marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
09 Janvier 2009 à 06:56:57

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: connaitre un peu plus la plaine  (Lu 2906 fois)
Fizzyrico
Longo mai !

#20 le: 23 Mai 2006 à 22:57:15

Citation de: "laerpa"
je dois commencer par quoi ?
les tessons de bouteilles qui mines le sol pire qu'un champ de mines en irak ?
les coins de rues qui sentent la pisse a plein nez ?
les poubelles éventrées qui s'ammoncelle par terre a partir du matin tres top
les restaurateurs qui osent sortir les terrasses a deux pas des containers remplies de poubelles ?
Les mecs défoncés au crack a la biere et qui vomisse partout ?
les petits margoulins qui t'arrache le sac en scooter ?
Le mec qui te chante toute la nuit bourrées sous ton balcon no woman no cry avec un coupe coupe a la main ?
le type qui a tie a coup de fusil de chasse sur le cours julien en pleine nuit ?
les gamins qui jouent avec les seringues sur le grand arbre de la plaine ?
Les rues qui sont massacrés par les tag ( je parle pas d'art de rue la comme on peut voir dans pas mal de rue, genre crudere, vian etc etc mais de tout le reste..)

etc etc etc
je suis désolé si je dresse un tableau si peu idillique de la plaine et du cours julien mais c'est le véritable visage de ce quartier qui me sort par les trous de nez, et que je prie de quitter au possible .
certes ya les ragga balleti a l'intermédiaire, les terrasses du petit nice, du bar du marché du o cours jus. mais je fait parti de ceux et celle qui vivent  avec le coté obscur de ce quartier !

et dieu sais si je l'aime ce quartier que je l'aimais tout du moins

Je comprend tout à fait. A part les passagesde MAssilia Sound System et le local des MTP, je n'ai rien à y foutre.

Et ce que tu décris, mon pote est parti pour les mêmes raisons.

Avec sa poussette un mec défoncé a essayer de viser son bambin à coup de seringue.

Après on peut philosopher.......

On respire mieux au Frioul !  Laughing

Les cons ca ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !
nikki
Invité
#21 le: 24 Mai 2006 à 00:10:24

Citation de: "Fizzyrico"
On respire mieux au Frioul !  Laughing
que je suis bien dans mon village  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#22 le: 24 Mai 2006 à 00:56:42

bon ben si y en a qui habitent la plaine et souhaitent faire partager d'autres points de vue, n'hésitez-pas  Wink

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
laerpa
Marius/Fanny du Forum

#23 le: 24 Mai 2006 à 06:53:30

entendons nous bien je suis pas venu dépeindre un tableau noir de chez noir le le simple plaisir de caliméroté ou de casser le reve de tel ou tel personnes ! je ne suis pas la pour ca, au contraire et je suis désolé si j'ai quelque peu pourris l'image festive ce n'etait pas le but au départ croyez le bien.
je suis arrivé a la plaine et au cours julien début mai 1981. toute la famille de ma grand mere habite le coin ( rue de la bibliotheque, rue pastoret etc etc) depuis grosso modo les années 20 ( 1920)
j'ai habité semandi ( un petit coin derriere sainte marthe) ensuite la cité vert bois, puis les micoculiers a st joseph, puis la bricarde, puis le plan d'aou, ensuite endoume, j'ai fait un crochet vers la place chirat et retour coursju/la plaine ( ben vi ma grand mere avait une sacré bougeotte)

je l'ai vu donc changé au possible ce quartier et pas forcement en bien non plus, j'ai vu ( et je vois) les habitants qui subbissent pour la moitié et qui détruisent pour l'autre la dégradation journaliere de ce quartier.
La voirie ne fait RIEN pour nettoyer les rues
La police n'est jamais la quand ca pete
Les agents de propreté de la ville et ceux de la médiation urbaine passe leur temps de travail a tanquer dans les bars et a jouer a la contrée.
LEs habitants sont ( pour la plupart ) d'une saleté immonde

[je noirci pas le tableau les gars, c'est un FAIT ! l'autre jour un policier s'arrette a ma hauteur et me félicite et même me remercie ! pour quelle raison ? et bien tout simplement parce qu'il m'avais vu faire chiez mes chiens dans le caniveau et quand ils font sur le trottoir ben je prends un sopalin je ramasse et hop direction poubelle . le type me dis : vous devez etre un des rares a faire cela bravo !]

Avec mon épouse c'est simple on ne mange JAMAIS sur le cours ju ou la plaine vous voulez savoir pkoi ? est ce que vous mangeriez en terrasse dans une rue a deux metres de container remplies de poubelles et qui sent la viande avarié et l'oeuf pourrie ?
et puis lorsque on vois l'etat des cuisines ca veux souvent dire bien des choses ... vous mangeriez un donner a l'angle de canebiere et garibaldi vous ?

Le square yves montant ? ( le centre de la plaine) il n'est plus entretenu, patrice deperetti ( le célébre depé du groupe de supporter marseille trop puissant) avais réussi a faire faire par la ville un espace pour jouer au ballon, il est completement eventré , déchiqueté. L'arbre au millieu est dans un sale état également ! La plaine le jour ? elle est tenu par les mec qui deale et qui se bourrent la gueule ! ( libre a eux de faire ce qu'ils veulent vous me dirais! mais quand ca me bouffe de mon espace vital , alors la plus d'accord)

Le cours ju ? vous avez vu l'etat de pourriture du bassin ? et du cours ju en général ? et dire qu'il ya des gens qui mangent quand même en terrasse malgré ca ? mais lol ! manger entre les chiens qui se baggarre, le type en scooter qui passent a 100 a l'heure, l'autre qui cavale apres avoir arraché un sac, l'autre qui deale, avec des poubelles en vrac par terre, des morceaux de verre éclaté de partout ( car ca aussi c'est le sport national du quartier , se défoncé la tronche et ensuite jetter et eclater les canettes dans la rues ! des remords ? ben non on habite pas la de toute façon !)

Certes je le répette encore il ya deux facettes a ces quartiers ( comme de partout) mais a mon sens et en tant qu'habitant de ces quartiers depuis un quart de siecle je l'ai vu changé a la vitesse de la lumiere .(et pas qu'en bien ..)
Lorsqu'on aime un quartier ( ou une personne) il faut voir en lui ( ou en elle) ces bon cotés mais également les mauvais .
et c'ets pour cela que je suis en complet divorce avec ces quartiers la, car le mauvais a carrement pris le dessus sur le bon ..

Certes c'ets un beau quartier , avec plein de magasins de brocantes, de resto en terrasse, de lieu de concert, ca ressemble a un petit montmartre ( avec le soleil en plus ..) bon ok ca c'ets fait, et on viens de depeindre l'image du quartier que s'en font les médias et l'équipe de tournage de plus belle la vie ...

Mais bon il n'ya pas que cela  Wink

Citation de: "batjeanne"

ah oui, je precise la plaine et le cours ju pour moi c'est parreil vu que je viens pas de la porte à côté, je l'assimile au même quartier sans doute à tord  Twisted Evil

hello
non non , tu ne te trompe pas en général on appelle cela le plateau ! ( le cours ju, la plaine , notre dame du mont)
lorsqu'il ya la fete du plateau ( en septembre je crois) ce sont le groupement de ces trois quartiers qui organisent "les festivités"

seigneur protege moi de mes amis , mes ennemis je m'en charge . jacques mesrine ...
Coco
Modératrice basarette

#24 le: 24 Mai 2006 à 08:32:20

Bon, ce que décrit Laerpa est à mon avis une réalité, mais pas celle uniquement du Plateau (cours Julien, la Plaine...) !
La canebière, Noailles, le cours Belzunce, la porte d'Aix... sont aussi sales... et tout aussi mal fréquentés...
Et même la Joliette, avec ses jolis Docks, sa rue de la République en cours de rénovation et son projet Euroméditerranée n'est pas un exemple de coquet quartier...
Bref, triste réalité, malgré tout l'amour que je porte à notre belle ville, je pense que le centre ville n'est pas encore assez réhabilité et assez entretenu... pour avoir envie d'y vivre...
 Crying or Very sad

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
batjeanne
Figure du forum

j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)

#25 le: 24 Mai 2006 à 09:44:47

c'est vrai que la meilleure façon d'habiter marseille, c'est d'être dans un quartier village hors du centre ville, et je rejoins Laerpa et Coco c'est évident qu'il y a trop de desinvolture d'affichée de la part de la ville sur l'entretien des batis et la propreté  : conditions pourtant minimum d'un bien vivre en ville  

blogMarsnet boulegue! http://superwiki.marsnet.org
maïtéchou
Fada(de) du forum

ton sourire

#26 le: 24 Mai 2006 à 09:50:04

Je vois le centre ville comme coco et laerpa, j'ai travaillé 15 ans bd garibaldi, et j'ai vu le centre se dégrader, il me serait difficile d'y vivre, meme si le coté vieux port  est magnifique si on regarde que le paysage et pas les rues plutot grades!!

Vive la campagne et les odeurs de thym, laurier etc....!!

A+  

tu fais  parti de mon histoire!

Marie
Collègue qui boulègue

#27 le: 24 Mai 2006 à 10:01:32

Considéré comme un quartier chaud et plaque tournante de la drogue .... (STUP)
Avec ça on est franchement pas rassuré.... dommage pour les habitants qui doivent subir tout ça !!!! Crying or Very sad
laerpa
Marius/Fanny du Forum

#28 le: 24 Mai 2006 à 10:06:44

Citation de: "Coco"
Bon, ce que décrit Laerpa est à mon avis une réalité, mais pas celle uniquement du Plateau (cours Julien, la Plaine...) !:

vi mais la en l'occurence on me demandais mon avis sur la plaine Wink

Citation de: "Marie"
Considéré comme un quartier chaud et plaque tournante de la drogue .... (STUP)

Ben alors qu'est ce qu'il attendent ? pour "nettoyer" ?

Citation de: "Marie"
... dommage pour les habitants qui doivent subir tout ça !!!! Crying or Very sad

jusqu'a ce que le point de rupture soit atteint ...

et dieu sait pourtant si j'aime ma ville ...

seigneur protege moi de mes amis , mes ennemis je m'en charge . jacques mesrine ...
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#29 le: 24 Mai 2006 à 10:08:38

Heu... moi j'ai déjà mangé un kebab angle Garibaldi/Canebière... Mr. Green

Ooooh On a libéréééééééé....
On a libéré, on a libéré, on a libéré,
SAN-TOS !
http://www.tracesdhuile.net
laerpa
Marius/Fanny du Forum

#30 le: 24 Mai 2006 à 10:56:25

Citation de: "Motard2mars"
Heu... moi j'ai déjà mangé un kebab angle Garibaldi/Canebière... Mr. Green

et t'es pas mort ?
terminator ou higlander alors ?

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#31 le: 24 Mai 2006 à 11:01:05

J'ai une capacité à renaitre de mes cendres que tu ne soupçonnes pas Laughing

SAN-TOS !
Fizzyrico
Longo mai !

#32 le: 24 Mai 2006 à 12:39:42

Légérement HS, mais pour des terasses sympas, le top pour moi c'est la Place de Lenche.

Et le quartier du Panier est pour moi le vrai petit montmarte souvent cité.

Allez goutez un bon filet de loup avec vue directe sur la Bonne Mère, le tout sans bagnole et autres scooter qui viennent vous emboucaner  Smile

laerpa
Marius/Fanny du Forum

#33 le: 24 Mai 2006 à 13:09:57

Légérement HS, mais pour des terasses sympas, le top pour moi c'est la Place de Lenche.

Et le quartier du Panier est pour moi le vrai petit montmarte souvent cité.

Allez goutez un bon filet de loup avec vue directe sur la Bonne Mère, le tout sans bagnole et autres scooter qui viennent vous emboucaner  Smile

+&

s"il n'y avais pas de petit train de la barben qui traverse le panier ca serait un bout de paradis !

a visiter aussi dans le même coin la boulangerie qui fabrique les barres marseillaise Smile

Coco
Modératrice basarette

#34 le: 24 Mai 2006 à 13:12:50

Et le quartier du Panier est pour moi le vrai petit montmarte souvent cité : allez goutez un bon filet de loup avec vue directe sur la Bonne Mère, le tout sans bagnole et autres scooter qui viennent vous emboucaner  Smile

Ben, Fizzy : pisque tu nous prends par les sentiments... Qui peut résister à la tentation ?
 Wink

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Fizzyrico
Longo mai !

#35 le: 24 Mai 2006 à 13:19:13

A moi si ça vous tente on peut se faire une IRL là bas, no problemo !

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#36 le: 24 Mai 2006 à 13:31:57

Ce soir 19h ? :p

SAN-TOS !
Coco
Modératrice basarette

#37 le: 24 Mai 2006 à 13:59:52

Citation de: "Motard2mars"
Ce soir 19h ? :p

Non, pas ce soir ! déjà pris ailleurs ! Mais l'idée de Fizzy est bonne !
 Rolling Eyes
Lu dans le Marathon du 24 mai !
Citation de: "vanillabluz"
bon vu le succés de l'entreprise finalement rendez vous chez O malleys :p voilà fait trop de vent !

On m'a prêté un neurone, alors j'en profite !
 Twisted Evil

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#38 le: 24 Mai 2006 à 14:02:24

Tu reconnaitras que le programme de ce soir n'est pas réellement défini Razz

SAN-TOS !
Fizzyrico
Longo mai !

#39 le: 24 Mai 2006 à 14:49:44

On peut prévoir le week end prochain par exemple ?

1 2 3 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: