22 Mars 2010 à 12:15:36

Livres et revues sur Marseille (ou pas)

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 Bas de page
Auteur Fil de discussion: Promenades artistiques autour de Marseille !  (Lu 795 fois)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

le: 17 Mars 2009 à 13:39:47

Pecaïre, hier, je suis allée faire mes quatre courses au supermarché de Leclerc Sormiou, juste pour acheter les boites pour mon chat et du jambon cru corse qui est divin chez eux !
 Mr. Green
Mais bon, j'ai pas pu m'empêcher de faire un détour par leur rayon livres !!!
 Anxious
J'ai alors feuilleté les deux volumes de "Promenades artistiques autour de Marseille" de Marius Chaumelin, édité en 1854, et là, pour l'occasion, réédité avec introduction et notes de mise à jour par Georges Reynaud !!!

Bon sang, mais c'est génial, du coup, j'ai pas pu résister, j'ai pris les deux !!!
J'ai à peine eu le temps de les feuilleter, hier soir, du coup, ce matin je les ai embarqué pour le bureau et j'ai commencé à regarder dans le bus !
D'ailleurs, çà m'a fait rater mon arrêt cette histoire... 

Alors, je sais même pas comment vous retranscrire mon enthousiasme,  Dancing j'ai grace à ces deux tomes la réponse à pas mal de mes nombreuses questions, faut maintenant que j'assimile, réfléchisse et recoupe pleins d'informations !!!
J'ai du boulot... Et c'est qu'un début ! J'ai pas fini ma lecture !

Bref, franchement, à l'occasion, je vous conseille ces lectures, il y a des cartes postales anciennes, des vues d'aujourd'hui, et des plans et cartes, et je vous parle même pas des bastides, j'alimenterai le fil en conséquence !!!
 Mr. Green

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#1 le: 17 Mars 2009 à 13:43:26

C'était ta trouvaille du jour ! 

Je vois qu'elle t'a follement réjouie  Very Happy  .. presque un coup de coeur ! 
« Dernière édition: 17 Mars 2009 à 14:43:56 par Charito »

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#2 le: 17 Mars 2009 à 14:13:37

Ecoutes, ma douce Charito, ravie, c'est encore un faible mot...  Embarassed
T'imagines pas comme je suis, j'ai l'impression d'être un chercheur d'or devant sa pépite !

Je suis en admiration notamment,  entre autres magnifiques choses, d'une lithographie de la baume de l'ours à Marseilleveyre,  Question plus connue sous le nom de Saint-Michel d'eau douce...  Idea accompagnée d'une autre où on voit la chapelle de Saint-Michel d'eau douce que j'ai tant cherché..

Et aussi, la tour de Riou, les chèvres sauvages, les ruines des usines de callelongue, sans parler des photos de bettes gréées latines bien sûr, et tous les articles sur les anciens quartiers, les anciens domaines... Bon sang, avec des noms des familles de l'époque, des dates, l'état de conservation ! Dancing

Silenced Je dévoile pas tout, j'en garde pour le quiz...

Mais, il y a même un article sur le Roy d'Espagne cher à Titidegun...  Shocked

Et plein d'autres articles sur les bastides, avec des commentaires, des photos, le plan et l'itinéraire pour les situer parce nombre d'entre elles ont disparu, bon, bien sûr, c'est pas exaustif, mais j'avais pas mal de documentations déjà, je peux recouper, c'est cette quête qui m'emballe, même si je sais déjà que j'aurais pas assez d'une vie pour tout trouver, je m'amuse tant à chercher !!!
Je m'aperçois en fait et je l'avoue même que c'est presque plus amusant la quête que le résultat en fait !  Anxious

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#3 le: 17 Mars 2009 à 14:46:50

Euh .. c'est quoi des " bettes gréées latines"  Anxious

Mon ami Google me dit que ce sont des barques avec des voiles latines ?   

Rosa Luxembourg
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#4 le: 17 Mars 2009 à 20:03:43

je crois bien que c'est des espèces de barques  Wink

Coco, ton enthousiasme fait plaisir à lire..merci de le partager et merci de partager tes découvertes

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#5 le: 17 Mars 2009 à 21:06:45

Merci pour les compliments !
 Embarassed
Et pour répondre à vos questions, bon, j'avais évoqué déjà ces curieux bateaux dans un ancien topic que j'avais ouvert sur la voile latine, il faudra le retrouver !
 Think
Mais, en effet, les bettes, c'est des bateaux traditionnels marseillais, gréés à voile latine, dont la particularité était d'avoir le fond plat pour pouvoir être tiré sur les plages, c'était des petits bateaux, tout au plus 5 à 6 mètres en règle générale.
On en voit sur les cartes postales anciennes, il y a les bettes (les petits), puis les barquettes (plus rondes et plus grosses) et entre les deux, les bien étonnants mourre de poar !
Après, dans la gamme au dessus, ce sont les tartanons et les tartanes, mais là, c'est bien plus gros et çà demandait un équipage conséquent !
Les bettes servaient essentiellement pour la pèche mais près des côtes, elles supportent pas le mistral et chavirent facilement !!!
Au début du 20ème siècle, quand la mode se mit un peu plus à la plaisance et un peu moins aux bateaux de travail, certaines bettes furent carrément construites pour les régates, avec plus de voile et plus légères encore !!!
Laurent Damonte, dans ses livres  les évoquent !
L'association "Lei Pescadou de l'Estaco" à l'Estaque en possède une qui s'appelle "la petite Emma, c'est son vrai nom du début du siècle dernier et c'est une vraie de régate.
Elle a été restaurée par nos amis, en ce moment, elle est basée, comme notre barquette, à Esparron, mais en principe elle est descendue pour la fête qui a lieu à l'Estaque début septembre, elle est magnifique, elle est vraiment à voir, elle est émouvante !

titidegun
Ecureuil Modérateur
Empégué(e) du forum

Ecureuil Mouarfologue !

#6 le: 17 Mars 2009 à 22:08:45

j'ai également ce livre Coco et je le trouve comme toi extraordinaire.

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#7 le: 17 Mars 2009 à 22:13:55

Et pour répondre à vos questions, bon, j'avais évoqué déjà ces curieux bateaux dans un ancien topic que j'avais ouvert sur la voile latine, il faudra le retrouver !

Merci Coco !  me voilà moins bête sur le sujet des bettes  Wink

Rosa Luxembourg
massallin
Longo mai !

#8 le: 17 Mars 2009 à 22:56:37

Je confirme il est bon. J'ai le 2ème tome à la maison en attente de lecture 
Promenade artistique autour de Marseille (Tome 1)

www.massalire.fr : livres sur Marseille et sa région.
Allez zou!
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#9 le: 18 Mars 2009 à 06:09:09

j'ai également ce livre Coco et je le trouve comme toi extraordinaire.

Bon sang, et moi qui voulais te faire une surprise en te photocopiant les pages concernant le Roy d'Es !
 Anxious

Je confirme il est bon. J'ai le 2ème tome à la maison en attente de lecture 
Promenade artistique autour de Marseille (Tome 1)

Coucou, Massalin, contente de te lire !
J'étais sure que tu connaissais !

« Dernière édition: 18 Mars 2009 à 06:11:31 par Coco »

hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#10 le: 18 Mars 2009 à 16:37:36

Ouh, ça fait envie tout ça. Dancing
Je vais peut-être craquer aussi...
Merci Coco!

Ayé j'ai craqué, tome 1 commandé. Wink
« Dernière édition: 18 Mars 2009 à 17:16:13 par hermine »

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#11 le: 18 Mars 2009 à 18:24:07

Tu vas voir, tu vas pas le regretter, j'ai commencé le tome 1, j'en suis au début, dans les dix premières pages et je me régale, c'est ce livre qui m'a inspiré l'article sur le Jarret, tu verras, tu reconnaitras un peu, franchement, je me régale à tout découvrir !

Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#12 le: 18 Mars 2009 à 18:32:51

Tu vas voir, tu vas pas le regretter, j'ai commencé le tome 1, j'en suis au début, dans les dix premières pages et je me régale, c'est ce livre qui m'a inspiré l'article sur le Jarret, tu verras, tu reconnaitras un peu, franchement, je me régale à tout découvrir !

C'est Noël pour Coco !  Razz

Rosa Luxembourg
hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#13 le: 18 Mars 2009 à 18:42:05

Coco, je te dirai ce que j'en pense...mais j'ai lu plusieurs descriptions du contenu + la tienne et je pense que ça ne pourra que me plaire.

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
1 Haut de page
  •  
Aller à: