moins 100 pages !!!
Mais pourtant, balader dans Marseille, çà on sait faire, çà n'a plus de secret pour nous !!!
C'est vrai, quoi ! On en a tellement parlé de notre ville… On l’aime tellement… On l’a tous arpenté dans tous les sens, on la connaît par cœur, on a appris, ici, sur MF, à partager ses moindres secrets ! Et pourtant, l’a t-on vraiment écrite cette fameuse balade ? Oui, partout, dans toutes les rubriques du Forum, sur tous les tons, on l’a crié… Et si on se la faisait, encore ? Vraiment ? Tous ensemble au moins virtuellement… Vous voulez bien ? Juste pour remplir cette rubrique qui parait si misérable à l'heure actuelle !
Zou, je vais commencer, j’aborde une promenade, je ne note que ce que j’ai en tête, c’est loin d’être exhaustif, mais justement, c'est un peu fait exprès, j'ai pas cherché dans un guide, j'ai juste écrit ce que j'imaginais en refaisant le parcours dans ma tête, et j’aurais aimé que chacun participe et si vous le voulez bien, fasse de même, comme si on faisait les balades ensemble, bref, comme vous voudrez, je commence, on verra bien !
Pour commencer, je vais vous proposer quelque chose de très commun, si vous le voulez bien : promenons-nous à Marseille, côté mer !!! Allez, zou, on se fait ensemble la route du bord de mer, mais celle de Marseille intra muros ? Vous êtes prêts ?
Alors, déjà, le mieux, à mon avis, puisque quand on arrive chez nous pour la première fois, c’est ce qu’on voit, c’est de commencer par l’arrivée par l’autoroute, celle que je préfère, l’A55, et direct sortie Vieux-Port, on roule entre les collines de calcaire jusqu’après le tunnel des soleils bleus, et là, pffftttt… Heureusement qu’on se souvient qu’on est sur l’autoroute, sinon, presque on pilerait tellement le paysage est beau, on a toute la ville devant soi ! La mer et les ports à droite, et sur la gauche toute la ville qui s’étend sous nos yeux, et au loin la bonne Mère, puis les collines qui annoncent le début des calanques, c’est déjà le paradis rien que de la voir qui se donne ainsi à nous, notre ville généreuse… Tiens, rien que de l’écrire, les larmes me viennent aux yeux !!! Et dire qu’à force, desfois, j’y fais même plus attention à toute cette beauté offerte !!!
Ah tiens, puisqu’on y est, on continue par là, tant qu’à faire, autant sortir de l’autoroute, un petit détour par l’Estaque, pour un marseillais qui craint degun, çà le fait bien, non ? On ira voir BK ou Flamby… Mais avant d’aller papoter, on va quand même faire les curiosités… Allez, zou, c’est parti pour le chemin des peintres, on va marcher sur les traces de Cézanne, Matisse, Braque… Mais alors, là, faut pas rester sur le bord de mer ! Faut pas être faignant !!! Cà se mérite, la beauté des lieux, ! Faut passer la voie ferrée… Et monter dans les roches calcaires… Pour prendre de la hauteur, du recul… Pour voir Marseille en bleu et blanc, bleu méditerranée, blanc calcaire… Et si vous êtes sages, je vous trouverais bien une petite grotte à explorer… Tiens, déjà, j’ai une vieille ruine, une ferme, la ferme de la Vérune, bon sang, Victor Gélu l’a cité dans son magnifique poème Le credo de Cassian… Une pure merveille, après le hameau de la Galline où on se sera arrêté à la chapelle pour voir la poule que tient la vierge Marie et qui a donné son nom au lieu ! Ouf, tout cela nous a fatigué ? Allez, zou, on redescend sur le port ! On va se désaltérer d’un bon pastis bien frais et se réconforter en dégustant Panisses et Chichis, çà vous va ? Allez, on passe commande aux baraques et on descend par le souterrain se poser sur le petit port, avec un peu de chance, on verra les copains du Monte Christo, le tartanon reconstruit à l’identique par les prisonniers des Baumettes sur les conseils de Laurent Damonte pour Brest 92, je vous en ai déjà parlé par ailleurs, vous vous souvenez ? Bon, le temps passe, nous voilà requinqué ? C’est pas le moment de trainer non plus, Marseille est éternelle, mais nous, les marseillais, on est pas patient, et jusqu’à Callelongue, le bout du monde, quoi, on est pas rentré !
On repart ? Zou maï, on reste en bord de mer, pour le plaisir des yeux, on passera devant les silos en cours de rénovation, j'ai hate que ce soit fini ce chantier car je sais déjà que çà va me plaire, ce bout de port et ce bord de mer reconquis et redonné aux marseillais... Ouf, dans tout cela, je papote, mais la route défile, on va atteindre le J4. Pecaïre, et si on refaisait une petite pause ? C’est un coin que j’adore, surtout à l’heure où le soleil se couche ! Malgré ce qu’on peut en dire, je ne m’y suis jamais senti en insécurité… J’aime flâner Derrière le Fort Saint Jean et la Tour du Fanal… J’y vais souvent, surtout l’été, j’attend que notre MUCEM pousse !!! Et je regarde la mer !!! C’est de là, juste sous la tour en bois imitation médiévale, sur la nouvelle esplanade, qu’on voit sortir les bateaux qui vont partir vers le Magreb ou la Corse… Là, on voyage déjà, et desfois on partage si on sait croiser sans peur le regard des autres lorsqu’on rencontre des hommes ou des femmes, certains typiques, en Boubou, des Marseillais et Marseillaises comme moi, qui regardent le bateau partir, genre vers leur Afrique natale tout en se retournant vers leur ville d’accueil, le sourire aux lèvres… Pffftttt… Comme j’aime aussi ces moments… Encore une larmette dans l’œil ! Décidément, ma ville m’émeut aujourd’hui !!!
Séquence émotion terminée, puisque c’est comme çà, un dernier sourire à Marseille, éternelle ville d’accueil, et sans remord, je me détourne, je change de place, je repars en arrière, en longeant la route cette fois, ce qui fut un canal plein d'eau autrefois, je retourne vers le Vieux Port, vers mon autre passion, les vieilles pierres… Juste pour voir notre cathédrale, Sainte Marie la Majeure et sa soeur ainée, la vieille major si précieuse, toutes deux que je regarde plus jamais du même œil depuis que CocoB m’en a dévoilé bon nombre de secrets… Et puis, en continuant un peu, en longeant le fort, j’aperçois tout bonnement la résidence d’été impériale, le palais du Pharo, çà aussi c’est un lieu où il faudra aller se poser, çà me fait toujours penser à Fauvette, et au pique nique qu’on y avait organisé pour sa venue à Marseille, pour la fois où on a fait doucement connaissance, merveilleusement, amicalement, généreusement, et cet engouement ne s’est jamais démenti ! On y va pour la larmette ? Allez, pour couper aux émotions trop fortes, on va jeter un dernier coup d’œil aux îles, le Frioul et le château d’If qui nous invitent au voyage et au rêve et puis on repart, faut pas traîner, on a encore des choses à voir…
Pfffftttt… On a pas le temps de s’arrêter dans le centre ville, çà mériterait pourtant le détour, ce sera l’objet d’une autre balade, un autre jour, sans doute… On passe juste devant, en longeant le Vieux Port, on remarque la mythique Canebière, les Arsenaux, l’opéra… Zut, toutes les vieilles pierres qu’on rate en restant en bord de mer… Allez, zou, lot de consolation, ce n’est que partie remise… On va passer devant le Fort Saint Nicolas et direct la Corniche, même si on est pas trop riches, on en profitera !!! On va encore voir la mer, on va admirer les folies et bastides… Pétard, et si on s’asseyait sur le fameux banc qui longe la promenade, on m’a dit que c’était le banc le plus long du monde, mais depuis la Canebière qui va pas tout à fait jusqu’au bout du monde et la fameuse Sardine qui a bouché le port, je me méfie de ce qu’on me raconte… Je vous laisse donc juge… Alors, là, on va pas manquer de s’arrêter devant le Prophête… Cà nous rappelle à tous et à chacun de sacrés bons moments, non ?
On s’arrête pas sur les autres plages, et pourtant elles valent aussi le coup d’œil ! On est près du Prado, on voit David !!! On aperçoit aussi entre les branches des Tamaris, le mobile en hommage à Rimbaud ! On voit sur les pelouses les garçons (jeunes et moins jeunes) qui jouent au foot… Tiens, çà me fait penser qu’on a pas le temps de faire le détour pour le Vél, et pourtant, comme tout bon marseillais, presque on se signerait, en y passant si près… Un coup d’œil à la montre ? Pfffttt… Je l’ai oublié, encore une fois ! Bon, dans le doute, vu que je sais pas lire l’heure avec le soleil, on va poursuivre toujours en longeant les plages, toutes ces haltes, çà nous a pris du temps, et je veux voir les cabanons des Goudes, on a fait les bastides de l’Estaque et de la Corniche, il n’y a aucune raison de pas admirer le tout aussi mythique Cabanon, qui a fait l’objet d’une rubrique attrayante ici même ! Bref, il reste encore quelques kilomètres avant de trouver les repaires de nos amis Rillette et Tomtom… On prendrait bien le bus pour finir ? Mais Sax ne fait pas ses lignes-là, du coup, c’est moins rigolo… On va se bouléguer… Mais je crois qu’on va arriver tard, on a traîné toute la journée, faut se poser, et si on allait "souper"* chez Aldo** ???
(*méfi, à Marseille, le soir, on dine pas, on soupe) (**méfi n°2, pour les nouveaux qui passeraient par ici et arriveraient à lire ce post jusqu'au dernier mot, Aldo, c'est pas un membre de MF mais un restaurant de choix du côté de la Madrague de Montredon !)
|