entendons nous bien je suis pas venu dépeindre un tableau noir de chez noir le le simple plaisir de caliméroté ou de casser le reve de tel ou tel personnes ! je ne suis pas la pour ca, au contraire et je suis désolé si j'ai quelque peu pourris l'image festive ce n'etait pas le but au départ croyez le bien.
je suis arrivé a la plaine et au cours julien début mai 1981. toute la famille de ma grand mere habite le coin ( rue de la bibliotheque, rue pastoret etc etc) depuis grosso modo les années 20 ( 1920)
j'ai habité semandi ( un petit coin derriere sainte marthe) ensuite la cité vert bois, puis les micoculiers a st joseph, puis la bricarde, puis le plan d'aou, ensuite endoume, j'ai fait un crochet vers la place chirat et retour coursju/la plaine ( ben vi ma grand mere avait une sacré bougeotte)
je l'ai vu donc changé au possible ce quartier et pas forcement en bien non plus, j'ai vu ( et je vois) les habitants qui subbissent pour la moitié et qui détruisent pour l'autre la dégradation journaliere de ce quartier.
La voirie ne fait RIEN pour nettoyer les rues
La police n'est jamais la quand ca pete
Les agents de propreté de la ville et ceux de la médiation urbaine passe leur temps de travail a tanquer dans les bars et a jouer a la contrée.
LEs habitants sont ( pour la plupart ) d'une saleté immonde
[je noirci pas le tableau les gars, c'est un FAIT ! l'autre jour un policier s'arrette a ma hauteur et me félicite et même me remercie ! pour quelle raison ? et bien tout simplement parce qu'il m'avais vu faire chiez mes chiens dans le caniveau et quand ils font sur le trottoir ben je prends un sopalin je ramasse et hop direction poubelle . le type me dis : vous devez etre un des rares a faire cela bravo !]
Avec mon épouse c'est simple on ne mange JAMAIS sur le cours ju ou la plaine vous voulez savoir pkoi ? est ce que vous mangeriez en terrasse dans une rue a deux metres de container remplies de poubelles et qui sent la viande avarié et l'oeuf pourrie ?
et puis lorsque on vois l'etat des cuisines ca veux souvent dire bien des choses ... vous mangeriez un donner a l'angle de canebiere et garibaldi vous ?
Le square yves montant ? ( le centre de la plaine) il n'est plus entretenu, patrice deperetti ( le célébre depé du groupe de supporter marseille trop puissant) avais réussi a faire faire par la ville un espace pour jouer au ballon, il est completement eventré , déchiqueté. L'arbre au millieu est dans un sale état également ! La plaine le jour ? elle est tenu par les mec qui deale et qui se bourrent la gueule ! ( libre a eux de faire ce qu'ils veulent vous me dirais! mais quand ca me bouffe de mon espace vital , alors la plus d'accord)
Le cours ju ? vous avez vu l'etat de pourriture du bassin ? et du cours ju en général ? et dire qu'il ya des gens qui mangent quand même en terrasse malgré ca ? mais lol ! manger entre les chiens qui se baggarre, le type en scooter qui passent a 100 a l'heure, l'autre qui cavale apres avoir arraché un sac, l'autre qui deale, avec des poubelles en vrac par terre, des morceaux de verre éclaté de partout ( car ca aussi c'est le sport national du quartier , se défoncé la tronche et ensuite jetter et eclater les canettes dans la rues ! des remords ? ben non on habite pas la de toute façon !)
Certes je le répette encore il ya deux facettes a ces quartiers ( comme de partout) mais a mon sens et en tant qu'habitant de ces quartiers depuis un quart de siecle je l'ai vu changé a la vitesse de la lumiere .(et pas qu'en bien ..)
Lorsqu'on aime un quartier ( ou une personne) il faut voir en lui ( ou en elle) ces bon cotés mais également les mauvais .
et c'ets pour cela que je suis en complet divorce avec ces quartiers la, car le mauvais a carrement pris le dessus sur le bon ..
Certes c'ets un beau quartier , avec plein de magasins de brocantes, de resto en terrasse, de lieu de concert, ca ressemble a un petit montmartre ( avec le soleil en plus ..) bon ok ca c'ets fait, et on viens de depeindre l'image du quartier que s'en font les médias et l'équipe de tournage de plus belle la vie ...
Mais bon il n'ya pas que cela

ah oui, je precise la plaine et le cours ju pour moi c'est parreil vu que je viens pas de la porte à côté, je l'assimile au même quartier sans doute à tord

hello
non non , tu ne te trompe pas en général on appelle cela le plateau ! ( le cours ju, la plaine , notre dame du mont)
lorsqu'il ya la fete du plateau ( en septembre je crois) ce sont le groupement de ces trois quartiers qui organisent "les festivités"