14 Mars 2010 à 05:33:26

Le Bar de Marius

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Sur les traces du Roi René, cette fois ?  (Lu 2937 fois)
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#20 le: 13 Novembre 2008 à 16:03:49

de là à déduire que c'était une outre à vin... Mr. Green  Mr. Green ce brave René  Mr. Green  Mr. Green

Ca me fait penser à Cocob !!  Shocked

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#21 le: 15 Novembre 2008 à 21:46:47

Allez, on continue, on est en 1474 et le premier tribunal de commerce est créé à Marseille par René 1er d’Anjou, roi de Sicile et comte de Provence bien sûr !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#22 le: 08 Février 2009 à 11:36:23

Balade à Aix, hier, impensable de ne pas passer en haut du cours Mirabeau saluer notre bon roi !!!
 Wink
Le voici pour vous en photo !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#23 le: 14 Mars 2009 à 07:21:47

Bon, il est impensable de laisser tomber ce fil royal !
 Mr. Green

Je poursuis donc par le plus évident mais qu'on a pas encore cité si j'en crois ma relecture du sujet !

Le château du Roi René à Tarascon !

C'est quand même le château des Comtes de Provence et à ce titre, il faut pas le râter !
Ce château qui date du 15ème siècle et qui est en excellent état, magnifiquement rénové, a été la forteresse des Comtes de Provence.

On ne sait jamais ce qui appartient à la légende, mais c'est amusant de voir que finalement, des traces, plus ou moins vraies, on en trouve pas mal !
 Anxious

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#24 le: 14 Mars 2009 à 10:14:24

l'as tu visité ?

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#25 le: 14 Mars 2009 à 10:15:58

Il a servi pendant longtemps de prison et a failli être détruit, tant il était en mauvais état !  Confused
Dieu merci il a été rénové et se visite de nos jours !

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#26 le: 14 Mars 2009 à 10:19:24

Oui, je l'ai visité, et je me suis régalée !
 Dancing

hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#27 le: 18 Mars 2009 à 09:42:17

J'ai prévu la visite pour le mois de juin mais je n'étais pas sûre que ça valait le coup, merci Coco, tu m'as rassurée! Wink

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#28 le: 04 Juillet 2009 à 10:33:12

Je le savais bien que c'était un roi important pour notre ville, notre bon vieux René !!!  Mr. Green

En feuilletant le dernier exemplaire de la revue culturelle de la Ville, on le trouve partout ! Whistle

Il y a notamment un excellent article sur sa bastide à Saint Jérome !!!

Mais surtout, on apprend qu'une exposition se prépare pour 2010 aux archives municipales, et tenez-vous bien, cette expo, elle est initiée cette année, soit en 2009, à l'occasion des six cents ans de la naissance du Roi René en 1409 !

Ceci dit, cette expo, on vous en parlera dans une rubrique dédiée, car elle le mérite !!!

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#29 le: 10 Juillet 2009 à 08:24:52

Bon, toute seulette, je continuerai à avancer et tant pis si j'ai un peu l'impression d'un monologue, finalement, MF, c'est mon blog dans certaines rubriques, je m'y sens bien, je suis pas contrariée !!! Mr. Green

Bref, je constate toutefois que je suis pas la seule à m'intéresser à notre bon roi !!!

En effet, comme je vous l'ai dit, cette année, c'est le 600ème anniversaire de la naissance du roi René, et pour fêter l'événement, les "Sacrés trésors" sont exposés jusqu'au 30 septembre dans l'enceinte majestueuse du château royal de Provence, à Tarascon.
C'est l'occasion ou jamais de découvrir ce seigneur, du temps où la Provence était encore un Royaume. Neuf vitrines arborent les plus beaux documents manuscrits restaurés, issus des archives communales de Tarascon, et montrés au grand public pour la première fois.

Voilà de quoi en apprendre plus sur ce comte de Provence qui a marqué notre histoire, notamment à travers ses écrits dans la partie de l'exposition qui rend hommage à l'auteur et au poète qu'il était et qu'on ne connait pas forcément...

Alors, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le bon Roi René, rendez-vous au château de Tarascon !
« Dernière édition: 10 Juillet 2009 à 09:08:43 par Coco »

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#30 le: 13 Juillet 2009 à 00:28:15

Bon, toute seulette, je continuerai à avancer et tant pis si j'ai un peu l'impression d'un monologue, finalement, MF, c'est mon blog dans certaines rubriques, je m'y sens bien, je suis pas contrariée !!! Mr. Green

Bref, je constate toutefois que je suis pas la seule à m'intéresser à notre bon roi !!!

En effet, comme je vous l'ai dit, cette année, c'est le 600ème anniversaire de la naissance du roi René, et pour fêter l'événement, les "Sacrés trésors" sont exposés jusqu'au 30 septembre dans l'enceinte majestueuse du château royal de Provence, à Tarascon.
C'est l'occasion ou jamais de découvrir ce seigneur, du temps où la Provence était encore un Royaume. Neuf vitrines arborent les plus beaux documents manuscrits restaurés, issus des archives communales de Tarascon, et montrés au grand public pour la première fois.

Voilà de quoi en apprendre plus sur ce comte de Provence qui a marqué notre histoire, notamment à travers ses écrits dans la partie de l'exposition qui rend hommage à l'auteur et au poète qu'il était et qu'on ne connait pas forcément...

Alors, pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le bon Roi René, rendez-vous au château de Tarascon !

Chiche  Very Happy

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#31 le: 13 Juillet 2009 à 06:16:36

Tu es rentrée, et tu es unique, tu fais toujours clignoter mes sujets en rouge, quelle patience, ma douce !!! Je viens de lire le fil de départ de Stoko, et je dirai juste comme lui, je t'adore !!!

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#32 le: 13 Juillet 2009 à 08:45:17

Tu es rentrée, et tu es unique, tu fais toujours clignoter mes sujets en rouge, quelle patience, ma douce !!! Je viens de lire le fil de départ de Stoko, et je dirai juste comme lui, je t'adore !!!
Very Happy  bon, ben tu me tiendras au courant quand même hein...si t'as une date pour y aller à ce château  Very Happy

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#33 le: 13 Juillet 2009 à 11:25:26

C’est une idée d’IRL à lancer avec les filles du groupe « visit provence » çà !!!
Après Avignon, çà pourrait être Tarascon !  Think

BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#34 le: 13 Juillet 2009 à 11:26:28

C’est une idée d’IRL à lancer avec les filles du groupe « visit provence » çà !!!
Après Avignon, çà pourrait être Tarascon !  Think

Dancing  Dancing  Dancing  Dancing 

hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#35 le: 16 Juillet 2009 à 10:15:36

quand?

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#36 le: 16 Juillet 2009 à 21:36:21

On a dit après Avignon, et déjà, on arrive pas à fixer Avignon, çà va nous mener à l'année prochaine cette affaire ! 

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#37 le: 06 Septembre 2009 à 13:38:00

Encore une anecdote ?

Alors, pour commencer, il est bon de préciser qu'avant d'avoir du verre, les Marseillais employaient des carrés de toile blanche et cirée sur lesquels la pluie glissait, comme sur du verre.

Alors, comment est arrivé le verre par chez nous ?

Ben, il parait que c'est notre bon Roi René qui installa en Provence les premiers verriers, les Ferri, dans le terroir d'Apt.

La profession de verrier aurait selon le texte ci-dessous débuté en 1442 en provence :

Citation
Benoît DE FERRE, suivit le roi René, comte de Provence, en 1442, lors de la perte de ses états de Naples et de Sicile. Ce prince, en récompense de ses services, lui accorda plusieurs privilèges, entre autres la franchise des tailles des biens qu'il avait acquis en Provence, ou qu'il pourrait y acquérir, jusqu'à concurrence d'un demi feu, ainsi qu'il conste par les lettres données à ce sujet, et registrées à la Cour des comptes d'Aix, le 19 juillet 1476.

fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#38 le: 06 Septembre 2009 à 14:17:43

Encore une anecdote ?

Alors, pour commencer, il est bon de préciser qu'avant d'avoir du verre, les Marseillais employaient des carrés de toile blanche et cirée sur lesquels la pluie glissait, comme sur du verre.

Mais bien souvent, il n'avait même pas ça ! Les fenêtres, par exemple, étaient sans verre aucun.
Cet été, je suis allée au Palais des Archevêques à une exposition sur le peintre Italien Simone Martini. Il avait été invité par les Papes en Avignon au XV° siècle et a laissé des oeuvres magnifiques. Tout en regardant l'expo, tu as tout un tas d'infos sur le palais. Ils ont laissé des encadrements de fenêtre donnant sur le jardin, sans vitre, comme au Moyen-Age !!

Allez une anecdote pour rigoler :

Le roi René qui venait de l'Anjou, a ramené un jour une vache magnifique de sa région natale. Son rêve était qu'elle supplante notre vache plus petite, donnant moins de lait. Mais il fallait la faire garder. Est venu un paysan. Le Roi René lui a dit :

- voilà, je te paie tant pour garder ma vache, la mener au taureau et tout et tout. Mais fais attention à toi, si un jour, tu viens m'annoncer que ma vache est morte, je te pends à l'arbre de mon palais.

Un mois plus tard, la vache meurt ! Catastrophe. L'homme va voir son cousin qui était maire de son village et lui explique la situation. Le maire se dit qu'il y a des hommes qui crèvent de faim et qui accepteraient pour un peu d'argent de mourir après avoir annoncé au roi la mort de sa vache. Personne ne vient. Le maire augmente la prime.

Se présente un homme qui accepte le marché. Il va voir le Roi René dans son château d'Aix et lui dit :

- majesté ! Je suis venu vous dire que votre vache, elle mange plus !

- Ha bon ? Et alors ?

- je suis venu vous dire que votre vache, elle pisse plus !

- Ha bon ? Et alors ?

- je suis venu vous dire que votre vache, elle ne respire plus !

- Quoi ? Comment ? Tu me dis que ma vache ne mange plus, ne pisse plus, ne respire plus ? Mais alors ? Ma vache ? Elle est morte !!!!

- Haaaaaa ! Majesté ! C'est vous qui l'avez dit ! Moi j'ai pas prononcé le mot !

Le roi René a bien ri !! L'homme a eu la vie sauve et beaucoup d'argent !!

Wink
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#39 le: 06 Septembre 2009 à 19:17:35

J'ai bien ri aussi !

1 2 3 Haut de page
  •  
Aller à: