Bon ben je ne peux que vous conseiller de faire un pti tour au chnord !
Un acceuil formidable , une gentillesse et une simplicité
Que dire de Lille , pfuiii une architecture superbe , on ne se lasse pas de lever les yeux au ciel ou de prendre du recul pour admirer une maison ou un batiment. Bref , allez y reviendez y !
J'adore cette architecture du nord qui me rappelle un peu l'angleterre ...
Petit coup de coeur pour la piscine musée de roubaix , merveilleusement reconvertie et qui acceuille des expo de peinture super sympa.
Gros coup de coeur pour la gentillesse des belges , tellement gentil qu'on se rend compte à quel point nous autres français on a l'air stressé à côté.
Dunkerque par contre m'a collé un blues terrible , je m'attendais à voir plus de popérisation au roubaix ou à tourcoing , mais au final c'est à Dunkerque que j'ai fais le plus connaissance avec les abandonnés de la crise... Trés proche de l'ambiance du nord anglais des années 90 ...
L'industrie et la mer se mèlent de façon assez bizarre , le chomage vécu , comme ailleurs de façon plus ou moins imbibée

Mais les gens sont tellement gentil que ca touche peut être plus qu'ailleurs , cette culture ouvrière que j'aimais temps , à terre encore et toujours au grés des caprices de la finances.
Quant on vole aux gens leur travail , leur subsistance et leurs perspectives , ca rend tout mélancolique autour. C'est pas la couleur du ciel c'est la fragilité de la subsistance qui crée cette mélancolie