chrispub
Chourm(o)/(ette)

|
 |
le: 27 Mars 2009 à 15:11:24 |
|
Bonjour,
je ne souhaite plus utilser de pesticides sur mes plantes de la terrasse.
J'ai entendu que les coccinelles, çà luttait parfettelment contre les pucerons!
est ce efficace ? ou acheter des larves de coccinelles ? (truffaut ?)
merci de votre aide
afin de contribuer à limiter l'usage des pesticides
|
|
|
|
|
leonicat
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#1 le: 27 Mars 2009 à 15:15:21 |
|
bonjour chrispub ! j'avais vu qu'on pouvait acheter des larves par correspondance, sur internet par exemple 
|
Arrakis enseigne l'art du couteau : couper ce qui est incomplet et dire : «Maintenant c'est complet car cela s'achève ici». Frank Herbert
|
|
|
|
hermine
|
 |
#2 le: 27 Mars 2009 à 15:24:14 |
|
|
"C'est véritablement utile puisque c'est joli." Saint-Exupéry, Le Petit Prince
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#3 le: 27 Mars 2009 à 15:33:02 |
|
|
|
|
|
« Dernière édition: 27 Mars 2009 à 15:34:49 par stokofish »
|
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#4 le: 27 Mars 2009 à 15:46:19 |
|
Je dois avoir un feeling avec elles. Elles sont venues à moi, toutes seules. C'était début mars et elles paraissaient affaiblis, frigorifiées par le vent. Elles étaient au sol, cachées dans des feuilles mortes que le vent a déposé dans ma cour. Je les ai recueillies et installées dans pot de marguerites. J'avais même fait des photos .... Et maintenant elles font leur vie et sont reparties Je suis sûre que c'est un signe de ma petite Léa
|
|
|
|
|
leonicat
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#5 le: 27 Mars 2009 à 15:47:59 |
|
les coccinelles s'envolent, mais pas tant qu'elles sont larves ! et ce sont les larves les gourmandes de pucerons... après, on peut espérer qu'elles reviendront pondre là où elles ont passé leur petite enfance bon ok, c'est pas des saumons...
|
Arrakis enseigne l'art du couteau : couper ce qui est incomplet et dire : «Maintenant c'est complet car cela s'achève ici». Frank Herbert
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#6 le: 27 Mars 2009 à 15:52:12 |
|
ahh ?? moi j'ai toujours observé des coccinelles en train de bouffer les pucerons, pas les larves, mais j'ai dù rater un épisode
|
“Plaisir de la vie... : 1. faire l'amour; 2. bien manger; 3. pêcher les maquereaux à la traine; 4. voir partir les enfants quand ils sont grands; 5. faire pousser des fleurs.” Geneviève Dormann
|
|
|
leonicat
Chourm(o)/(ette)

|
 |
#7 le: 27 Mars 2009 à 15:57:08 |
|
ben c'est ce que j'ai lu sur un site de vente de coccinelles ! je n'ai jamais identifié leurs larves par moi-même, alors bon, c'est vrai que mon info... 
|
|
|
|
|
Kalysta
|
 |
#8 le: 29 Mars 2009 à 23:43:54 |
|
Tu peux acheter des larves (chez botanic par exemple) qui se nouriront des pucerons sur tes rosiers et autres arbustes, une fois tranformé en jolie coccinelle, elles s'envoleront sans doute mais tu auras un bon pourcentage de bebetes en moins, trop cool et si beau à voir des petites cocci partout partout......
testé sur mes rosiers, c'est niquel..........
|
http://faera.carrefourinternet.com/Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.j'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#9 le: 30 Mars 2009 à 21:34:56 |
|
Tu peux acheter des larves (chez botanic par exemple) qui se nouriront des pucerons sur tes rosiers et autres arbustes, une fois tranformé en jolie coccinelle, elles s'envoleront sans doute mais tu auras un bon pourcentage de bebetes en moins, trop cool et si beau à voir des petites cocci partout partout......
testé sur mes rosiers, c'est niquel..........
Excusez moi, mais existil à Marseille un magasin Botanic ? J'irai bien y faire un détour....
|
|
|
|
|
|
Kalysta
|
 |
#10 le: 31 Mars 2009 à 07:47:04 |
|
euh, pas vraiment à marseille, il est à vitrolles............ et c'est super, ouvert le dimanche, et tu y trouves pleins pleins de trucs super ma rillette......... sur botanic.com, tu trouves la listes des magasins en france 13 BOUCHES-DU-RHONE 12 rue Gérard Toulon - ZAC du Liourat -13127 VITROLLES / Tél. 04 42 46 18 89 Zac des Etangs - 13920 SAINT MITRE LES REMPARTS / Tél. : 04 42 49 15 00 La Pioline, lot N 29 - Route départementale 9 - 13290 AIX-LES MILLES / Tél. : 04 42 52 52 52 1 rond point de la gare - 13770 VENELLES / Tél : 04 42 54 18 02 voila
|
http://faera.carrefourinternet.com/Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale.j'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.
|
|
|
|
chris3
|
 |
#11 le: 31 Mars 2009 à 08:53:33 |
|
Bonne idée que cette lutte sans pesticides ! Ne pas oublier que coccinelle se dit cacarinette à Marseille et en Provence
|
|
|
|
|
|
fanette
|
 |
#12 le: 31 Mars 2009 à 09:04:16 |
|
Vi ! Vi ! Quand on était minots, on chantait cette chanson : Cacarinette vole Ton père est à l'école Ta mère va mourir Va vite la secourir !! Sinon, l'eau des patates bouillies est très bonne contre pucerons et tout et tout ! Tu arroses tes plantes avec cette eau ! Ou bien de l'eau bouillie d'ortie (mais bon ! faut aller chercher des orties !!)
|
|
|
|
|
|
chris3
|
 |
#13 le: 31 Mars 2009 à 09:14:59 |
|
Vi ! Vi ! Quand on était minots, on chantait cette chanson : Cacarinette vole Ton père est à l'école Ta mère va mourir Va vite la secourir !! Sinon, l'eau des patates bouillies est très bonne contre pucerons et tout et tout ! Tu arroses tes plantes avec cette eau ! Ou bien de l'eau bouillie d'ortie (mais bon ! faut aller chercher des orties !!) Merci pour la cansounete !Pour les pucerons : - ils ont horreur de la lavande qui peut servir de repoussoir (c'est ce que j'essaie de faire pour protéger mes rosiers, mais çà marche pas à 100% ) ; -on parle aussi d'eau savonneuse.
|
|
|
|
|
|
Rillette
|
 |
#14 le: 31 Mars 2009 à 12:32:05 |
|
euh, pas vraiment à marseille, il est à vitrolles............ et c'est super, ouvert le dimanche, et tu y trouves pleins pleins de trucs super ma rillette......... sur botanic.com, tu trouves la listes des magasins en france 13 BOUCHES-DU-RHONE 12 rue Gérard Toulon - ZAC du Liourat -13127 VITROLLES / Tél. 04 42 46 18 89 Zac des Etangs - 13920 SAINT MITRE LES REMPARTS / Tél. : 04 42 49 15 00 La Pioline, lot N 29 - Route départementale 9 - 13290 AIX-LES MILLES / Tél. : 04 42 52 52 52 1 rond point de la gare - 13770 VENELLES / Tél : 04 42 54 18 02 voila Merci !!! Ils ont de jolies bottes en caoutchouc fantaisie.... Je vais envoyer ma soeur à Aix les Milles ...
|
|
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#15 le: 31 Mars 2009 à 15:01:32 |
|
moi mon chien fait pipi sur les rosiers ! nickel  plus un seul puceron bon les rosiers ont crevé aussi......mais faut ce qui faut
|
|
|
|
|
fanny13
|
 |
#16 le: 31 Mars 2009 à 17:18:15 |
|
N'ai pas honte avoue, c'est toi ou le chien, pôvre bestiole elle a bon dos.
|
Ce n'est pas vrai que quand est vieux on n'aime plus, c'est quand on aime plus que l'on devient vieux !!!
|
|
|
|
stokofish
|
 |
#17 le: 01 Avril 2009 à 09:38:59 |
|
tu m'a démasqué, damned ma femme veut des rosiers des rosiers, j'ai beau lui dire (et lui démontrer) que la région n'est pas faite pour..... moi je préfère planter des graviers, ça pousse partout sans problème
|
|
|
|
|