|
Crinoline
|
 |
#40 le: 10 Avril 2009 à 15:07:06 |
|
Lire l'envie dde Btbm de changer de vie professionnelle m'a donné l'idée d'ouvrir un fil sur les pistes, liens, expériences de tout un chacun en matière de reconversion, afin de nous entr'aider dans ce but. Qu'en pensez vous ? Je n'ai pas vu de section spécifique sur le forum, me semble t'il (je ne sais toujours pas faire une recherche correctement ).
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Avril 2009 à 15:09:42 par Crinoline »
|
|
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."  (dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
|
|
|
|
sourire
|
 |
#41 le: 10 Avril 2009 à 16:37:07 |
|
+1 mais de mémoire, je me souviens d'un post de Stokofish qui donnait plein de pistes à ce sujet, avec un max de liens, si cela peut aider
|
"Grandi so l'ochji d'un babbu....." Duve tu nasci, pasci.
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#42 le: 10 Avril 2009 à 20:04:20 |
|
Je disais bien que je ne savais pas utiliser la fonction recherche !
hé bien dans ce cas, ce serait bien de regrouper les 2 fils, ô modérateurs vénérés !
|
"Dimmi quanti tu mi tèni e micca quanti tu mi vèni."  (dis-moi le degré de ton affection et non celui de notre parenté)
|
|
|
|
Coco
|
 |
#43 le: 10 Avril 2009 à 20:27:02 |
|
Je veux bien regrouper, moi, mais à part avec le fil ouvert par BTBM, j'ai rien trouvé d'autre alors en attendant, je les mets là ces messages !
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
|
|
Coco
|
 |
#45 le: 10 Avril 2009 à 21:02:09 |
|
je fais ce que je peux, mais desfois, je peux peu !!!
|
S'inventer une cause à sa mesure et la défendre hautement... quitte à en mourir mais gaiement !!! (Jean RASPAIL)
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#46 le: 11 Avril 2009 à 00:00:24 |
|
tout d'abord - vous en avez sûrement tous entendu parler - l'auto entreprise.
http://www.auto-entrepreneur.fr/
http://www.montermonentreprise.com/autoentrepreneur.html
http://www.lautoentrepreneur.fr/
3 sites très bien faits, complets, à lire, à fouiller; pour certains, ça peut être la bonne solution, puisqu'elle évite un peu(au début en tout cas) le gros écueil des charges - qui démarrent dès l'inscription au RC, au RM, au registre des agents commerciaux. (aïe le RSI qui fait trèèèès mal, par exemple)
Peuvent aussi adhérer à ce système les travailleurs indépendants déjà installés, sous certaines conditions.
Pour les plus jeunes (et pas forcément eux seuls), un site pas trop mal ficelé sur l'alternance; tout n'y est pas parfait (pas grand chose sur le sud, suivant les choix ), mais il a le mérite d'exister.
http://www.enalternance.com/
|
|
|
|
« Dernière édition: 11 Avril 2009 à 00:03:32 par Crinoline »
|
|
|
|
|
|
CocoB
|
 |
#47 le: 11 Avril 2009 à 09:55:46 |
|
BtbM, j'ai fait un changement radical de profession y'a 13 ans  .... ok, j'étais plus jeune ... mais voilà ce que j'ai fait : premiere chose, definir ce que tu veux et t'y tenir, ne voir que ça. Ensuite, faire en sorte de correspondre tout à fait au poste souhaité par des formations, des études aussi (bon ok, à plus de 40 ans, c'est plus dur mais pas impossible !  ) Je voulais bosser dans un "truc à touristes"  J'avais une simple base de BTS Tourisme mais un boulot de secretaire... Bon, ben, allez : negociation de mon licenciement, reprise des études pendant mon chomage (maitrise Histoire de l'Art et DU developpement touristique et Concours de Guide) et j'y suis arrivée en 3 ans et demi. Je pense qu'à la base, il faut savoir ce dont tu as besoin et envie, c'est le point de depart capital. Faut pas se lancer dans n'importe quoi juste pour changer... J'ai des amis au boulot qui ont fait un bilan de competence : tu sais que ce bilan est "payé" par ton employeur dans le cadre du DIF. Suite à ce bilan, une collegue dont le profil trouvé etait plutot orienté vers les relations presse et communication, est en train de suivre une formation payée par le Fongecif .... elle continue à recevoir son salaire mais va à l'école de journalisme... Bien sur, à la sortie, elle n'est pas sure d'obtenir un poste dans l'entreprise ni ailleurs ! Mais au moins, elle se sera donné une chance ! J'en connais pas mal dans ce cas tu sais .... Au boulot, beaucoup font des bilans de competence pour se casser car nous sommes aussi non-reconnus, sous-payés, et ne sommes pas "directement productifs" ... Un bilan de competence n'engage à rien, juste à te permettre de definir ce dont tu as besoin ... et comme c'est la base du changement ..... Renseigne toi .... tu y as droit. Souvent les resultats après-test sont halucinants : beaucoup n'en reviennent pas de ce dont elles sont capables car justement on leur a fait croire qu'elles ne savient rien faire !!!! Alors fonce faire ce bilan et tires-en des conclusions pour definir une marche à suivre ... et profite des formations OBLIGATOIRES que doit effectuer le salarié dans le cadre du DIF.
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#48 le: 11 Avril 2009 à 10:02:10 |
|
c'est bien là que le bât blesse............je ne sais pas ce que je veux faire.
y a plein de trucs qui me brancheraient bien mais j'ai pas forcément la conviction que je suis compétente pour...ou alors faut x années...et vu mon grand âge
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#49 le: 11 Avril 2009 à 10:51:47 |
|
Tuuuut tuuuut ! grand âge ? qué grand âge ????? L'excuse en bois !
On peut à tout âge. Et toi, il me semble bien que tuas déjà en main une bonne dose d'envie.
Cocob a raison, il faut que tu le fasses ce bilan; j'avoue qu'à priori je ne voyais pas ce bilan comme très porteur. Ahhh, les à priori !
Mais elle en parle avec conviction.
Donc : tu te lances !
|
|
|
|
|
CocoB
|
 |
#50 le: 11 Avril 2009 à 13:36:17 |
|
Oui Born, ce bilan permet justement de voirce dont tu es capable : poste à responsabilité, poste creatif, poste dans le social .... il ya des tests à faire, des questions très perso auxquelles tu dois repondre, et même parfois il peut y avoir un questionnaire adressé à tes amis pour voir ce que eux repondent en pensant à toi, pour cerner ta personnalité etc ... Cela ne te coute rien, juste du temps sur ton temps de travail normalement ... Commence par ça et après si on te dit que t'es bonne pour vendre du muguet, tu decideras de continuer ou pas !  Mais imagine qu'on te dise : Madame Born, vu votre parcours, vu votre caractere, vu votre vécu, vous pourriez sans soucis vous tourner vers .... et pour cela vous pouvez effectuer cette formation en 8 mois ... Faut pas oublier aussi que tu as au moins UNE chance d'être embauchée dans ton nouveau boulot car souvent on te fait faire un stage de 2 ou 3 mois en entreprise avec un projet à realiser et ça compte pour la validation de ton apprentissage et si tu fais un truc pas mal, il se peut que tu sois embauchée, faut pas l'oublier ça .... Tu ne seras pas au chomage puisque ton bilan et ta formation se font en tant que salariée de ton entreprise sous DIF. Ce n'est qu'après que tu pourras si tu as trouvé un boulot, demissionner ... mais tu ne restes pas sans revenu pendant ton apprentissage. Renseigne toi auprès de tes délégués du personnel ou bien de ta DRH. Tout cela n'a rien d'exceptionnel dans les entreprises tu sais ...  et bizarrement, c'est une obligation que de devoir se former (et pas forcément une formation en lien direct avec ce que tu fais actuellement).
|
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#51 le: 11 Avril 2009 à 13:56:34 |
|
|
 Il est plus important que tu sois une personne de valeur qu'une personne de succès. A. EINSTEIN
|
|
|
|
saxdemars
|
 |
#52 le: 11 Avril 2009 à 14:28:05 |
|
Délégués du personnel = les representants syndicaux. Tu sais les mechants qui appellent toujours a la greve.....
|
A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde
Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
|
|
|
|
sourire
|
 |
#53 le: 11 Avril 2009 à 15:05:38 |
|
 bon mois j'ai pas besoin de bilan de compétence pour savoir que je suis décidemment totalement nulle en informatique plus sêrieusement, je trouve cette idée formidable BtbM de vouloir changer, rien que l'idée, c'est  et je trouve que l'entousiasme de CocoB fait plaisir à voir, quand au Roi des collines, il y arrivera c'est sûr Vanilla, même si tu penses que le bilan de compétence t'apprenant que tu fairais une excellente journaliste t'a paru comment dire "orginal", et bien, même si ce n'était pas ton désir, tu excellerais dans un job de ce type, tes écrits, tes connaissance, ta culture, le prouvent tous les jours, tu rédiges parfaitement, tu as cette "curiosité au sens soif de connaissance" qui sont les meilleurs atouts de ce métier, mais, bien évidemment, tu as choisi une autre voie, qui t'apporte ce que tu souhaitais, donc c'est très bien, mais ce n'était pas si idiot comme vision de toi à travers le bilan. Mais pour en revenir à BtbM, c'est pour elle qu'on se creuses les méninges  je trouve qu'elle a raison d'y réflêchir a deux fois, elle a un job, et d'après ce que j'ai lu, elle a une vie super, malgré et grâce à ce travail alimentaire, elle peut partir souvent se nourrir l'esprit (  et les confitures de chataignes des Cevennes en font partie aussi......pas taper), alors........ c'est vrai que ça mérite reflexion l'âge............cela n'a aucune importance mais "ne pas savoir encore ce qu'elle souhaite faire," cela fait un moment que cela tourne dans sa tête, je me souviens d'un post qui abordait cette question, il y a déjà un certain temps (sur l'immobilier je crois) je me rends compte que je ne suis pas consructive du tout...........je retourne réflêchir  ma réponse ne sert à rien.......j'aurai mieux fait de me taire
|
"Grandi so l'ochji d'un babbu....." Duve tu nasci, pasci.
|
|
|
|
CocoB
|
 |
#54 le: 11 Avril 2009 à 19:47:25 |
|
Oui mais faut savoir que c'est pas lui directement qui paye !  L'entreprise cotise pour ces formations, c'est une obligation pour toute entreprise ! Il y a un montant alloué specialement aux formations des employés et si cet argent n'est pas utilisé chaque année, je sais plus ce qu'il devient mais en tout cas, il n'entre pas dans les caisses de l'entreprise... L'employeur a tout interet à le reinjecter dans les formations en tout cas ...  Et si je ne me trompe pas, ton employeur n'a pas le droit de refuser plus de 3 fois tes demandes de formation, en tout cas, chez nous, c'est comme ça .....
|
|
|
|
|
|
Crinoline
|
 |
#55 le: 11 Avril 2009 à 20:16:17 |
|
C'est bien 3 fois maxi chez nous aussi...et il faut que le refus soit motivé.
|
|
|
|
|
Flamby
|
 |
#56 le: 11 Avril 2009 à 20:30:34 |
|
BtbM, si ton patron te répond "qu'il paye pour que tu te formes", dans les faits il ne paye rien du tout puisque la cotisation au 1% formation est obligatoire et que durant ta formation ton salaire est payé par l'organisme paritaire auquel il cotise. De plus, comme l'a dit Coco, je te conseillerai également de passer par le DIF (le crédit d'heures de formation est moins important que pour le CIF) pour faire un bilan de compétences (20 h environ si mes souvenirs sont exacts) pour trouver ta voie, et ensuite quand tu auras trouvé la formation qui te plait de faire une demande de CIF... As-tu un responsable des ressources humaines dans ton entreprise, un responsable du personnel ? Si ce n'est pas le cas essaye de voir de quel organisme (OPCA ?) vous dépendez dans ta branche professionnelle. Tu dois pouvoir trouver ce renseignement dans la convention collective... Et le problème de l'âge n'en est pas un véritable... J'ai vu des gens de 40 ou 50 ans en formation à l'Afpa et ils s'en trouvaient fort bien !
|
|
|
|
|
BtbM
|
 |
#57 le: 12 Avril 2009 à 01:42:56 |
|
Non rien de tout ça Flamby...et quand je dis que mon patron dit "je paye"...sa pensée est si tu te formes pour mon entreprise, tu me rapportes, si tu te formes pour toi, ça m'intéresse pas et je trouve ça inadmissible.
|
|
|
|
|
Flamby
|
 |
#58 le: 12 Avril 2009 à 08:47:17 |
|
Jolie mentalité le monsieur ! Quoi qu'il en soit, si ce projet te tiens à coeur, fonce... La formation continue est un droit pour les salariés, ne lui en déplaise...
|
|
|
|
|
saxdemars
|
 |
#59 le: 12 Avril 2009 à 10:10:06 |
|
Tu veux que je lui presente mes amis de la CGT à ton patron histoire de lui rappeler ses devoirs et obligations ?
|
A quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde
Ce n'est pas ce que l'on est au fond de nous ce sont nos actions qui témoignent de ce que l'on est....
|
|
|
|