21 Mars 2010 à 01:53:18

Livres et revues sur Marseille (ou pas)

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Banjo du Jamaïcain McKAY - Marseille des années 20  (Lu 1120 fois)
sin prisa
Collègue qui boulègue

Un pas devant l'autre ...

le: 09 Novembre 2008 à 17:09:28

Very Happy Quelqu'un a-t-il lu ce livre que Moussu T recommande vivement?

Citation
Nomade de corps et de plume, l'écrivain jamaïcain livre dans ses mémoires un portrait saisissant des haut lieux des années 20-30. Itinéraire d'un témoin exemplaire.

Il y a deux ans, les éditions André Dimanche rééditaient Banjo, roman que publia en 1928 Claude McKay. Ce fut l'occasion de redécouvrir cet écrivain d'origine jamaïcaine, bourlingueur insatiable. Banjo, roman construit par épisodes, rendait à merveille le Marseille des années 20 -le quartier de "la fosse " défiguré par la suite-, l'irruption du jazz en France, et, surtout, posait un regard singulier sur la vie des différentes communautés qui vivaient en ces lieux. Bien qu'il y eût là un témoignage -hélas!- toujours actuel sur la vie des minorités, Banjo, par sa truculence, s'il révélait un écrivain injustement oublié, pouvait encore masquer le témoin d'exception que fut McKay.
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#1 le: 09 Novembre 2008 à 17:20:34

Oui, je l'ai lu, Sin ! Je n'ai pas accroché !

Pour une raison bien légère, peut-être, par rapport à la qualité du roman !
C'est que je n'aime pas ce Marseille que certains imaginent ou décrivent comme ayant réellement existé (et qui a existé, je n'en doute pas ; mais c'est un Marseille que je ne connais pas et que je  veux ignorer  ) : ses tripos, ses prostuées et ses maisons closes, ses voyoux....
J'en suis lasse ! Dommage, je n'ai retenu que cela dans ce roman et je n'ai même pas voulu le terminer !  Eh?

sin prisa
Collègue qui boulègue

Un pas devant l'autre ...

#2 le: 09 Novembre 2008 à 17:58:27

Merci Fanette!
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#3 le: 12 Novembre 2008 à 09:27:57

non pas lu, pas entendu parler si ce n'est par toi  Wink

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Mildiou
Administrateur
Frit Confit du forum

#4 le: 25 Mars 2009 à 12:13:43

Je remonte ce sujet pour le plus grand plaisir de Fanette Mr. Green

A l'occasion du concert de demain soir de Moussu T et Arlee Leonard à la cité de la Musique, voici quelques liens concernant Claude McKay, poète jamaïco-américain qui a vécu à Marseille dans les années 20.

Interview très intéressante qui date de février 2008 d'Armando Coxe (Cocotte Musique) à propos de l'auteur.
On y apprend pas mal de choses sur le quartier de "la fosse", disparu pendant la 2eme guerre mondiale.

http://histoires-marseillaises.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/41
http://www.myspace.com/claudemckay
« Dernière édition: 25 Mars 2009 à 12:18:36 par Mildiou »
fanette
Empégué(e) du forum

Brrrrrrrr !

#5 le: 28 Mars 2009 à 08:57:22

Le myspace est passionnant !! Il a été fait par Moussiu T, je pense, même si ça n'est pas dit explicitement ! Sur un petit film en bas de page, ils parlent "d'Holocauste Noir" ! C'est la première fois (justifiée à mon avis) qu'on parle d'holocauste, me semble-t-il, pour les Noirs !

Ben, ça m'a donné envie de relire le livre !

D'ailleurs Sin ne nous a pas donné son avis sur le livre ?!  Think

1 Haut de page
  •  
Aller à: