|
Coco
|
 |
#60 le: 27 Mai 2009 à 20:05:44 |
|
Pour la baume poudrière, c'est plutôt du côté de Saint Cyr, et j'ai trouvé un blog de randonnée où il y a une photo !!!http://aioli.over-blog.com/article-30725471.html
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#61 le: 27 Mai 2009 à 21:40:45 |
|
Je connais ce Blog, j'ai déjà échangé avec JLuc, le gars qui l'a créé. J'ai également déjà fait la balade qu'il décrit mais je n'ai pas fait attention en passant à la présence d'une Baume ou d'un gouffre, faudra que j'y retourne à l'automne D'aprés les explications cette baume se situerait sur la crête qui domine à l'EST le vallon de l'Evêque qui mène effectivement au mont Saint Cyr, et là ça colle bien avec les 372 m. d'alt.
|
"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florettehttp://marche-nature.wifeo.com/
|
|
|
|
Coco
|
 |
#62 le: 27 Mai 2009 à 21:42:39 |
|
Tu vois, c'est pour cela que je disais que la balade de Chaumelin était longue, et je me demande encore comment il a fait çà en un jour, pourtant il le décrit sur la même promenade...
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#63 le: 27 Mai 2009 à 21:57:58 |
|
Tu sais Coco aujourd'hui on prend la voiture pour faire 300 m. Mais nos grands parents utilisaient leurs pattes, à pied ou à vélo, au quotidien, ils se lévaient et se couchaient avec le jour ... Je pense qu'ils avaient suffisament l'habitude de marcher pour pouvoir réaliser ce parcour sur une seule journée, qui n'était pas des journées de 7h00 !!
|
"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florettehttp://marche-nature.wifeo.com/
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#64 le: 27 Mai 2009 à 21:59:51 |
|
 parfaitement !
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#65 le: 30 Mai 2009 à 07:39:21 |
|
En effet, quand je regarde l'itinéraire qui est inclu dans le livre, je me dis aussi que nos ancêtres devaient marcher énormément !!! Edité le : 30 Mai 2009 à 07:39:21
Vivement samedi, je suis curieux de savoir ce que l'on va bien pouvoir découvrir Ce qui aurait été génial, c'est que Marius Chaumelin fasse des croquis de ce qu'il a vu, car çà serait étonnant de comparer lorsqu'on se rend sur les lieux aujourd'hui, avec l'urbanisation et les modifications du paysage (incendie ou autres), je suis sure que c'est totalement différent plus de 100 ans après !
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#66 le: 30 Mai 2009 à 17:30:03 |
|
Concernant la grotte de la Cygogne qui si j'ai bien compris correspond à la baume de la poudrière, je vais essayer, à l'automne peut être, de faire une petite rando depuis le parc des Bruyères jusqu'au mont Saint-Cyr et au retour on passera près de cette baume mais avant il faut que j'y retourne par ce qu'à priori je suis passé à coté sans la voir et je ne suis pas certain qu'elle soit vraiment accessible  ... affaire à suivre ... Ok pour la balade, quand tu veux, on ouvrira un autre fil de discussion, en attendant, vu qu'on a vu tout le reste, Sainte Croix et le puits de Paul, mais que ce fil-là n'est pas terminé, je te cite et je poursuis ici car c'est désormais c'est ce vallon de la Vesque et cette fameuse cavité qui m'intriquent, si j'en crois la description de Chaumelin que je vais citer aussi d'ailleurs, la grotte poudrière qu'il dénommait "baume de la Cigogne, est une grotte profonde, irrégulièrement sphérique, de 50 pas de long à peu près, creusée à plus de 1 200 pieds d'élévation"...
Voilà la future balade si nos amis ont bien envie de poursuivre avec nous...
En attendant, il nous faut la situer, c'est bien en revenant de Saint Cyr qu'il y est tombé dessus, en suivant les crêtes tant qu'il a pu (il le précise) et c'est avant de redescendre dans le vallon qu'il y ait tombé dessus.
Rien de mentionné sur la Topo, je viens de vérifier, en revanche, si on prend le plan qui est dans le livre, on la situe bien en redscendant de Saint Cyr, en direction du grand vallon de Saint Cyr, juste à l'endroit ou les fils électriques passent ! J'ai la nette impression qu'elle est juste un peu au dessus d'une sorte de piste qui se termine là et part des prud'hommes !
Je vous mets les deux cartes pour comparer !Tout d'abord la carte incluse dans la dernière édition du livre de Marius Chaumelin : (la grotte, c'est le n°7)  Et la carte topographique actuelle, j'ai rajouté un carré rouge pour resituer à peu près l'endroit : 
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mai 2009 à 07:56:59 par Coco »
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#67 le: 30 Mai 2009 à 18:33:02 |
|
Pétard, nos amis les géocacheurs connaissent l'endroit !!!
J'ai trouvé sur le net un article de Rabateau !!!
Je cite :Balade dans Marseille - Le parc des Bruyères 3
le thym...le romarin...la Provence sent bon mais il y a aussi la bruyère ! Elle est antiseptique, diurétique, astringente. Alors nous vous proposons une balade 2 heures 30 environ (6 Km) dans les collines de Marseille. Rendez vous au parc des bruyères, terminus du bus 17,dans le 10 ème arrondissement : WP1 (N43 16.482 E5 26.373) N'oubliez pas vos chaussures de marche, de l'eau, et si vous venez l'été, consultez le site de la Préfecture des Bouches du Rhone:
Généralement c'est ouvert entre 8 et 11 heures et si c'est le cas,les grilles du parc fermeront à 11 heures.
ATTENTION il y a un passage dangereux à la grotte de baume poudrière (N43 16.083 E5 27.229) où il faut bien rester sur le sentier. Attention aux enfants ! Balade déconseillée en cas de pluie car les roches peuvent être glissantes.
Vous partez de la cache 2 et suivez la crête. Attention lorsque vous arrivez au niveau de la grotte de Baume Poudrière (N43 16.083 E5 27.229) car il y a un gouffre. Restez bien sur le coté droit du sentier.
Au point 1 (N43 16.236 E5 27.243) continuez tout droit en suivant la trace bleue pointillée et un peu plus loin prendre le sentier sur la gauche.
Après la cache, au point 2 (N43 16.397 E5 27.158)vous tournez à gauche, au point 3 (N43 16.236 E5 27.243) vous allez tout droit en traversant le chemin.
Lorsque vous arriverez à la clairière vous irez à droite en passant pas le point 4 (N43 16.462 E5 26.659). Au bout du chemin juste avant la grille montez à gauche comme indiqué par le panneau "sortie parking" pour retrouver le point de départ. Sources : http://www.geocaching.com/seek/cache_details.aspx?wp=GC1F7JP
|
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#68 le: 30 Mai 2009 à 19:31:51 |
|
 Sur cette carte, j'ai positionné un carré rouge autour d'une zone de rochers (qui doit être le point culminant de la crête). J'ai posé la question au Webmaster de Aïoli-over-Blog, le lien que tu as mis dans un post précédent, à priori la grotte se situerait aprés cette zone de rochers à gauche du sentier (environ alt 372 m.) et dans tous les cas avant les pylones. ça pourrait correspondre aux coordonnées données par les Géocacheurs, j'ai essayé de visionner l'emplacement des coordonnées avec Google Earth mais ce n'est pas évident De toute façon, la balade que je vous proposerez, dans un autre fil qui sera ouvert en temps utile, passe sur la crête où est situé le goufre ou la grotte mais comme déjà dit avant, il faut que j'aille en repérage et ce n'est plus trop la saison (...), en attendant, vu qu'on a vu tout le reste, Sainte Croix et le puits de Paul, mais que ce fil-là n'est pas terminé, (...) [/i]
Moi je retournerai surement au jas du Puits de Paul depuis les 3 ponts pour voir s'il y a une possibilité de descendre vers la Gorge du Puits de Paul, sur ce point particulier je reste sur ma faim !!
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#69 le: 30 Mai 2009 à 19:38:52 |
|
pourtant avec ta tapenade, les croutons, les tomates séchées, les saussiflards, le bon pain...je te croyait rassasié !
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#70 le: 30 Mai 2009 à 20:02:18 |
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#71 le: 31 Mai 2009 à 00:18:51 |
|
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
Coco
|
 |
#72 le: 31 Mai 2009 à 07:52:33 |
|
Sur cette carte, j'ai positionné un carré rouge autour d'une zone de rochers (qui doit être le point culminant de la crête) Tu as fait de bonnes recherches, tu as réussi à avoir un emplacement plus précis que moi, j'avoue que les coordonnées des géocacheurs m'ont rien dit, il nous faudrait un GPS mais bien sûr, je sais pas m'en servir, reste plus qu'à aller sur place, mais va falloir attendre l'automne, il fait trop chaud maintenant. Moi je retournerai surement au jas du Puits de Paul depuis les 3 ponts pour voir s'il y a une possibilité de descendre vers la Gorge du Puits de Paul, sur ce point particulier je reste sur ma faim !! Celle-là, c'est celle qu'on a faite avec Hermine, on s'était garé tout en haut, juste au départ du sentier, et franchement, c'est facile, c'est de la promenade, çà monte pas et on marche tout au plus 20 minutes, on pourrait tous y retourner, juste pour fouiller un peu plus, il y a pas mal à voir de ce côté-là aussi, qu'on a pas eu le temps de faire et j'aimerais bien voir moi aussi si on peut descendre vers la gorge, çà me semblait assez pentu et boisé donc pas facile !
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mai 2009 à 07:54:57 par Coco »
|
|
|
|
|
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!
|
 |
#73 le: 01 Juin 2009 à 11:41:13 |
|
Bon alors hier après midi je suis allé faire un tour avec LoulouMinette et .... ... en dehors du fait qu'on s'est pris une sacrée rincée  ... Ben oui quelqu'un a essoré les nuages au dessus de nos têtes au moment où .... Qu'est ce que je voulais dire déjà ... au moment où nous avons trouvé la baume de la cigogne  ... ... elle est localisée ici derrière le rocher en médaillon sur cette photo, sur la crête entre le vallon de la Vesque (ancien nom si j'ai bien suivi tes explications Coco) et le Grand vallon de St Cyr.  On ne peut la manquer, le gouffre est signalé par des piquets et une corde qui n'existaient pas lorsque j'y suis passé en octobre 2008 comme en témoigne cette photo :  Le gouffre et la baume se trouve à la verticale entre ces deux rochers, ce qui avait attiré mon attention, à ce moment là, c'était la vue sur Marseille dans cette fenêtre minérale  et non pas ce qui se trouvait à mes pieds L'accés à la baume semble difficile mais peut être pas impossible  seulement je n'ai pas pu y descendre  à cause de la pluie  : je ne voulais pas rester sur la crête des fois que l'averse se transforme en orage, de plus on commençait à être bien trempé  et puis la roche mouillée était bien trop glissante pour que je joue les Indiana Jones moyens J'ai juste eu le temps de prendre une photo en tendant le bras au dessus du gouffre pour essayer de saisir un aperçu de cette grotte  voilà ce que j'ai pu vous ramener, c'est pas le top mais vu les conditions j'ai fait du mieux possible  Enfin, pour y aller, une chouette petite balade de 2h30, peut être un peu plus en fonction du rythme de marche, au départ du Parc des Gruyères (comme disait LoulouMinette il y a fort longtemps  ) Ca grimpe un peu  moins pentu que le mont Sainte-Croix  mais un peu plus long  et c'est une balade bien sympa, quand il ne pleut pas ou qu'il ne fait pas trop chaud, facilement réalisable sur une demi-journée Ou bien peu être englobée dans une petite rando au même départ mais en poussant jusqu'au sommet de saint-Cyr soit environ 500 m. de dénivelé à faire sur une journée  ça ne doit pas être insurmontable pour des personnes qui marchent en colline de temps en autres. Perso je pense que ceux qui ont fait l'ESCU avec Stoko sont capables de monter à St-Cyr, c'est plus long certes mais le sentier est moins "cassant" et sur une journée on peut prendre tout le temps qu'il faut  ... Affaire à suivre, on en reparlera après la période estivale. Moi je retournerai surement au jas du Puits de Paul depuis les 3 ponts pour voir s'il y a une possibilité de descendre vers la Gorge du Puits de Paul, sur ce point particulier je reste sur ma faim !! Celle-là, c'est celle qu'on a faite avec Hermine, on s'était garé tout en haut, juste au départ du sentier, et franchement, c'est facile, c'est de la promenade, çà monte pas et on marche tout au plus 20 minutes, on pourrait tous y retourner, juste pour fouiller un peu plus, il y a pas mal à voir de ce côté-là aussi, qu'on a pas eu le temps de faire et j'aimerais bien voir moi aussi si on peut descendre vers la gorge, çà me semblait assez pentu et boisé donc pas facile ! En fait je pensais y aller comme ça un jour à temps perdu c'est facile pour moi car effectivement il ne faut pas longtemps et que c'est pas loin de chez moi. En fait il serait dommage de déranger du monde pour constater qu'on ne peut pas descendre ou bien qu'il n'y a rien d'intéressant à voir On en reparle si quelqu'un de nous parvient à aller y jeter un coup d'oeil Je voulais également vérifier que du parc des Bruyères je pouvais accéder facilement au quartier des 3 Ponts, s'il n'y a pas de cloture ça doit pouvoir le faire
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#74 le: 01 Juin 2009 à 14:56:01 |
|
Tu l'as trouvé ?
Tu as trouvé la fameuse baume ?
Et en plus, tu as pris des photos ?
Tu es génial, Loulou !!!
Bon, maintenant, je compte sur toi pour nous programmer une petite balade et nous y conduire... Au moins jusqu'à la grotte !
Moi, j'ai peur que Saint Cyr, ce soit un chouïa long pour moi, mais remarques, si c'est en hiver, une belle journée, mais où on a pas chaud, et qu'on le prend vraiment cool, parce que là, même Sainte Croix, au niveau du dénivelé, j'ai souffert !
|
|
|
|
|
sourire
|
 |
#75 le: 01 Juin 2009 à 15:05:55 |
|
|
"Grandi so l'ochji d'un babbu....." Duve tu nasci, pasci.
|
|
|
|
Coco
|
 |
#76 le: 01 Juin 2009 à 15:08:07 |
|
C'est vrai, Sourire, qu'au début, quand j'ai posté, je savais pas trop où on allait, de visu, j'avais pas idée de ce que çà donnait cette balade, et maintenant on a un itinéraire sur au moins deux jours de marche si on veut tout voir, et des découvertes inatendues !!!
|
|
|
|
|
nadou195
Oh jeune !
|
 |
#77 le: 03 Juin 2009 à 07:31:28 |
|
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#78 le: 03 Juin 2009 à 13:29:42 |
|
tout ça dépend de la quantité de boustifaille et de boisson (alcoolisée) que tu peux transporter
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
titidegun
|
 |
#79 le: 03 Juin 2009 à 13:31:31 |
|
cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.
 ces balades là se vivent avec les forumeurs, seul ça doit être bien fade et .... sec !
|
|
|
|
|