marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Janvier 2009 à 21:31:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la vive  (Lu 402 fois)
milo_
Longo mai !

le: 09 Septembre 2008 à 19:03:03

bonjour quelqu'un sait il a quoi ressemble une vive ?

ce que je ressens et qui me gene c'est lorsque l'on utilise son savoir pr manipuler les gens dans des directions qui nous conviennent
Coco
Modératrice basarette

#1 le: 09 Septembre 2008 à 19:05:01

La vive ? Le poisson ?
Va voir sur ce lien, on y explique tout et il y a une photo !

http://www.dinosoria.com/vive.htm

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
milo_
Longo mai !

#2 le: 09 Septembre 2008 à 19:13:45

merci j'ai fait des recherches c'etait pas terrible , la description ressemble a ce que j'ai vu mais la photo toujour pas

ce que je ressens et qui me gene c'est lorsque l'on utilise son savoir pr manipuler les gens dans des directions qui nous conviennent
Fauvette
Figure du forum

#3 le: 09 Septembre 2008 à 19:49:26

Là, elle a les  aiguillons sortis, peut être l'a tu vue au repos , calme

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
milo_
Longo mai !

#4 le: 09 Septembre 2008 à 19:51:07

elle etait platte large et avait la couleur du sable , un peu comme une sole mais mis a plat

Fauvette
Figure du forum

#5 le: 09 Septembre 2008 à 20:08:43

Tu t'es fait piquer ?

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
milo_
Longo mai !

#6 le: 09 Septembre 2008 à 21:42:11

non mais ça fait longtemps que je me pose la question de savoir si ce poisson que j'ai vu plusieurs fois est une vive

Fauvette
Figure du forum

#7 le: 09 Septembre 2008 à 22:42:25

Si il est plat, non. A t il des "épines" sur les tranches. Car ça pourrait être une sole velue

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
milo_
Longo mai !

#8 le: 09 Septembre 2008 à 22:47:52

la forme ressemble bcp il est plat pareil cependant je n'ai pas vu de nageoires sur les cotés comme sur la photo et la couleur est plus couleur sable , clair , c'est bien plat ça c'est sur par contre

Fauvette
Figure du forum

#9 le: 09 Septembre 2008 à 22:55:27

Je pensais aussi à un platophrys, mais il est plus couleur cailloux que sable ...
Si non,alors, je seche (c'était pas une seche des fois ...  Mr. Green )

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
jipini
Oh jeune !

#10 le: 09 Septembre 2008 à 23:07:00

holala..la vive un petit poisson un peu long, couleur sable gris..,avec, avec,avec ,une aiguille,un dard,une epee sur la tete.....l'air de rien [il dort]...on se baigne? l'eau est merveilleuse,transparente una pasada,et voila le drame ......tres recherche pour la bouillabaisse....meme les pecheurs la craigne.....

en derangement.....
nonette13
Collègue qui boulègue

#11 le: 09 Septembre 2008 à 23:57:01

Stokofish il serait te renseigner...Stokofishhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh???

si j'etais le gros gabian du bout du quai....
milo_
Longo mai !

#12 le: 10 Septembre 2008 à 08:30:42

deja a priori c'est pas une vive c'est rassurant

stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#13 le: 10 Septembre 2008 à 08:38:35

faut voir les poissons qui vivent dans le sable :
- vive en général tu ne vois que la tête dépasser, ca a une sale gueule....forme allongée
- grondin, le rouget (pas celui de roche) c'est la "galinette" marseillaise ! long avec comme des ailes sur le coté
- le rason: de plus en plus fréquent on en a parlé dans le fil poissons exotiques (photos retirées car copyright) ressemble à une girelle mais couleur sable, long et forme fuselé normale pas plate.
- la sole: plate et allongée
- la limande: plate et ronde
- la seiche quelquefois dans le sable, rond avec petites tentacules

je vois pas d'autres...sachant que n'importe quelle variété peut , un jour, passer dans le sable...
tu vas chez décahtl... rayon plongée tu as des fiches cartonnées avec tous les poissons déssinés !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
milo_
Longo mai !

#14 le: 11 Septembre 2008 à 20:02:44

j'en ai revu un , donc plat , la couleur je peux pas dire a cause du sable qu'il y avait en permanence sur lui , me semble t ' il des especes de petites ecailles sur les cotés , mais surtout 2 yeux globuleux centré sur sa tete , et raprochés et une petite nageoire en sa terminaison
en fait ça ressemble bcp a ça , et semble t'il c'est une sole mais la sole se cache t 'elle ds le sable et s'y faufile t'elle ?

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://homepage.ntlworld.com/adrianjacobs/archive%25202002/Dover%2520Sole%25201lb%25201oz,%2520Church%2520Ope,%252012-9-02(1).JPG&imgrefurl=http://homepage.ntlworld.com/adrianjacobs/archive%25202002/archive2002.htm&h=379&w=520&sz=73&tbnid=rh6yRmfkzn60wM:&tbnh=95&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dphotos%2Bsole%26um%3D1&start=1&sa=X&oi=images&ct=image&cd=1

c'est la photo d'en haut

fanny13
Marius/Fanny du Forum

La plus belle ville au monde !!!

#15 le: 11 Septembre 2008 à 20:19:16

Oui la sole comme la limande se faufilent sous le sable, elles ondulent puis disparaissent dans le sable, la vive à la tête un peu applatie sur le dessus, elle est ronde et aussi rayée, elle a une grosse gueule, mais souvent on ne la voit pas car elle est à moitié enfouie dans le sable et on lui met le pied dessus, il y en a surtout sur les fonds sablonneux, sur les plages de Camargue, comme à Fos sur Mer. Nous quand la pêchons nous prenons de suite une pince et sans la toucher nous coupons les trois dards, 1 sur dos et 1 de chaque côté. Même morte c'est comme la rascasse si on se pique c'est trés douloureux, j'ai vécu trés longtemps à Fos et nous mettions des sandales ( méduses) pour nous baigner. Mais une fois cuite elle est excellente dans la bouillabaisse.

La vie est courte il faut en profiter.
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#16 le: 12 Septembre 2008 à 13:03:38

le mystère est éclairci: c'est bien une sole vu la description...
donc la prochaine fois, une simple fourchette, et toc , le repas de midi !

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
milo_
Longo mai !

#17 le: 12 Septembre 2008 à 14:02:07

merci je savais pas que ça se faufilait comme ça les soles si tu savais com j'aime ça en plus  Very Happy

Fauvette
Figure du forum

#18 le: 12 Septembre 2008 à 14:44:10

Et dire qu'on cherchait midi à quatorze heure 
Mmm, trop bon la sole. Préparée grillée avec quelques amandes éfilées, j'adore 

(\__/)
(='.'=) 
(")_(")
stokofish
Longo mai !

pruch'ella duri !

#19 le: 12 Septembre 2008 à 15:02:35

oui on ne les trouves que dans le sable, dans 99,9999999% des cas (le 0,0000001% restant c'est un amant qui s'est planqué dans les rochers, faute d'armoire...lorsque mr sole est rentré)
içi on trouve des limandes, donc un peu rondes, des soles, plus allongées et des "plies" qui sont elles relativement grosses (péchées vers martigues canal de caronte sous les pétroliers ou rayon poisson frais chez leclerc sormiou)
lee 2 yeux sont sur le dessus car ya rien à voir dessous , essaye de te plaquer les yeux ouverts contre le sable à la plage     tu comprendra mieux le pourquoi...
la bouche est sur le coté afin que tu distingue mieux si elle te souris ou veux te mordre , et là gaffe !!
donc poisson tout plat pour plaquer au sol, et si remue s'ensable pour se cacher (genre jospin après une certaine élection...) et d'où l'insulte marseillaise "oh tronche plate !"
elles peuvent changer de couleur comme un caméléon un poulpe ou un françois Bayrou, et prennent alors la couleur la plus à la mode dans le coin, donc difficiles à voir, faut vraiment que l'oeil tombe dessus (au figuré...)
en général dans le sable tu vois les traces avec le forme de la sole, tu suis cette trace comme faisait Cousteau et tu dois tomber sur la sole. si elle dors, tu plonges doucement et zan un coup de fourchette et tu l'attrape avec l'autre main par dessous pour la retenir, sinon quand tu tires, elle retombe comme le morceau de daube qui retombe dans la sauce médaillant ainsi la chemise du dimanche !
si elle dors pas, tu vas lui faire peur elle part et se planque dans le sable, si tu as vu où tu peux à nouveau tenter de la fourchetter (attention elles feintent vont droit, remuent le sable, et refont 50cm en arrière par rapport à l'endroit où tu crois l'avoir vu s'arréter ! Magnusson aussi était surnommé: "la sole du stade vél'")
en corse je connais des coins, j'en trouve régulièrement qui font bien entre 30 et 40cms, c'est fabuleux, et quelquefois à 1m de fonds...pourquoi aller plus profonds ?
bon ensuite le plus dur ce sera de capturer des amandes effilées pour la recette de fauvette
voilà la petite Laura aurait été fière de moi de cette présentation scientifiquale de la sole , n'est ce pas pétanquou ?

Geneviève Dormann
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: