22 Mars 2010 à 08:53:53

Balades et randonnées : suggestions et questions

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
1 ... 3 4 5 6 7 ... 9 Bas de page
Auteur Fil de discussion: ( Marseille) Sainte-Croix de Saint-Tronc  (Lu 8232 fois)
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#80 le: 03 Juin 2009 à 13:36:31

cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.

S'il te plait, fais un effort et remonte les cinq pages du fil de discussion, car nous, on a fait justement de gros efforts pour commenter les itinéraires et comparer les départs éventuels après les avoir essayé, alors même si cela peut sembler un peu fastidieux pour le lecteur, tout le travail ayant déjà été fait, j'estime qu'on a pas à répéter !!! 

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
titidegun
Ecureuil Modérateur
Empégué(e) du forum

Ecureuil Mouarfologue !

#81 le: 03 Juin 2009 à 13:37:48

Mr. Green c'est sur !

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
BtbM
Modératrice chantante
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#82 le: 03 Juin 2009 à 13:40:05

cette ballade a l'air interessant, il faut partir d'ou exactement pour acceder à cet endroit, est-ce qu'il y a des difficultés particulères pour y acceder et est-ce faisable dans la journée, merci des renseignements.

S'il te plait, fais un effort et remonte les cinq pages du fil de discussion, car nous, on a fait justement de gros efforts pour commenter les itinéraires et comparer les départs éventuels après les avoir essayé, alors même si cela peut sembler un peu fastidieux pour le lecteur, tout le travail ayant déjà été fait, j'estime qu'on a pas à répéter !!! 
+ 1

Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
Charito
Empégué(e) du forum

Mon petit prince

#83 le: 03 Juin 2009 à 14:05:20

Et pi, Nadou je vais te dire un truc : la colline n'a pas le même goût si tu la fais tout(e) seul(e)  Wink

Avec les copains et copines MF c'est une autre dimension ! 

Ceux qui ne bougent pas, ne sentent pas leurs chaînes.
 Rosa Luxembourg
hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#84 le: 03 Juin 2009 à 16:21:58

Et pi, Nadou je vais te dire un truc : la colline n'a pas le même goût si tu la fais tout(e) seul(e)  Wink

Avec les copains et copines MF c'est une autre dimension !  
+ plein de millions avec toi
« Dernière édition: 03 Juin 2009 à 21:12:41 par Coco »

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#85 le: 13 Juin 2009 à 12:45:24

Coco j'ai acheté le bouquin de M Chaumelin, tu as titillé ma criosité et je n'ai pu résister 

J'ai donc commencé à parcourir les pages des promenades artistiques de notre ami ... 
L'éditeur a imprimé les notes complémentaires/explicatives de Georges Reynaud en fin du livre  Confused  ça ne facilite pas vraiment la lecture, il aurait été plus judicieux de les insérer en bas de page, c'est dommage. 

Lorsque nous étions au sommet de Ste Croix, sauf si je me mélange les pinceaux dans tes propos, il me semble que tu nous as parlé d'une demeure pourvue de 39 fenêtres.

Est ce que c'est cette demeure que tu n'arrivais pas à localiser ?  Think

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

http://marche-nature.wifeo.com/
titidegun
Ecureuil Modérateur
Empégué(e) du forum

Ecureuil Mouarfologue !

#86 le: 13 Juin 2009 à 13:28:22

Lorsque nous étions au sommet de Ste Croix, sauf si je me mélange les pinceaux dans tes propos, il me semble que tu nous as parlé d'une demeure pourvue de 39 fenêtres.

Est ce que c'est cette demeure que tu n'arrivais pas à localiser ?  Think

Shame on you non, on l'a vu ensemble des crétes ou nous laissions un peu ces dames se reposer  Mr. Green

Patrick le Cigalon, tu nous manques trop
www.titidegun.fr
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#87 le: 13 Juin 2009 à 14:19:42

En fait, Loulou, c'est la Villa de Wulfram Puget, mais je vous ai enduit d'erreur, on peut plus la localiser, elle a disparu et a été remplacée par Auchan !

J'ai bien relu les notes du livre, c'est la 14 !
Voici ce qu'on lit dans le livre de Chaumelin : cette belle propriété appartenait sous la Révolution au négociant Michel Fourrat, constituée de 4,5 hectares de vigne, blé et oliviers, la bastide importante comportait 39 fenêtres.

La propriété est achetée en 1838 par Wulfran Puget (1787-1866), armateur, négociant et commissionnaire en savon, personnage important de Marseille, également président de la chambre de commerce.

Marius Chaumelin la décrit comme une gracieuse villa avec son chalet élégant, ses charmilles touffues, ses tapis de verdure, ses bouquets de mûriers. Et en effet, Wulfran Puget, dès son arrivée, avait fait développer sur ses terres les plantations d'agrément qui vaudront au domaine le surnom de "Bois Puget".

Il est à noter que Marius Chaumelin a vu au cours de ses promenades, l'ancienne bastide de Fourrat. Car ce n'est qu'en 1858 que sera élevée une nouvelle bastide massive mais avec nettement moins de caractère.

Passées aux Négrel-Racine en 1880, les deux demeures seront rasées un siècle plus tard, le bois lui-même sera saccagé pour faire place au parking d'Auchan.

Pour tenter de les situer aujourd'hui, les bastides devaient se trouver dans le petit bois entre le parking d'Auchan, le stade de la germaine et le groupe d'immeubles des Marronniers !  

S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#88 le: 13 Juin 2009 à 18:20:01

En fait, Loulou, c'est la Villa de Wulfram Puget, mais je vous ai enduit d'erreur, on peut plus la localiser, elle a disparu et a été remplacée par Auchan !

Ouais ben pendant que tu nous enduisais d'erreur nous on enduisait nos tartines de tapenade et on faisait glisser le tout avec la liqueur du soleil de Btbm    ....

Tout ça pour te dire que c'est pas bien grave Coco mais c'est ce que je voulais te dire    : vas voir la note 14 en page 136 du bouquin, tu y trouveras la raison pour laquelle tu n'as pas retrouvé cette bastide 

Titi la bastide que l'on a vu depuis le sommet, il me semble que c'est celle qui était du coté de la traverse Chanteperdrix, elle est également mentionnée dans le bouquin : construite à partir de 1852 pour Mr Francisque Massot sur un domaine de 6.5 ha dont 1/4 de pinède ... il y a bien longtemps que le béton à remplacé les pins dans ce coin là 

"Je bois à la Mère Nature, aux collines odorantes, je bois aux cigales, à la pinède, à la brise, aux roches millénaires, je bois à l'azur!" - Marcel Pagnol / Jean de Florette

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#89 le: 14 Juin 2009 à 06:59:50

Vivi, depuis j'ai relu mes notes, celles que j'ai faites grace aux notes du livre, c'est bien çà !

stokofish
Figure du forum

pruch'ella duri !

#90 le: 25 Juin 2009 à 14:20:25

trouvé sur le net site cartes postales

“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.”
Geneviève Dormann
Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#91 le: 25 Juin 2009 à 19:25:35

C'est bien ce qu'on a imaginé, mais le puits de Paul, c'est en haut de la brèche, d'après nos recherches ?

sourire
Longo mai !

dr...CocoB

#92 le: 25 Juin 2009 à 21:01:29

..............je suis.......oui Coco, cela semblait en haut de la brêche........verdoyant sur une photo de Loulou...........

mais pinaise qu'est-ce qu'elle est belle cette carte postale
vous imaginez.........c'était comme cela  Very Happy
magnifique quand même n'est-ce pas?

"Grandi so l'ochji d'un babbu....."
Duve tu nasci, pasci.
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#93 le: 25 Juin 2009 à 22:07:31

Champion du monde Stoko !!!  
elle vraiment chouette cette carte postale, c'est vrai Sourire difficile d'imaginer que "c'était comme cela".
Si on voulait prendre une photo selon le même angle aujourd'hui, je crois que se serait impossible tellement le vallon est urbanisé.

pour répondre à ce que tu disais Coco :

C'est bien ce qu'on a imaginé, mais le puits de Paul, c'est en haut de la brèche, d'après nos recherches ?

Si l'on en croit les écrits de l'Abbé cayol (j'avais déjà mis un extrait dans un post précédent http://www.marseilleforum.com/forum/20579_40-sainte-croix-de-saint-tronc.htm) il précise que le puits se situait dans le vallon d'où son nom, j'aurais donc tendance à penser que le puits ne se trouvait pas en haut de la brèche, sur le plateau de la ruine mais bien en fond de vallon donc au niveau de la base de la brêche ...
mais bon ce n'est que mon interprétation et je suis bien trop jeune  Mr. Green pour pouvoir affirmer que je l'ai vu de mes yeux !!!

Au fait j'avais oublié de vous dire que je suis retourné dans le coin cette semaine pour voir s'il y avait possibilité de descendre dans la gorge depuis le plateau de la ruine du jas du puits de Paul ...  désolé de vous dire que cela est quasiment chose impossible : le fond du vallon entre la gorge et le plateau déborde d'une abondante végétation, il faudrait faire une expédition machette et coupe-coupe digne des explorations amazoniennes pour pouvoir se frayer un passage là dedans ... pas sûr que le proprio apprécierait d'ailleurs ...
Et pour la petite histoire il y a eu un départ de feu (peut être 1000 m2 ont brulé) depuis le parking situé en bout du Chemin de Ste Croix    un peu plus ces fadas nous faisaient un débrouillassage radical du massif  ... z'ont vraiment rien à foutre, c'est lamentable   

« Dernière édition: 25 Juin 2009 à 22:21:12 par Loulou la Cigale »

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#94 le: 26 Juin 2009 à 08:55:13

Bon, déjà, que les choses soient claires entre nous, non, ce n'est pas moi qui suis allée mettre le feu pour faciliter notre accès futur !!!  Mr. Green

Ensuite, on en a pas fini avec le puits de Paul, si j'en crois ce que je viens de lire juste au dessus !!!  Confused

Faut y retourner !!!  d'oh!

Mais pas au sommet de Sainte Croix bien sûr, juste au plateau, comme vient de le faire Loulou, car si je comprends tout bien (ce qui encore reste à prouver, vu l'état de mes neurones), le puits de Paul serait donc en bas de la brèche, et alors, la ruine et les bassins qu'on a vu sur le plateau, c'est quoi si c'est pas le lieu-dit puits de Paul ?  Anxious

Sur la carte postale qu'a trouvé Stoko, on voit une sorte de château, quid de ce château ?

Pecaïre, on a plus de questions maintenant qu'à l'ouverture du fil !!!  

Edité le : 26 Juin 2009 à 08:55:13
PS : j'ai oublié de vous dire quelque chose !!!  Anxious

Bon, on en a bien discuté avec Gilles, pour la gravure des descendants des Timon, on est peut-être de grands naïfs tous les deux, mais on imagine mal des petits plaisantins d'aujourd'hui aller s'amuser à graver dans la pierre ce qui serait une farce, dans le meilleur des cas, ils auraient utilisé une bombe de peinture et auraient fait un tag !!!

Donc, vu l'esprit de ces familles qui sont très fiers la plupart du temps de leur ascendance, on en a conclu tous les deux que pour s'amuser à graver avec ce que cela implique de travail et de patience, ce sont bien des descendants qui sont passés par là et ont voulu continuer l'histoire, une histoire que que eux connaissent et qui ressemble curieusement à un ex-voto perpétuel !!!
A la date de la première gravure, en 1776, il se serait passé quelque chose dans la famille des Timon qui les auraient incité à venir déposer ce témoignage comme une offrande à Sainte Croix et les descendants s'en souviennent et perpépuent le souvenir !!!
Vous en pensez quoi ? Confused

Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#95 le: 27 Juin 2009 à 11:32:47

Alors Coco voilà comment j'interprète les choses :

L'abbé Cayol écrit en substance que le vallon du puits de Paul est ainsi nommé en raison de la présence d'un puits qui appartient à un certain Paul et que la présence d'un Puits dans nos contrées si arides est un aspect suffisamment significatif pour donner le nom à ce vallon.
Le nom du "Jas du Puits de Paul" viendrait pour moi simplement du fait que ce jas est implanté sur le plateau situé au dessus du vallon du puits de Paul.
En fait ce serait le Jas du vallon du Puits de Paul 

Autre élément qui me fait penser cela : le fond du vallon est urbanisé, ce qui peut être une cause de la disparition du puits. En revanche, autour de la ruine il n'y a pas de constructions récentes, s'il y avait eu un puits, il devrait en rester des traces visibles.

Troisième point, est il imaginable que les anciens aient choisi de creuser un puits au niveau du plateau alors qu'il existe de nombreux vallons tout autour (vallon du puits de Paul, vallon de la Vesque, vallon de Toulouse) et qu'il est plus aisé d'atteindre une veine depuis un fond de vallon que depuis un plateau situé au dessus ?

Concernant les incriptions récentes gravées, je ne sais que penser. Instinctivement j'ai pensé à quelqu'un qui faisait un canular et la bombe de peinture ne permet pas de laisser une trace sur une décennie !!! 
Mais il est vrai que ton approche tient la route.
Simplement si j'avais voulu personnellement laisser un témoignage similaire et sincère, j'aurais mis plus de soins dans l'exécution de ma gravure de la roche

Voilà le fruit de mes réflexions mais je ne détiens pas forcément la vérité  Think

Coco
Modératrice basarette
Forumeu(r)/(se) aïolisé

#96 le: 27 Juin 2009 à 17:19:17

Bon, le mystère s'eclaircit avec tes explications, en tout cas, pour le vallon du puits de Paul qui serait donc en bas de la brèche !!! 

Pour la gravure, çà reste encore une énigme en revanche !  Think

Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#97 le: 23 Juillet 2009 à 19:39:34

C'est catastrophique le feu de cette nuit a tout brulé sur son passage, il n'y a plus rien de vert ni plus rien de vivant !!!
Aujourd'hui ce n'est plus qu'un paysage lunaire et noir qui sert de toile de fond au quartier de St Tronc   
Je suis abasourdi ...

hermine
Figure du forum

photo de jeunesse...

#98 le: 23 Juillet 2009 à 19:51:56

Tu me fais de la peine Loulou, je crois pas que j'y retournerai prochainement. Crying or Very sad  Crying or Very sad

"C'est véritablement utile puisque c'est joli."
Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Loulou la Cigale
Marius/Fanny du Forum

Kss Kss Kss Ksssssss !!!

#99 le: 23 Juillet 2009 à 20:08:55

T'as raison Hermine mieux vaut garder en mémoire ces lieux comme tu les a vu (même s'ils t'ont fait mal aux jambes !!).
Tous les matins en ouvrant mes volets j'aurai ce triste spectacle devant les yeux, franchement j'ai vraiment le moral à zéro.

1 ... 3 4 5 6 7 ... 9 Haut de page
  •  
Aller à: