Tiens, un peu d’actualité politique !
Vous êtes pas obligé de lire, bien sûr !
Et surtout si vous le faites, c'est sans polémique...
Hop, on enclenche les modes [humour et convivialité !]
Mais sinon, que pensez-vous de cette affaire : celle de l'amnistie de Guy Drut, (heu, l'ancien champion du 110 mètres haies) qui a été accordée par le président de la république la semaine dernière.
Waouh, cette amnistie a (semble-t-il) créée un vif sujet de polémique aussi bien dans l’opinion publique que chez les parlementaires.
Et oui, on peut lire dans la presse que nos députés ont ressentis un sentiment très défavorable auprès des citoyens, il semblerait que le peuple d'en bas ait de ce fait un peu l’impression que les dirigeants lavent leur linge sale en famille et que l’exception ne concerne que les copains des politiques...
Tiens, çà ne rate pas : voici un exemple de ce qu’on peut lire sur
www.monde.fr aujourd'hui :
Alors que des jeunes qui ont manifesté pour lutter contre le CPE sont traînés en justice, certains condamnés, voilà un ancien ministre de la république qui, pour des raisons de copinerie directe, se trouve amnistié.Et chacun s’entend pour dire que cette décision n'est pas comprise par le citoyen de base, et que ses conséquences sont plus choquantes encore que la tentative d’imposer par la force le CPE ou la sombre affaire Clearstream à laquelle personne ne comprend rien, même pas les intéressés, d’ailleurs, qui se découvrent des comptes bancaires dont ils ignoraient l’existence !
(Tiens, en aparté, c’est pas à moi, que cela arriverait de me découvrir autant d’argent caché !)
Bref, pour être toutefois un peu plus impartiale, je me dois de vous dire que j’ai lu aussi que
pour calmer les esprit, le garde des sceaux, Pascal Clément, a tout de même rappelé que Guy Drut avait payé son amende et que la perte de son poste au Comité international olympique aurait constitué une seconde peine.Et soyons objectifs, comme le rappelle l'article pré-cité : le phénomène de grâce n’est d’ailleurs pas nouveau, un seul exemple (chacun ses gouts : celui-là, que j'ai aimé) : José Bové qui, le 16 juillet 2003, a vu sa peine réduite en raison de la grâce générale du 14 juillet et a évité la prison à la suite d'une mesure de clémence individuelle.
Toujours est-il que toutes ces discussions et leurs effets négatifs, à mon avis, remettent en cause une fois de plus, la séparation des pouvoirs entre l’autorité judiciaire et l'exécutif, non ?
A t-on vraiment une justice indépendante ?
Et trop d'exceptions ne confirment plus du tout des règles que d'aucuns disent qu'elles ne s'appliquent qu'à une certaine partie de la population ?