|
Nikon
|
 |
#20 le: 03 Mars 2009 à 14:59:26 |
|
En gros, tu voudrais qu'il ai eu les mêmes envies et les mêmes aspirations que toi ! Il ne réagit pas comme tu l'aurais fait, du coup, il devient un suicidaire qui n'aime pas la vie ?
Mais pourquoi ne serait-il pas parti vivre ce dont il avait tant envie ? Parce qu'il en meurt bêtement à la fin ? Mais tout le monde meurt un jour et beaucoup meurrent plus stupidement que lui !
Quant à sa soeur, elle a fait des choix et en a subit d'autres, dans la mesure de sa force de caractère. Elle dispose de sa vie comme lui dispose de la sienne ! On pourrait poser la question inverse : Pourquoi ne serait-elle pas partie avec lui pour se défaire de ces carcans qu'on lui a imposé ? ...
Et qu'est-ce qu'il s'en fout qu'en définitive, des autochtones le traitent d'idiot ? Aurait-il été plus heureux dans sa vie en se disant "Cool, je suis devenu avocat comme on l'avait prévu pour moi et personne ne m'a taxé de crétin pour ce choix de vie ! Chouette ! J'ai vécu vieux en vivant chaque jour ... euh ... en vivant quoi ? Le deuil de mon envie la plus profonde ?".
Il a vécu sa démarche à fond, il ne cherchait pas à faire de rencontres sur sa route ! Il en a eu parce que c'est inévitable lorsqu'on va d'un point à un autre en traversant des zones peuplées. ... il s'en ai nourrit, ... il s'est ressourcé, ...et il a continué sa route ! Il n'était pas là pour s'arrêter ! Rien de plus normal dans son cas !
|
|
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#21 le: 03 Mars 2009 à 15:18:55 |
|
En gros, tu voudrais qu'il ai eu les mêmes envies et les mêmes aspirations que toi ! Il ne réagit pas comme tu l'aurais fait, du coup, il devient un suicidaire qui n'aime pas la vie ?
Mais pourquoi ne serait-il pas parti vivre ce dont il avait tant envie ? Parce qu'il en meurt bêtement à la fin ? Mais tout le monde meurt un jour et beaucoup meurrent plus stupidement que lui !
Quant à sa soeur, elle a fait des choix et en a subit d'autres, dans la mesure de sa force de caractère. Elle dispose de sa vie comme lui dispose de la sienne ! On pourrait poser la question inverse : Pourquoi ne serait-elle pas partie avec lui pour se défaire de ces carcans qu'on lui a imposé ? ...
Et qu'est-ce qu'il s'en fout qu'en définitive, des autochtones le traitent d'idiot ? Aurait-il été plus heureux dans sa vie en se disant "Cool, je suis devenu avocat comme on l'avait prévu pour moi et personne ne m'a taxé de crétin pour ce choix de vie ! Chouette ! J'ai vécu vieux en vivant chaque jour ... euh ... en vivant quoi ? Le deuil de mon envie la plus profonde ?".
Il a vécu sa démarche à fond, il ne cherchait pas à faire de rencontres sur sa route ! Il en a eu parce que c'est inévitable lorsqu'on va d'un point à un autre en traversant des zones peuplées. ... il s'en ai nourrit, ... il s'est ressourcé, ...et il a continué sa route ! Il n'était pas là pour s'arrêter ! Rien de plus normal dans son cas !
Ok ok, mais pour moi c'est trop égoïste comme démarche. Toi les rencontres tu appelles ça "se ressourcer", moi j'appelle ça "profiter égoïstement des autres." Comment tu réagirais si ta fille adopte un tel comportement ? Cela te foutrait pas les glandes ? D'avoir élevé, nourri et aimé cette gamine pour qu'elle te tourne le dos comme ça, juste pour vivre ce qu'elle a décidé de vivre ? Et puis, toujours concernant sa soeur, il me semble qu'à la fin du film on nous dit que suite à la disparition de son frère, elle reprend plus ou moins la même route avec l'urne contenant les cendres de son frère dans son sac à dos....
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#22 le: 03 Mars 2009 à 15:28:57 |
|
Comment tu réagirais si ta fille adopte un tel comportement ? Cela te foutrait pas les glandes ? D'avoir élevé, nourri et aimé cette gamine pour qu'elle te tourne le dos comme ça, juste pour vivre ce qu'elle a décidé de vivre ?
Il me semblait que c'était le but, quand on a des enfants : "qu'ils vivent ce qu'ils ont décidés de vivre". Et surtout pas qu'ils vivent comme on voudrait/désire/réve qu'ils vivent... Et puis, toujours concernant sa soeur, il me semble qu'à la fin du film on nous dit que suite à la disparition de son frère, elle reprend plus ou moins la même route avec l'urne contenant les cendres de son frère dans son sac à dos....
Dans le film, il n'est pas dit qu'elle reprend la même route. Elle va chercher l'urne funéraire de son frère et l'emmène dans son sac à dos. Pour aller où ? Ce n'est pas dit, mais peut-être tout simplement pour rentrer chez ses parents ou chez elle.
|
|
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#23 le: 03 Mars 2009 à 15:48:04 |
|
Comment tu réagirais si ta fille adopte un tel comportement ? Cela te foutrait pas les glandes ? D'avoir élevé, nourri et aimé cette gamine pour qu'elle te tourne le dos comme ça, juste pour vivre ce qu'elle a décidé de vivre ?
Il me semblait que c'était le but, quand on a des enfants : "qu'ils vivent ce qu'ils ont décidés de vivre". Et surtout pas qu'ils vivent comme on voudrait/désire/réve qu'ils vivent...Et puis, toujours concernant sa soeur, il me semble qu'à la fin du film on nous dit que suite à la disparition de son frère, elle reprend plus ou moins la même route avec l'urne contenant les cendres de son frère dans son sac à dos....
Dans le film, il n'est pas dit qu'elle reprend la même route. Elle va chercher l'urne funéraire de son frère et l'emmène dans son sac à dos. Pour aller où ? Ce n'est pas dit, mais peut-être tout simplement pour rentrer chez ses parents ou chez elle. Oui c'est sûr.... Quand j'aurai des enfants et qu'il me disent je quitte la maison pour vivre ce que j'ai envie de vivre, je dirai : AMEN mon enfant, prends la route et fais ce que tu veux
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#24 le: 03 Mars 2009 à 15:53:36 |
|
Il me semblait que c'était le but, quand on a des enfants : "qu'ils vivent ce qu'ils ont décidés de vivre". Et surtout pas qu'ils vivent comme on voudrait/désire/réve qu'ils vivent...Et puis, toujours concernant sa soeur, il me semble qu'à la fin du film on nous dit que suite à la disparition de son frère, elle reprend plus ou moins la même route avec l'urne contenant les cendres de son frère dans son sac à dos....
Dans le film, il n'est pas dit qu'elle reprend la même route. Elle va chercher l'urne funéraire de son frère et l'emmène dans son sac à dos. Pour aller où ? Ce n'est pas dit, mais peut-être tout simplement pour rentrer chez ses parents ou chez elle. Oui c'est sûr.... Quand j'aurai des enfants et qu'il me disent je quitte la maison pour vivre ce que j'ai envie de vivre, je dirai : AMEN mon enfant, prends la route et fais ce que tu veux Ben tu leur dira quoi alors ? "Non, je refuse que tu vives ce que tu as envie de vivre".... Et même si c'est effectivement ta réponse, tu penses que ça marchera ou bien il faut en plus prévoir des barreaux aux fenêtres ?
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#25 le: 03 Mars 2009 à 15:54:38 |
|
Fort heureusement pour Rillette des ermites en herbe ça court pas les rues...
|
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#26 le: 03 Mars 2009 à 16:01:39 |
|
Oh, je suis Après je parle d'un truc complètement hypothétique, mais les réponses de Tom ou Nikon, juste pour le plaisir de polémiquer et le besoin vital d'avoir le dernier mot  me Donc si mon gosse se drogue ou quitte la maison pour faire comme le personnage du film, parce que c'est clair, moi je le lui interdirais tout en essayant de comprendre pourquoi il a besoin de ça, ben je resterai pas les bras ballants.... Je dirai pas amen. Après j'essayerai aussi, même si d'avance que je suis imparfaite et pleines d'erreurs aussi, de faire de mon mieux quand même pour que cette hypothétique proginéture s'épanouisse, réalise ses envies, tout en gardant quand même certaines limites raisonnables à mes yeux. Mais j'ai bien l'impression que c'est déjà mal vu. J'admets aussi que je suis spectatrice avec un regard "maternelle" et pas celui d'un adulte à qui tout peut-être égal.
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#27 le: 03 Mars 2009 à 16:07:56 |
|
Je crois que beaucoup voit le reflet de leur propre égoisme se refléter sur autrui ! "Comment, il ne façonne pas sa vie pour qu'elle soit conforme à mes aspirations à moi ? Mais quel égoiste !!!". Je ne vois pas en quoi c'est égoiste ! C'est le chemin qu'il a choisit, comme d'autres choisissent d'être ébéniste. Je ne vois pas non plus en quoi il a profité égoistement de ses rencontres. Il a fait une pause auprès de personnes qui avaient plus d'expérience, plus de sagesse, plus de vécu que lui. Il a appris auprès d'eux, c'est une école qui en vaut d'autres. Eux ont profité de sa présence, de ce qu'ils ont bien voulu (égoistement ?) projeter sur lui (un fils, un ami ?). Mais son but n'était pas de trouver un point de chute meublé de personnes avec qui il aurait des affinités. Ca, il l'aurait trouvé au coin de sa rue ! Lui avait une autre quête en tête, et il est normal qu'il poursuive sa route. Quant à ma fille, j'ignore totalement quel chemin elle suivra ! Y'a encore tant de choses hasardeuses qui peuvent survenir avant qu'elle ne s'élance. J'en ai discuté avec elle y'a pas si longtemps ! Elle me trouvait sévère et trouvait la vie plus douce chez sa mère. Je lui ai clairement dit que je n'étais pas là pour me faire aimer d'elle, mais que mon devoir était de l'armer pour un monde qui ne sera pas tendre avec elle. J'ai assez confiance en elle, même si elle m'a déjà avoué une ou deux choses qui m'ont déplu. C'est une gamine sympa, qui a un gout prononcé pour l'art, qui sait se rebeller tant envers moi qu'envers un monde dont elle prend peu à peu conscience et se jète dans toutes les manifs ... Bref, son chemin, elle le tracera pour elle, le gèrera autant que ça lui est possible, et qu'il me plaise ou pas ! Je suis le père d'une gamine, pas d'une marionnette. Pour la soeur, j'avoue que ça fait trop longtemps que j'ai vu ce film, je ne me souviens plus du tout de l'épisode de l'urne et des cendres !
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#28 le: 03 Mars 2009 à 16:44:59 |
|
Oh, je suis Après je parle d'un truc complètement hypothétique, mais les réponses de Tom ou Nikon, juste pour le plaisir de polémiquer et le besoin vital d'avoir le dernier mot  me Donc si mon gosse se drogue ou quitte la maison pour faire comme le personnage du film, parce que c'est clair, moi je le lui interdirais tout en essayant de comprendre pourquoi il a besoin de ça, ben je resterai pas les bras ballants.... Je dirai pas amen. Après j'essayerai aussi, même si d'avance que je suis imparfaite et pleines d'erreurs aussi, de faire de mon mieux quand même pour que cette hypothétique proginéture s'épanouisse, réalise ses envies, tout en gardant quand même certaines limites raisonnables à mes yeux. Mais j'ai bien l'impression que c'est déjà mal vu. J'admets aussi que je suis spectatrice avec un regard "maternelle" et pas celui d'un adulte à qui tout peut-être égal. Je vois une ENORME différence entre un gosse qui se drogue, et un qui quitte la maison pour assouvir son envie de vivre en harmonie avec la nature en s'affranchissant des régles et des conventions "classiques" de notre société. Dans le premier cas, la "limite raisonnable" est largement et nettement dépassée. Pas dans le second, dans le sens où ce gamin ne fait de mal ni à lui ni aux autres. Plutôt que l'empécher, il faudrait au contraire comprendre et aider. De toute façon, quand un adulte empéche ses enfants de faire quelque chose, ça donne rarement des résultats probants. Et en général, les enfants font finalement ce qu'ils voulaient au départ. Sauf qu'ils le font dans des conditions moins bonnes que si leurs parents les avaient un minimum écoutés, compris et aidés.
|
|
|
|
|
|
Traces d Huile
|
 |
#29 le: 03 Mars 2009 à 16:59:08 |
|
Ca me parait quand même un cas qui tient du très improbable. La preuve, c'est arrivé à UN mec, on en a fait un film.
A côté de ça, tu as des centaines de jeunes à la recherche d'eux mêmes qui risquent de tomber sur un gourou malhonnête qui va vouloir les embrigader dans quelque chose que seul un oeil extérieur trouvera dangereux. Et là, c'est particulièrement difficile je pense de laisser son enfant vivre son envie d'autre chose.
|
|
|
|
cysco
Chourm(o)/(ette)

comme une évidence
|
 |
#30 le: 03 Mars 2009 à 17:07:01 |
|
Le fait que tu mettes sur le même plan un enfant qui se droguerai ou partirait vivre une aventure telle que celle décrite dans le film en dit long sur le regard que tu portes sur cette histoire.
Je pense au contraire que se droguer serait à l'opposé de partir seul à l'aventure en quête de soi.
Certains partent faire le tour du monde en vélo !!!! ou choisissent de vivre à l'écart de la "société", ce genre d'aventure initiatique ou de choix de vie "marginale" (dans le sens hors de la norme) a toujours existé, la radicalité de celle ci ainsi que sa fin tragique sont à mon sens plus lié à la jeunesse du personnage, en effet on est plus impétueux à 20 ans qu'à 30 ans etc... donc jeune on a tendance à vivre les choses plus intensément et de façon plus entière qu'une personne plus agée, donc plus posée, qui aura tendance à prendre de la distance par rapport à ce qu'elle vit et par rapport à elle même.
Enfin je ne vois rien d'égoïste dans cette entreprise personnelle, nos choix nous appartiennent, on ne peut vivre pour les autres (NB : on peut mettre notre vie au service des autres mais par choix Personnel)
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Mars 2009 à 17:25:42 par cysco »
|
|
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" - La Rochefoucauld
|
|
|
|
berenice
|
 |
#31 le: 03 Mars 2009 à 17:42:32 |
|
+ 1000000 avec Cysco Tom et Nikon .... Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher mes enfants de (trop  ) se droguer mais je n'empêcherai pas mes enfants de partir en voyage initiatique ou d'accomplir leur rêve même s'ils ne sont pas en parfait accord avec l'image que je me fais de leur avenir 
|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
"l'humour est une déclaration de dignité, l'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qu'il lui arrive" ... Romain
|
|
|
|
CocoB
|
 |
#32 le: 03 Mars 2009 à 18:00:34 |
|
+ 1000000 avec Cysco Tom et Nikon .... Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher mes enfants de (trop  ) se droguer mais je n'empêcherai pas mes enfants de partir en voyage initiatique ou d'accomplir leur rêve même s'ils ne sont pas en parfait accord avec l'image que je me fais de leur avenir  J'ai pas vu le film .....  Mais  j'ai envie de parler ! Vous me le permettez ? Franchement, vous croyez pas que c'est un discours un peu "utopique" que de dire que vous laisseriez votre enfant partir à l'aventure avec un grand A si facilement ????? "Papa, je veux partir en Amazonie et y vivre pendant au moins un an ... je peux ?" "Oui mon fils, vas donc !!!" Je ne suis pas mère mais je vois des reactions autour de moi assez tranchées quand il s'agit d'autoriser "un caprice" de ce style !  Les mamans (et les papas !  ) ne sont pas si cools que ça .... ils s'inquietent, ce qui est normal .... et ne disent pas amen si facilement pour à la fois proteger leurs enfants et se proteger aussi .... c'est à la fois altruiste et egoiste, mais c'est souvent NON .... et parfois, les parents discutent, oui et ça aboutit à un OUI ..... Mais bon, tout n'est pas si simple ....
|
|
|
|
|
|
berenice
|
 |
#33 le: 03 Mars 2009 à 18:08:03 |
|
CocoB :  Je ne dis pas que ça serait facile de laisser partir mon enfant à l'aventure, je dis seulement que ce ne sera jamais un non catégorique. En tout état de cause je ne considérerai pas ça comme un dérapage (comme pourrait l'être la drogue) mais comme une envie, un besoin ... un rêve ... Je pense que j'essayerai au mieux de l'accompagner 
|
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
"l'humour est une déclaration de dignité, l'affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qu'il lui arrive" ... Romain
|
|
|
cysco
Chourm(o)/(ette)

comme une évidence
|
 |
#34 le: 03 Mars 2009 à 18:09:36 |
|
effectivement il faut distinguer le "caprice immature" du véritable choix mature et expliqué. Généralement la force de la volonté et de la motivation distingue assez bien l'un de l'autre...
|
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" - La Rochefoucauld
|
|
|
|
berenice
|
 |
#35 le: 03 Mars 2009 à 18:10:27 |
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#36 le: 03 Mars 2009 à 18:10:49 |
|
Oui mais là, Cocob, il ne s'agit pas du caprice d'un gamin à qui papa-maman vont dire "vire ton bavoir et file dans ta chambre !" ! Le gars a terminé ses études, se sent libéré, se sent pret ! Il ne répond pas à une subite lubie ! Il veut réaliser ce qui lui tient à coeur parce que dans sa tête il n'a d'autre choix !
A lire cette discu, ça semble déraisonnable au possible, mais dans le fond, est-ce qu'on est plus raisonnable à vivre dans la norme en étant conscient que son mode de vie est néfaste pour le monde, néfaste pour les autres, néfaste pour les générations futures ?
|
|
|
|
|
|
Tomtom
|
 |
#37 le: 03 Mars 2009 à 18:19:37 |
|
'tain, vous écrivez trop vite !!!! Du coup j'ai plus rien à dire (vu que Béré, Cysco, Nikon ont tout dit).... Mais c'est pas pour ça que je vais me taire
|
|
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#38 le: 03 Mars 2009 à 18:46:55 |
|
effectivement il faut distinguer le "caprice immature" du véritable choix mature et expliqué. Généralement la force de la volonté et de la motivation distingue assez bien l'un de l'autre...
Trouvez vous que le personnage du film peut-être considéré comme ayant opté pour un choix mature et expliqué ?  ... J'ai un doute. L'iée d'un départ tout en coupant les liens avec sa famille était peut-être basé sur une idée plus ou moins mûrie, mais sinon, bof bof. La narratrice, qu'est la voix off de sa soeur tente d'expliquer la logique de son raisonnement, de son départ, mais lui même ne s'explique pas. Il donnne pas trop d'arguments, hormis celui de vivre dans la nature, non ?
|
|
|
|
|
|
Nikon
|
 |
#39 le: 03 Mars 2009 à 21:27:52 |
|
Bin tu le dis toi-même : c'est une décision murie ! Qu'espérer de plus ? Pour quelqu'un qui croit si fermement au destin tout tracé, je suis étonné que tu sois aussi peu anthousiaste vis à vis de ce destin là ! Moi j'avoue que je l'envie un peu ! Du déraisonnable, j'en ai fait pas mal dans ma vie (pas mal pas mal même), mais malgré tout mes efforts, y'a certaines barrières que je n'ai pas franchi ! Lui l'a fait et je l'admire pour ça ! Quant à la voix off, je crois que ça aurait été très délicat de le faire parler lui-même ! Difficile de ne pas trahir sa pensée, ses motivations vraies ! C'est nettement moins grave si c'est sa soeur qui se plante : on peut accuser son ressenti, son interprétation, mais pas le film de trahison du coup ! Enfin, c'est ce que j'imagine ! Sinon, une seconde hypothèse circulerait comme quoi il ne voulait que fêter son diplôme en allant en boite ! Lorsqu'il demande son chemin au petit vieux du drugstore, celui-ci, amusé, lui répond "ah, lascar !!". Il a suffit qu'un camion de pompier passe malencontreusement à cet instant précis pour que le héros entende de travers : et le voilà parti pour l'Alaska ! Bien qu'il trouve la déco minimaliste au premier abord, il est séduit sa race par l'idée d'une boite dans un bus perdu en pleine cambrousse ! Il attendra des mois que le personnel revienne et la réouverture, mais en vain ! Les gens du coin diront : "quels cons les gars de la ville ! Y'avait pourtant un panneau fermé sur la porte". Au cours de son attente, un effroyable malheur arrivera : il allume sa première clop. Sa soeur, déçue de voir son frère commencer à fumer ira vider le cendrier chez les voisins pour que papa ne s'en aperçoive pas !
|
|
|
|
|
|