sin prisa
Marius/Fanny du Forum

2008 - Noël à Bethléem
|
 |
le: 14 Novembre 2008 à 08:49:37 |
|
Les ventes de voitures chutent.... ... d'un point de vue écologique ça ne peut qu'être une bonne nouvelle. Cette chute des ventes devraient conduire à de nouvelles pratiques des usagers ... une utilisation plus importante des transports en commun entre autres. ... en ce qui concerne l'économie et les conséquences sur l'emploi il ne faut peut être pas faire l'erreur de soutenir ce secteur et le réorienter plutôt vers d'autres activités économiques.  Certes on nous dit d'investir dans la recherche pour la construction de voitures "plus vertes" mais soyons sérieux toute voiture consomme et continuera de consommer de l'énergie. C'est vrai que les publicités de certains constructeurs laissent imaginer que la nouvelle génération de voiture fait "du bien à l'environnement" ... on a presque l'impression que ces nouvelles autos "lavent" l'air. On vit en pleine "société du spectacle" et un grand nombre d'entre nous a envie de continuer à "y croire" et cela nous rend complices actifs de ce qui se passent. Il y a pourtant beaucoup de plaisir à découvrir des pratiques alternatives à celles qui ont prévalu jusqu'à ce jour.
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#1 le: 14 Novembre 2008 à 08:54:19 |
|
Pour moi, c'est une bonne nouvelle, même si j'ai conscience que l'industrie automobile est un gros employeur ! D'une vision globale de la chose, c'est vrai que si l'industrie automobile se casse la figure, bon nombre vont perdre leur emploi et vivre donc une situation difficile, mais on sait bien que cette industrie sera remplacée à terme par autre chose, le vélo, le rail ou autres... et des emplois seront recréés ailleurs !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Charito
|
 |
#2 le: 14 Novembre 2008 à 08:58:20 |
|
Ton topic me fait penser à celui de Gui-Ohm : "comment transformer ce monde" et de l'impact du comportement individuel sur le comportement collectif. Lorsque chaque matin je prends la voiture et comme la majorité d'entre nous obligée de le faire, je me dis, quel gaspillage : trois places vides dans ma voiture et autant dans celle des autres ! Ce n'est pas rationnel Pour répondre à ta question, bien sur ce n'est pas une bonne nouvelle pour l'économie car c'est un secteur clé comme celui du bâtiment qui entraîne dans son sillage une multitude d'entreprises sous-traitantes, totalement dépendantes des grands constructeurs. Tout ça c'est beaucoup de chômeurs en perspective ... Maintenant est-ce une opportunité "écologique" ? Peut-être à long terme ... mais en attendant que de problèmes pour la transition !
|
Que les hommes fassent enfin parler leur bon sens, qu’ils abandonnent leurs égoïsmes, leurs rivalités et leurs conflits.
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#3 le: 14 Novembre 2008 à 09:02:02 |
|
Lorsque chaque matin je prends la voiture et comme la majorité d'entre nous obligée de le faire, je me dis, quel gaspillage : trois places vides dans ma voiture et autant dans celle des autres ! Ce n'est pas rationnel dans ce cas, pourquoi ne pas proposer du co-voiturage?? je sais , tu vas me dire et je le comprends tout a fais en tant que femme" mais et si c des fous dangeureux qui repondent a l'annonce  " je comprends, mais tu sais moi j'suis pas une folle dangereuse et tu peux venir me chercher  , je te promet que tes 3 places arrieres seront pleines et celle de devant aussi  ( 3enfants+moi  ) blague mis a part, bon c plus facile pour un hommec de faire du co-voiturage,qu'une femme, mais en meme temps l'homme peut aussi se faire trucider hein heuuuu bref c pas le sujet
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
|
|
|
chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !
|
 |
#4 le: 14 Novembre 2008 à 09:24:23 |
|
Bonne nouvelle, même s'il va y avoir des réajustements douloureux.
|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#5 le: 14 Novembre 2008 à 09:46:55 |
|
La voiture ne sera plus un "problème" quans les gens parieront sur les vehicules hybrides ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_hybride
|
Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
Vivre comme si on devait mourrir demain, apprendre comme si on devait être éternel... [Gandhi]
|
|
|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#8 le: 14 Novembre 2008 à 14:53:19 |
|
|
Viser la lune ne me fait pas peur, au pire, si je me plante, je finirai dans les étoiles...
Vivre comme si on devait mourrir demain, apprendre comme si on devait être éternel... [Gandhi]
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#9 le: 14 Novembre 2008 à 14:55:51 |
|
Vinnie je pense que tant que tu vis seule, sans voiture tu peux toujours te débrouiller. Seulement voilà, d'une tout le monde n'habite pas en ville et de deux, on en reparlera quand tu auras un mari et 2 enfants et qu'une fois par semaine tu auras un caddie à remplir à ras bord rien que pour les provisions... Et imagine si ton prochain taf est en dehors de Marselle...
Avant la voiture il n'y avait pas de mégapoles comme on les connait aujourd'hui, les gens ne fréquentaient que leur voisinage strict et allaient au marché en bas de chez eux. Ca n'existe plus.
Je ne vois pas aujourd'hui comment se passer des transports individuels sans un réseau hyper dense de transports en commun. Et c'est pas demain la veille !
Alors oui, les transports individuels propres j'ai envie d'y croire.
Pour ma part à priori je n'achèterai pas de voiture neuve tant que je n'aurai pas un moteur le plus propre possible, au moins pour son utilisation (la fabrication évidemment c'est un autre sujet mais là encore je ne vois pas comment résoudre ça facilement - autant ne plus rien fabriquer et arrêter de respirer, on rejette du C02 ! )
|
|
|
|
|
|
|
Beatrix Kiddo
|
 |
#11 le: 14 Novembre 2008 à 15:05:31 |
|
Oui mais vinnie, idéalement, ça se passe comme tu le dis... Aujourd'hui ton taf est à portée de jambes, tu es celibataire, sans enfants, en centre ville... Et pis un jour, t'es plus en centre ville, t'es plus celibataire, tu as un mari qui bosse (en théorie  ) et tu dois courrir entre crèche, gardienne, ecole etc... et tout ça n'est pas toujours à portée de jambes  ou sur une zone desservie par les transports en commun...
|
|
|
|
chris3
Collègue qui boulègue

Adiu a totes !
|
 |
#12 le: 14 Novembre 2008 à 15:07:42 |
|
Vinnie je pense que tant que tu vis seule, sans voiture tu peux toujours te débrouiller. Seulement voilà, d'une tout le monde n'habite pas en ville et de deux, on en reparlera quand tu auras un mari et 2 enfants et qu'une fois par semaine tu auras un caddie à remplir à ras bord rien que pour les provisions... Et imagine si ton prochain taf est en dehors de Marselle...
Avant la voiture il n'y avait pas de mégapoles comme on les connait aujourd'hui, les gens ne fréquentaient que leur voisinage strict et allaient au marché en bas de chez eux. Ca n'existe plus.
Je ne vois pas aujourd'hui comment se passer des transports individuels sans un réseau hyper dense de transports en commun. Et c'est pas demain la veille !
Alors oui, les transports individuels propres j'ai envie d'y croire.
Pour ma part à priori je n'achèterai pas de voiture neuve tant que je n'aurai pas un moteur le plus propre possible, au moins pour son utilisation (la fabrication évidemment c'est un autre sujet mais là encore je ne vois pas comment résoudre ça facilement - autant ne plus rien fabriquer et arrêter de respirer, on rejette du C02 ! )
C'est vrai que la société française est aujourd'hui organisée pour rendre la voiture presque obligatoire, mais on peut espérer que certains abus soient corrigés.Je reviens sur des points que j'ai déjà signalés dans d'autres fils : - limitation (mieux suppresion) des horribles zones commerciales qui enserrent les villes (voir Plan de Campagne etc) ; - arrêter de bâtir des zones indutrielles endehors de villes comme à Rousset ; - arrêter le mitage des paysages en accordant des permis de construire loin des centres urbains.
|
|
|
|
|
|
vinnie
|
 |
#13 le: 14 Novembre 2008 à 15:13:30 |
|
Oui mais vinnie, idéalement, ça se passe comme tu le dis... Aujourd'hui ton taf est à portée de jambes, tu es celibataire, sans enfants, en centre ville... Et pis un jour, t'es plus en centre ville, t'es plus celibataire, tu as un mari qui bosse (en théorie  ) et tu dois courrir entre crèche, gardienne, ecole etc... et tout ça n'est pas toujours à portée de jambes  ou sur une zone desservie par les transports en commun... Ben sachant que j'ai la possibilité d'être nounou moi même puisque je le suis déjà
Et puis oui je parle pour ma situation actuelle et non pour une situation qui n'existera peut être jamais! Avec des si Paris est déjà en bouteille Perso, je choisis (et j'ai toujours eu cette chance là aussi d'y arriver) toujours de vivre dans des endroits assez bien desservis!
|
Boston & NKOTB forever in my heart!!! Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#14 le: 14 Novembre 2008 à 15:25:18 |
|
Supprimer les zones commerciales ? Mais quand on a tout sous la main, on consomme beaucoup moins (d'énergie et de temps) que quand on doit se déplacer à travers toute la ville pour trouver tout ce dont on a besoin, non ?
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#15 le: 14 Novembre 2008 à 15:40:20 |
|
J'ai plusieurs amis qui habitent (et travaillent aussi, c'est vrai) en centre ville et qui ont des enfants ! Ils n'ont pas de voiture et lorsqu'ils en ont besoin d'une, il y a une association qui loue pour pas cher des voitures qui sont garées dans les parkings ! Tous m'ont dit combien ils faisaient d'économie !! Patanok faisait comme cela et elle le vivait très bien ! Je comprends bien que pour certains ce ne soit pas possible de se passer de voiture ; mais lorsque c'est le cas, comme Vinnie, je trouve cela super de privilégier les transports au véhicule ! On n'est pas obligés de tous se priver de bagnoles, mais c'est à chacun de nous à voir de quelle façon arrêter l'asphyxie ! Nous avions deux voitures ! Maintenant le travail de Chris, fait qu'on peut avoir une voiture pour deux ! Ben on s'est débarrassés de la plus vieille !! Mon rêve serait de ne plus en avoir ! Mais impossible ! Alors, quand on circule en ville, jamais de voiture, quand on doit prendre la voiture pour le boulot, ben on s'arrange pour faire les courses au retour du boulot ! Et non pas faire les courses le samedi matin, alors que la voiture pourrait rester au parking !! Je pense que des petits actes comme ceux-ci diminueraient considérablement certains problèmes inhérents à la voiture !!
|
Plus j'ai de gardiens, moins je suis gardé Moins je suis gardé, plus j'ai de gardiens Qui suis-je ?
le Secret
|
|
|
|
Mistral-Nikki
|
 |
#16 le: 14 Novembre 2008 à 15:45:38 |
|
Oui mais vinnie, idéalement, ça se passe comme tu le dis... Aujourd'hui ton taf est à portée de jambes, tu es celibataire, sans enfants, en centre ville... Et pis un jour, t'es plus en centre ville, t'es plus celibataire, tu as un mari qui bosse (en théorie  ) et tu dois courrir entre crèche, gardienne, ecole etc... et tout ça n'est pas toujours à portée de jambes  ou sur une zone desservie par les transports en commun... j'adore ( je parle pas de toi kiddo) quand des gens sans vie, sans enfants, sans vrais boulots,sans vie privee, sans vie de couple,qui vivent en ville, parle  , je vois que vraiment ils ne connaissent rien a la vie je ne vis pas en ville,je viens de me frapper 1h a pieds avec une poussette, un bébé, pour aller a auchan, 1h aller, 1 h retour, avec mon petit panier poussette pleins de 4 petits trucs a bouffer, tout ca parce que je n'ia pas voulu descendre en bas de mon village( 15min de marche) pour prendre le bus de mon village qui fait le tour de la ville ( 30min) et fini par enfin me deposer a la grande surface, sans compter que si je loupe l'horaire je dois attendre 1h pour le prochain alors j'adore entendre ce genre de personne faire genre" si je peux vous pouvez aussi" alors que ces memes personnes quand elles auront des enfants,une vie eloigné d'un centre ville, et donc d'une zone commerciale, et a devoir faire tout les jours 1h aller , puis 1h retour( et encore today fesait beau, un peu frais mais beau  ) par tous temps, donner des leçons ca me fais trop marrer si j'avais les moyens d'avoir une voiture , je ferai mes trajets avec  sans honte,et mes enfants pourraient enfin ENFIN faire une activités extra scolaire qu'ils aiment , et non pas choisir la "plus pres de la maison" pour pas avoir a faire 2h a pieds aller, puis 2h retour( comme pour leur tennis) tout ca pour faire ce qu'ils aiment
|
on t'aime, on t'aimera toujours mouchette, tu laisse un vide ENORME.
La bonté en parole amène la confiance La bonté en pensée amène la profondeur La bonté en donnant amène l'amour.
Qui crache en l'air, ne s'etonne pas d'être mouillé
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#17 le: 14 Novembre 2008 à 15:50:06 |
|
Patanok, en quittant Marseille, la première chose qu'elle a fait c'est d'acheter une caisse... Et je pense que si elle avait pu elle se serait bien passé de ce gouffre financier. Mais voilà, quand tu ne vis pas en centre-ville, ce choix tu ne l'as plus. C'est quoi le % de la population de Marseille qui vit en centre ville ?
|
|
|
|
cestpasunluxe
Marius/Fanny du Forum

Priez pour vous Pauvres Pêcheurs"LMS"
|
 |
#18 le: 14 Novembre 2008 à 15:56:28 |
|
Pas sur.  Gain de temps et d'essences: Le prix du monoprix du coin, ou du momoprix de noaille vaut surement la différence par rapport à Plan de campagne ou autres et tu fais vivre plein de commerçants.  Gain d'Energie: Que ce soit chez Carouf ou chez Monoprix, il y a un service de livraison. Les courses en moins à monter à la maison!  Gain d'Energie pour trouver une place de Parking: Là tout faux, c'est toujours autant le bordel pour se garer même si c'est payant. Solution rendre le Parking gratuit pour ceux qui font leurs courses avec des ticket commerçant comme ça se passe côté st féréol.  Colocation Voiture Eh oui le velib fonctionne, alors pourquoi ne pas en faire autant avec les voitures. Je ne parle pas de celui qui existe actuellement ou je vais supprimer mon abonnement d'ailleurs. Trop timide pour effectuer des tarifs compétitifs par rapport aux voiture de loc. Pas d'intérêt... Ce serait une bonne idée pour les loupios pour les amener à leur activité respective  Ce sont des solutions. Et je sais bien que c'est dur de gérer toute sa petite famille! surtout pour ceux qui sont excentrés:smt045
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Novembre 2008 à 16:01:16 par cestpasunluxe »
|
|
"C'est pas parce que le diesel est moins cher que le super qu'il faut en oublier l'essence de notre être et le moteur de notre motivation" cestpasunluxe pompiste de père en fils
|
|
|
|
vinnie
|
 |
#19 le: 14 Novembre 2008 à 16:09:47 |
|
Oui mais vinnie, idéalement, ça se passe comme tu le dis... Aujourd'hui ton taf est à portée de jambes, tu es celibataire, sans enfants, en centre ville... Et pis un jour, t'es plus en centre ville, t'es plus celibataire, tu as un mari qui bosse (en théorie  ) et tu dois courrir entre crèche, gardienne, ecole etc... et tout ça n'est pas toujours à portée de jambes  ou sur une zone desservie par les transports en commun... j'adore ( je parle pas de toi kiddo) quand des gens sans vie  , sans enfants  , sans vrais boulots moi qui croyait qu'il n'y avait pas de sots metiers et que le principal etait de faire qqch qui te plait! Peux tu me donner la liste des vrais metiers s'il te plait? , sans vie privee La faut que tu m'explique comment j'en ai pas  , sans vie de couple  ,qui vivent en ville  , parle  , je vois que vraiment ils ne connaissent rien a la vie La Vie s'est deja chargée de me donner des lecons et on a toutes nos leçons de Vie je ne vis pas en ville,je viens de me frapper 1h a pieds avec une poussette, un bébé, pour aller a auchan, 1h aller, 1 h retour, avec mon petit panier poussette pleins de 4 petits trucs a bouffer, tout ca parce que je n'ia pas voulu descendre en bas de mon village( 15min de marche) pour prendre le bus de mon village qui fait le tour de la ville ( 30min) et fini par enfin me deposer a la grande surface, sans compter que si je loupe l'horaire je dois attendre 1h pour le prochain Si tu as la flemme d'aller prendre le bus ça te regarde alors j'adore entendre ce genre de personne faire genre" si je peux vous pouvez aussi" J'ai pas dit si je peux tout le monde peut! alors que ces memes personnes quand elles auront des enfants,une vie eloigné d'un centre ville, et donc d'une zone commerciale, et a devoir faire tout les jours 1h aller , puis 1h retour( et encore today fesait beau, un peu frais mais beau  ) par tous temps, donner des leçons je donne pas de leçons je dis ce que je pense c'est tout ca me fais trop marrer si j'avais les moyens d'avoir une voiture , je ferai mes trajets avec  sans honte,et mes enfants pourraient enfin ENFIN faire une activités extra scolaire qu'ils aiment , et non pas choisir la "plus pres de la maison" pour pas avoir a faire 2h a pieds aller, puis 2h retour( comme pour leur tennis) tout ca pour faire ce qu'ils aiment Si tu as bien lu ce que j'ai dit: tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 2 voitures mais bon forcement si tu vis seule t'as pas forcement les moyens d'en avoir une seule la preuve C'est la première fois en 30 ans que je vis en ville Sinon je vivais dans des villages et je me suis toujours organisée en fonction de mes moyens et de mes lieux d'habitats Je vais quand même pas m'excuser d'arriver en m'en sortir avec mes moyens et SI un jour je dois faire comme toi ben jirai a pied faire mes courses et SI je vis dans une zone tres mal desservie ou jai besoin d'avoir 2 voitures et me priver sur d'autres choses pour que mes enfants ont ce qu'il faut ben JE LE FERAI
|
|
|
|
« Dernière édition: 14 Novembre 2008 à 16:22:24 par vinnie »
|
|
Boston & NKOTB forever in my heart!!! Suis ton coeur, pour que ton visage brille durant le temps de ta vie.
|
|
|
|