21 Mars 2010 à 02:01:32

Discussions sur l'actualité nationale/internationale

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Voiture à eau, mythe ou réalité?  (Lu 2102 fois)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#20 le: 19 Novembre 2008 à 12:11:02

Donc c'est du pipo ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#21 le: 19 Novembre 2008 à 13:46:46

Donc c'est du pipo ?
Think
J'aime pas trop prendre part à des conversations et poser des affirmations quand je connais pas le sujet, mais une chose m'interpelle, l'actualité semble bien affirmer au contraire que c'est possible !
Il m'a suffit d'une recherche sur google pour voir que çà se discute sur le net et qu'on trouve pas mal de renseignements !

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=voiture+%C3%A0+eau&btnG=Rechercher&meta=cr%3DcountryFR

Je cite des passages en exemple :

Citation
Des voitures à eau ? Oui, c’est tout à fait possible si l’on en croit un nouveau groupe de scientifiques. Des chercheurs de l’université du Minnesota et de l’institut des sciences Weizman d’Israël ont imaginé un moyen d’utiliser l’élément bore pour produire de l’hydrogène à partir de l’eau. Le mélange étant facilement inflammable, il peut être utilisé pour alimenter un moteur à combustion interne ou une pile à combustible. Et côté émission ? Le moteur ne dégagerait que de l’oxyde de bore, qui pourra être retransformé en bore et réutilisé.

Citation
La voiture a un générateur qui extrait l’hydrogène de l’eau stockée dans le réservoir du véhicule. le générateur alors libère les electrons qui produisent l’électricité pour faire avancer la voiture. Genepax, la société qui a inventé cette technologie, veut collaborer avec des constructeurs japonais pour la produire en série.

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#22 le: 19 Novembre 2008 à 13:56:06

Est-ce qu'il y a ici des gens avec des bases scientifiques suffisamment solides pour nous dire si c'est possible ou non ?

bilou
Invité
#23 le: 19 Novembre 2008 à 14:29:16

Je ne voudrais pas faire un exposé long et ch****.
Vous savez tous que la molecule d'eau est faite de deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygene (H2O).
Lorsque l'on combine sous forme gazeuse ou liquide de l'hydrogene et de l'oxygene (deux fois plus du premier que de l'autre) + une etincelle, ça fait BOUM tres fort, et il en résulte de l'eau... C'est cette energie là (celle du gros BOUM) qu'utiliserait le moteur à eau.
Seulement pour transformer de l'eau en hydrogene + oxygene, il faut apporter la meme quantité d'energie que celle qui a fait BOUM... D'ou l'utilisation d'un générateur ou d'un pile à combustible ou n'importe quoi qui fait de l'energie pour couper la molécule d'eau avant de pouvoir faire BOUM.
Donc quoi qu'il arrive en ne partant que de l'eau on ne peut rien faire il faut une source d'energie exterieure (dont personne ne parle dans tous ces articles sur le moteur à eau ...)
Si je suis pas clair je peux le refaire mais pas du boulot ... Very Happy

chris3
Longo mai !

Adiu a totes !

#24 le: 19 Novembre 2008 à 14:46:53

Ma foi je suis prof de physique et j'avais justement effectué mon stage de DEA sur la pile à hydrogène qui a un rapport avec notre sujet.

Le pb est que pour produire du gaz hydrogène  (dihydrogène en chimie) par électrolyse, il faut "dépenser" de l'énergie électrique.

Dans les moteurs habituels on utilise ensuite l'énergie thermique produite par la réaction de ce gaz avec l'oxygène de l'air. Cette réaction redonne de l'eau et dans ce cas on revient au départ.

Au maximum, l'énergie thermique dégagée serait (si son rendement était de 100%) celle utilisée pour l'électrolyse donc on ne gagne rien.

Un moteur consommant que de l'eau en ne rejetant que  de la vapeur d'eau ne peut pas exister

Pour la production de gaz hydrogène en utilisant du bore et de l'eau, la situation est très différente et peut être intéressante si les réserve de bore sont importantes.

Or je viens de lire sur un de mes bouquins de chimie :

-le bore est peu répandu dans la nature et n'existe que combiné avec d'autres éléments chimiques. Donc il faut le préparer.

Maintenant on peut effectivement imaginer de le préparer en réutilisant les déchets du moteur. C'est  à dire l'oxyde bore.  

Edité le : 19 Novembre 2008 à 14:46:53
désolé Bilou, on a visiblement le même genre de formation et j'ai préparé ma réponse en même temps que vous.

Pour l'histoire du bore, je vais un peu creuser le pb :

- vitesse de réaction ;

- existence de réactions parasites ;

- toxicités.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#25 le: 19 Novembre 2008 à 15:04:16

Bilou, tu veux dire que ça serait viable théoriquement uniquement si on avait dans le véhicule un réservoir à hydrogène et un autre réservoir à oxygène ?

cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#26 le: 19 Novembre 2008 à 15:37:31

Je ne met pas en cause votre niveau scientifique Messieurs, mais en science comme dans tout, il y a des vérités qui évoluent.
Genre la terre est plate ou dernièrement "la mémoire de l'eau " de Jacques Benveniste, enfoncé par "toute" la classe scientifique et par la zététitique, et salué dernièrement par le professeur Montagnier (Le Nobel de médecine 2008). Comme quoi... Shocked

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
bilou
Invité
#27 le: 19 Novembre 2008 à 15:45:43

Bilou, tu veux dire que ça serait viable théoriquement uniquement si on avait dans le véhicule un réservoir à hydrogène et un autre réservoir à oxygène ?

Ouai mais là tu serais assis sur une P***** de bombe !  Mr. Green
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#28 le: 19 Novembre 2008 à 16:00:41

A cause des quantités ?

bilou
Invité
#29 le: 19 Novembre 2008 à 16:06:44

A cause des quantités ?

Nottament !
Ca deviendrait très très dangereuxde rouler sur les routes  Mr. Green
Faudrait sécuriser le transport, le stockage de ces deux produits et et aussi la distribution et surtout comment les produit-on ?
Tomtom
Fada(de) du forum

#30 le: 19 Novembre 2008 à 16:10:42

Je dois aller faire le plein ce soir...

Alors dépéchez vous de vous mettre d'accord, pour que je sache si je dois prendre du gasoil ou un pack d'évian  Mr. Green  Mr. Green
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#31 le: 19 Novembre 2008 à 16:22:52

Bon sang, je suis au bureau, j'ai cru que j'allais mourir étouffée en essayant de retenir l'éclat de rire que j'ai eu en lisant ta phrase !
 Mr. Green

Ceci dit, il me manque de grosses bases en physique, car je comprend pas tout le mécanisme que Bilou et les autres coupins ont pris la peine de nous expliquer et qui est intéressant mais un peu dur, non, ?

Enfin, surtout pour les blondes qui devraient pas passer par certaines rubriques, Tomtom, je te mets pas dans le lot avec moi, à moins  que tu ais récemment changé ta couleur de cheveux ?
« Dernière édition: 19 Novembre 2008 à 16:26:18 par Coco »

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#32 le: 19 Novembre 2008 à 16:26:00

Nottament !
En quoi est-ce différent du GPL d'un point de vue "rouler sur une bombe" ?

bilou
Invité
#33 le: 19 Novembre 2008 à 16:35:40

Nottament !
En quoi est-ce différent du GPL d'un point de vue "rouler sur une bombe" ?

Tu connais des fusée qui marchent au GPL ?  Mr. Green
Tomtom
Fada(de) du forum

#34 le: 19 Novembre 2008 à 16:36:22

Bon sang, je suis au bureau, j'ai cru que j'allais mourir étouffée en essayant de retenir l'éclat de rire que j'ai eu en lisant ta phrase !
 Mr. Green

Ceci dit, il me manque de grosses bases en physique, car je comprend pas tout le mécanisme que Bilou et les autres coupins ont pris la peine de nous expliquer et qui est intéressant mais un peu dur, non, ?

Enfin, surtout pour les blondes qui devraient pas passer par certaines rubriques, Tomtom, je te mets pas dans le lot avec moi, à moins  que tu ais récemment changé ta couleur de cheveux ?

Non, non, je n'ai pas changé de couleur. Je suis toujours chauve avec des reflets  Mr. Green  Mr. Green

Et pour être sûr de finir dans les Divagations :

"L'eau conduit l'électricité. Mais si tu rajoutes du vin dedans, elle n'a plus le droit de conduire"

(une "Bréve de Comptoir" de Jean-marie Gourio)  Mr. Green  Mr. Green
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#35 le: 19 Novembre 2008 à 16:48:00

Le principe d'un réacteur de fusée c'est ça ?
Un réservoir d'H et un réservoir d'O, avec 2 fois + de H que d'O, et une allumette au milieu ?

Ok, je vois mieux (Note : pour gagner des camemberts au Trivial Pursuit, faites comme moi : posez des questions idiotes qui vous feront par la suite briller en société Mr. Green )

Donc il faudrait impérativement que d'infinitésimales quantités d'H et d'O soient séparées depuis l'eau stockée dans un réservoir. Et c'est ça qui te pose problème ? Ca demande une force trop grande ? N'y a t il pas moyen de récupérer de l'énergie mécanique ou électrique du moteur lui même pour faire ce travail ?

bilou
Invité
#36 le: 19 Novembre 2008 à 16:50:19

Le principe d'un réacteur de fusée c'est ça ?
Un réservoir d'H et un réservoir d'O, avec 2 fois + de H que d'O, et une allumette au milieu ?

Ok, je vois mieux (Note : pour gagner des camemberts au Trivial Pursuit, faites comme moi : posez des questions idiotes qui vous feront par la suite briller en société Mr. Green )

Donc il faudrait impérativement que d'infinitésimales quantités d'H et d'O soient séparées depuis l'eau stockée dans un réservoir. Et c'est ça qui te pose problème ? Ca demande une force trop grande ? N'y a t il pas moyen de récupérer de l'énergie mécanique ou électrique du moteur lui même pour faire ce travail ?

Ca demande simplement la meme "force" que celle que tu vas creer en faisant tout PT !  Mr. Green bilan tu n'avances pas  Mr. Green
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#37 le: 19 Novembre 2008 à 17:00:53

C'est parce que quand tu fais exploser en fait tu réassocies tes molécules c'est ça ? Et que pour faire du H20 à partr de H et de O il faut autant de force que pour faire du H et du O à partir d'H2O c'est ça ? 

J'essaye de comprendre en quoi c'est différent d'un injecteur qui a bien besoin d'énergie pour mélanger air et essence et l'acheminer jusque dans la chambre à combustion. L'énergie électrique qui est nécessaire à l'arrivée du mélange ne provient qu'indirectement de l'énergie produite par l'explosion, via l'alternateur (pour simplifier)... (arrête moi si je dis des bêtises hein !    )

bilou
Invité
#38 le: 19 Novembre 2008 à 17:05:18

C'est parce que quand tu fais exploser en fait tu réassocies tes molécules c'est ça ? Et que pour faire du H20 à partr de H et de O il faut autant de force que pour faire du H et du O à partir d'H2O c'est ça ? 

Smile

pour faire du H2O à partir de H et O ca libère X d'energie  (le BOUM)
Et pour faire du H et du O à partir de H2O il te faut utliser X d'énergie.
cestpasunluxe
Collègue qui boulègue

"Rove un jour, Rove toujours!" la Méchante Chèvre

#39 le: 19 Novembre 2008 à 17:12:50

j'ai trouvé ce schéma sur leur site Genepax

Ce serait bien de continuer cette polémique intéressante "voiture à eau, mythe ou réalité?" sur le fil correspondant pour lui donner toute sa place ou sur un autre créé? Wink
« Dernière édition: 19 Novembre 2008 à 17:22:12 par cestpasunluxe »

"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: