19 Mars 2010 à 13:39:39

Cinéma, Séries, TV

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 2 3 4 5 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Into the wild  (Lu 2823 fois)
cysco
Chourm(o)/(ette)
**

comme une évidence

#60 le: 04 Mars 2009 à 15:16:15

pour ma part vos questions ne m'apparaîssent pas comme pertinente.
Son voyage avait une finalité, il est composé d'étapes, d'expériences, de rencontres, d'enrichissements, on dirait que vous cherchez une logique à tout ça ?!

Il faut voir ce qui a forgé les motivations de ce voyage
1 le dégoût de la société de consommation
2 une sensibilité pour le panthéisme
quand on sait cela on s'explique mieux son histoire.

Maintenant concernant les étapes précédent l'acte final, elles ne m'apparaissent pas dénuées de lien avec ce dernier.

"l'important c'est le voyage, pas la destination"

"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" - La Rochefoucauld
Rillette
Figure du forum

#61 le: 04 Mars 2009 à 15:43:23

Son voyage avait une finalité, il est composé d'étapes, d'expériences, de rencontres, d'enrichissements, on dirait que vous cherchez une logique à tout ça ?!

Il faut voir ce qui a forgé les motivations de ce voyage
1 le dégoût de la société de consommation
2 une sensibilité pour le panthéisme
quand on sait cela on s'explique mieux son histoire.

Maintenant concernant les étapes précédent l'acte final, elles ne m'apparaissent pas dénuées de lien avec ce dernier.

"l'important c'est le voyage, pas la destination"

Ta citation d'Arthur Ash est pertinente, mais pour moi, les deux sont importants. Car sinon à quoi ça servirait de voyager loin par exemple ou de vouloir découvrir des pays et des civilisations super éloignés ou différents de la notre ?

C'est comme quand St Exupéry écrivait :  "il ne faut pas se contenter de se regarder l'un l'autre, mais de regarder dans la même direction .... "

Finalement, je me demande si la vie de se Chris Mc Candless valait la peine d'être romancée pour être portée à l'écran.  Think

Tomtom
Fada(de) du forum

#62 le: 04 Mars 2009 à 15:53:21

Non non Cysco, je comprend parfaitement le pourquoi de son voyage. Aucun problème avec ça. Et je ne le prend pas pour un dieu pour ce qu'il a fait.

Moi la (seule) chose que je ne comprend pas c'est pourquoi, alors que tout ce qu'il a fait par ailleurs suivait une logique tendu vers l'objectif, pourquoi donc s'est-il aussi mal préparé ?

Je trouve que tout ce qu'il fait est réfléchi, tout à un sens et la plupart du temps, ça l'améne toujours plus proche de son objectif.
 Arrow Il s'entraine physiquement pendant 2 ans : j'imagine que c'est pour être assez fort pour affronter la nature hostile qui l'attend.
 Arrow Il questionne, se renseigne et note des infos sur des aspects techniques, comme dépecer un élan : tout ça pour être autonome.
 Arrow Il se tape des boulots pourris, acceptant de se plier aux pires régles de la société de consommation qu'il cherche tant à fuir : c'est pour pouvoir avoir un peu d'argent afin d'acheter du matos pour son expédition en Alaska.
 Arrow Il doit connaitre par coeur l'univers du grand nord, à force de lire Jack London...

Et, allant à l'encontre de toute cette belle logique, il commet une erreur de crétin.
C'est aussi bête que s'il était parti en tongs...
(et je ne parle même pas de sa surprise, quand il découvre que la rivière est en cru. Franchement, c'est pas bizarre comme réaction ? Shocked)

Voila pourquoi je me pose des questions.

Quand à la citation "l'important c'est le voyage, pas la destination", Sénèque disait aussi "il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va"  Mr. Green
cysco
Chourm(o)/(ette)
**

comme une évidence

#63 le: 04 Mars 2009 à 16:17:20

Et, allant à l'encontre de toute cette belle logique, il commet une erreur de crétin.
(et je ne parle même pas de sa surprise, quand il découvre que la rivière est en cru. Franchement, c'est pas bizarre comme réaction ? Shocked)

Quand à la citation "l'important c'est le voyage, pas la destination", Sénèque disait aussi "il n'y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va"  Mr. Green

[La 1ère citation me parle, la deuxième beaucoup moins]

Attention il n'est pas dit que son comportement est rationnel à vos yeux ou même aux miens, effectivement on peut se demander pourquoi une si mauvaise estimation de ce qui l'attendait, était ce de l'inconscience... peut être... encore une fois ce sont des questions sans fin, peut être était il conscient de son manque de préparation et du risque qu'il prennait, peut être pas... on ne saura jamais, on peut juste émettre des hypothèses qui ne sont que le reflet de notre mode de fonctionnement propre, et donc une projection de raisonnement

Pour ma part le dernier acte n'est pas celui que je retiens, je retiens plus le reste de son histoire depuis son enfance en passant par les étapes et les gens rencontrés son comportement avec ces derniers.
« Dernière édition: 04 Mars 2009 à 17:05:44 par cysco »

Tomtom
Fada(de) du forum

#64 le: 04 Mars 2009 à 16:31:14

Attention il n'est pas dit que son comportement est rationnel à vos yeux ou même aux miens, effectivement on peut se demander pourquoi une si mauvaise estimation de ce qui l'attendait, était ce de l'inconscience... peut être... encore une fois ce sont des questions sans fin, peut être était il conscient de son manque de préparation et du risque qu'il prennait, peut être pas... on ne sera jamais, juste émettre des hypothèses qui ne sont que le reflet de notre mode de fonctionnement propre, et donc une projection de raisonnement

Pour ma part le dernier acte n'est pas celui que je retiens, je retiens plus le reste de son histoire depuis son enfance en passant par les étapes et les gens rencontrés son comportement avec ces derniers.

Ok Cysco, tout compris 

Sa mort me chagrine plus qu'autre chose. Parce que je pense que ce bonhomme était de la trempe de quelques-uns, au vue de ce qu'il a fait aussi jeune. J'aurai aimé qu'il vive vieux et qu'il est le temps d'écrire, pour pouvoir nous en raconter plus.
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

En route pour l'aventure...

#65 le: 04 Mars 2009 à 16:35:31

Et bien peut être que le rôle des parents c'aurait été, sinon d'empêcher le minot de partir, du moins de vérifier qu'il était suffisamment armé pour partir dans un monde si hostile pour un être humain isolé. Je rappelle juste au cas où qu'un homme n'a pas une force démesurée, est dépourvu de griffes, de crocs et de fourrure et qu'il ne doit sa survie qu'à son intelligence (j'entends par là, sa capacité à fabriquer des outils suppléant ce que le nature ne lui a pas offert) et, et c'est importantissime, à sa vie en meutes (clan, communauté, société, appelez ça comme vous voulez).

Le mieux c'est quoi ? Un minot plein de rêves qui part affronter la nature et qui crève au premier champignon bouffé ou un minot qu'on ne va laisser partir que quand on sera sûr qu'il peut faire Ko Lantah en solitaire et sans assistance ?

Le laisser partir comme ça ne relève-t-il pas de non assistance à personne en danger ?

Concentres moto à Marseille :
http://www.tracesdhuile.net
cysco
Chourm(o)/(ette)
**

comme une évidence

#66 le: 04 Mars 2009 à 16:45:00

1 il était majeur
2 tu ne peux comparer koh lanta qui certe peut être une expérience de dépassement de soi mais pas plus, à une aventure dans laquelle tu te lance sans filet en ayant à l'esprit le risque encouru d'une issue fatale !!! tel Alain Robert qui escalade les tours à mains nues...

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#67 le: 04 Mars 2009 à 17:06:29

1. Le fait d'être majeur ne donne qu'une indication légale, certainement pas morale. Tu n'as par exemple pas le droit de laisser qui que ce soit se suicider fut-il majeur.

2. J'ai dit Koh Lanta en solo et sans assistance.

Rillette
Figure du forum

#68 le: 04 Mars 2009 à 17:17:13

Attention il n'est pas dit que son comportement est rationnel à vos yeux ou même aux miens, effectivement on peut se demander pourquoi une si mauvaise estimation de ce qui l'attendait, était ce de l'inconscience... peut être... encore une fois ce sont des questions sans fin, peut être était il conscient de son manque de préparation et du risque qu'il prennait, peut être pas... on ne sera jamais, juste émettre des hypothèses qui ne sont que le reflet de notre mode de fonctionnement propre, et donc une projection de raisonnement

Ok Cysco, tout compris 

Sa mort me chagrine plus qu'autre chose. Parce que je pense que ce bonhomme était de la trempe de quelques-uns, au vue de ce qu'il a fait aussi jeune. J'aurai aimé qu'il vive vieux et qu'il est le temps d'écrire, pour pouvoir nous en raconter plus.

+1

Et bien peut être que le rôle des parents c'aurait été, sinon d'empêcher le minot de partir, du moins de vérifier qu'il était suffisamment armé pour partir dans un monde si hostile pour un être humain isolé. Je rappelle juste au cas où qu'un homme n'a pas une force démesurée, est dépourvu de griffes, de crocs et de fourrure et qu'il ne doit sa survie qu'à son intelligence (j'entends par là, sa capacité à fabriquer des outils suppléant ce que le nature ne lui a pas offert) et, et c'est importantissime, à sa vie en meutes (clan, communauté, société, appelez ça comme vous voulez).

Le mieux c'est quoi ? Un minot plein de rêves qui part affronter la nature et qui crève au premier champignon bouffé ou un minot qu'on ne va laisser partir que quand on sera sûr qu'il peut faire Ko Lantah en solitaire et sans assistance ?

Le laisser partir comme ça ne relève-t-il pas de non assistance à personne en danger ?

Mais oui !
Mais ces imbéciles ils ne se sont doutés de rien.... Et comme lui s'est bien gardé aussi de dévoiler ses plans, c'est ça que je trouve pas cool du tout. Même si je peux concevoir qu'il leurs en veuille à mort. Mais est-ce une raison pour partir comme ça ? De manière si abrupte, car en plus ils ne se sont aperçus de sa "disparition" dans la nature qu'au bout de plusieurs mois. Il avait prévu le coup en faisant retarder le retour de leurs lettres....

Après je veux pas trop non plus leur jeter la pierre, car encore une fois, nul couple de parent n'est parfait. Mois aussi à 19 ans j'ai fait ma crise, le piedestal sur lequel dominait mon père s'est effondré et d'un coup, brutalement, j'ai souffert en comprepant qu'il avait commis des erreurs, de très mauvais choix pour lui, sa famille. Mais c'est pas pour autant que cela m'a brisé à un tel point de tout lâcher et partir/ fuir comme ça en avant.....

Il ne leurs à laisser aucune chance de s'expliquer ou de réparer les fautes qu'ils ont commises à ses yeux.....

Bien sûr qu'il ne faut pas vivre et faire des choix pour faire juste plaisir à nos parents, mais bordel, malgré tout, ils nous ont élevé, aimé (parfois mal à nos yeux), mais ils font toujours de leur mieux. Et pour moi, ça "force" le respect. Et pour moi, donc, ça ne justifie pas une telle rupture abrupte sans aucune communication à la base.  Anxious  

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#69 le: 04 Mars 2009 à 17:25:59

Je comprends toujours pas ce qui est choquant dans sa mort !
Puisqu'il y a des marins sur ce fil, on se souvient tous d'un Tabarly qui n'avait rien d'un gamin, ni d'un débutant, qui connaissait son boulot, qui savait ce qu'il faisait, mais qui pourtant est mort noyé en passant par dessus bord sans que ce soit dans des conditions extrêmes, et sans être seul à bord, si mes souvenirs sont bons ! ... Même chose pour un Boivin qui cumulait les records en tous genres, qui a tenté et réussi les trucs les plus barges, qui vouait sa vie à la montagne et à l'extrême, mais qui est mort bêtement en se prenant un arbre dans un pré, en attérissant en parapente ! Ces morts sont tout aussi bêtes, et là aussi, à rebourg, on peut se poser un tas de "mais pourquoi il n'a pas ?" ! C'est la vie !

Sinon, TDH, des parents ne pourront jamais tout controler de la vie de leur progéniture ! On doit tous avoir des amis qui ne sont plus ! Est-ce qu'on peut accuser leurs parents de ne pas avoir attendu pour leur permettre de passer un permi, évitant un accident mortel, ... pour leur permettre de sortir avec une nana, évitant qu'elle ne contamine leur fils ... etc ... C'est impossible !
Pour vérifier ses capacités à vivre cette expérience, c'est bien avant qu'ils auraient du l'accompagner et être à son écoute ! Avant qu'il y ai rupture ! D'ailleurs, dans leur rigidité et leur envie d'organiser sa vie future, à quel point ne sont-ils pas à l'origine de ce projet et de ce rejet du monde ?
 Wink
cysco
Chourm(o)/(ette)
**

comme une évidence

#70 le: 04 Mars 2009 à 17:46:40

oui effectivement l'être humain dans sa majorité (dont je fais parfois partie) se laisse guider par des choix de vies régis par le besoin de sécurité pour lui et ses enfants, cela le rassure par une impression de contrôle mais tout ceci est à mon sens illusoire...
« Dernière édition: 04 Mars 2009 à 17:54:35 par cysco »

Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#71 le: 04 Mars 2009 à 17:56:39

C'est pas tant une question de contrôle et de sécurité que de bon sens. Tu laisses pas partir en pleine nature quelqu'un qui ne sait même pas reconnaître les champignons comestibles des mortels.

Je sais pas moi, imagine t'as un gamin, ce qu'il aime faire c'est du free ride et rien d'autre. "Les pistes de skis ? C'est pour les conformistes, monsieur. Moi je veux de l'authentique, du vrai ! Si y a pas d'avalanche c'est pas drôle".

Non... Tu laisses pas partir ton minot en pleine montagne s'il est pas accompagné par des guides expérimentés, si son parcours n'a pas été signalé à l'avance auprès des services d'urgence qui sauront du reste lui dire où il pourra passer et où il ne devra pas poser un orteil... Bien sûr ça ne garantit pas qu'il n'y aura pas d'accident, mais ça en limite grandement les risques. Pour lui, et même pour les autres (ok, dans notre sujet, il n'y a pas d'autres).

Alors oui c'est possible de le laisser faire en se disant "c'est son destin, c'est la vie, advienne que pourra, de toutes façons on peut rien contrôler, la sécurité est illusoire"... Je suis le premier à décrier les déviances du contrôle par souci de sécurité. Mais la sécurité a toujours deux pans : le préventif et le répressif. Et ne pas faire suffisamment de prévention envers un enfant dont on a la charge sinon sociale, du moins morale, c'est une faute.

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#72 le: 04 Mars 2009 à 18:09:40

Mais là tu parles encore de gamin limite bas age ! Fatalement, ce gamin finit par grandir et tu n'es plus en droit, ni en mesure, de lui interdire quoi que ce soit ! Comme c'est le cas du héros qui avait terminé ses études, avait pénétré le monde du travail, et s'assumait.
Sa vie n'appartient pas à ses parents et leur role d'éducateur ou te protecteur s'estompe chaque jour ! A part être à l'écoute de ses envies avant le drame, et préserver un dialogue/conseil, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire !
Rillette
Figure du forum

#73 le: 04 Mars 2009 à 18:15:07

Je comprends toujours pas ce qui est choquant dans sa mort !
Puisqu'il y a des marins sur ce fil, on se souvient tous d'un Tabarly qui n'avait rien d'un gamin, ni d'un débutant, qui connaissait son boulot, qui savait ce qu'il faisait, mais qui pourtant est mort noyé en passant par dessus bord sans que ce soit dans des conditions extrêmes, et sans être seul à bord, si mes souvenirs sont bons ! ... Même chose pour un Boivin qui cumulait les records en tous genres, qui a tenté et réussi les trucs les plus barges, qui vouait sa vie à la montagne et à l'extrême, mais qui est mort bêtement en se prenant un arbre dans un pré, en attérissant en parapente ! Ces morts sont tout aussi bêtes, et là aussi, à rebourg, on peut se poser un tas de "mais pourquoi il n'a pas ?" ! C'est la vie !

Sinon, TDH, des parents ne pourront jamais tout controler de la vie de leur progéniture ! On doit tous avoir des amis qui ne sont plus ! Est-ce qu'on peut accuser leurs parents de ne pas avoir attendu pour leur permettre de passer un permi, évitant un accident mortel, ... pour leur permettre de sortir avec une nana, évitant qu'elle ne contamine leur fils ... etc ... C'est impossible !
Pour vérifier ses capacités à vivre cette expérience, c'est bien avant qu'ils auraient du l'accompagner et être à son écoute ! Avant qu'il y ai rupture ! D'ailleurs, dans leur rigidité et leur envie d'organiser sa vie future, à quel point ne sont-ils pas à l'origine de ce projet et de ce rejet du monde ?
 Wink

Pour Tabarly, je suis pas d'accord. Il est mort d'un accident. (Bête peut-être aussi).
C'était un marin très expérimenté, qui a prix des risques pour innover dans son domaine mais qui justement à pris en compte en amont les risques qu'il prenait et qui avait toujours un plan b au cas où le plan a échouait etc etc.
Mais la mort de Tabarly n'est pas aussi révoltante que celle de Mc Candless. Bien évidemment j'aurais aimé que cette homme puisse vivre plus longuement,. Mais à la limite, je préfère qu'il soit mort comme ça, en pleine "action" que grabataire, incontinent, malvoyant, immobile et agonisant dans une chambre d'hôpital.

Quand Tabarly est parti convoyer Pen Duick vers l'Angleterre, il avait dit aurevoir à sa femme et sa fille, il partait pour une mini traversée de routine. Après c'est trop con que sur ce trajet, il est perdu la vie dans des circonstances non élucidées .....

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#74 le: 04 Mars 2009 à 18:19:22

Et bien justement, si des gars aussi aguerris qu'un Tabarly peuvent commettre la faute, on peut laisser cette possibilité au héros ! Après tout, lui aussi ne commet qu'une erreur : il confond accidentellement deux baies très proches (enfin si je me souviens bien !) !
Traces d Huile
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#75 le: 04 Mars 2009 à 18:35:11

Mais là tu parles encore de gamin limite bas age ! Fatalement, ce gamin finit par grandir et tu n'es plus en droit, ni en mesure, de lui interdire quoi que ce soit ! Comme c'est le cas du héros qui avait terminé ses études, avait pénétré le monde du travail, et s'assumait.
Sa vie n'appartient pas à ses parents et leur role d'éducateur ou te protecteur s'estompe chaque jour ! A part être à l'écoute de ses envies avant le drame, et préserver un dialogue/conseil, je ne vois pas ce qu'ils auraient pu faire !

Pourquoi bas age ??? Je suis sûr que plein de parents d'étudiants de 22 ans sont confrontés à l'exemple que j'ai inventé !

Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#76 le: 04 Mars 2009 à 22:41:10

A 22ans, je veux bien admettre que l'on puisse encore informer (partiellement) ses parents de ce que l'on fait, mais de là à demander une autorisation, je doute ! Et quant bien même certains se sentiraient encore sous le joug ou dépendants de leurs parents, ce n'est plus le cas du héros qui a terminé ses études et qui est entré dans la vie active depuis deux bonnes années déjà lorsqu'il prend son départ ! Sa vie d'enfant est définitivement terminée à ce moment là !
Tomtom
Fada(de) du forum

#77 le: 05 Mars 2009 à 10:17:37

Et bien justement, si des gars aussi aguerris qu'un Tabarly peuvent commettre la faute, on peut laisser cette possibilité au héros ! Après tout, lui aussi ne commet qu'une erreur : il confond accidentellement deux baies très proches (enfin si je me souviens bien !) !

Pour moi, son erreur c'est surtout de n'avoir rien prévu en cas de pépin (confondre 2 baies, c'est un pépin, pas vraiment une faute en soit). Parce que c'est ça qui le conduit à sa perte, mais ça aurait pu être 1000 autres pépins. Dans tous les cas, il n'a absolument rien prévu, pas de plan B. C'était soit tout se passe sans le moindre problème, soit...ça tourne directement au drame.
Rien que s'il avait eu un petit pépin de santé l'empéchant de bouger quelques temps (sans commettre aucune "erreur" hein), c'était quasimment cuit pour lui : pas moyen de bouger, pas moyen de chasser, donc pas moyen de se nourrir  Arrow la fin. 

Pour Tabarly, il est mort parce qu'il n'était pas attaché. Donc du moment où il tombe à l'eau, ses chances de survie deviennent toutes proches de zéro, en une fraction de seconde. Ne pas s'attacher c'est effectivement une erreur inconcevable, à priori. Pourtant, il ne l'a jamais fait et parcouru les océans durant longtemps sans aucun problème. Et beaucoup d'autres marins (la majorité ?) le font encore aujourd'hui.
C'est complétement con. Mais c'est surtout une sorte de "philosophie" de la vie propre à ces gens. Je me rend compte que c'est très dur à expliquer. Anxious
Nikon
Fada(de) du forum

j'vous aime pô !

#78 le: 05 Mars 2009 à 18:25:31

C'était peut-être pas le meilleur exemple ! (Ou bien fallait pas qu'un marin passe sur le fil) ! Mais c'était pour insister sur le fait que la préparation ne préserve pas de tout, ni qui que se soit ! Ca arrive aux plus "grands" aussi !
Mais je ne nie pas que l'assurance qu'il affiche est démesurée en rapport de son efficacité ! (quoi que quand même, il tient un bon moment !! Wink )
Charito
Empégué(e) du forum

Bientôt le Printemps ?

#79 le: 05 Mars 2009 à 18:32:10

Je pense à Rillette qui s'interrogeait à propos de savoir si la vie de ce jeune homme méritait un film : c'est surtout parce qu'il est mort que le film est plus captivant non ? C'est le côté dramatique qui va toucher le public non ?

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
1 2 3 4 5 Haut de page
  •  
Aller à: