marseille forum, wiki city guide et forum de discussions des marseillais
Si vous faites des IRLs privés, invitez tout le monde

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
29 Août 2008 à 21:41:29

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Amnistie de Guy DRUT  (Lu 642 fois)
Coco
Modératrice basarette

le: 31 Mai 2006 à 09:09:30

Tiens, un peu d’actualité politique !
Vous êtes pas obligé de lire, bien sûr !
Et surtout si vous le faites, c'est sans polémique...
Hop, on enclenche les modes [humour et convivialité !]
 Wink  
Mais sinon, que pensez-vous de cette affaire : celle de l'amnistie de Guy Drut, (heu, l'ancien champion du 110 mètres haies) qui a été accordée par le président de la république la semaine dernière.
Waouh, cette amnistie a (semble-t-il) créée un vif sujet de polémique aussi bien dans l’opinion publique que chez les parlementaires.
Et oui, on peut lire dans la presse que nos députés ont ressentis un sentiment très défavorable auprès des citoyens, il semblerait que le peuple d'en bas ait de ce fait un peu l’impression que les dirigeants lavent leur linge sale en famille et que l’exception ne concerne que les copains des politiques...
Tiens, çà ne rate pas : voici un exemple de ce qu’on peut lire sur www.monde.fr aujourd'hui :
Alors que des jeunes qui ont manifesté pour lutter contre le CPE sont traînés en justice, certains condamnés, voilà un ancien ministre de la république qui, pour des raisons de copinerie directe, se trouve amnistié.
Et chacun s’entend pour dire que cette décision n'est pas comprise par le citoyen de base, et que ses conséquences sont plus choquantes encore que la tentative d’imposer par la force le CPE ou la sombre affaire Clearstream à laquelle personne ne comprend rien, même pas les intéressés, d’ailleurs, qui se découvrent des comptes bancaires dont ils ignoraient l’existence !
(Tiens, en aparté, c’est pas à moi, que cela arriverait de me découvrir autant d’argent caché !)
Bref, pour être toutefois un peu plus impartiale, je me dois de vous dire que j’ai lu aussi que pour calmer les esprit, le garde des sceaux, Pascal Clément, a tout de même rappelé que Guy Drut avait payé son amende et que la perte de son poste au Comité international olympique aurait constitué une seconde peine.
Et soyons objectifs, comme le rappelle l'article pré-cité : le phénomène de grâce n’est d’ailleurs pas nouveau, un seul exemple (chacun ses gouts : celui-là, que j'ai aimé) : José Bové qui, le 16 juillet 2003, a vu sa peine réduite en raison de la grâce générale du 14 juillet et a évité la prison à la suite d'une mesure de clémence individuelle.
Toujours est-il que toutes ces discussions et leurs effets négatifs, à mon avis, remettent en cause une fois de plus, la séparation des pouvoirs entre l’autorité judiciaire et l'exécutif, non ?
A t-on vraiment une justice indépendante ?
Et trop d'exceptions ne confirment plus du tout  des règles que d'aucuns disent qu'elles ne s'appliquent qu'à une certaine partie de la population ?

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
patrick
Modulateur stridulant

Roy d'Espagne

#1 le: 31 Mai 2006 à 09:38:34

A quoi sert la justice si quelqu'un peut venir derrière décider que telle ou telle personne doit être protégée par rapport à un quidam quelconque, nous en l'occurrence!

Il va bientôt falloir demander l'autorisation de juger untel ou untel, savoir s'il est ou non protégé!!!

C'est pô juste!

L'intelligence artificielle n'a aucune chance face à la stupidité naturelle !! 

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
BtbM
Modératrice chantante

Entre casser et aimer, j'ai choisi, je vous bénie

#2 le: 31 Mai 2006 à 09:51:11

Bien sûr, et le jeune majeur qui ne pourra plus rentrer dans certaines admnistrations du fait d'une erreur de jeunesse..c'est pas une double peine ça ???

Je voulais pas en parler parce que ça m'énerve........

Enfin, je dirais, mettez vous à la course à pieds les gars !!!!!!!!!!! Une médaille dans une vie.......et une impunité à vie !!!!!!!!!!!!!!!!  

La Cigale me manque Sad

Beauduc 2008 dédié à Patrick
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#3 le: 31 Mai 2006 à 10:12:23

D'accord avec Patrick. La justice doit être souveraine. C'est trop facile de dire : OK on juge un tel, mais vu que c'est un VIP, si il est condamné ça ne comptera pas...  Confused
C'est honteux  Evil or Very Mad
...et tout le temps, l'argent et l'énergie que les fonctionnaires de la justice ont dépensés pour ce procès... Quel gaspillage... Aux frais des contribuables (Nous !)  Evil or Very Mad

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#4 le: 31 Mai 2006 à 10:43:12

Oui c'est honteux... Mais pas moins que de voir que la majorité des hommes politiques actuels ont trempé dans des affaires glauques pour lesquelles ils ne sont pas inquiétés...

Est-ce que tu vois, toi aussi
Quand tu fermes les yeux, quand tu serres le poing
Haut vers le ciel, est-ce que tu sens l'odeur délicieuse de la liberté ?
http://www.tracesdhuile.net
faga
Frit Confit du forum

Marseille - 3ème

#5 le: 31 Mai 2006 à 10:49:33

Citation de: "Motard2mars"
Oui c'est honteux... Mais pas moins que de voir que la majorité des hommes politiques actuels ont trempé dans des affaires glauques pour lesquelles ils ne sont pas inquiétés...

Ca en fait parti...  Evil or Very Mad

Profiter de chaque instant... On ne sait pas de quoi demain sera fait !
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#6 le: 31 Mai 2006 à 11:03:52

Lui au moins a été jugé, c'est déjà ça, on va dire...  Rolling Eyes

nikki
Invité
#7 le: 31 Mai 2006 à 12:43:42

en tout cas moi je constate que le loi est faite pour certains et pas pour d'autre

mantenant,on accorde un passe droit a n'importe qui pour lui eviter les ennuis ou est l'egalité la dedans
d'ailleur n'avons nous pas un pays qui dit:
que nous seront tous de part notre naissance tous
egaux en droit,libre,et tous freres???

liberté,egalité,fraternité
Coco
Modératrice basarette

#8 le: 31 Mai 2006 à 14:14:20

Citation de: "Born_to_be_Marseillaise"
Enfin, je dirais, mettez vous à la course à pieds les gars !!!!!!!!!!! Une médaille dans une vie.......et une impunité à vie !!!!!!!!!!!!!!!!  

Joli sloogan, Born, bien trouvé !

Citation de: "faga"
D'accord avec Patrick. La justice doit être souveraine !

Plus que tout à fait d'accord avec vous deux, du coup : Cela devrait, aurait dû être !!! et sera donc peut-être un jour ? (c'est la note d'espoir)...

Citation de: "faga"
et tout le temps, l'argent et l'énergie que les fonctionnaires de la justice ont dépensés pour ce procès... Aux frais des contribuables (Nous !)  Evil or Very Mad

Bien vu Faga : mince, alors, j'avais occulté cela !!! Quel gaspillage... en effet !

Citation de: "nikki"

C'est gravé dans la pierre, sur les frontons des mairies, et en préambule de notre constitution, mais cela n'est bien souvent que lettres mortes...
 Crying or Very sad

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Marie
Collègue qui boulègue

#9 le: 31 Mai 2006 à 14:18:58

et oui triste réalité ! mais ça dépend pour qui !!! Crying or Very sad
nikki
Invité
#10 le: 31 Mai 2006 à 14:19:15

Citation de: "Coco"

C'est gravé dans la pierre, sur les frontons des mairies, et en préambule de notre constitution, mais cela n'est bien souvent que lettres mortes...
 Crying or Very sad

et là c'est encore une preuve piour ce coup ci encore comme quoi il y a bien 1 loi
mais 2 mesures...
Coco
Modératrice basarette

#11 le: 31 Mai 2006 à 14:26:03

Crying or Very sad

et là c'est encore une preuve piour ce coup ci encore comme quoi il y a bien 1 loi
mais 2 mesures...

Et pourtant ! Faites poids et mesures, car comme vous mesurez, il vous sera mesuré !

Lue dans Les charbonniers de la mort de Pierre Magnan, et réellement inscrite elle aussi sur le fronton d'une chapelle à Barles !

BtbM
Modératrice chantante

#12 le: 31 Mai 2006 à 14:36:58

Et pourtant ! Faites poids et mesures, car comme vous mesurez, il vous sera mesuré !

paraphrase de la Bible

La Cigale me manque Sad

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

Zen...

#13 le: 31 Mai 2006 à 14:47:22

Qui elle même en a paraphrasé d'autres Wink

Coco
Modératrice basarette

#14 le: 31 Mai 2006 à 14:53:19

Ben, peu importe qui paraphrase qui, non ?
De toute façon, ce sont des jolies phrases, et le poids des mots entrainent des convictions pour certains, des attitudes pour d'autres... mais en tout cas elles deux permettent de lutter, ou du moins d'atténuer les effets dont on parlait dans le sujet : cette injustice liée au poid qu'on pèse dans la société...

BtbM
Modératrice chantante

#15 le: 31 Mai 2006 à 15:06:59

Citation de: "Motard2mars"
Qui elle même en a paraphrasé d'autres Wink

Mais bien sûr la marmotte........

Dans la famille "mauvaise foi" (tiens c le k de le dire   ) je voudrais le..motard habillé en bleu peluche sirotant un pastis en ingurgitant un gâteau brûlé

faut dire qu'il y a de nooooooooombreux écrits qui datent de bien avant oui oui...

y avait pas les mémoires d'un Nane ??

bon ok...  

La Cigale me manque Sad

Coco
Modératrice basarette

#16 le: 19 Octobre 2006 à 09:22:28

Bon, il semblerait que le  sujet de la corruption des  élus soit très  minutieusement observé et étudié !

En effet, dans l'actualité récente, le Centre d'études de la vie politique française vient de rendre publique une de ses enquêtes (menée sur un échantillon représentatif de 2 000 personnes) lors d'un colloque intitulé "Démocratie et corruption".
Ben, ce qui est à noter pour l'essentiel, c'est l'ampleur de la défiance des personnes interrogées  : 60 % d'entre elles estiment que les élus et les dirigeants politiques sont corrompus, alors qu'elles n'étaient que 38 % en 1977 et 55 % en 1990.

Nos dirigeants vont-ils enfin prendre la mesure du poids de cette suspicion sur nos démocraties et comprendre le sentiment des citoyens qui pensent pour beaucoup désormais que cela ne sert à rien de croire en leurs  bonnes paroles si ces élus sont tous plus ou moins corrompus.

Tomtom
Fada(de) du forum

#17 le: 19 Octobre 2006 à 16:57:19

Moi je trouve ça rassurant que 60% des gens pensent ça...
Même si c'est très inquiétant quand à l'avenir des institutions politiques telles qu'ont les connait, c'est rassurant de voir que les gens sont informés et comprennent que la mentalité qui pousse à rechercher le pouvoir politique + le système d'ascencion vers ce pouvoir, entraine très souvent la corruption.
(Comment faire passer mes idées si je n'accède pas au pouvoir  Arrow comment accéder au pouvoir si je n'ai pas de soutien  Arrow comment avoir des soutiens sans  faire des compromis  Arrow comment faire des compromis sans tomber dans la corruption...)

Je crois que le film "Le Président", sorti récemment (mais que je n'ai malheureusement pas vu) reprenait ce thème : l'ascencion politique d'un homme et sa dérive vers la corruption, bien qu'étant parfaitement intégre et convaincu de ses idées au départ.
1 Haut de page
  Imprimer  

Aller à: