22 Mars 2010 à 04:10:28

Expositions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 3 4 5 6 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Une expo de vrais corps humains !!!!  (Lu 7396 fois)
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#80 le: 04 Décembre 2008 à 22:08:57

Merci Eric.
Citation
Avis négatif du Comité d'éthique
Tout ce que l'on sait aujourd'hui de ces corps « plastinisés » par l'obscure Anatomical Sciences &-, Technologies Foundation, à Hong Kong, est qu'ils sont originaires de la République populaire de Chine. « Je ne dispose pas de certificats individuels », reconnaît Pascal Bernardin.

En visite en France, son partenaire chinois, le professeur Enuha Yu, s'est borné à assurer que « les corps ont été donnés à la science en conformité avec la législation chinoise ».

Le 29 mai, le procureur de l'État de New York a exigé du producteur d'une exposition similaire qu'il atteste de l'origine des corps. Selon le bureau d'Andrew Cuomo, ils auraient été « indirectement acquis par l'intermédiaire de la police chinoise, qui a considéré ces corps comme non réclamés ». Pour le procureur, « la sombre réalité est que (la société productrice) tire profit de l'exposition d'individus qui pourraient avoir été torturés et exécutés en Chine ».

Les interrogations liées à ces expositions anatomiques portent également sur leur principe même. Sollicitée par Gunther von Hagens, la Cité des sciences n'avait pas donné suite, après un avis négatif du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), critiquant leur « aspect commercial non équivoque ».

Et vos conclusions, suite à la lumière de cet avis négatif du CCNE et de ces arguments, deviennent quoi?
« Dernière édition: 04 Décembre 2008 à 22:39:07 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
Eric
Figure du forum

#81 le: 04 Décembre 2008 à 22:53:46

Selon "La Croix", cet avis serait négatif. Mais en lisant cet avis jusqu'au bout, on apprend que deux membres considèrent que "cette exposition n'est pas répréhensible d'un point de vue éthique, qu'elle a un véritable interrêt pédagogique, scientifique et culturel" etc.

D'ailleurs, je ne suis pas sûr que l'avis du CCNE au sujet de l'euthanasie par exemple soit vraiment incontestable...  Think

Et avec ou sans CCNE, il n'y aurait pas eu d'exposition si elle était vraiment contraire aux lois françaises.

Voilà ma conclusion.

« Dernière édition: 04 Décembre 2008 à 23:17:39 par Eric »
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#82 le: 04 Décembre 2008 à 23:09:09

Bon je vais prendre mon baton de pelerin d'une main et ma kalashnikov dans l'autre ....

A droite : ceux qui pour des raisons éthiques refusent d'y aller ( genre on a surement lyophilisé des opposants politiques ! )

A gauche : ça me dérange pas lyophilisés ou pas ces gens la je les connaissait pas

Bon qui y est allé et qui peut en parler ? Choqué ou pas ?  On va recentrer tout ça ... Le comité a donné un avis , il est consultatif le comité , même avec son avis on peut aussi être contre d'ou la nuance ...

En parlant de nuance ! merci d'en faire preuve ! sinon ....

J'ai pas la patience de rester à jouer à surveiller un bac à sable de mauvaise foi... Entre liberté d'expression en surenchère d'incompréhension , je me contenterais non pas d'éffacer ce qui déborde, mais de clore le sujet ... C'est pas mon boulot , que d'essayer d'installer une courtoisie et une écoute qui sont sensé prévaloir sur ce forum et entre adulte tout court  ...

On vous donne un moyen d'expression sachez vous en servir , le plus intelligent n'est pas celui qui retourne le sujet en sa faveur , c'est celui qui expose des idées qui font avancer le débat en respectant l'autre ... Sinon  votre censeur vous salue bien et sans scrupules , parce que là c'est vous qui coupez l'envie de répondre aux autres ...

Localement ailleurs
Eric
Figure du forum

#83 le: 04 Décembre 2008 à 23:32:58

Non, pas choqué du tout, je pourrais même envisager de faire don de mon corps pour me faire transformer en oeuvre d'art ! 
Tomtom
Fada(de) du forum

#84 le: 11 Décembre 2008 à 16:06:41

cette expo n'apprend pas grand chose, voir rien il me semble. En tout cas moins qu'un bouquin de biologie de 3ème. D'ailleurs, les squelettes et autres écorchés qui pendouillaient dans les salles de cours n'étaient pas mal fait je trouve.

Oui, mais bon, dans ce cas, il n'y aurait plus d'expositions du tout !
Tu prends un bouquin sur les peintures de Van Gogh et un autre sur celles de Monticelli et voilà  ...  Laughing

Rien à voir.

Van Gogh et Monticelli n'ont jamais prétendus apprendre quelque chose à qui que ce soit.
Alors que là, on entend un peu partout (et dans ce sujet) que cette exposition a un but pédagogique.

De plus, il n'est pas difficile de comprendre la totale différence de perception que l'on peut ressentir devant une oeuvre originale (surtout si elle est de grande dimension), et sa reproduction dans un bouquin.

Moi je faisais la comparaison entre ces corps humains, tellement bien plastifiés qu'on ne se rend plus compte que ce sont des vrais (cf. le témoignage de quelqu'un qui a vu cette expo et qui écrit dans ce topic), et des mannequins en plastique, de même taille, représentant la même chose.
Et là, à part le côté spectaculaire et le tarif, je vois pas bien la différence.

Mais au final, je n'empécherai personne d'aller voir ça. Perso je ne trouve pas ça choquant (pour l'oeil ou pour l'éthique), mais simplement inutile et cher. Même gratos, il aurait fallu que j'ai un gros trou dans mon planning pour y aller  Mr. Green
Eric
Figure du forum

#85 le: 11 Décembre 2008 à 17:00:53

Van Gogh et Monticelli n'ont jamais prétendus apprendre quelque chose à qui que ce soit.

Mais ceux qui vont à ce genre d'exposition sont en génénal désireux d'apprendre quelque chose sur l'histoire de l'art !  Shame on you

Edité le : 11 Décembre 2008 à 17:00:53
Mais au final, je n'empécherai personne d'aller voir ça. Perso je ne trouve pas ça choquant (pour l'oeil ou pour l'éthique), mais simplement inutile et cher. Même gratos, il aurait fallu que j'ai un gros trou dans mon planning pour y aller  Mr. Green

Tant que tu n'obliges personne à aller au salon nautique, on peut être d'accord !  Angel
« Dernière édition: 11 Décembre 2008 à 17:03:15 par Eric »
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#86 le: 13 Décembre 2008 à 14:09:42

Citation
Eric: Mais ceux qui vont à ce genre d'exposition sont en génénal désireux d'apprendre quelque chose sur l'histoire de l'art !   
On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas?!... quid de l'Art ou du Cochon était fait cet expo... Mr. Green

« Dernière édition: 13 Décembre 2008 à 14:11:20 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
CocoB
Moderatrice à l'engatse facile
Fada(de) du forum

#87 le: 26 Mars 2009 à 20:33:14

C'est un petit coup de gueule que je pousse là ..... on a eu l'expo bien avant Paris ..... mais j'ai jamais vu le sujet aux informations ....
Maintenant que l'expo est "là-haut", voilà le sujet traité sur la Un  !!!! Rolling Eyes
Comme si il fallait que ça arrive à Paris pour que ce soit suffisamment important ou étrange ou perturbant et qu'on en parle à grande échelle .... Brick wall
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#88 le: 28 Mars 2009 à 14:37:25

C'est une réalité! Brick wall

cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

#89 le: 01 Avril 2009 à 18:35:27

Pour suspendre l’exposition « OUR BODY »
Citation
Nulle indication n’est donnée sur l’identité des personnes exposées, sur leur avis de décès, ni aucun document attestant qu’elles aient légué leur corps à la science ou que leur famille approuve leur exhibition. Cela semble contraire au code de Nuremberg de 1947, ainsi qu’aux lois françaises des 29 juillet 94 et 4 mars 2002.

Nous demandons la suspension de cette exposition jusqu’à ce que les garanties élémentaires soient publiées et contrôlées.
pétition ici:
http://www.hermeneute.com/ourbody/
« Dernière édition: 01 Avril 2009 à 18:38:36 par cestpasunluxe »

hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#90 le: 01 Avril 2009 à 18:41:04

Pétition signée pour ma part.

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#91 le: 21 Avril 2009 à 13:29:43

Un juge laisse 24 heures aux organisateurs pour suspendre la manifestation qui présente à Paris depuis le 12 février au public de vrais corps humains.

http://tf1.lci.fr/infos/sciences/recherche/0,,4386392,00-la-justice-interdit-l-exposition-anatomique-our-body-.html

L'organisateur va faire appel.

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
vanillablue
Empégué(e) du forum

hanaka ukulele ! peanut , magret ,couscous !

#92 le: 21 Avril 2009 à 13:57:59

Bien fait !

Localement ailleurs
fanny13
Longo mai !

L'âge de l'innocence !!!

#93 le: 21 Avril 2009 à 14:55:45

Applause

Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
CocoB
Fada(de) du forum

#94 le: 21 Avril 2009 à 16:46:11

Ben non, suis pas d'accord ...  Rolling Eyes
Je voudrais qu'on m'explique pour que peut-être je change d'avis, ce qui differencie les têtes reduites qui sont exposées à la Vieille Charité, les momies égyptiennes au Musée du Caire et surement d'autres "squelettes" qui n'ont rien demandé à personne et dont on ne connait absolument pas la provenance .....

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#95 le: 21 Avril 2009 à 16:52:45

Le fait que les corps nous soient contemporains ?

CocoB
Fada(de) du forum

#96 le: 21 Avril 2009 à 17:16:45

Le fait que les corps nous soient contemporains ?

Oui mais je trouve ce critère "injuste" alors  .......
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#97 le: 21 Avril 2009 à 17:21:15

Personnellement quand je vois les photos de l'expo, je m'identifie à ces corps et ça me fait froid dans le dos d'imaginer quelle a pu être leur vie et surtout leur mort. Une momie vieille de 1500 ans ça ne me fait pas le même effet du tout. Mais je n'ai pas d'argument "béton" à opposer, c'est juste un sentiment qui n'a rien de sociétal, c'est instinctif.

Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#98 le: 21 Avril 2009 à 17:37:56

Oui mais alors la question est : pourquoi à Lyon et Marseille et pourquoi pas à Paris ?  Think

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
CocoB
Fada(de) du forum

#99 le: 21 Avril 2009 à 17:41:16

Oui mais alors la question est : pourquoi à Lyon et Marseille et pourquoi pas à Paris ?  Think

Ha m'en parle pas ..... J'ai pas voulu en plus soulever cela mais bon, j'en pense pas moins ....... Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall  Brick wall
1 ... 3 4 5 6 Haut de page
  •  
Aller à: