geronimo
Marius/Fanny du Forum

même pas peur...!
|
 |
le: 29 Septembre 2008 à 22:22:33 |
|
Voila ne pouvant pas trop suivre l'actualité, je me demande ce que la crise financière aux US va réellement "nous couter" a nous, Mr & Mme tout le monde qui n'avons pas forcément de placements boursier ou économies en banque. qu'est ce que ça va / ou peut être pas, changer dans notre quotidien? Est ce que nous nous dirigeons vers un monde a deux vitesses: celui des aisées et celui de survivants? Merci pour vos éclaircissement 
|
|
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#1 le: 29 Septembre 2008 à 22:26:45 |
|
c dingue j'etais en train de me dire a peu pres la meme chose apres avoir ecouter bfmtv je pense que tout va changer,notre vie tel que nous la connaissions est une epoque revolu,la bourse, les grandes banques qui font faillites......... je pense que nous allons vers un avenir bien noir
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Tourne et écrit une autre page
|
|
|
geronimo
Marius/Fanny du Forum

même pas peur...!
|
 |
#2 le: 29 Septembre 2008 à 22:33:27 |
|
en fait la question que je pose est: est ce qu'un paquet de pattes va couter 10€, un litre d'essence 4€ avec un salaire toujours aussi misérable? aujourd'hui 70% de ton pouvoir d'achat part en taxe diverses et variés. La matière première donc reviens a 30 Cts pour une baguette a 1€ Qui s'enrichit dans ce cas? Le Boulanger? Je ne pense pas! Ou va tout cet argent? Que fait l'état dans tout ça? Ne me répondez pas oui c'est la retraite, la sécurité sociale et autre... La retraite je n'y croit pas ( a 26 ans je pense que c'est réaliste), la sécu ne va pas tarder a disparaitre. Je ne suis pas plus de Droite ou de Gauche, j'ai des idées qui sont ce quelles sont, mais ne faudrait-il pas aider son pays avant d'aider les autres??? 
|
|
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#3 le: 29 Septembre 2008 à 22:38:30 |
|
mais ne faudrait-il pas aider son pays avant d'aider les autres??? je pense comme toi mais aparament certains prefere donner "l'apparence" d'un pays riche alors que ce pays a une dette exterieur enorme et des chomeurs en fait la question que je pose est: est ce qu'un paquet de pattes va couter 10€, un litre d'essence 4€ avec un salaire toujours aussi misérable? que dire mis a part "oui"  malheureusement Qui s'enrichit dans ce cas? les riches Ou va tout cet argent? aux riches Que fait l'état dans tout ça? ils donnent encore plus aux riches en defiscalisant encore plus
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Tourne et écrit une autre page
|
|
|
geronimo
Marius/Fanny du Forum

même pas peur...!
|
 |
#4 le: 29 Septembre 2008 à 22:43:16 |
|
je lance beaucoup de questions volontairement pour agrémenter le débat...
Est ce que selon vous, la France va connaitre une révolte du peuple plus ou moins importante?
|
|
|
|
|
|
Charito
|
 |
#5 le: 29 Septembre 2008 à 22:44:40 |
|
Le plus gros soucis c’est que personne ne sait encore combien de « titres pourris » circulent dans les banques (banques françaises comprises). Les premiers perdants directs sont les petits épargnants qui ont acheté des actions en bourse pour faire fructifier leur épargner : à cause de la chute importante du cours des actions (surtout les actions bancaires) leurs économies ont « fondu ». Il faut qu’ils conservent leurs titres au moins jusqu’en 2009 s’ils ne veulent pas perdre davantage. Les conséquences pour l’économie se font déjà sentir : renchérissement des matières premières, baisse du pouvoir d’achat et de la consommation et donc baisse de la croissance. La baisse de la croissance accélère les pertes d’emploi : c’est un cercle vicieux. Le crédit va devenir plus rare et plus cher, ce qui risque de freiner les ventes en immobilier. Cette chute des ventes c’est une mauvaise affaire pour les entreprises du bâtiment et leurs salariés. Là aussi, des pertes d’emploi à prévoir, des commissions de courtiers en baisse. Les gens ont fait confiance aux banquiers pour leurs placements car ça rapportait beaucoup. Aujourd'hui, ils se plaignent de leur incompétence. Ce n'est pas leur compétence qui est en jeu c'est la folie de leur cupidité. Les plus grands responsables de ce désastre ce sont les gouvernements qui ont laissé faire la Finance. Ce sont les gouvernements qui ont laissé prospérer les paradis fiscaux et les niches fiscales. Ce sont les gouvernements qui ont voté des lois favorables au capitalisme sans frontière et sans barrières de sécurité. Comment ont-ils pu croire que cette fuite en avant allait durer ? Comment ont-ils pu croire qu'ils allaient inventer une richesse "papier" qui n'existe pas ? La seule richesse est celle créée par l'homme et non par la finance. Pourtant, rien ni personne ne dit que ça va changer !
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#6 le: 30 Septembre 2008 à 00:12:48 |
|
Pourtant, rien ni personne ne dit que ça va changer ! On peut même se demander si ça ne va pas accélérer la manoeuvre ? Une bonne occaz' pour faire voter des lois qui grignottent encore les acquis sociaux d'une population rendue encore plus individualiste ?
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#7 le: 30 Septembre 2008 à 06:14:22 |
|
Est ce que selon vous, la France va connaitre une révolte du peuple plus ou moins importante?
A mon avis, pas pour l'instant ! Cette crise financière, nos élites mondiaux de la finance l'ont bien encadré ! Dès le départ, c'est la faute au subprimes, ces prêts qu'on a fait aux pauvres... On ne nous parle pas des stock options, on ne nous parle pas des parachutes dorés, on ne nous parle pas d'injections d'actions surréalistes par rapport à la valeur réelle des entreprises, on nous dit juste qu'on a fait trop de prêts à des gens qui n'avaient pas les moyens de les rembourser... On nous parle bien un peu de titrisation, cette façon de transformer des créances en titre, mais c'est volontairement assez compliqué pour qu'on y comprenne que dalle ! A mon avis, on est manipulé et dirigé et on est pas prêt de se révolter ! Quand le peuple est inquiet, il n'a pas forcément tendance à se battre, mais au contraire à se protéger sous le manteau des puissants de ce monde, non ? Faudra vraiment attendre encore que la faim nous talonne et on en est pas encore là !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
geronimo
Marius/Fanny du Forum

même pas peur...!
|
 |
#8 le: 30 Septembre 2008 à 06:22:55 |
|
il va falloir attendre la fin de la semaine pour suivre l'évolution, mais le plan financier ayant été rejeté, je pense qu'il n'y a pas que de beaux jours en perspective pour l'économie mondiale... 
|
|
|
|
|
|
Yogi_OM
Invité
|
 |
#9 le: 30 Septembre 2008 à 09:27:01 |
|
La seule richesse est celle créée par l'homme et non par la finance.
Je pense que c'est la phrase à retenir...
|
|
|
|
|
|
|
|
Mirage
|
 |
#11 le: 30 Septembre 2008 à 12:14:19 |
|
Avec un peu de chance c'est l'autodestruction du capitalisme qui se profile mais si c'est le cas, reste à savoir comment se passera la transition avec autre chose car ceux qui ont des privilèges n'ont certainement pas envie de les abandonner pour une société plus juste  . Tout ce que je peux dire c'est le CAC 40, que la bourse, que le pétrole et que le monde des affaires me saoulent et vivement la fin!
|
Il n'y a qu'un moyen d'être libre : mépriser tout ce qui ne dépend pas de nous. [ Jacques Deval ] Extrait d' Afin de vivre bel et bien
|
|
|
|
Charito
|
 |
#12 le: 30 Septembre 2008 à 14:31:55 |
|
Avec un peu de chance c'est l'autodestruction du capitalisme qui se profile mais si c'est le cas, reste à savoir comment se passera la transition avec autre chose car ceux qui ont des privilèges n'ont certainement pas envie de les abandonner pour une société plus juste  . J'ai bien peur aussi que les solutions trouvées n'aillent pas forcément vers une société plus juste. Pourtant, à force de faire baisser le pouvoir d'achat, les consommateurs de biens et de services ne seront pas en nombre suffisant pour enrichir les privilégiés ! Ces fameux privilégiés doivent trouver un compromis pour donner des revenus juste suffisants pour faire tourner l'économie ...
|
 Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes. Rosa Luxembourg
|
|
|
|
Mirage
|
 |
#13 le: 30 Septembre 2008 à 14:42:25 |
|
Ces fameux privilégiés doivent trouver un compromis pour donner des revenus juste suffisants pour faire tourner l'économie ... Et continuer à se servir de nous  . Préfère changer de planète moi!
|
Il n'y a qu'un moyen d'être libre : mépriser tout ce qui ne dépend pas de nous. [ Jacques Deval ] Extrait d' Afin de vivre bel et bien
|
|
|
|
Eric
|
 |
#14 le: 30 Septembre 2008 à 15:51:27 |
|
Quel impact de la tourmente financière pour les particuliers ? LEMONDE.FR 30.09.08
1. Les Français doivent-ils craindre l'impact de la crise financière sur les banques françaises ?
Comme toutes les banques ayant des implantations à l'international et notamment aux Etats-Unis, les banques françaises sont touchées par la crise. Même si cela pèse sur leurs comptes, leur exposition est cependant relativement limitée ... Le modèle de banque universelle, avec une part importante de l'activité de banque de détail qui équilibre les activités de banque d'investissement, a permis également une bonne résistance à la crise.
...
3. Faut-il craindre l'impact de la crise sur l'économie et sur le crédit ?
Les entreprises françaises et donc les banques font face au ralentissement économique général, qui est à la fois lié à la crise financière, au repli des marchés immobiliers et aux prix élevés des matières premières comme le pétrole. En conséquence, la croissance se ralentit nettement...
...
5. Si, malgré tout, une banque française faisait faillite, les déposants seraient-ils protégés ?
Les banques françaises sont solides : à la différence des banques américaines, elles ont d'importants fonds propres. ... En cas de faillite, il est ainsi prévu un remboursement des dépôts à la hauteur maximale de 70 000 euros par déposant pour les espèces et un montant identique pour les titres rendus indisponibles.
Ce mécanisme joue pour tous les types de dépôts : dépôts à vue, dépôts à terme, comptes sur livrets, plans d'épargne-logement...
...
7. Si les dépôts sont protégés, les produits d'épargne le sont-ils également ?
Comme pour les dépôts, les sommes placées, par exemple en produits d'assurance du type assurance-vie, sont protégées à hauteur de 70 000 euros.
Source: http://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2008/09/30/quel-impact-de-la-crise-financiere-pour-les-particuliers_1101155_3234.htmlPour les particuliers, il n'y a rien à craindre à part le chômage puisque ce sont les PME qui seront le plus touchées ...
|
|
|
|
|
|
*celine*
Invité
|
 |
#15 le: 30 Septembre 2008 à 15:55:57 |
|
Eh oui....... d'ailleurs, le chomage ne cesse d'augmenter... Je me demande si je devrais pas saisir l'opportunité pour monter mon projet...
|
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#16 le: 30 Septembre 2008 à 16:02:58 |
|
Et ce ne pas le moment non plus de vendre son bien immobilier, à moins de trouver quelqu'un capable de payer cash...
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#17 le: 30 Septembre 2008 à 16:10:30 |
|
Pour les particuliers, il n'y a rien à craindre à part le chômage puisque ce sont les PME qui seront le plus touchées ...
"A part le chomage" ? Et une fois que la crise est bien installée et que tu dois toujours payer tes loyers, tes factures, tes crédits, tes grosses dépenses de santé (puisqu'un jour la santé sera privatisée, donc susceptible de faire faillite), tu fais comment ?
|
|
|
|
|
Eric
|
 |
#18 le: 30 Septembre 2008 à 16:12:15 |
|
Eh oui....... d'ailleurs, le chomage ne cesse d'augmenter... Je me demande si je devrais pas saisir l'opportunité pour monter mon projet...
Justement, manque de liquidités, les PME ont du mal à trouver des crédits ... Plus de crédits européens pour les PME Article paru dans l'édition du 18.09.08
Le Conseil informel des ministres des finances de l'Union européenne (UE) a décidé, samedi 13 septembre, d'augmenter de 50 % les montants des prêts alloués aux PME dans le cadre de la Banque européenne d'investissement (BEI). Cette institution, qui a les Etats membres pour actionnaires, peut emprunter, sur les marchés, à des taux avantageux. Elle distribue cette manne, soit 50 milliards d'euros environ par an, aux banques de l'UE qui en font profiter les entreprises et les collectivités locales. http://abonnes.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1051225,0.htmlLe marché du crédit aux entreprises se grippe Article publié le 18 Septembre 2008
Les banques, elles-mêmes en pleine crise, rechignent à prêter de l'argent aux PME. Par ailleurs, les taux d'intérêt ont fortement augmenté. Comment financer l'économie si les banques s'effondrent et les marchés vacillent ? La débâcle du système financier mondial qui s'accélère renforce chaque jour la menace d'une paralysie du reste de l'activité via un « credit crunch », un renchérissement et une pénurie du crédit. La présidente du Medef, Laurence Parisot s'est inquiétée, mardi 16 septembre, des conséquences d'un tel phénomène pour les entreprises françaises. Les industriels ont deux moyens d'obtenir de l'argent frais, auprès des banques ou directement sur les marchés financiers, notamment obligataires
http://abonnes.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-1051225,0.html
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#19 le: 30 Septembre 2008 à 18:43:33 |
|
Une question comme ça : si les banques coulent, qui paye les 70 000 euros (maximum) garantis à chaque déposants ? Ca c'est jamais dit dans les "explications rassurantes" qui sont diffusées de partout... Parce que s'il s'agit de l'Etat, je crains qu'il y ait un léger problème dans le calcul Le fonds de garantie s'élève à 1.7 milliards. Au maximum, chaque déposant peut récupérer 70 000 euros. Si chacun à en dépôt pour 70 000 euros (ou plus), ça ne fait que 24000 personne d'indemnisées avec les 1.7 milliards du fond de garantie. (pour exemple, le Crédit Agricole, en 2007, ça représente 167 000.....employés !!! J'ai pas trouvé le nombre de clients, mais ça donne une petite idée. Parce que là ça ne fait plus que 10 200 euros par salariés...sans avoir remboursés un seul client  ) Evidemment, tout le monde n'a pas cette somme sur un compte. Mais si on fait la moyenne des dépôts, livrets, assurance vie, etc..., je crois qu'on dépassera de beaucoup les 24000 personnes. Alors ? Qui paye le reste, puisque notre grand chef a dit que c'était "garanti" ?
|
|
|
|
|
|