21 Mars 2010 à 19:42:17

Expositions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 4 5 6 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Une expo de vrais corps humains !!!!  (Lu 7394 fois)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#100 le: 21 Avril 2009 à 18:18:08

Ben... la question c'est surtout qui a porté plaine ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#101 le: 21 Avril 2009 à 18:23:58

Ben... la question c'est surtout qui a porté plainte ?

Deux associations de lutte pour les droits humains.

Le magistrat s'est appuyé sur une loi de décembre 2008 qui a "étendu aux cadavres la protection accordée aux personnes vivantes".

Peut-être est-ce grâce à cette (relative) nouvelle loi ? Think
« Dernière édition: 21 Avril 2009 à 18:27:30 par Charito »

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#102 le: 21 Avril 2009 à 18:27:30

Ben non, suis pas d'accord ...  Rolling Eyes
Je voudrais qu'on m'explique pour que peut-être je change d'avis, ce qui differencie les têtes reduites qui sont exposées à la Vieille Charité, les momies égyptiennes au Musée du Caire et surement d'autres "squelettes" qui n'ont rien demandé à personne et dont on ne connait absolument pas la provenance .....

Cette expo, je n'ai rien contre ! On sait que de notre vivant, on est considéré comme de la marchandise et que notre "valeur" est en chute libre, alors une fois morts ... Et puis je crois qu'avant de s'offusquer du traitement d'un cadavre, il serait plus important de se préoccuper du vivant ! Donc c'est pas un évênement qui me choque plus que ça, ni un sujet contre lequel je ralerai !

Pour tes exemples de têtes réduites ou de momies, c'est radicalement différent ! Le corps, même s'il est exposé dans un musée, n'y est pas utilisé à la base ! Ce sont des pratiques qui touchent à la religion, des pratiques ancestrales de tout un peuple ou tribue, des pratiques considérées comme normales et conventionnelles dans leur temps ou leur lieu, et qui ne sont exposées que pour témoigner d'autres cultures, lointaines ou passées ! Ca n'a rien à voir avec un corps dépecé dans le but de créer une oeuvre artistique !
 Wink
CocoB
Moderatrice à l'engatse facile
Fada(de) du forum

#103 le: 21 Avril 2009 à 18:33:01

Ca n'a rien à voir avec un corps dépecé dans le but de créer une oeuvre artistique !
 Wink

Ben le but est didactique ....... moi, c'est ce que je vois en premier ....
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#104 le: 21 Avril 2009 à 18:39:03

Sauf qu'actuellement, on sait reproduire dans des matières autres que de l'humain recyclé ! Et que ce n'est pas étalé aux élèves de facs de mèdecine mais au tout public ! Je doute que le but premier soit l'éducation des visiteurs !

Et même si c'était le cas, ça ne change rien aux différences entre ces corps et les têtes réduites ou les momies qui, elles, n'ont jamais été faites dans le but "gratuit" d'une exposition !
 Wink
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#105 le: 21 Avril 2009 à 18:41:10

Ben... la question c'est surtout qui a porté plainte ?

Deux associations de lutte pour les droits humains.
Peut-être ces associations sont elles parisiennes ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
CocoB
Moderatrice à l'engatse facile
Fada(de) du forum

#106 le: 21 Avril 2009 à 20:06:42

Sauf qu'actuellement, on sait reproduire dans des matières autres que de l'humain recyclé ! Et que ce n'est pas étalé aux élèves de facs de mèdecine mais au tout public ! Je doute que le but premier soit l'éducation des visiteurs !

Et même si c'était le cas, ça ne change rien aux différences entre ces corps et les têtes réduites ou les momies qui, elles, n'ont jamais été faites dans le but "gratuit" d'une exposition !   Wink

Oui mais perso, je ne vois pas de grande difference, désolée d'oh!  ... Même si je comprends où tu veux en venir, on expose d'autres corps sans trop se poser de questions sur leur volonté d'être exposés ou pas !!! Mr. Green
Du coup, tout ce debat me semble absolument .... déplacé pour ne pas dire idiot ....

Quant à l'exposition tout public, n'y vont que ceux qui veulent y aller hein ... personne n'est forcé à payer 15 euros ....  Speak to the hand

PUis oui, cette histoire encore ..... faut que ce soit sur Paris pour que tout le monde s'agite ...
Si vraiment ça avait géné, fallait se bouger avant, à Marseille, à Lyon : mais voilà, soit on n'a pas de C------S, soit on est laxiste, soit ce n'était pas si vital que ça de démontrer que cette expo était nocive ....
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#107 le: 21 Avril 2009 à 20:17:19

non non, c'est du tout ce que je dis ! Au contraire, je dis que ceux dont les dépouilles sont exposés aient choisi ou pas de l'être, c'est nettement moins grave qu'ils aient été considéré comme une marchandise de leur vivant (ce qui est notre cas à tous en poussant à peine !). Ce n'est vraiment pas ce qui me gène le plus, donc, même si je ne trouve pas très joli joli l'éventualité où ils auraient été utilisé à leur insu !

Je disais que la différence, entre les corps de cette expo et des momies, est énorme. D'un coté, ce sont des vestiges, de l'histoire, des pièces d'une culture différente et passée, des pratiques normales et acceptées en leur temps ...et de l'autre, ce sont des cadavres qui sont délibérément utilisés pour une exposition, quelle qu'en soit la finalité ! L'essence même, de "l'objet", est radicalement différente !
 Wink

Ceci dit, je le redis, ça ne me choque pas que la mort et un cadavre soient désacralisés !
 Wink
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#108 le: 21 Avril 2009 à 23:05:24

Si une momie a encore une famille , qu'elle se lève ... oops la famille a peut être pas eu son mot à dire ...
 Rolling Eyes

Localement ailleurs
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#109 le: 30 Avril 2009 à 12:47:23

C'est pas tant le fait de montrer le corps d'un mort ou pas qui me dérange.
C'est avant tout ce qui s'est passé avant avec ces personnes.
Sachant qu'il y a risque que ce soient des prisonniers politiques.

Imaginons que ce soit la même chose en France.
Que chacun d'entre nous soient poursuivis et zigouillés pour ces idées...
Ça ne vous choquerait pas de retrouver votre amie, par exemple  Charito ou CocoB, momifié au sein d'un expo? Think
ou que ces organes soient revendu, environ 250 000$ ou plus, sur le marché mondial pour aller engraisser ceux qui l'ont exécuté.

Alors celui qu'est mort , oui il est mort...
C'est plus par respect pour son entourage qui lui est vivant.

« Dernière édition: 30 Avril 2009 à 19:20:07 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
1 ... 4 5 6 Haut de page
  •  
Aller à: