22 Mars 2010 à 12:30:56

Discussions sur l'actualité nationale/internationale

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 ... 11 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Le mandat de Barack Obama, les actions gouvernementales  (Lu 7922 fois)
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

le: 23 Janvier 2009 à 18:28:11

Voilà le nouveau président des État Unis investi.
Voici un fil pour commenter son mandat car le redémarrage de l'économie américaine intéresse toute la planète.

Son staff ( extraits, il n'y a pas tout le monde, en particulier les affaires environnementales)

À LA MAISON BLANCHE

• vice-président: Joe Biden, sénateur du Delaware.
• secrétaire général: Rahm Emanuel, représentant de Chicago.
• principal conseiller: David Axelrod, directeur de campagne de Barack Obama.
• porte-parole: Robert Gibbs, porte-parole de la campagne de Barack Obama.

À L'ÉCONOMIE

• secrétaire au Trésor: Timothy Geithner, président de la Fed de New York.
• directeur du Conseil économique: Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton.
• directeur du Budget: Peter Orszag, 39 ans, directeur du bureau du budget du Congrès américain.
• contrôleur du Budget: Nancy Killefer, directrice chez McKinsey et ancienne secrétaire adjointe au Trésor dans l'administration du président Bill Clinton.
• conseillère économique: Christina Romer, économiste à l'université de Berkeley.
• conseiller pour la reconstruction économique: Paul Volcker, ancien président de la Fed.
• secrétaire au Travail: Hilda Solis.

À LA DIPLOMATIE ET A LA DÉFENSE ( extraits)

• secrétaire d'Etat (ministre des Affaires étrangères): Hillary Clinton, sénatrice de New York.
• secrétaire à la Défense: Robert Gates, secrétaire à la Défense de George W. Bush.
• ambassadrice à l'Onu: Susan Rice, secrétaire d'État adjointe aux Affaires africaines sous l'administration Clinton.

AUX AFFAIRES INTERIEURES

• ministre de la Justice: Eric Holder, conseiller juridique de la campagne de Barack Obama.
• secrétaire à la Sécurité intérieure: Janet Napolitano, gouverneure de l'Arizona.
• secrétaire aux Affaires intérieures: Ken Salazar, sénateur démocrate du Colorado.
• secrétaire à la Santé: Tom Daschle, ancien leader de la majorité démocrate au Sénat.
• secrétaire à l'Agriculture: Tom Vilsack, ancien gouverneur démocrate de l'Iowa.
• directrice du Conseil de politique intérieure: Melody Barnes, conseillère de campagne de Barack Obama.

Timothy Geithner a été autorisé de justesse par le congrès (affaires de déclarations d'impôts omises)

On notera que le secrétaire à la défense est celui de Georges Bush et qu'une grande partie des personnalités font parti du "clan Clinton".

la FED est la banque centrale américaine, c'est un organisme privé.
« Dernière édition: 31 Mars 2009 à 18:36:53 par Charito »

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
petitesauvage
Longo mai !

#1 le: 23 Janvier 2009 à 19:26:04

Bon j'essayerais de suivre...pour une fois
je suis pas très culturée en politique, même si je trouve ça intéressant.

Merci Charito
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#2 le: 23 Janvier 2009 à 19:28:23

Bon j'essayerais de suivre...pour une fois
je suis pas très culturée en politique, même si je trouve ça intéressant.

Merci Charito

Tu es trop mimi toi !

J'espère que chacun participera et que ça sera passionnant !  Wink

Rosa Luxembourg
nath
Collègue qui boulègue

#3 le: 23 Janvier 2009 à 20:29:41

très interressant ce post, merci Charito pour toutes ces precisions ! 
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#4 le: 23 Janvier 2009 à 20:58:33

Le programme environnemental du nouveau président est ambitieux. Il s’est entouré d’une équipe d’experts.

La partie la plus intéressante de ce programme semble être le « Green new Deal ». Il s’agit de réformer profondément les modes de production de l’économie américaine. 150 milliards de dollars devraient être consacrés à la création de 5 millions d’emplois verts et toutes les actions devraient converger pour que l’investissement privé se tourne vers les secteurs environnementaux.

Obama veut profiter des traditionnels 100 jours de grâce pour présenter au Congrès les textes de ce new Deal.

Il va falloir transformer les mentalités et la tâche sera rude. Les habitudes de consommation sont souvent extrêmes : plusieurs douches par jour, toutes les lumières allumées en permanence, voiture pour tous les déplacements, même les plus courts, etc. ..

Obama veut profiter de la crise économique pour rendre l’économie américaine structurellement plus verte. Même si la tâche n’est pas facile on sait combien les américains sont capables de relever des challenges difficiles !

Rosa Luxembourg
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#5 le: 23 Janvier 2009 à 21:20:08

Charito, quel courage, et tu comptes faire comme avec le fil du notre de Président, où on est est à 98 pages ?
Je t'admire pour ta constance et ta persévérance, mais, là, je pourrais pas te suivre, j'ai pas suivi de près cette actualité là, et n'en connais guère plus que les grandes lignes et les banalités !

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#6 le: 23 Janvier 2009 à 21:25:06

Charito, quel courage, et tu comptes faire comme avec le fil du notre de Président, où on est est à 98 pages ?
Je t'admire pour ta constance et ta persévérance, mais, là, je pourrais pas te suivre, j'ai pas suivi de près cette actualité là, et n'en connais guère plus que les grandes lignes et les banalités !

Ben oui Coco .. je vais essayer de suivre ce qu'Obama entreprend. Tu sais c'est vraiment passionnant !  Wink

Les USA jusqu'à présent conditionnent l'économie de toute la planète quand même  Razz

Ça m'intéresse de savoir comment ils vont essayer de se sortir de cette grave crise inédite !   

Rosa Luxembourg
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#7 le: 23 Janvier 2009 à 21:35:48

Je reconnais que c'est intéressant, et d'ailleurs je suis leur actualité mais j'exerce pas de regard critique sur ces infos (car je suis sur d'autres terrains que la politique en ce moment Anxious ), mais comme tu éveilles ma curiosité, je suivrai ton fil avec grand intérêt !!!

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
*celine*
Invité
#8 le: 26 Janvier 2009 à 12:18:14

Barak obama vient de prendre position par rapport à l'avortement et soulève les critiques.

Citation
Barack Obama a levé vendredi 23 janvier les restrictions aux subventions publiques en faveur des associations qui fournissent des services ou des conseils d'experts en matière d'avortement à l'étranger. Les dispositions révoquées vendredi par décret de M. Obama étaient "inutilement larges et injustifiées" et, "au cours des huit années passées, elles ont sapé les efforts pour promouvoir un planning familial volontaire, sûr et efficace dans les pays en développement", a expliqué le président dans un communiqué.
suite de l'article : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/01/24/barack-obama-met-fin-a-des-dispositions-anti-avortement_1145990_3222.html

Il annonce également la fermeture d'ici à un an de la Prison de Guantanamo...

Citation
WASHINGTON (AFP) — Le président américain Barack Obama a ordonné jeudi la fermeture d'ici à un an de la prison de Guantanamo, affirmant par là de la manière la plus symbolique qui soit sa volonté de rompre avec les politiques controversées de son prédécesseur George W. Bush.

Au cours de la même cérémonie à la Maison Blanche, M. Obama a signé un autre décret stipulant que les Etats-Unis se conformeront dans le traitement de tous leurs prisonniers aux Conventions de Genève, conventions dont l'administration Bush contestait qu'elles s'appliquaient aux suspects de terrorisme.

C'est une autre remise en cause spectaculaire des pratiques de la "guerre mondiale contre le terrorisme" menée par l'administration Bush, et un désaveu des techniques d'interrogatoire employées par la CIA, dénoncées par beaucoup comme des actes de torture.

Les Américains savent "que nous ne perpétuerons pas le mauvais choix entre notre sécurité et nos idéaux", a dit M. Obama dans une vigoureuse dénonciation des pratiques approuvées par M. Bush.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jUrQLQ3Q24SMlk3XcqtKCAQ4gtLA
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#9 le: 26 Janvier 2009 à 12:29:57

Citation
Les Américains savent "que nous ne perpétuerons pas le mauvais choix entre notre sécurité et nos idéaux", a dit M. Obama

Wow ça pète ! 

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
Titefille
Oh jeune !

#10 le: 26 Janvier 2009 à 17:15:31

Par rapport à la fermeture de Guantanamo (d'ici un an) la France se dit prête à acceuillir certains anciens détenus. Cependant il y aura certaines conditions...Bernard Kouchner se dit déjà favorable.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères annonce que l'acceuil se fera au cas par cas. Les individus devront tout d'abord le consentir et en faire la demande. Une demande faite s'ils se sentent en danger si ils retournent dans leur pays d'origine et s'ils ne peuvent (personellement je dirais plutôt "ne veulent") pas rester aux Etats-Unis. Il déclare qu'il faudra bien évidemment surveiller tout ce qui touche à la sécurité et aux éventuels soucis judiciaires.

Pour etre honnete, je me demande où se trouve l'intérêt de la France à les acceuillir. Je doute qu'elle fasse cela pour "rien", s'il n'y a pas d'enjeux cachés derriere cela...enfin bon on verra bien. J'ai lu quelque part que ce serait pour les réinsérer dans la dignité etc.

L'homme que j'aime doit être noble et courageux, mais l'homme que je trompe aussi. (Jean Anouilh)
*celine*
Invité
#11 le: 26 Janvier 2009 à 19:04:14

[Edit]

Think Tiens ça me fait penser que j'ai lu que Barak Obama a dit que le 1er représentant d'état qu'il rencontrerait après son investiture serait Sarkozy  Think
« Dernière édition: 26 Janvier 2009 à 19:22:11 par Beatrix Kiddo »
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#12 le: 26 Janvier 2009 à 19:11:56

Heu... J'ai cru comprendre dans les propos de notre jeune amie qu'il s'agissait davantage de demandes d'asiles que de transferts de prisonniers...

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
*celine*
Invité
#13 le: 26 Janvier 2009 à 19:14:00

j'avais zappé le mot "anciens" merci Wink
petitesauvage
Longo mai !

#14 le: 26 Janvier 2009 à 19:52:50

Merveilleuse Charito

Un post sur la politique américaine, pas trop long, avec des mots simples, des paragraphes bien découpés...MERCI

Sachant que j'ai beaucoup de mal à lire sur internet, je trouve ça fabuleux d'avir pu lire et comprendre ce que tu nous as écrit  Applause
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#15 le: 26 Janvier 2009 à 20:08:03

Sachant que j'ai beaucoup de mal à lire sur internet, je trouve ça fabuleux d'avoir pu lire et comprendre ce que tu nous as écrit .

Ce n'est pas très agréable de lire un écran, c'est pourquoi je m'efforçerais toujours d'être assez brève, avec le moins de liens possibles aussi.  Wink

Merci pour tes compliments !

Rosa Luxembourg
Titefille
Oh jeune !

#16 le: 26 Janvier 2009 à 21:46:45

Heu... J'ai cru comprendre dans les propos de notre jeune amie qu'il s'agissait davantage de demandes d'asiles que de transferts de prisonniers...

Et bien je pense que la France elle meme ne sait pas. Ils parlent de sécurité et tout (comme si ils allaient acceuillir les détenus reconnus coupable). En meme temps d'autres disent que seraient concernés ceux n'ayant pas de charge retenue contre eux mais qui sont encore enfermé (pour la présidente d'Amnesty International, sur les 250 personnes encore à Guantanamo, une cinquantaine est libérable immédiatement pour ces raisons ci. Elles ne sont pas libérées car dans leur pays d'origine ils risquent torture et mauvais traitements. Donc, cela pourrait permettre leur réinsertion).
 Mais c'est vrai qu'en y pensant bien on dirait plus des demandes d'asiles...Ils n'ont pas été très clair pour le moment.

j'avais zappé le mot "anciens" merci Wink

"Anciens"...j'aurais dû dire "futurs anciens" en réalité. Mr. Green

L'homme que j'aime doit être noble et courageux, mais l'homme que je trompe aussi. (Jean Anouilh)
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#17 le: 26 Janvier 2009 à 22:09:52

Barack Obama veut que l'image des USA dans le monde soit redorée.

C'est dans ce cadre qu'il a commencé par s'attaquer au problème de Guantanamo. Mais de nombreuses difficultés d'ordre juridique, politique et sécuritaire vont surgir dans les mois qui viennent avant que Guantanamo ne soit plus qu'une tâche dans l'histoire des États Unis.

Rosa Luxembourg
Mirage
Longo mai !

#18 le: 26 Janvier 2009 à 22:18:00

Comment on fait pour faire une cure de désintox d'Obama?

J'entends ce nom depuis des mois ... ça me fatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigue ... 

Il n'y a qu'un moyen d'être libre : mépriser tout ce qui ne dépend pas de nous.
[ Jacques Deval ]
Extrait d' Afin de vivre bel et bien
*celine*
Invité
#19 le: 26 Janvier 2009 à 22:21:44

Comment on fait pour faire une cure de désintox d'Obama?

J'entends ce nom depuis des mois ... ça me fatiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiigue ... 

Désolée en plus moi j'en rajoute une couche... fiston oblige Wink
Remarque, pendant ce temps, ça nous fait des vacances sarkoziennes...  Embarassed Faudrait pas trop le perdre de vue lui d'ailleurs  Think
1 2 3 ... 11 Haut de page
  •  
Aller à: