désolé je vais jeter un pavé dans la mare, mais je ne suis d'accord ni avec faga qui dit que ce n'est pas le moment situation non favorable (incroyable qu'il faille toujours une bonne excuse pour ne pas faire ce que l'on aurait envie !!

) et puis la notion de bilan de compétence.
c'est des couillonades ces bilans (c'est mon avis), on te fait passer des tests divers et zou t'a plutot des compétences pour telle ou telle choses...mais est-ce que c'est cela qui te plairait ?
c'est du pipo et de la perte de temps (pour moi).
La priorité c'est de tenter de faire ce que l'on a envie, ce qui nous plairait , et c'est là que je ressent l'envie de changement chez btBm ! (je peux me tromper, vous voyez je mets bien des modérations pour pas créer des polémiques inutiles sur ce fil)
et pour cela il faut éplucher les offres de formation sur les métiers des différents organismes cités, il y a même des organismes par correspondance et tout plein de formations avec des bourses d'études (educatel...).
Et puis je t'ai parlé du salon génération entreprendre, vas y faire un tour, on ne sais jamais , une idée, un déclic...
aujourd'hui nous avons un outil extraordinaire qu'est internet pour chercher creuser pour ces projets.
Alors oui c'est pas évident, pas facile, je ne connais pas ta situation pro actuelle, mais il ne faut pas se lacher des 2 mains de la branche tant que...et puis calcule combien tu tiendrais si tu devais te lancer dans un projet à temps complet.
le statut d'auto entrepreneur est aussi trés adapté à la mise en place d'un projet à temps partiel, et en fonction des résultats, franchir le pas.
il faut aussi se renseigner sur les "points formation" acquis pour prétendre à un congé formation ou reconversion (financé en partie grâce au maintien du salaire).
allez du tonus, de l'énergie de la motivation c'est ça qu'il faut, regarde en avant et pas toujours QUE les obstacles, le reste suivra c'est certain !
(sinon on irait jamais en rando avec titi si on pensait aux raidillons à l'avance

)